Jelly a écrit :
et pourtant, l'oreille , c'est comme la lecture, çà s'éduque.
On n'ecoute pas les même chose à 5 ans, à 10 ans, à 20, à 40 ans .... à 90 ans .
Nos gouts evoluent mais notre capacité à apprécier la nouveauté (c'est à dire un genre completement différents de ce que l'on a l'habitude d'entendre) ne vient pas forcement toute seule ,.
ok mais il ne faut pas confondre education de l'oreille et le gout artistique que l'on peut avoir.
il m'est arrivé etant petit qu'on me passe fair warning de van halen, j'ai rien compris, soit.
idem pour un extrait de metheny que j'avais vu à la tv j'avais rien capté !
je comprenais pas leur musique, mais leur maniere de jouer me plaisait.
avec le temps j'ai appris à apprecier leur musique
la difference c'est que avant que je ne sache l'apprecier à sa juste valeur, si tu me faisais ecouter un morceau "easy listening" de van halen, ou metheny, j'adorais leur jeu.
c'est une question apres do'rientation artistique de l'artiste que tu comprends ou pas, mais ca t'empeche pas d'aimer l'artiste à la base.
mc lo, meme s'il joue un truc easy listening, j'adhere pas du tout, son touché j'laime pas, son placement non plus, son choix de gamme et de note non plus.meme s'il jouait à a la santana ou satriani j'aimerai pas.plus que son orientation artistique, j'aime pas la maniere de s'exprimer de l'artiste lui meme.
un autre exemple pour metheny , il a fait un album que je ne comprends pas, "zero tolerance for silence" qui est hem..ptet que je comprendrais plus tard, ok, mais j'aime le jeu gars à la base..mc lo quoi qu'il joue y'a rien à faire...
la est toute la difference.