PATRICK LARBIER a écrit :
thomas667 a écrit :
Pour en revenir au shred, je pense que c'est aussi un état d'esprit.
Zappa est capable de jouer à des vitesse qu'aujourd'hui on décrirai comme du shred
Connais-tu vraiment Zappa?
Peux-tu donner un seul morceau/solo en exemple?
Alors, premièrement, OUI, je connais Zappa, et j'ai pas la prétention de connaître l'intégralité de son œuvre, (il devait être le seul en fait)
Ensuite je trouve ta condescendance plutôt déplaisante!
Ceci étant dit, pour ce qui est de morceau de type "shred" la vidéo ci dessus est un exemple rigolo (elle est horrible, et pourtant j'adore Zappa)
masi rien que des morceaux bateaux comme Cosmik Debris, ou The Torture Never Stops, il y'a des passages qui vont quand même relativement vite, notamment en live. Peaches en Regalia est une jolie gymnastique pour les doigts aussi.
Si tu veux continuer dans les exemples, sur Sheik Yerbouti, Rat Tamago a des passages plutôt hardu, et je connais pas grand monde qui est capable de le jouer de manière correcte
Tu peux aussi écouter Inca Roads a partir de 6min, jolie partie de guitare bien virtuose doublée au Marimba
Sur One Size Fits All, Po-Jama People, et enfin la série d'album "Guitar" comprends des morceaux dont la quantité notes de guitare/mesure flirt à haut niveau avec ce qu'on appelle du shred.
Bien evidemment je parle pas de shred au sens actuel du terme mais de rapidité de jeu...
En tout cas il enterre beaucoup de "shreddeurs" et le fait avec un talent encore inégalé.
Pour finir, je viens de regarder le DVD de la série Classic Albums sur Apostrophe et Overnite Sensation, que je conseille à tous, un bon moment Zappaien, et instructif qui plus est.