Les guitaristes qu'on ne comprend pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Le jeu de Dweezil : rythmiquement plus controle. Les arpeges sont plus equilibres, beaucoup plus longs. Les techniques de jeu sont plus diversifiees aussi. Ca sent le gros travail aux cotes de Steve Vai.
Le solo est pus soutenu dans la duree. Les phrases sont plus longues.
Le solo de Dweezil est plus developpe d'un point de vue narratif aussi : lente introduction, puis developpement par les arpeges.

Frank Zappa, lui, ressort des phrases alambiquees qu'on retrouve sur d'autres morceaux.
thomas667
Bah Dweezil est plus frimeur que son père ca c'est sur.
Frank est plus humble et spontané. Ceci dit il est tout à fait capable de faire des soli dont l'intensité varie, une excellent exemple c'est The Torture Never Stops en live à NY ... C'est assez dingue.

Pour Dweezil, je vois pas en quoi des arpèges et des phrases plus longs font un jeu plus technique?
Je connais personne capable d'improviser comme Zappa le fait... Si ça c'est pas du niveau technique!
D'autant plus que j'ai pas l'impression qu'il y'a énormement de place pour l'improvisation chez Dweezil, alors que Frank ne fait que ça. En solo.

Pour l'histoire des phrases qui se répètent, j'ai jamais entendu Frank répéter deux fois la même phrase, et c'est sa véritable force.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Le jeu de Dweezil : rythmiquement plus controle. Les arpeges sont plus equilibres, beaucoup plus longs. Les techniques de jeu sont plus diversifiees aussi. Ca sent le gros travail aux cotes de Steve Vai.
Le solo est pus soutenu dans la duree. Les phrases sont plus longues.
Le solo de Dweezil est plus developpe d'un point de vue narratif aussi : lente introduction, puis developpement par les arpeges.

Frank Zappa, lui, ressort des phrases alambiquees qu'on retrouve sur d'autres morceaux.

Bon faut que je ré-écoutes plus attentivement ce "Sharleena".
En attendant , voilà l'histoire du duo père-fils raconté par eux-deux : http://home.online.no/~corneli(...)n.htm
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
j en reviens pas fabb pour eric j honson
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
thomas667 a écrit :
J'aime pas le style de Dweezil, il en fait trop par rapport à son père, et lui a une vilaine tendance au shred et à la démo technique, alors que ce n'était pas le cas de son père...
C'est une interprétation différente que je n'apprécie pas, et je trouve ca un peu dommage. Mais il faut avouer que la tache n'est pas facile non plus.

Quand il étais jeune (vers 15-16 ans) oui… Après nettement moins.
Ses albums avec le groupe Z sont excellents et très matrisés. A 21 ans c'est impressionant de maitrise (oui, oui maitrise parcequ'il ne lache pas les chevaux la majeure partie du temps).
Et son Zappa Plays Zappa est plutot de bon alloi.
Bref je te trouve un peu dur sur ce coup.
A million flies can't be wrong.
thomas667
Bah a part qu'il shredde sur du Zappa, je suis carrement ok qu'il a une technique assez monstrueuse...
Je connais bien ce qu'il fait en solo ou en groupe, mais sur ses covers de Zappa je suis pas pleinement satisfait.
Il y'a une vidéo pédago sur Youtube ou il joue un break de Inca Roads, et au lieu de le montrer lentement, enfin d'etre pédago, il explique que c'est en 7e de mesure, et qu'il devrait le jouer plus vite, et il le joue EXTREMEMENT vite.
Bref.
Ceci dit je lui arrive pas à la cheville

Et puis Zappa plays Zappa, je trouve ca sympa l'idée, mais en même temps c'est un peu facile, ca fait un peu raclage de fond de tiroir. Cela dit, une fois de plus, je serai incapable d'en faire autant.

Je vais me pencher sur sa discographie perso
Lärry
thomas667 a écrit :
Bah a part qu'il shredde sur du Zappa, je suis carrement ok qu'il a une technique assez monstrueuse...
Je connais bien ce qu'il fait en solo ou en groupe, mais sur ses covers de Zappa je suis pas pleinement satisfait.
Il y'a une vidéo pédago sur Youtube ou il joue un break de Inca Roads, et au lieu de le montrer lentement, enfin d'etre pédago, il explique que c'est en 7e de mesure, et qu'il devrait le jouer plus vite, et il le joue EXTREMEMENT vite.
Bref.
Ceci dit je lui arrive pas à la cheville

Bah sa vidéo pédago de Inca Roads a été assez mal fouttue parceque si on avait eut les partitions (quee j'ai eut à coté dans un mag britanique), c'est nettement plus compréhensible. Bon c'est très dur je ne te le cache pas, ça fait 2 ans que j'essaye de le rentrer correct à la bonne vitesse.
Et il ne le joue pas si vite que ça (enfin par rapport à ce qu'il en fait en live). Pour finir la dessus je trouve que c'est très pertinent d'expliquer comment il se place rythmiquement sur du zappa et surtout comment il procède, comment il groupe les notes etc…
Perso sur son dernier album solo (assez moyen au final, même si il y a de très bons trucs Love ride notament), son impro sur Inca Roads est vraiment bonne musicalement. (puisque c'est surtout de ça qu'il s'agit, la technique du mec je m'en bats un peu au final pour être très franc).

thomas667 a écrit :
Et puis Zappa plays Zappa, je trouve ca sympa l'idée, mais en même temps c'est un peu facile, ca fait un peu raclage de fond de tiroir. Cela dit, une fois de plus, je serai incapable d'en faire autant.

Je vais me pencher sur sa discographie perso

Bah le truc c'est que son idée c'était surtout qu'on oublie pas la musique de son père, et reprendre des anciennes gachettes de son paternel pour tourner avec je trouve ça énorme comme idée, surtout avec des Freaks comme Aaron Antz. Maintenant c'est que niveau réappropriation il aurait pu faire mieux.
Pour les albums, ses trucs en solo sont trop guitar geek pour moi. Le must de ce qu'il a fait est pour moi Z avec Mike Keanelly, son frangin Ahmet (un putain de chanteur), Terry Bozzio, Josh Freese, ou d'autres batteurs selon les besoins et Scott Thunes à la basse. C'est très rock, ça groove à mort, et ça pulsait un max en live ce groupe. Vraiment impressionant. Dont écoute bien Shampoohorn et Music For Pets, c'est très Van Halenesque et au niveau de celui ci par moment je trouve.
thomas667
Oui, c'est sur ma liste "A écouter"

La vidéo pédago de Inca Roads, a part la SG à paillette, je la trouve vraiment pas terrible, je comprends pas pourquoi il veut jouer le break si vite.
Enfin bon.

C'est quand même un brave gars.

Quant à l'histoire d'oublier la musique de son père, je pense que tous les afficionados sont pas près de l'oublier, et que ce qui l'ont jamais apprécié passent à coté de quelque chose, et qu'ils l'apprécieront pas plus maintenant.
Ensuite j'aime bien l'idée d'un concert ponctuel, un hommage. Mais l'histoire de la tournée mondiale, des places chères, de projections de Frank sur écran vidéo en arrière plan, ca fait un peu too much.
Je sais pas si Zappa père aurait approuvé un truc comme ça, avec son sens exacerbé de la critique du music business...
Lärry
Clairement il a bien chié la dessus.
Mais je crois aussi que le gars DZ voulais la repopulariser, la musique de son daron.
On est d'accord c'est que à moitié réussis, parceque populariser à 50 roros la place, ça commence pas fort.

Mais bon franchement je lui pardonne tout très facilement quand je revois ses meddley avecZ sur Youtube au namm pour peavey… avec une version de Hotel California harmonisé à la Zappa :

Ca joue et ça trippe plutot beaucoup pas mal.^^
Il y a aussi 2-3 trucs en live qui trainent sur cet interview des frères Zappa (des compos cette fois) :
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Lärry a écrit :
Pour les albums, ses trucs en solo sont trop guitar geek pour moi. Le must de ce qu'il a fait est pour moi Z avec Mike Keanelly, son frangin Ahmet (un putain de chanteur), Terry Bozzio, Josh Freese, ou d'autres batteurs selon les besoins et Scott Thunes à la basse. C'est très rock, ça groove à mort, et ça pulsait un max en live ce groupe. Vraiment impressionant. Dont écoute bien Shampoohorn et Music For Pets, c'est très Van Halenesque et au niveau de celui ci par moment je trouve.

Confessions, je ne le trouve pas trop guitar geek. Ce doit être pour ça que je l'apprécie. C'est vraiment la foire ce disque, tout le monde passe dire bonjour et enregistre un truc.
Z (ou AZ/DZ, appelez-ça comme vous voulez), j'ai eu un peu plus de mal, accrochant difficilement à la voix d'Ahmet. D'ailleurs, le morceau qu'il chante sur Confessions est peut-être celui que j'aime le moins de l'album (si on exclut l'intro qui est superbe, sûrement hommage à son père ).
lemgement lemg
DarkVadehors
Lärry a écrit :

Mais bon franchement je lui pardonne tout très facilement quand je revois ses meddley avecZ sur Youtube au namm pour peavey… avec une version de Hotel California harmonisé à la Zappa :

Ca joue et ça trippe plutot beaucoup pas mal.^^

Déja vu, mais toujours aussi impressionnant !
Dommage qu'ils parcourent aussi rapidement les morceaux...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...