Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 16 Mar 2009, 11:08
vigier60 a écrit :
On en revient tjr à la même chose : l'accueil du client.

C"est la chose la plus importante dans un commerce !!!!

Hier, je suis allé trainer sur Lille (pourtant, c'est pas du tout mon coin!), et accueil dans les mags de zic : A CHIER (contrairement à toutes les autres boutiques : cd, fringue etc....).

Les prix ne sont pas indiqués, les vendeurs ne connaissent pas grand chose, sont plus là à glander derrière le comptoir et regarder youtube... bref, une bonne équipe de glands !

Et après, on s'étonne que les gens préfèrent acheter sur le net !!!!!! mais c'est normal !!!!!!!!!

Même une gratte vendue 100 euro de plus dans un mag ici que sur internet, si l'accueil est super, et bien le client achetera dans le petit magasin !!!! c'est certain !

Tiens je suis curieux de savoir où tu étais allé..?
Bêêêh
guitarcanapé
datsu a écrit :

Les mecs en ont ras le bol aussi de voir des em*****s qui passent comme s'ils étaient au musée. Le client roi et aussi parfois le client c**...

disons qu'on va pas acheter un truc à chaque fois qu'on y passe... faut aussi que les vendeurs comprennent ça. Tu cherches, tu testes, tu reteste et puis un jour tu te décides... ou non. C'est l'avantage d'un magasin par rapport au net.
Par contre il y a un truc qui est sûr: mieux vaut acheter la gratte ou l'ampli testé si non aime le son, car on se rend vite compte qu'il n'y en a pas un ou une qui sonne pareil. Donc essayer en magasin et commander le meme modele sur le net est un peu hasardeux.
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Donc essayer en magasin et commander le meme modele sur le net est un peu hasardeux.

Surtout pour les "grandes" marques de "grande serie" chez lesquels deux exemplaires du même modèle peuvent être radicalement différents ...

A mon avis c'est aussi un message/argument que les vendeurs ne font pas (suffisamment) passer auprès du public.

C'est pourtant très simple à démontrer dans un mag sur certaines séries. Il suffit de faire essayer plusieurs exemplaires au potentiel acheteur pour qu'il s'en rende compte ...

Effectivement cela "coûte du temps" mais je pense que c'est un bon investissement pédagogique qui va dans intérêt de tout le monde, magasins et clients ...

Par ailleurs, j'ai aussi remarqué que les magasins proposent maintenant ( enfin je ne sais pas depuis combien de temps c'est le cas) un certain nombre de réglages gratuits pendant la période de garantie. C'est aussi un argument de service valable qui montre l'intérêt d'une vente «réelle » avec un service après vente à l'opposé du modèle de la vente sur le net ou c'est plutôt demerde toi et renvoi la commande si c'est vraiment grave ...
Golden Luigi
Mouai...
Ca fait plus de trente ans que je traine à Pigalle (même si je n'y achète plus grand chose à part à La Pédale), je peux vous dire qu'autrefois les vendeurs étaient d'abord de vrais musiciens avant d'être des commerçants et qui savaient qu'une gratte c'est cher surtout pour un jeune qui était respecté en conséquence, les grattes étaient toujours réglées aux petits oignons (maintenant on le remarque parce que c'est rare), on pouvait toujours tout essayer, on pouvait négocier le prix, on ne repartait jamais avec une gratte sans des cordes gratos, etc, etc...

Les temps ont bien changé...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Il n'y a pas que Pigalle. Je me souviens de ce magasin boulevard Beaumarchais, bien connu des collectionneurs...
Etant Lyonnais je passais, il y a 15 ans, quelques jours de vacances à Paris, et je vais evidemment voir les guitares dans ce mag, situé près de mon hôtel. Je repère une strat serie L, à 18 000 francs de l'époque. Refin, mais bien. J'avais déjà trouvé les deux vendeurs très peu loquaces ni très accueillants... Mais bon, la guitare était belle.
Je rentre à l'hôtel, j'en parle à ma femme et surprise, elle me dit: si elle te plaît prends là....
Je repars illico et, pour le plaisir, j'emmène ma fille, de trois ans avec moi: viens acheter une guitare avec papa...
Et donc, j'ouvre la porte du magasin et le mec assis au bureau à l'entrée me regarde et s'esclaffe tout haut: oh putain, ils emènenent leurs gosses maintenant, on est pas une garderie.
ça m'a vexé à mort. Un mec normal aurait du sourire en voyant une petite fille de trois ans....Et donc j'ai fait demi-tour, et je n'ai jamais acheté cette putain de strat qui doit aujourd'hui couter 8000 euros....
Cela dit j'ai acheté une lespaul junior chez vintage guitars. Le vendeur n'est pas vraiment rigolo, mais au moins il est assez malin pour ne pas dire des lourdeurs...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Je ne sais si ça te fera plaisir, mais le magasin en question vient de déposer le bilan...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
Celui qui était dans une rue perpendiculaire, entre le Bvd Beaumarchais et la place des Vosges ?
zman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zman
    le
Je n'ai pas vraiment d'expérience avant/après a ce sujet dans la mesure où je me rend à pigalle que depuis 3/4 ans maintenant.

Ceci dit, je constate quand même que étant jeunes, les vendeurs nous regardent toujours de haut, comme si on savait pas jouer, on allait bousiller tout le matos en l'essayant et surtout : on avait pas de thunes...

Ben moi ça m'énerve sérieux : j'ai une Edwards à 1000 euros que je me suis payé tout seul, une ESP Custom Shop que je me suis payé tout seul et mon baffle framus à 300 euros c'est pareil.

Alors quand je demande à essayer une RR5 chez california music et qu'on m'envoie chier, ça passe plutôt mal.
J'vous jure plus tard faudra ramener des preuves comme quoi on est pas à découvert pour pouvoir essayer des grattes...

Heuresement, et ça a déjà été dit, qu'il reste de bons magasins, professionels (universal guitars et music system sont mes 2 preférés).
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Lasemainesanglante a écrit :
Celui qui était dans une rue perpendiculaire, entre le Bvd Beaumarchais et la place des Vosges ?

C'est Guitar and Co.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Dime_RIP
Pigalle, je m'y rend depuis plus de 10 ans - je connais bien les vendeurs de certains mag dont Universal

des mecs cool, des fois un peu dépassé par des ''soit-disant ''acheteurs (chiants à la mort) - il faut se mettre à leur place à cotoyer des chieurs du matin au soir qui sont juste là pour essayer du matos puis repartent en disant ''cest moins cher chez Thomann'' - les cons !!!!!!!!

Franchement le meilleur mag de Paris Universal tant pour le choix, l''accueil et les conseils (de PRO, rien à dire)
Golden Luigi
Dime_RIP a écrit :
Pigalle, je m'y rend depuis plus de 10 ans - je connais bien les vendeurs de certains mag dont Universal

des mecs cool, des fois un peu dépassé par des ''soit-disant ''acheteurs (chiants à la mort) - il faut se mettre à leur place à cotoyer des chieurs du matin au soir qui sont juste là pour essayer du matos puis repartent en disant ''cest moins cher chez Thomann'' - les cons !!!!!!!!

Franchement le meilleur mag de Paris Universal tant pour le choix, l''accueil et les conseils (de PRO, rien à dire)

En ce qui concerne les guitares (pas les effets, je suis fidèle à La Pédale -qui est d'ailleurs moins cher que Thomann -)Je fais partie des "cons" - ceux qui essaie et qui n'achètent pas- et fier d'en faire partie.
C'est la crise pour tout le monde mon bon Monsieur, qu'ils baissent leur prix, qu'ils arrêtent de prendre les gamins pour des pygmées, et on achètera chez eux.
D'ailleurs il n'y a pas que les jeunes qui sont regardés de travers. Je ne dis pas l'effet que je fais en entrant dans un magasin en costume cravate en sortant du boulot, la cinquantaine bien passée...Au mieux on me prend pour un inspecteur des impôts ou un mec qui s'est trompé d'adresse, quand on ne me demande pas si je veux une guitare "pour offrir" (ça c'est du vécu chez Universal justement).
Par contre quand je commence à tâter le manche ils rigolent un peu moins mais moi je trouve ça très drôle

Pour ma part je recommande plutôt Total Music à Chatelet. Bon choix et bon prix. Possibilité d'essayer sans problème sans avoir l'impression de déranger.
Don't Kill The Whale
All you need is Love
polariss
Alors la, Total Music...Ou connus aussi comme "l'USINE"!!! Tu parles d'un magasin!
Golden Luigi
polariss a écrit :
Alors la, Total Music...Ou connus aussi comme "l'USINE"!!! Tu parles d'un magasin!

Oui une "usine" (parce que c'est grand ?) où il y a beaucoup de choix, où on te dit bonjour, où on te laisse essayer, toucher, où on te conseille et où les prix sont bons, moi ça me va.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le
Il en faut pour tous les goûts effectivement

Perso, je rejoins Polariss, des magasins comme Total music t'es sur de pas être surpris... du matos vu, vu et revu.

Et faut surtout pas vouloir du haut de gamme et ce qui va avec en terme de service. (choix restreint, pas de réel conseil etc...)

Total pourquoi pas mais surtout pas que ça !
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
Oui, le problème c'est surtout les conseils en général chez Total. Il faut avouer que beaucoup de vendeurs sont incompétents.

Néanmoins le choix et la possibilité de tester sont plus qu'appréciables.
Dime_RIP
Total Music à Chatelet, on se croirait à Auchan, franchement, c'est l'usine je suis d'accord et les vendeurs vendraient des kebabs, franchement, ça reviendrait au même

Golden Luigi pour les effets, tout à fait d'accord avec toi, la Pédale, super mag et super vendeur

En ce moment sur bla bla et guitare...