PATRICK LARBIER a écrit :
D'un point de vue technique, je ne vois pas ou est la virtuosite chez Zappa, ni la rapidite d'execution. Certains traits sont rapides, mais ils sont tres courts. On ne trouve jamais deux mesures de double-croches a la suite. Rythmiquement, c'est toujours tres heurte.
Il suffit d'ecouter Sharleena en public avec son fils Sweezil pour entendre ses limites techniques..
Si c'est la version YCDTOSA, c'est Dweezil qui fait le solo.
En public (en tout cas dans les annees 80), de nombreux solos ne sont pas joues par lui.
S'il a pris Steve Vai pour les parties acrobatiques, c'est bien qu'il ne pouvait pas les jouer..
Les live que j'ai des années 80 , c'est quasiment lui qui fait tout les solos...Zappa adore les solos.
Pour Vai, on en a dejà parlé, c'est pour ses compétences de transcripteurs qu'il l'a engagé, par pour jouer des parties qu'il n'arriverait pas à jouer.
Zappa a toujours dit qu'il n'avait jamais ecrit de partition de guitare qu'il ne sache pas lui-même interprêter.
Frank Zappa avait un style gutaristique tres marque, mais pas technique au sens de ce que l'on entend d'habitude.
Quant au style brouillon, bah...il suffit d'ecouter.
Bien sur, cela ne remet pas en cause l'oeuvre de Zappa.
Mais il me semble qu'il ne faut pas tout melanger (la guitare d'un cote, l'oeuvre de l'autre).
Maintenant, je suis fan de son style de guitare, mais tout en reconnaissant les limites techniques de son style.
Tout çà est assez subjectif en sommes; mais c'est vrai qu'il a un style très personnel et peu courant.
Technique ou pas (perso, moi je m'en tamponne), certains de ses solos sont absolument sublimes.