Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 21 Janv 2010, 11:04
Ed Pero a écrit :
BBG : je n'ai pas réussi à lire ton message jusqu'au bout, pour ma part, je l'ai trouvé au contraire mal rédigé. Entre les fautes de frappes où tu inverses les lettres et les idées un peu contradictoires et plutôt partiales, je n'ai pas tenu !

Je vais à Pigalle et je connais certains vendeurs depuis 16 ans, c'est à dire que du haut de tes 14 ans et de tes impressions superficielles, je peux t'affirmer que tu manques de recul. Je ne vais pas reprendre point par point chaque magasin mais y'a des choses assez agaçantes que je ne peux pas laisser passer !

L'AMPLI A LAMPES
Le vendeur est un type hyper gentil mais migraineux. Quand tu écris "Le vendeur, j'ai eu l'impression de le deranger (en même temps je passais parès un mec qui achetais un VOX AC30... )" demande-toi maintenant ce que ça doit donner de travailler dans une boutique bruyante depuis des années et la tête que tu ferais à sa place. Et franchement, il est très patient. Tu le reconnais toi-même, il ne t'a pas donné n'importe quelle 12AX7, tu as payé le prix fort mais elle sonne. Ca s'appelle de la compétence ! Mais dans ta façon de le rédiger ça donne l'impression que tu t'es fait un peu avoir, alors qu'en fait; non !

MUSIC SYSTEM
... et par Electric System ! Tu as eu avoir à faire à Val la première fois (un brun chevelu un peu frisé plutôt souriant) et c'est la crème des crèmes. Un passionné de guitares vintage (SG, Rickenbacker, Epiphone Coronet...) et d'ampli introuvables, très compétent et vraiment un mec conciliant, patient et agréable. Phil, "le petit chauve" comme il devient courant de l'appeler ici (j'ajoute "teigneux" ça pourra l'amuser) est depuis plus longtemps dans le métier que Val et a vu passer des kilomètres de crétins et n'a pas le même caractère. Il a la vanne facile mais c'est rarement méchant... c'est vraiment un truc que j'assimile au milieu des guitaristes de rock, on dirait que certains descendent de la cuisse de Jupiter (ou du pays des Bisounours) sur ce forum. Vous n'avez jamais eu droit de la part d'un pote : "tu t'es acheté une belle guitare... maintenant il te reste plus qu'à apprendre à en jouer !" ? C'est courant ce genre de pique. Phil est comme ça mais au dela de cette apparence, il est extrêmement compétent en terme de lutherie et d'électronique. En mec pointilleux, il voit tous les défauts de construction sur une guitare, sait détecter une panne et la réparer sur un instrument ou un ampli... et souvent pour rien, mais toujours en râlant ! Je juge plutôt les gens sur leurs actes que sur leur comportement personnellement. Et si je l'ai vu envoyer chier des "clients" c'était le plus souvent mérité, le genre de gars qui vient essayer 10 fois en trois jours la même pédale et qui demande qu'on la lui prête, les tentatives de fauche, etc.

BBG à lire ton message, je comprends qu'un vendeur doit être toujours en forme et toujours te faire essayer les meilleurs produits même s'il sait qu'il ne va pas les vendre. Mais penses-tu au nombre de rayures et de coups de médiators laissés par les 20 personnes qui auront essayé 30 minutes chacun une guitare à 3500 euro ? Penses-tu au type qui désire l'acheter, qui la voit dans cet état et qui se dit que chez Thomann elle sera 50 euro moins cher et neuve ? Que doit faire le vendeur selon toi ?

Tu te rends compte que tu parles à un gamin de 14 ans là? (ne pas mal le prendre BBG)
T'es certainement plus ridicule que lui là à lui sauter dessus... Sans parler de TES fautes de frappes

Il apprendra bien assez tôt comment ça marche les magasins de musique, moi aussi je réagissais comme lui au début..
Bêêêh
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
J'ai appuyé sur je ne sais quelle touche et tout mon texte à été effacé... Je recommence...J'ai le seum

Pour Ed pero :
[je tiens à explquer avant tout que je cherche tout sauf les embrouilles, donc ça ne sers à rien de s'énerver et de mal prendre ce que je dis ]

- Excuse moi pour les fautes, je ferais attention maintenant. Et je penserais à mieux organiser mes idées, comme le dit ma prof de français.

- Après, certe tu connais des vendeurs depuis 16ans. Mais pas moi. Et je pense que la majorité des forumeurs sont dans mon cas.
Evidemment que l'on ne juge pas ses amis comme des inconnus, et que l'on peut être agacé si quelqu'un (en l'occurence un gamin de 14ans) les critiques en n'ayant pour seule rencontre, un dialogue de moins de 10min dans un magasin.
Mais bon, comme tu le rapelle souvent, ce topic est fait pour donner ses impressions. bonnes comme mauvaises. j'ai supprimé la majorité de mes mauvaises impressions, pourquoi ? Elle n'étaient pas constructives.

- Pour l'ampli à lampes, je m'excuse auprès de vous tous : je me suis mal exprimé.
Je n'ai pas l'impression de m'être fait avoir. Au contraire ! J'ai beaucoup aimé ce magasin et je le recommande sur beaucoup d'autres topic.
[Et ma 12ax7 est toujours géniale ]

- Pour Electric System :
Val est super, je confirme.
Phil... Je suis quelqu'un qui a très peu confiance en lui. Je me trompe sur la couleur d'un paquet (ils les avaient changé il y'a quelque mois, et je venais l'acheter sur un conseil de quelqu'un d'ici [très bon conseil au passage]). Et Phil se fout bruyament et royalement de ma gueule devant un magasin pas si vide que ça pendant tout le temps que j'y ai passé...
Comprend moi, ça fait pas super bonne impression, si ? Comment aurais tu réagis à MA place ?
Après, je n'ai JAMAIS mis en doute ses compétences !
Et puis il m'a fait une réduc de 3€, très sympa de sa part.

Evidemment que charier les gens c'est amusant, je le fait très souvent aussi. Mais je sais aussi m'arrêter. Se foutre de quelqu'un 2minutes ( 2 vraies minutes) c'est déjà trop long. Alors environ 10 minutes... j'en parle pas !
Mais je continuerais à aller chez eux pour acheter des trucs, y'a pas de raisons !

Et je n'ai rien essayé de voler, je ne suis pas venu 10 fois en 3 jours mais 10 min en 1 jour .

- Ensuite, je tiens à préciser que le modèle le plus cher que j'ai essayé est [une basse] EPIPHONE, la signature Jack Cassady (Exccelente basse mais légèrement chère pour moi) qui coùte environ 600€ en magasin
Le reste du temps le prix de ce que j'essaye tourne autour de 400€ max
Et quand je préviens le vendeur que je n'achèterais pas, il arrive souvent qu'il ne me donne pas la guitare, mais c'est normal ! Et je n'ai pas protesté contre ça !
Et je suis extremement attentif au matériel ! J'en lève mon manteau pour le mettre sur ma ceinture, je ne joue pas au médiator, je ne fais pas de bends de malade, enfin tout ça quoi !

- Enfin je tiens à préciser que le ton que tu emplois est un peu sec, ce que n'étais absolument pas necessaire !

Maintenant, je souhaiterais reprendre le cours normal du topic : parler en bien ou en mal ( ) sur les magasins. Pour ma part, ce sera en bien .

1/ La boites aux rythmes Sono :
J'y achète tout mes cables. Des yellow cables, certes, mais ils sont super : pas cher et de bonne qualité !
Le vendeur, un "jeune" qui zozotait un peu à été super sympa !
J'ai demandé quelques renseignements sur une table d'enregistrement, et il m'a donné le prix après l'avoir bien cherché dans ses catalogues, l'a comparé à d'autes produits, enfin génial quoi !

2/ la pédale :
Je me répète avec les autres posts, mais ils sont supers !
Je demande quelques renseignements sur des multi-effets pas chers (pas chers du tout ) et il m'oriente vesr une wha-wha toute seule car je la garderais plus longtemps etq ue c'est vraiement mieux.
Je dis que j'ai environ 80€. Il me propose d'essayer la Vox je-sais-plus-trop-quoi.
Et comme j'avais ma guitare, il m'a proposé de l'essayer avec MA guitare !
J'attend 10 min (c'est long ) que le mec dans la cabine insonorisée termine (il jouait très bien et très fort donc je me suis fait plaisir en le regardant ).
J'essaye encuite la pédale, vraiment pas fort pour pas souler le monde. je la trouve un peu criarde mais c'est pas grave. Je sors je demande le prix... 85€ . Croyez moi ou pas, j'avais 84€ . je venais de dépenser 16€ en jacks !
Il me fait donc essayer la Cry baby de Dunlop. Pour 75€, elle était moins criarde !
Je l'ai achetée, tout content de moi .

Voila,
(excusez moi de prendre pas mal de place avec mes grands posts ...)

Edit : fautes d'orthographes
Re-Edit : Je ne suis pas un Bisounours, mais pour moi, c'est compliqué de venir à Pigalle, je me tape plein de changements de métro et tout... et c'est long...
Et comme on est censé tous partager la passion de la musique, je pensais qu'entre passionnés c'était un peu comme des amis. Quand en répéts je croise un nouveau guitariste/bassite/batteur, sans se connaitre on parle e matos et la paf, on devient vite fait pote.
Je ne parle pas de devenir potes, mauis juste qu'ils sont un peu hautains et qu'il devrait un peu plus échanger avec les clients !
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
BBG a écrit :
Et Phil se fout bruyament et royalement de ma gueule devant un magasin pas si vide que ça pendant tout le temps que j'y ai passé...

Autant je ne suis pas susceptible et je me fous royalement de me faire charrier par des proches, autant c'est le genre de comportement que je trouve crétin de la part de quelqu'un qui ne me connait pas. Et pourtant j'ai beaucoup plus de répondant aujourd'hui que je n'en avais à 14 ans, alors je compatis.
dinz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dinz
    le
Citation:
BBG à lire ton message, je comprends qu'un vendeur doit être toujours en forme et toujours te faire essayer les meilleurs produits même s'il sait qu'il ne va pas les vendre. Mais penses-tu au nombre de rayures et de coups de médiators laissés par les 20 personnes qui auront essayé 30 minutes chacun une guitare à 3500 euro ? Penses-tu au type qui désire l'acheter, qui la voit dans cet état et qui se dit que chez Thomann elle sera 50 euro moins cher et neuve ? Que doit faire le vendeur selon toi ?

@Ed :
Le ressenti d'un jeune de 14 ans ne vaut pas moins que le tien, car c'est celui des premiers contacts d'un débutant avec ces magasins. Quand on débute est souvent mal accueilli dans ces magasins, c'est un fait, et il y a beaucoup de condescendance chez les vendeurs.
Leurs états d'âme ou leurss coups de fatigue ne concernent pas les clients. Dans le commerce, le client est roi (dans les limites de la courtoisie bien sûr) et il est exigeant, surtout quand il va dépenser 2 SMIC dans un magazin.
A te lire, on comprend qu'il faut donc 15 ans de connivence pour être bien accueilli par certains vendeurs de Pigalle. Tu connais beaucoup d'autres secteurs ou pour être reçu normalement par des vendeurs, il faut les connaitre personnellement ?

Les clients font des rayures sur les guitares ? Des plastiques autocollants collés sur les tables règleraient le pb pour 5€ par mois.
Les amplis font trop de bruit ? Faut changer de boulot là.

PS : j'ai habité mes 25 premières années à Pigalle.
renaxo
  • Custom Méga utilisateur
Citation:

Les clients font des rayures sur les guitares ? Des plastiques autocollants collés sur les tables règleraient le pb pour 5€ par mois.

CQFD
Studio d'enregistrement, arrangement, composition, mixage et mastering à Paris 4ème.

http://www.wacked.fr/
Earthworm Jim
dinz a écrit :

tu ne peux pas mètre un plastique autocolant sur la table d'une accoustique, ou d'une gibson sous peine de voire le vernis venirs avec celui ci ou fusioné avec.

ce sont rarement les clients qui font des rayures sur les guitares en général mais les touristes. (qui sont en général beaucoup moins précautionneux que ceux qui viennent pour se trouver une gratte... )

si tu ne fais pas gaffe t'as parfois des surprise. (jai déja vu des crevasse sur un manche de j45 neuve causé par une bague au pouce, plus des rayures un peu partout sur le dos et la table, causé sans doute par la même personne précautionneuse ) c'est sur que le client suivant qui n'a rien fait mais qui viens juste pour essayer va pas être bien accueilli du coup...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
bullfrog
Ed Pero a écrit :
Phil, "le petit chauve" comme il devient courant de l'appeler ici (j'ajoute "teigneux" ça pourra l'amuser) est depuis plus longtemps dans le métier que Val et a vu passer des kilomètres de crétins
ah oui le cacique acariâtre qui a vu passer des kilomètres de crétins qui lui ont rempli la panse au fil des années...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Samu15 a écrit :

Autant je ne suis pas susceptible et je me fous royalement de me faire charrier par des proches, autant c'est le genre de comportement que je trouve crétin de la part de quelqu'un qui ne me connait pas.

+1
Entre amis, c'est toute la journée ! Et sur tout les sujets, et ça fait partie de ce qui me fais le plus rire !
Mais là, il s'adressait à moi, même pas pour faire rire un collègue, car il n'y en avait pas... Et le ton utilisé n'était vraiment pas ... "sympathique".

dinz a écrit :

@Ed :
A te lire, on comprend qu'il faut donc 15 ans de connivence pour être bien accueilli par certains vendeurs de Pigalle. Tu connais beaucoup d'autres secteurs ou pour être reçu normalement par des vendeurs, il faut les connaitre personnellement ?

+1 aussi.

bullfrog a écrit :
ah oui le cacique acariâtre qui a vu passer des kilomètres de crétins qui lui ont rempli la panse au fil des années...

+1, raison de plus pour être agréable avec eux. J'aurais tout simplement le regarder de manière dédaigneuse et allez voir en face, des cordes, ils en vendent tous !

Mis à part tout cela, dans mon post, je ne voulais que continuer ce topic qui me semblait intéressant, je ne souhaitais absolument pas créer de problèmes ou quoi que ce soit
polariss
BBG, tu as vraiment 14 ans?!
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Oui
Pourquoi me serais-je amusé à écrire cela sur mon prfil et à le dire aux gens si ce n'était pas vrai !?

J'aurais plus eu interet à écrire genre 40 ans (on éoute bien plus les avis des gens avec de l'éxperience )

Donc oui, j'ai 14ans

(pas de moqueries )
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
Ahah, Music System, c'est vrai qu'il est spécial le type. Mais Ed a raison. Il râle tout le temps, donne l'impression de te prendre de haut, mais il conseille bien. Il est chiant parce que niveau bricolage, tout a l'air facile et évident, mais tu peux lui répondre hein. Au bout de plusieurs visites (parce que c'est le seul à avoir certaines pièces détachées), tu t'y es fait.

Et Bass Center, c'est le taulier de Pigalle pour moi. Ce type est génial (le boss, avec un air de lemmy).
polariss
Les gars, j'ai appris que Effect Center, malheureusement, est fermé! Je crois qu'ils sont en liquidation judiciaire, ou peut etre en phase de...
Dommage, car je les aimait bien les gars. Et ils avaient du bon matos.
Il ne reste plus grand monde rue de Douai!
African
Tout ça est bien un peu triste, d'assister à cette désertification dans plein Paris.
Cette "numérisation" de la vente des guitares par le net, si ça peut avoir des avantages n'est pas pour égayer nos rues ni enrichir nos contacts,
drôle d'époque dans laquelle nous sommes amenés à vivre.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
dinz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dinz
    le
Citation:
Tout ça est bien un peu triste, d'assister à cette désertification dans plein Paris.
Cette "numérisation" de la vente des guitares par le net, si ça peut avoir des avantages n'est pas pour égayer nos rues ni enrichir nos contacts,

Tu as raison, mais c'est en partie la faute des magasins qui donnent parfois plus l'impression d'entrer dans un club privé que dans un magasin.
L'exemple à suivre c'était Backstage rue Pigalle : beaucoup de choix, des vendeurs attentifs et une cabine insonorisée pour les essais. C'était top ! Je n'ai jamais retrouvé ça depuis à Pigalle.

D'ailleurs California a repris possession des mêmes locaux, à voir donc.
Dime_RIP
devant oscar music
African
[quote="dinz"]
Citation:

Tu as raison, mais c'est en partie la faute des magasins qui donnent parfois plus l'impression d'entrer dans un club privé que dans un magasin.
L'exemple à suivre c'était Backstage rue Pigalle : beaucoup de choix, des vendeurs attentifs et une cabine insonorisée pour les essais. C'était top ! Je n'ai jamais retrouvé ça depuis à Pigalle.

D'ailleurs California a repris possession des mêmes locaux, à voir donc.[/quote

C'est sympa que tu rappelles Backstage, c'était un super magasin avec des supers vendeurs dont un était un guitariste extrêmement talentueux qui je crois en fait son métier, je pense à William, je lui avais pris une guitare. C'est vrai qu'un tel magasin manque, et c'est là ou je trouve que le monde est carrément con, je comprends pas les mecs qui pour économiser des sous préfèrent acheter à l'étranger ou sur le net plutôt qu'à un magasin, car les bons magasins existent encore, sans parler des petits malins qui achètent toujours la guitare du siècle aux USA, viennent la présenter ici sur G.com pour la balancer un peu plus tard sur la section vente, j'ai vu ça et ça m'énerve !
Le jour ou on aura plus de magasins avec des passionnés sera bien triste.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.

En ce moment sur bla bla et guitare...