Les guitaristes qu'on ne comprend pas

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Jelly
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    le 11 Sep 2008, 11:08
Luna_jena a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Par rapport aux histoires de "niveaux", même si mat.paris ne l'a pas dit de maniere trés temperée, je dirai que c'est pas si faux que ça... Des fois, on n'est pas prét à comprendre, écouter, et apprécier un musicien ou une musique...
Les artistes que l'on cite sont des gars que l'on se "passe", pas qu'on entend à la radio... Si on n'a pas les cléfs d'écoute et de compréhension, on n'y comprend rien...



j'aime pas les "cles d'ecoute" elles sont biaisantes (j'sais pas si ca existe ca)

ca revient à juger le coté artistique de quelqu'un par autre chose que ce qui nous vient directement à l'oreille.faut ecouter ca pour apprecier ca..oh il a joué ca c'est une reférence à ca....ou alors pour devier c'est
comme apprecier stanley jordan, parce que c'est dur le tapping à 2 mains et donc on apprecie non pas la musqiue mais la performance , ou mc lo, parce qu'il maitrise des motifs rythmiques indiens.mais apprecie t on reellement du coup la musique qui sort ?
une musique doit toucher au coeur direct, sans "cles" d'ou qu'elle soient, enfin à mon avis ...
tous les gens qui ecoutent du be bop se sont pas forcement tapé avant toute la discographie du jazz avant et son evolution


et pourtant, l'oreille , c'est comme la lecture, çà s'éduque.
On n'ecoute pas les même chose à 5 ans, à 10 ans, à 20, à 40 ans .... à 90 ans .
Nos gouts evoluent mais notre capacité à apprécier la nouveauté (c'est à dire un genre completement différents de ce que l'on a l'habitude d'entendre) ne vient pas forcement toute seule , il faut parfois "se forcer" un peu , s'y reprendre à plusieurs fois pour apprécier un style ou artiste.
Il faut aussi parfois emprunter certains chemins pour "comprendre" un disque ou un artiste.
Un exemple très parlant c'est le cas de Miles Davis.
Pour qui est habitué à ecouter la radio ou du rock au sens très large , se mettre au trompettiste n'est pas forcement aisé, aussi on conseillera de commencer par l'album "Kind of Blue" réputé très facile d'accès , qui jouit d'un succés (merité) tant auprès des spécialistes que des neophytes, ce qui fait une entrée tout en douceur par rapport à d'autres album comme "Bitches Brew" ou "On the Corner".
Kunde
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Jelly a écrit :
Luna_jena a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Par rapport aux histoires de "niveaux", même si mat.paris ne l'a pas dit de maniere trés temperée, je dirai que c'est pas si faux que ça... Des fois, on n'est pas prét à comprendre, écouter, et apprécier un musicien ou une musique...
Les artistes que l'on cite sont des gars que l'on se "passe", pas qu'on entend à la radio... Si on n'a pas les cléfs d'écoute et de compréhension, on n'y comprend rien...



j'aime pas les "cles d'ecoute" elles sont biaisantes (j'sais pas si ca existe ca)

ca revient à juger le coté artistique de quelqu'un par autre chose que ce qui nous vient directement à l'oreille.faut ecouter ca pour apprecier ca..oh il a joué ca c'est une reférence à ca....ou alors pour devier c'est
comme apprecier stanley jordan, parce que c'est dur le tapping à 2 mains et donc on apprecie non pas la musqiue mais la performance , ou mc lo, parce qu'il maitrise des motifs rythmiques indiens.mais apprecie t on reellement du coup la musique qui sort ?
une musique doit toucher au coeur direct, sans "cles" d'ou qu'elle soient, enfin à mon avis ...
tous les gens qui ecoutent du be bop se sont pas forcement tapé avant toute la discographie du jazz avant et son evolution


et pourtant, l'oreille , c'est comme la lecture, çà s'éduque.
On n'ecoute pas les même chose à 5 ans, à 10 ans, à 20, à 40 ans .... à 90 ans .
Nos gouts evoluent mais notre capacité à apprécier la nouveauté (c'est à dire un genre completement différents de ce que l'on a l'habitude d'entendre) ne vient pas forcement toute seule , il faut parfois "se forcer" un peu , s'y reprendre à plusieurs fois pour apprécier un style ou artiste.
Il faut aussi parfois emprunter certains chemins pour "comprendre" un disque ou un artiste.
Un exemple très parlant c'est le cas de Miles Davis.
Pour qui est habitué à ecouter la radio ou du rock au sens très large , se mettre au trompettiste n'est pas forcement aisé, aussi on conseillera de commencer par l'album "Kind of Blue" réputé très facile d'accès , qui jouit d'un succés (merité) tant auprès des spécialistes que des neophytes, ce qui fait une entrée tout en douceur par rapport à d'autres album comme "Bitches Brew" ou "On the Corner".


Ca serait quelqu'un d'autre qui aurait dit ca pourquoi pas, mais toi qui a des gouts qui tiennent limite du dogmatisme, definitivement non te force pas a proné un discours d'ouverture stp.

Moi j'assume ma subjectivité, je sais que par exemple jpourrais jamais ecouter du reggae, parce que c'est pas du tout ma came tout betement, et pourtant j'ai essayé d'en ecouter a l'epoque du lycée, ou j'essayais d'etre cool, ou jfumais mes pets avec mes "potes" les alternatifs de 16 ans. Mais bon definitivement je chie sur le reggae et tout ce qui s'en approche.
J'irai cracher sur vos tongs !
jpboogie
chlorure a écrit :
personnellement j'aime beaucoup page, mais c'est clair qu'il a un jeu bien a lui qu'on peut ne pas aimer (moi meme j'ai parfois du mal avec certains de ses solos aux rythmes trop "saccadés" comme whole lotta love..ca ne m'empeche pas d'adorer ), puis..y'a des solos mythiques comme celui de stairway to heaven qui ne peuvent pas laisser de marbre.. (enfin a mon gout).

sinon, le guitariste que je n'ai jamais compris et que je ne comprendrai sans doute jamais, c'est david gilmour..je dois surement passer a coté de quelque chose (ou alors il suscite une nostalgie post-pink floydienne que je ne peux pas comprendre, au vu de mon age..), mais je trouve son jeu mou, presque sans vie.. et melodiquement je trouve (et ce n'est quemon avis) que ca casse pas trois pattes a un canard..

(je sens que je vais me faire demonter par les fans de gilmour, j'assume )


Ha mais là tu ne serais pas plutôt entrain de dire J'adore Jimmy Page, mais il fait chier, j'arrive pas à jouer comme lui ?

En ce qui concerne Gilmour, je ne suis pas du tout d'accord et je résumerais (juste mon avis) son jeu en un seul mot : FEELING !!! Ecoutes bien le solo (entre autres...) de Comfortably Numb. Tu trouves ça mou toi ? Allez franchement ?
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
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https://www.facebook.com/delta17music/
jpboogie
Earthworm Jim a écrit :
Doc Loco a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
cdmat76 a écrit :
Le Ed a écrit :
Pour Jeff Beck je donne juste un lien, enjoy

rhaa ça déchire gentillement la quéquette ce lien. J'l'avais jamais entendue cette version.


moi ça me fait rien du tout. je crois que c'est surement lui le guitariste que je comprend le moins...

je trouve son jeu souvent "décousu" (enfin bon ça doit pas être évident de faire des phrases longues avec un vibrato dans les mains et aux doigts... ) et rythmiquement ça ne me fait pas grand chose non plus.

Je sens les fan d'el becko me tombé dessus. pour achever le tout, j'aime pas trop son toucher ni son son...


Goûts divergents, c'est tout - je m'étais déjà fait la réflexion qu'on semblaient avoir des goûts pour le moins éloignés, j'en ai la confirmation . Et heureusement qu'il n'y a pas consensus! C'est ce qui fait la richesse des forums, sinon il n'y aurait plus de discussions ni controverses .


possible. cela dit je connais pas toute la discographie du bonhomme,je sais qu'il a fait pas mal de trucs différents et dans sa periode hard-rock j'ai deja entendu des trucs qui m'ont plus.
mais la les trucs récent que j'entend de lui, ba quand j'écoute ça marche pas chez moi. après ont perçoi tous les choses différement. c'est impossible de trouver quelqu'un avec qui ont partage 100% de gouts et de dégouts.

moi en blues/rock mes gratteux fétiches c'est robben ford, srv,Greg Howe, et un peu Eric johnson (bon je met pas hendrix, puisque on est tous plus ou moins influencé par lui dirèctement ou indirectement... ) un peu de malcom young pour certaines rythmiques aussi.


Mortel cette vidéo. Le toucher du bonhomme , pfffff, inapropchable moi j'dis. Et le son.. Rahhhh le son ...... Et c'est marrant mais moi je cherchais justement LE guitariste que je ne comprenais pas et ben grâce à toi ça m'est revenu : RUBBEN FORD. Froid, demonstration technique, etc. Je trouve justement que son interprétation du blues en général n'a pas grand chopse de bluesy. Je sens que je vais me faire des potes sur ce coup là
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
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Jelly
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Kunde a écrit :
Jelly a écrit :
Luna_jena a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Par rapport aux histoires de "niveaux", même si mat.paris ne l'a pas dit de maniere trés temperée, je dirai que c'est pas si faux que ça... Des fois, on n'est pas prét à comprendre, écouter, et apprécier un musicien ou une musique...
Les artistes que l'on cite sont des gars que l'on se "passe", pas qu'on entend à la radio... Si on n'a pas les cléfs d'écoute et de compréhension, on n'y comprend rien...



j'aime pas les "cles d'ecoute" elles sont biaisantes (j'sais pas si ca existe ca)

ca revient à juger le coté artistique de quelqu'un par autre chose que ce qui nous vient directement à l'oreille.faut ecouter ca pour apprecier ca..oh il a joué ca c'est une reférence à ca....ou alors pour devier c'est
comme apprecier stanley jordan, parce que c'est dur le tapping à 2 mains et donc on apprecie non pas la musqiue mais la performance , ou mc lo, parce qu'il maitrise des motifs rythmiques indiens.mais apprecie t on reellement du coup la musique qui sort ?
une musique doit toucher au coeur direct, sans "cles" d'ou qu'elle soient, enfin à mon avis ...
tous les gens qui ecoutent du be bop se sont pas forcement tapé avant toute la discographie du jazz avant et son evolution


et pourtant, l'oreille , c'est comme la lecture, çà s'éduque.
On n'ecoute pas les même chose à 5 ans, à 10 ans, à 20, à 40 ans .... à 90 ans .
Nos gouts evoluent mais notre capacité à apprécier la nouveauté (c'est à dire un genre completement différents de ce que l'on a l'habitude d'entendre) ne vient pas forcement toute seule , il faut parfois "se forcer" un peu , s'y reprendre à plusieurs fois pour apprécier un style ou artiste.
Il faut aussi parfois emprunter certains chemins pour "comprendre" un disque ou un artiste.
Un exemple très parlant c'est le cas de Miles Davis.
Pour qui est habitué à ecouter la radio ou du rock au sens très large , se mettre au trompettiste n'est pas forcement aisé, aussi on conseillera de commencer par l'album "Kind of Blue" réputé très facile d'accès , qui jouit d'un succés (merité) tant auprès des spécialistes que des neophytes, ce qui fait une entrée tout en douceur par rapport à d'autres album comme "Bitches Brew" ou "On the Corner".


Ca serait quelqu'un d'autre qui aurait dit ca pourquoi pas, mais toi qui a des gouts qui tiennent limite du dogmatisme, definitivement non te force pas a proné un discours d'ouverture stp.

Moi j'assume ma subjectivité, je sais que par exemple jpourrais jamais ecouter du reggae, parce que c'est pas du tout ma came tout betement, et pourtant j'ai essayé d'en ecouter a l'epoque du lycée, ou j'essayais d'etre cool, ou jfumais mes pets avec mes "potes" les alternatifs de 16 ans. Mais bon definitivement je chie sur le reggae et tout ce qui s'en approche.


1 - Visiblement , tu n'as pas compris le sens de mon post, il n'est pas question d'ouverture...
2 - Qu'en sais tu de mes gouts musicaux?
3 - Tu es désagréable par frustration ou pour te donner un genre ?
4 - Evite d'être aussi définitif dans tes jugements...tu y gagnera en crédibilité, définitivement

Bonjour quand même...
Earthworm Jim
jpboogie a écrit :


Mortel cette vidéo. Le toucher du bonhomme , pfffff, inapropchable moi j'dis. Et le son.. Rahhhh le son ...... Et c'est marrant mais moi je cherchais justement LE guitariste que je ne comprenais pas et ben grâce à toi ça m'est revenu : RUBBEN FORD. Froid, demonstration technique, etc. Je trouve justement que son interprétation du blues en général n'a pas grand chopse de bluesy. Je sens que je vais me faire des potes sur ce coup là


mouai, a default d'être bluesy elle a (son interpretation )le mérite d'être original, il a vraiment son style reconaissable entre milles.

moi je trouve que le becko a vraiment un son pourrave perso. heuresement qu'il sait joué... mais le toucher de robben me fait mille fois plus de chose que celui de beck, donc c'est vraiment un truc perso la perception de la musique, faut pas chercher a comprendre.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Kunde
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Apres relecture effectivement tu parles pas d'ouverture mais d'evolution des gouts en fonction du temps, ce qui est d'autant plus faux, plus nous vieillissons plus nos convictions se renforce.

Ensuite de tes gouts musicaux au vue de l'image que tu renvoie de toi, j'ai l'impression que ca depasse difficilement les années 70, apres peut etre que jme plante, c'est vrai apres tout je te "connais" juste par forum, neanmoins j'ai bien vue ce que tu defendais ici, et ca parle tres rarement d'artiste recent (j'aurais été tenté par le jamais, mais jte laisse le benefice du doute).
Donc tu vois par exemples lire des trucs tel:"Nos gouts evoluent mais notre capacité à apprécier la nouveauté (c'est à dire un genre completement différents de ce que l'on a l'habitude d'entendre) ne vient pas forcement toute seule , il faut parfois "se forcer" un peu , s'y reprendre à plusieurs fois pour apprécier un style ou artiste.
Il faut aussi parfois emprunter certains chemins pour "comprendre" un disque ou un artiste.
" venant de toi jtrouve que ca sonne faux par exemple.

Ensuite non jsuis pas desagreable parce que y a un truc qui me frustre, ni pour me donner un genre, juste j'ai vue une contradiction entre l'image que tu renvoie et ce que tu viens de dire, ca m'a fait marré.

Et jpourrais tres bien dire que le 4 est tout aussi valable pour toi.

Mis a part ca va ?
J'irai cracher sur vos tongs !
lemg
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redstein, tu fais toujours aussi long quand on te taquine ?

Aujourd'hui, j'ai la flemme de répondre, et surtout aucune envie de relancer un débat pour lequel j'ai donné mon avis, et de toute façon j'ai raison.
lemgement lemg
Invité
jpboogie a écrit :
Et c'est marrant mais moi je cherchais justement LE guitariste que je ne comprenais pas et ben grâce à toi ça m'est revenu : RUBBEN FORD. Froid, demonstration technique, etc. Je trouve justement que son interprétation du blues en général n'a pas grand chopse de bluesy. Je sens que je vais me faire des potes sur ce coup là

Perso, aucun problème avec ton point de vue. Au contraire!
Moins de gens l'aiment , plus il y a de place pour moi pour le voir au concert (la dernière fois, à Londres, on était serrés comme des sardines dans une salle minuscule).
Earthworm Jim
PATRICK LARBIER a écrit :
jpboogie a écrit :
Et c'est marrant mais moi je cherchais justement LE guitariste que je ne comprenais pas et ben grâce à toi ça m'est revenu : RUBBEN FORD. Froid, demonstration technique, etc. Je trouve justement que son interprétation du blues en général n'a pas grand chopse de bluesy. Je sens que je vais me faire des potes sur ce coup là

Perso, aucun problème avec ton point de vue. Au contraire!
Moins de gens l'aiment , plus il y a de place pour moi pour le voir au concert (la dernière fois, à Londres, on était serrés comme des sardines dans une salle minuscule).


on se verra surement le 6 octobre alors...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Jelly a écrit :

et pourtant, l'oreille , c'est comme la lecture, çà s'éduque.
On n'ecoute pas les même chose à 5 ans, à 10 ans, à 20, à 40 ans .... à 90 ans .
Nos gouts evoluent mais notre capacité à apprécier la nouveauté (c'est à dire un genre completement différents de ce que l'on a l'habitude d'entendre) ne vient pas forcement toute seule ,.


ok mais il ne faut pas confondre education de l'oreille et le gout artistique que l'on peut avoir.
il m'est arrivé etant petit qu'on me passe fair warning de van halen, j'ai rien compris, soit.
idem pour un extrait de metheny que j'avais vu à la tv j'avais rien capté !
je comprenais pas leur musique, mais leur maniere de jouer me plaisait.
avec le temps j'ai appris à apprecier leur musique
la difference c'est que avant que je ne sache l'apprecier à sa juste valeur, si tu me faisais ecouter un morceau "easy listening" de van halen, ou metheny, j'adorais leur jeu.
c'est une question apres do'rientation artistique de l'artiste que tu comprends ou pas, mais ca t'empeche pas d'aimer l'artiste à la base.

mc lo, meme s'il joue un truc easy listening, j'adhere pas du tout, son touché j'laime pas, son placement non plus, son choix de gamme et de note non plus.meme s'il jouait à a la santana ou satriani j'aimerai pas.plus que son orientation artistique, j'aime pas la maniere de s'exprimer de l'artiste lui meme.
un autre exemple pour metheny , il a fait un album que je ne comprends pas, "zero tolerance for silence" qui est hem..ptet que je comprendrais plus tard, ok, mais j'aime le jeu gars à la base..mc lo quoi qu'il joue y'a rien à faire...
la est toute la difference.
Redstein
Kunde a écrit :
Moi j'assume ma subjectivité, je sais que par exemple jpourrais jamais ecouter du reggae, parce que c'est pas du tout ma came tout betement, et pourtant j'ai essayé d'en ecouter a l'epoque du lycée, ou j'essayais d'etre cool, ou jfumais mes pets avec mes "potes" les alternatifs de 16 ans. Mais bon definitivement je chie sur le reggae et tout ce qui s'en approche.


J'ai toujours apprécié l'ambiance créée par le reggae, mais la lassitude s'installe très vite dans le cas du reggae pur, pour les mêmes raisons que la variété : un chanteur star et des accompagnateurs derrière.

Puis je me suis mis un ptit peu au dub, qui laisse nettement plus de place aux instruments, et crée une ambiance encore plus sympa de mon point de vue (http://www.deezer.com/#music/result/all/Asian%20Dub%20Foundation%20mirrors), et avant ça à certains truc reggae rock genre Inner Circle.

Et nettement plus récemment, j'ai découvert un disque éclectique au point d'en être jugé comme déjanté par certains, sorti par l'un des tous meilleurs groupes du monde (si, si !) : sur cet album, intitulé Mighty High, les mecs de Gov't Mule s'amusent à déconstruire quelques classiques du rock ainsi que des morceaux à eux façon Dub/Electro/Rock/Jazz/Kitchen Sink, ajoutant quelques impros bien nocturnes et complètement jouissives à la trompette ou à la guitare...

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'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
lemg a écrit :
redstein, tu fais toujours aussi long quand on te taquine ?


Bah, je suis encore plus long quand on me câline

Citation:
Aujourd'hui, j'ai la flemme de répondre, et surtout aucune envie de relancer un débat pour lequel j'ai donné mon avis, et de toute façon j'ai raison.


Pas de souci - j'ai dit ce que j'avais à dire, et je ne m'attends certes pas à ce que tout le monde partage mon point de vue
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
RedStein a écrit :


Et nettement plus récemment, j'ai découvert un disque éclectique au point d'en être jugé comme déjanté par certains, sorti par l'un des tous meilleurs groupes du monde (si, si !) : sur cet album, intitulé Mighty High, les mecs de Gov't Mule s'amusent à déconstruire quelques classiques du rock ainsi que des morceaux à eux façon Dub/Electro/Rock/Jazz/Kitchen Sink, ajoutant quelques impros bien nocturnes et complètement jouissives à la trompette ou à la guitare...

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C'est d'autant plus drôle que ce disque vient de musiciens (trop) rapidement étiquettés "southern rock", genre monolithique s'il en est .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
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Tiens, histoire d'étoffer le panel des ceusses qu'on ne comprend pas : Josh Homme.

Ce n'est pas tant au niveau du jeu (il fait son boulot correctement) que de sa sonorité, devant laquelle tout le monde semble être à genoux. Là j'avoue ne pas saisir ce qui fascine tant.

Ce qui n'enlève rien à sa musique que j'apprécie à l'occasion.
lemgement lemg
jeffrey06
Je crois que je vais me faire démolir, mais moi ce sont les shreddeurs !
Van Halen, Satriani, Vai, Malmsteen, Petrucci, Vinnie Moore... la liste est longue et franchement je comprend pas (le titre du topic )
Quel déluge de notes !!! ok le mec est le plus rapide du monde ? ok super, bien content pour lui ! mais là, le type pense guitare... et la musique dans tout ça ? je me souviens avec vu le DVD du G3 ! avec Steve Vai, il aurait pu mettre un playback derrière que ça aurait pas été différent par contre grande claque avec Eric Johnson
J'ai toujours l'impression du mec qui connait tout le dictionnaire, alors il récite, il parle tout le temps, et à la fin ? ben ça me soule !
J'ai envie de dire "ok tu connais tout ? tu sais tout jouer et plus vite que les autres ? maintenant qu'en est il du touché, du son, du feeling ?
Tous ces guitaristes me parraissent interchangeables, il jouent et sonnent tous pareils
Et un autre qui ne me fait aucun mais alors vraiment aucun effet, c'est Richie Sambora là encore je comprend pas

En ce moment sur bla bla et guitare...