Les guitaristes qu'on ne comprend pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
Je crois que je vais me faire démolir, mais moi ce sont les shreddeurs !
Van Halen, Satriani, Vai, Malmsteen, Petrucci, Vinnie Moore... la liste est longue et franchement je comprend pas (le titre du topic )
Quel déluge de notes !!! ok le mec est le plus rapide du monde ? ok super, bien content pour lui ! mais là, le type pense guitare... et la musique dans tout ça ? je me souviens avec vu le DVD du G3 ! avec Steve Vai, il aurait pu mettre un playback derrière que ça aurait pas été différent par contre grande claque avec Eric Johnson
J'ai toujours l'impression du mec qui connait tout le dictionnaire, alors il récite, il parle tout le temps, et à la fin ? ben ça me soule !
J'ai envie de dire "ok tu connais tout ? tu sais tout jouer et plus vite que les autres ? maintenant qu'en est il du touché, du son, du feeling ?
Tous ces guitaristes me parraissent interchangeables, il jouent et sonnent tous pareils
Et un autre qui ne me fait aucun mais alors vraiment aucun effet, c'est Richie Sambora là encore je comprend pas
Doc Loco
jeffrey06 a écrit :
Van Halen, Satriani, Vai, Malmsteen, Petrucci, Vinnie Moore... la liste est longue et franchement je comprend pas (le titre du topic )
Quel déluge de notes !!! ok le mec est le plus rapide du monde ? ok super, bien content pour lui ! mais là, le type pense guitare... et la musique dans tout ça ? je me souviens avec vu le DVD du G3 ! avec Steve Vai, il aurait pu mettre un playback derrière que ça aurait pas été différent par contre grande claque avec Eric Johnson
J'ai toujours l'impression du mec qui connait tout le dictionnaire, alors il récite, il parle tout le temps, et à la fin ? ben ça me soule !
J'ai envie de dire "ok tu connais tout ? tu sais tout jouer et plus vite que les autres ? maintenant qu'en est il du touché, du son, du feeling ?
Tous ces guitaristes me parraissent interchangeables, il jouent et sonnent tous pareils
Et un autre qui ne me fait aucun mais alors vraiment aucun effet, c'est Richie Sambora là encore je comprend pas

Quand je lis ça, je me demande si tu as sérieusement écouté un jour autrement que superficiellement un Van Halen - parce que question "touché, son et feeling" il se pose un peu là . Et je suis de l'école old school (Gallagher/Page/Young & co), ce qui ne m'a heureusement pas bouché les oreilles pour autant.
Idem pour Vai, on peut détester ce qu'il fait en solo depuis pas mal de temps, et encore plus l'intégrale du G3 (c'est mon cas - enfin, il m'indiffére, mais dans le G3 je déteste franchement) mais jeter une oreille sur ses contributions à Zappa et (à mon goût) à David Lee Roth (lorsque celui-ci est parti en solo) ouvre d'autres horizons: oui ce mec est très largement capable de "servir le morceau" plutôt qu'être démonstrativement envahissant - suffit de le cadrer un peu (et c'est valable pour la plupart des "shreddeurs": ces mecs ne sont pas assez cadrés, ils me font penser à des gosses hyperactifs laissés sans aucune surveillance ).
Enfin, ce que j'en dis ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Earthworm Jim
jeffrey06 a écrit :

c'est marrant ça on dirait un post type.

il a du être posté au moins 1million de fois avec toujours les mêmes mots qui revienne.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
Pour faire simple :
Van Halen n'est pas un shredder. D'ailleurs, on n'imagine pas un instant Van Halen jouer sur un playback. D'ailleurs, on ne saurait imaginer Van Halen dans un G3.

Steve Vai peut etre monstrueux du cote de la rythmique (ex: sur l'album Sex and Religion). Par contre, Steve Vai est devenu sa propre caricature (j'ai achete un de ses derniers albums que je n'ai ecoute que 5 mn).
Pour ma part, j'aimais beaucoup sa contribution sur l'album de Whitesnake. Avec DLR, bien sur, il etait extraordinaire.

Eric Johnson : j'adore bien sur. Mais je l'ai vu a HK, et je me suis quand meme bien ennuye (meme si je l'ecoute en boucle sur CD). Disons que sur scene, ca manque un peu de vie.
jeffrey06
Doc Loco > il est vrai que Van Halen est une exception car au niveau du son et du touché c'est quelque chose, il est vrai que je me suis mal exprimé mais ce qui m'agace c'est ensuite tout le monde à voulu jouer comme lui, puis comme Satriani, puis comme Vai !!! et il est vrai que je n'ai pas écouté Zappa à l'époque où Vai était présent et je devrais sans doute

Earthworm Jim a écrit :

il a du être posté au moins 1million de fois avec toujours les mêmes mots qui revienne.

Si c'est ce que tu penses c'est parfait, mais je partage volontiers moi opinion avec moi-même, ce n'est pas un post type, je n'ai pas lu les pages précédentes, justement pour ne pas me laisser influencer
Azazello
jeffrey06 a écrit :
que je n'ai pas écouté Zappa à l'époque où Vai était présent et je devrais sans doute

Si tu as du temps à perdre...
Earthworm Jim
jeffrey06 a écrit :

Earthworm Jim a écrit :

Si c'est ce que tu penses c'est parfait, mais je partage volontiers moi opinion avec moi-même, ce n'est pas un post type, je n'ai pas lu les pages précédentes, justement pour ne pas me laisser influencer

non mais en gros, c'est vraiment un truc qui revient très souvent, c'est pas une critique, c'est juste que c'est amusant de voir la categorie qui pense que shred= pas de feeling, pas d'émotions et blues ou jazz ou autre=feeling touché, émotion.

les gens sont rebutés par le nombre de notes, ou la vitesse, ou la technique, ou le son. mais dans le tas de shredder qui ont fait des bouze sans intéret, y'a de très bon morceaux. (après faut aimer la guitare c'est clair)

par exemple pour vai:

il reprend hendrix a sa sauce, et y met vraiment son truc, son toucher, et son phrasé.

ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le
c'est vrai que de temps en temps, ça décrasse bien les oreilles... et pourtant le shred c'est vraiment pas ma grande passion...

Toute façon, c'est un fait, je tourne mal : je commence à kiffer les strat et Vai...
Merci Jim d'en rajouter une couche
Earthworm Jim
ton!o a écrit :
c'est vrai que de temps en temps, ça décrasse bien les oreilles... et pourtant le shred c'est vraiment pas ma grande passion...

Toute façon, c'est un fait, je tourne mal : je commence à kiffer les strat et Vai...
Merci Jim d'en rajouter une couche

désolé.

par contre si tu vois que tu commence a kiffer des trucs genre lukather par exemple, arrète tout de suite et remet toi au musette...

jeffrey06
Earthworm Jim a écrit :

par contre si tu vois que tu commence a kiffer des trucs genre lukather par exemple, arrète tout de suite et remet toi au musette...

Lukather ? voilà un guitariste que je comprend et que j'adore

comme quoi, les gouts et les couleurs...
stratazoïde
En parlant de shred, de guitare instrumentale et de virtuosité. Moi ce que je ne comprends pas c'est la différence qui peut exister entre ça

et ça (désolé l'enregistrement est très mauvais)

Monte développe le thème de little wing sur plus de 10", il en fait des caisses et finalement n'est pas dans l'esprit... ça me rappelle dans un autre genre la peformance G3. C'est sûr, il y a du talent, de la technique..et du feeling...mais pas le bon. Une interprétation se fait dans l'esprit du morceau.

Je préfère de loin la version Juber qui elle traduit bien la mélancolie du morceau original. (Bon je reconnais que la qualité de l'enregistrement est franchement dégueulasse...)

En guitare accoustique, c'est un problème que l'on retrouve souvent chez les "tappers" fous, cette volonté de vouloir trop en faire et au final ne plus jouer avec la retenue inhérente à l'interprétation (pour les reprises) ou a proposer des morceaux esthétiquement douteux (bouillie sonore, dissonance, courses au tempo).

Une artiste emblématique de ça: Kaki King...nettement plus intéressante dans ses expériences sonores que dans ses morceaux "glorieux" de tapping.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Earthworm Jim
stratazoïde a écrit :
En parlant de shred, de guitare instrumentale et de virtuosité. Moi ce que je ne comprends pas c'est la différence qui peut exister entre ça

et ça (désolé l'enregistrement est très mauvais)

Monte développe le thème de little wing sur plus de 10", il en fait des caisses et finalement n'est pas dans l'esprit... ça me rappelle dans un autre genre la peformance G3. C'est sûr, il y a du talent, de la technique..et du feeling...mais pas le bon. Une interprétation se fait dans l'esprit du morceau.

Je préfère de loin la version Juber qui elle traduit bien la mélancolie du morceau original. (Bon je reconnais que la qualité de l'enregistrement est franchement dégueulasse...)

En guitare accoustique, c'est un problème que l'on retrouve souvent chez les "tappers" fous, cette volonté de vouloir trop en faire et au final ne plus jouer avec la retenue inhérente à l'interprétation (pour les reprises) ou a proposer des morceaux esthétiquement douteux (bouillie sonore, dissonance, courses au tempo).

Une artiste emblématique de ça: Kaki King...nettement plus intéressante dans ses expériences sonores que dans ses morceaux "glorieux" de tapping.

c'est de bon exemple que tu donne, je trouve qu'il montre bien le piège dans lequel beaucoup de gratteux qui s'essaient a la reprise de little wing sont tombé. et ça donne, ba de la merde faut dire ce qui est. c'est que l'essence de ce morceaux reside dans le jeu des silences. il y'a beaucoup d'espace pour s'exprimer, donc l'erreur que font ces artistes, c'est vouloir les remplirs en se disant y mètre "leur patte". mais c'est vrai que c'est un art de pouvoir joué simple (pas simpliste) et faire que ça sonne.

la seul reprise a ce jour de ce morceaux qui tient la route pour moi car l'esprit du morceaux a été réspécté, tout en étant vraiment différent de l'original c'est celle de srv:

(désolé pour le titre de la video c'est la seul que j'ai trouvé de la version studio )

Invité
Azazello a écrit :
jeffrey06 a écrit :
que je n'ai pas écouté Zappa à l'époque où Vai était présent et je devrais sans doute

écouter zappa c'est du temps à perdre ?
thomas667
OULA.
Zappa est un génie, POINT BARRE.
Par contre je comprends que tout le monde ne puisse pas apprécier, et perso, je hais sa période avec Vai, qui nous fait du shred FM sur des compositions somptueuses de Frank.
Azazello
maisondebali a écrit :
Azazello a écrit :
jeffrey06 a écrit :

écouter zappa c'est du temps à perdre ?

Zappa période Vai c'est quand même extrèmement chiant...
DarkVadehors
Que pensez vous de Vinnie Moore dans UFO ?

Le solo de fin est absolument fabuleux !!! (a 6 minutes 45, attention ça déboule un peu quand même )

"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...