Les guitaristes qu'on ne comprend pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
thomas667 a écrit :

Alors, premièrement, OUI, je connais Zappa, et j'ai pas la prétention de connaître l'intégralité de son œuvre, (il devait être le seul en fait)

Ensuite je trouve ta condescendance plutôt déplaisante!

Ceci étant dit, pour ce qui est de morceau de type "shred" la vidéo ci dessus est un exemple rigolo (elle est horrible, et pourtant j'adore Zappa)
masi rien que des morceaux bateaux comme Cosmik Debris, ou The Torture Never Stops, il y'a des passages qui vont quand même relativement vite, notamment en live. Peaches en Regalia est une jolie gymnastique pour les doigts aussi.

La vidéo est un fake.

Quant au phrasé de Zappa, il n'a en fait strictement aucun rapport avec le shred. Par moment, Zappa joue des traits rapides, mais jamais "à la shred". Ou alors, dès qu'on joue un peu vite, ça devient du shred. Par exemple, on n'entend jamais une gamme sur deux octove chez Zappa, jamais une gamme heptatonique dévalée sur une seule octave, pas d'arpèges sur deux octaves, pas d'arpèges répétés de façon métronomique en tapping.

Zappa, c'est un style guitaristique un peu brouillon, peut-être de façon volontaire, un peu haché, avec une alternance de traits lents et de traits rapides. Mais jamais avec la rapidité virtuose du shredder.

Concernant Vai chez Zappa, ce dernier l'utilisait entre autre pour les parties Stunt Guitar : plus pour des effets gutaristiques qu'autre chose. Vai ne shreddait pas chez Zappa.
thomas667
désolé je ne parle pas ta langue (je ne suis qu'un vilain autodidacte qui joue à l'oreille)
Une chose est sure, je parlais de rapidité d'exécution, sur ce point là il n'a rien a envier au shreddeurs, après de savoir qu'il joue des hexatonique diminuée en quinte sur double octave a la croche ... ok, je te fais confiance.
J'ai pas dis qu'il shreddait, j'ai dis qu'il jouais vite, et assez vite pour qu'aujourd'hui on puisse le comparer à un shreddeur.
Pour ce qui est du brouillon, je ne partage pas ton point de vue. Je dirais plutôt spontané et complexe. Peut etre pas volontairement d'ailleurs (même si j'ai du mal à y croire)
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
thomas667 a écrit :
désolé je ne parle pas ta langue (je ne suis qu'un vilain autodidacte qui joue à l'oreille)
Une chose est sure, je parlais de rapidité d'exécution, sur ce point là il n'a rien a envier au shreddeurs, après de savoir qu'il joue des hexatonique diminuée en quinte sur double octave a la croche ... ok, je te fais confiance.
J'ai pas dis qu'il shreddait, j'ai dis qu'il jouais vite, et assez vite pour qu'aujourd'hui on puisse le comparer à un shreddeur.
Pour ce qui est du brouillon, je ne partage pas ton point de vue. Je dirais plutôt spontané et complexe. Peut etre pas volontairement d'ailleurs (même si j'ai du mal à y croire)

je pense que sur aucun point il n'a a envier aux shreddeurs ... Zappa c'est une oeuvre gigantesque, complexe , encore très incomprise et (donc) sous-estimé actuellement
Quant au style brouillon...là je vois pas, je dirai carrement l'inverse
thomas667
Oui, je suis entièrement de ton avis Jelly, c'est pour ça que je comprends pas bien celui de Patrick Larbier. Mais après tout, bah. Oui ok, chacun ses idées.

Pour l'histoire des brouillons, je pense qu'il veut parler de sa manière d'exécuter ses soli. Je n'approuve pas vraiment ce point, même si c'est vrai que son phrasé est moins propre que certains autres.
En tout cas au niveau de la composition c'est l'inverse du brouillon oui. J'ai jamais entendu une musique qui nécessitait une plus grande mise en place et précision d'exécution.
Invité
D'un point de vue technique, je ne vois pas ou est la virtuosite chez Zappa, ni la rapidite d'execution. Certains traits sont rapides, mais ils sont tres courts. On ne trouve jamais deux mesures de double-croches a la suite. Rythmiquement, c'est toujours tres heurte.
Il suffit d'ecouter Sharleena en public avec son fils Dweezil pour entendre ses limites techniques.
En public (en tout cas dans les annees 80), de nombreux solos ne sont pas joues par lui.
S'il a pris Steve Vai pour les parties acrobatiques, c'est bien qu'il ne pouvait pas les jouer.

Frank Zappa avait un style gutaristique tres marque, mais pas technique au sens de ce que l'on entend d'habitude.

Quant au style brouillon, bah...il suffit d'ecouter (que ce soit en clair ou en sature d'ailleurs).

Bien sur, cela ne remet pas en cause l'oeuvre de Zappa.
Mais il me semble qu'il ne faut pas tout melanger (la guitare d'un cote, l'oeuvre de l'autre).

Maintenant, je suis fan de son style de guitare, mais tout en reconnaissant les limites techniques de son style.

Un tres bon exemple du style rythmique en solo de Zappa :le solo de Uncle Remus sur Apostrophe (dans un cadre tres tonal).
thomas667
Quand tu vois la précision de toute ses compos (même des blues "bateau" ont des breaks supers précis - Stinkfoot, Cosmik Debris) je vois pas comment on peut parler de brouillons.
C'est millimétré.

Pour ce qui est de son jeu de guitare, je n'y trouve pas le côté brouillon, mais je pense que tu fais réference à sa manière très libre t'attaquer ses phrases? En dehors du temps ?
Invité
Ses compos sont extremement precises.
Son phrase est brouillon : tres libre dans l'attaque. C'est un peu une facon "impressioniste" de jouer. Jamais de phrases staccato reguliere, jamais de regularite rythmique continue. Toujours une alternance de traits rapides et de traits lents.
Zappa pose des taches rythmiques un peu aleatoires sur un canevas rythmique tres precis (le reste du groupe). Ca donne ce cote decale en permanence.

Dailleurs, sa facon tres libre de tenir le mediator va a l'encontre d'un jeu precis. En son clair, on voit bien qu'il ne peut etre precis (pour l'avoir vu jouer de pres dans les annees 80, ca me semble evident).
thomas667
Ah ok, là on est d'accord, c'est ce qui me semblait que tu voulais dire, mais j'étais pas sur.
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
D'un point de vue technique, je ne vois pas ou est la virtuosite chez Zappa, ni la rapidite d'execution. Certains traits sont rapides, mais ils sont tres courts. On ne trouve jamais deux mesures de double-croches a la suite. Rythmiquement, c'est toujours tres heurte.
Il suffit d'ecouter Sharleena en public avec son fils Sweezil pour entendre ses limites techniques..

Si c'est la version YCDTOSA, c'est Dweezil qui fait le solo.

En public (en tout cas dans les annees 80), de nombreux solos ne sont pas joues par lui.
S'il a pris Steve Vai pour les parties acrobatiques, c'est bien qu'il ne pouvait pas les jouer..

Les live que j'ai des années 80 , c'est quasiment lui qui fait tout les solos...Zappa adore les solos.
Pour Vai, on en a dejà parlé, c'est pour ses compétences de transcripteurs qu'il l'a engagé, par pour jouer des parties qu'il n'arriverait pas à jouer.
Zappa a toujours dit qu'il n'avait jamais ecrit de partition de guitare qu'il ne sache pas lui-même interprêter.

Frank Zappa avait un style gutaristique tres marque, mais pas technique au sens de ce que l'on entend d'habitude.

Quant au style brouillon, bah...il suffit d'ecouter.

Bien sur, cela ne remet pas en cause l'oeuvre de Zappa.
Mais il me semble qu'il ne faut pas tout melanger (la guitare d'un cote, l'oeuvre de l'autre).

Maintenant, je suis fan de son style de guitare, mais tout en reconnaissant les limites techniques de son style.

Tout çà est assez subjectif en sommes; mais c'est vrai qu'il a un style très personnel et peu courant.
Technique ou pas (perso, moi je m'en tamponne), certains de ses solos sont absolument sublimes.
Invité
Jelly a écrit :
Il suffit d'ecouter Sharleena en public avec son fils Sweezil pour entendre ses limites techniques..

Si c'est la version YCDTOSA, c'est Dweezil qui fait le solo.

Le pere et le fils alternent et se repondent.

Les olos de Zappa : pour l'avoir vu a Bourges, il est clair qu'il ne joue pas tous les solos, loin s'en faut. Meme si sur CD, c'est lui qu'on entend.
Pour Vai : cest effectivement comme transcripteur qu'il est embauche, puis plus tard pour faire les parties de "Stunt guitar".

Je ne remets pas en cause la qualite ou le cote "beau" de ses solos. Je rebondissais juste sur le caractere "virtuose" ou rapide de ses solos.
thomas667
J'aime pas le style de Dweezil, il en fait trop par rapport à son père, et lui a une vilaine tendance au shred et à la démo technique, alors que ce n'était pas le cas de son père...
C'est une interprétation différente que je n'apprécie pas, et je trouve ca un peu dommage. Mais il faut avouer que la tache n'est pas facile non plus.
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Sur la version dont on parle, Dweezil doit avoir à peine 15 ans et la différence est flagrante face au jeu de son père (a priori , c'est plutot normal).
Je pensais qu'en parlant de "limite technique" tu devais du coup faire référence à ce que joue Dweezil.
Invité
Bah...j'adore la version de Dweezil la-dessus. Frank Zappa soutient derriere, mais le jeu de Dweezil est etonnant (surtout vu son age).
C'est un solo a deux que j'adore.

Techniquement parlant, Dweezil est au-dessus de son pere.
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
comment en viens tu à cette affirmation?
Invité
Le jeu de Dweezil : rythmiquement plus controle. Les arpeges sont plus equilibres, beaucoup plus longs. Les techniques de jeu sont plus diversifiees aussi. Ca sent le gros travail aux cotes de Steve Vai.
Le solo est pus soutenu dans la duree. Les phrases sont plus longues.
Le solo de Dweezil est plus developpe d'un point de vue narratif aussi : lente introduction, puis developpement par les arpeges.

Frank Zappa, lui, ressort des phrases alambiquees qu'on retrouve sur d'autres morceaux.

En ce moment sur bla bla et guitare...