Oui j'ai laissé sournoisement la voix de Lydon à la fin, pour brouiller les pistes pour ceux qui n'étaient pas au courant de cette collaboration.
Effectivement, c'est bien Vai, son style est assez reconnaissable même sur un disque de PIL.
D'ailleurs quand j'ai acheté ce disque a sa sortie dans les 80's, Steve Vai était peu connu en France (juste pour ses disques avec David Lee Roth), et je me souviens que tout le monde (donc pas mal de punk) trouvait les parties de guitares cool. Mais après la Sortie de "Passion and Warfare" évidement tout le monde trouvait ça nul ... Comme quoi, les a priori et les dogmes esthétiques.
J'ai percuté beaucoup plus tard qu'il était aux guitares sur ce disque, et en le sachant on l'écoute différemment...On s'aperçoit qu'il est bourré de plans shred et très techniques. Le dernier morceau "Ease" est un vrai ovni : il commence avec des synthés arty/contemporain, continue sur du PIL post-punk et fini sur pratiquement 3 minutes de shred Vaïesque.
Mais, j'aime toujours ce disque même si je ne suis pas un grand fan de Vai. Je trouve que la collaboration contre nature fonctionne plutôt bien.
Le punk c'est aussi un truc iconoclaste dans le fond.