Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
African
[quote="dinz"]
Citation:
Tout ça est bien un peu triste, d'assister à cette désertification dans plein Paris.
Cette "numérisation" de la vente des guitares par le net, si ça peut avoir des avantages n'est pas pour égayer nos rues ni enrichir nos contacts,
drôle d'époque dans laquelle nous sommes amenés à vivre.

Tu as raison, mais c'est en partie la faute des magasins qui donnent parfois plus l'impression d'entrer dans un club privé que dans un magasin.
L'exemple à suivre c'était Backstage rue Pigalle : beaucoup de choix, des vendeurs attentifs et une cabine insonorisée pour les essais. C'était top ! Je n'ai jamais retrouvé ça depuis à Pigalle.

D'ailleurs California a repris possession des mêmes locaux, à voir donc.[/quote

C'est sympa que tu rappelles Backstage, c'était un super magasin avec des supers vendeurs dont un était un guitariste extrêmement talentueux qui je crois en fait son métier, je pense à William, je lui avais pris une guitare. C'est vrai qu'un tel magasin manque, et c'est là ou je trouve que le monde est carrément con, je comprends pas les mecs qui pour économiser des sous préfèrent acheter à l'étranger ou sur le net plutôt qu'à un magasin, car les bons magasins existent encore, sans parler des petits malins qui achètent toujours la guitare du siècle aux USA, viennent la présenter ici sur G.com pour la balancer un peu plus tard sur la section vente, j'ai vu ça et ça m'énerve !
Le jour ou on aura plus de magasins avec des passionnés sera bien triste.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
African a écrit :
dinz a écrit :
Citation:
Tout ça est bien un peu triste, d'assister à cette désertification dans plein Paris.
Cette "numérisation" de la vente des guitares par le net, si ça peut avoir des avantages n'est pas pour égayer nos rues ni enrichir nos contacts,
drôle d'époque dans laquelle nous sommes amenés à vivre.

Tu as raison, mais c'est en partie la faute des magasins qui donnent parfois plus l'impression d'entrer dans un club privé que dans un magasin.
L'exemple à suivre c'était Backstage rue Pigalle : beaucoup de choix, des vendeurs attentifs et une cabine insonorisée pour les essais. C'était top ! Je n'ai jamais retrouvé ça depuis à Pigalle.

D'ailleurs California a repris possession des mêmes locaux, à voir donc.

C'est sympa que tu rappelles Backstage, c'était un super magasin avec des supers vendeurs dont un était un guitariste extrêmement talentueux qui je crois en fait son métier, je pense à William, je lui avais pris une guitare. C'est vrai qu'un tel magasin manque, et c'est là ou je trouve que le monde est carrément con, je comprends pas les mecs qui pour économiser des sous préfèrent acheter à l'étranger ou sur le net plutôt qu'à un magasin, car les bons magasins existent encore, sans parler des petits malins qui achètent toujours la guitare du siècle aux USA, viennent la présenter ici sur G.com pour la balancer un peu plus tard sur la section vente, j'ai vu ça et ça m'énerve !

Bouhouhou
Bêêêh
Aubertignac
African a écrit :
je comprends pas les mecs qui pour économiser des sous préfèrent acheter à l'étranger ou sur le net plutôt qu'à un magasin, car les bons magasins existent encore, sans parler des petits malins qui achètent toujours la guitare du siècle aux USA, viennent la présenter ici sur G.com pour la balancer un peu plus tard sur la section vente, j'ai vu ça et ça m'énerve !

Outre le prix, le truc c'est que quand tu considères l'offre en Gibson CS en France, ça fait rigoler. Va trouver une R9 Tom Murphy à Pigalle, ou une R9 Lemonburst par exemple. Tu vas en voir passer quoi... Une ou deux par an.
Aux USA, y'en a des dizaines livrables partout dans le monde.
Le fautif, c'est pas le client.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Ed Pero
C'est amusant que vous parliez des magasins Backstage. J'y allais avec mon père quand j'étais ado et comme il leur achetait des tables de mixage et des beaux micros, les patrons déjeunaient avec lui de temps en temps. Quelques années plus tard j'étais encore bien reçu quand il s'agissait des patrons qui me serraient la main.

Mais à un moment, il y a eu une flopée de nouveaux vendeurs qui prenaient tout le monde de haut ça donnait des dialogues surréalistes du genre :
- Je voudrais un SM58 svp.
- C'est de la merde, j'ai un Sennheiser 835.
- Oui mais je voudrai un SM58.
- C'est de la merde j'te dis !
- Ok bye.

Et ça se déclinait à toute sorte de produits : MAO ("ouais, si t'es sur PC, faut déjà commencer par t'acheter un Mac"), guitares ("Takamine, j'en ai mais c'est pourri, essaie plutôt une Martin") et claviers ("Korg c'est nul, je te montre le dernier Yamaha").

Et bizarrement, ils ont coulé. A un moment, il fallait être à l'écoute de la demande des clients, même si, je pense, ce n'était pas le principal problème.

Pour revenir à la phrase qui m'a bien fait rire d'un des forumeurs ici présent : "s'il faut avoir 15 ans de fréquentation avec les vendeurs de Pigalle..." je ne finis même pas la citation, c'est trop drôle d'avoir autant l'esprit à l'envers -voir mal tourné !!

C'est vraiment l'inverse : moi aussi, lors de mes premières virées à Pigalle, j'ai eu tendance à fuir certains vendeurs pour en privilégier d'autres. Puis est venu le moment où j'ai acheté du matériel et bizarrement, souvent les plus "gentils" vendeurs n'étaient pas les plus compétents. J'ai donc changé de crèmeries et c'est là que j'ai appris à comprendre certaines personnes comme Phil.

Même si je l'aime bien, Phil m'agace un peu aussi de temps en temps. Il est très pointilleux et voit vraiment des choses que même des luthiers ne voient pas au premier coup d'œil comme le joint de col mal fait sur un corps de guitare, un vernis qui a un peu bavé, une pièce qui n'est pas d'origine... je ne nie pas que moi aussi j'ai eu du mal au début mais sa compétence et ses critiques ont pris le dessus depuis bientôt 8 ans que je le connais. Ma petite cousine qui a 18 ans (et un an de fréquentations de magasins de guitares) a bizarrement aussi élu certains magasins comme Experience, Music System et la Pédale. Et ça l'amuse de se faire charrier ("t'es une fille et du joues de la guitare, il te faut une Hello Kitty rose !") pour pouvoir remettre ces plaisantins pas méchants à leurs place.

Et puis, je préfère me faire taquiner par un musicien franchement doué comme lui que d'autres vendeurs qui sont hypocrites, mauvais musiciens ou qui se font des marges de fous sur des Tyler, des amplis Bogner ou VHT.

Pour finir, je n'ai pas un ton hautain ou sec, c'est parce que vous n'y mettez pas le ton quand vous me lisez, je suis très gentil dans la vie !
African
Aubertignac a écrit :
African a écrit :
je comprends pas les mecs qui pour économiser des sous préfèrent acheter à l'étranger ou sur le net plutôt qu'à un magasin, car les bons magasins existent encore, sans parler des petits malins qui achètent toujours la guitare du siècle aux USA, viennent la présenter ici sur G.com pour la balancer un peu plus tard sur la section vente, j'ai vu ça et ça m'énerve !

Outre le prix, le truc c'est que quand tu considères l'offre en Gibson CS en France, ça fait rigoler. Va trouver une R9 Tom Murphy à Pigalle, ou une R9 Lemonburst par exemple. Tu vas en voir passer quoi... Une ou deux par an.

Et comme en plus, les Américains sont sympas et qu'ils nous envoient les plus chouettes, on aurait tort de se priver
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Ed Pero
African a écrit :
Aubertignac a écrit :
African a écrit :

Et comme en plus, les Américains sont sympas et qu'ils nous envoient les plus chouettes, on aurait tort de se priver

Le fautif c'est pas le client et ce ne sont pas les vendeurs non plus !
C'est l'importateur. Faut pas tout confondre...
Aubertignac
Pigalle c'est bien pour tester du matos courant quoi...

Mais si tu veux une info fiable, à part un ou deux bouclard, faut surtout pas y aller. J'ai encore entendu des énormités samedi. A un moment donné faut pas s'étonner si le client se tourne vers le net.

Avantage d'un shop : tester, le relationnel, avoir des infos autres que celles d'une fiche technique.

Alors si tu peux pas tester dans de bonnes conditions, que le vendeur se fout du relationnel et te raconte de la merde, quel intérêt de se déplacer plutôt que de commander direct sur le net ?

Encore une fois je ne généralise pas. Par exemple Lead Guitars : accueil toujours aussi top. Experience : un des meilleurs vendeurs de Pigalle si ce n'est le meilleur.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

In_Vertigo
African a écrit :
Aubertignac a écrit :
African a écrit :

Pourquoi veux tu que des français s'amusent à stocker de la 59 TM en pagaille alors que de toute manière vous les acheter aux USA? Faudrait arrêter d'être neuneu aussi et réfléchir deux minutes. T'es le premier à gueuler, mais t'es également le premier à acheter en dehors de france?

Ici rien que sur Tokyo il y a plus de Murphy que dans tout LA et New York réunis. La différence c'est que les clients japonais les achètent au Japon, donc les revendeurs les commandes. Le jour où les clients ne les achètent plus, ils n'en commandent plus. C'est aussi simple que ça...
Si vous avez des questions, contactez moi par MP! Le forum c'est mal! ^_^;
African
In_Vertigo,
Non, perso, j'achète en France, y compris la JCustom Iba que je vais prendre.
Reste que j'ai un pote qui a acheté, lui (mais pas moi), une gratte qui venait des USA, ici à un gars du forum.
Sa gratte vaut pas tripette et pourtant sur le papier...C'est du lourd !
Et pour ma part, ça fait un paquet de temps que l'idée me trotte de me prendre une JCustom et ce n'est que maintenant que ça va se faire parce que mon mag préféré en a fait rentrer une, eh oui, les JCustom commencent à venir dans le réseau !
Ed Pero
Aubertignac a écrit :

Mais si tu veux une info fiable, à part un ou deux bouclard, faut surtout pas y aller. J'ai encore entendu des énormités samedi. A un moment donné faut pas s'étonner si le client se tourne vers le net.

Avantage d'un shop : tester, le relationnel, avoir des infos autres que celles d'une fiche technique.

Alors si tu peux pas tester dans de bonnes conditions, que le vendeur se fout du relationnel et te raconte de la merde, quel intérêt de se déplacer plutôt que de commander direct sur le net ?

Encore une fois je ne généralise pas. Par exemple Lead Guitars : accueil toujours aussi top. Experience : un des meilleurs vendeurs de Pigalle si ce n'est le meilleur.

C'est bien ce que je dis : il faut choisir les meilleures boutiques en fonction de la compétence des vendeurs. Bernard d'Expérience Music est en tête de liste !
Aubertignac
Ed Pero a écrit :
Aubertignac a écrit :

C'est bien ce que je dis : il faut choisir les meilleures boutiques en fonction de la compétence des vendeurs. Bernard d'Expérience Music est en tête de liste !

Pas mieux, Bernard il déchire !
Je voudrais voir plus de mecs comme lui à Pigalle.

Ed Pero
Mais là où je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Aubertignac, c'est l'idée que Pigalle serve uniquement de lieu où l'on teste pour acheter sur internet (ou à l'étranger si vous avez de la famille dans une compagnie aérienne). Ca Bernard lui-même y a eu droit.

Même si j'achète sur ebay des instruments et des pédales introuvables en France (ou qui ont des prix surréalistes) il y a des boutiques en France où payer un prix plus fort en vaut la peine : pour les conseils, l'accueil, pour la garantie, le SAV. Parfois quand c'est entre 50 et 200 euro de différence seulement, je préfère encore les mettre ! D'ailleurs les dernières choses que j'ai acheté c'était à Pigalle : Morpheus Droptune chez Music System, une J45 Gibson à un excellent prix chez Universal et une Heritage d'occase mais impeccable qui avait été achetée chez... Experience il y a 13 ans !
Aubertignac
Ed Pero a écrit :
Mais là où je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Aubertignac, c'est l'idée que Pigalle serve uniquement de lieu où l'on teste pour acheter sur internet (ou à l'étranger si vous avez de la famille dans une compagnie aérienne). Ca Bernard lui-même y a eu droit.

C'est pas du tout ce que j'ai dit !!!

Je reformule.

Si le magasin :
1) ne permet pas d'essayer dans des conditions correctes
2) est nanti d'un vendeur qui te raconte des conneries
3) te reçoit comme une mouche à merde

Intérêt de se déplacer ? Aucun.

Et là je te cause pas du tout de Expérience où tu trouves une vraie compétence.

Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Ed Pero a écrit :

Même si j'achète sur ebay des instruments et des pédales introuvables en France (ou qui ont des prix surréalistes) il y a des boutiques en France où payer un prix plus fort en vaut la peine : pour les conseils, l'accueil, pour la garantie, le SAV. Parfois quand c'est entre 50 et 200 euro de différence seulement, je préfère encore les mettre ! D'ailleurs les dernières choses que j'ai acheté c'était à Pigalle : Morpheus Droptune chez Music System, une J45 Gibson à un excellent prix chez Universal et une Heritage d'occase mais impeccable qui avait été achetée chez... Experience il y a 13 ans !

Décidément, Bernard a une cote d'enfer par ici !
On est bien d'accord ; payer ma tele Custom 62 japonaise environ 25% de plus que sur le net ne m'a posé aucun problème. Principalement parce que je voulais cette guitare et pas une autre... et ça je le savais parce que j'ai pu l'essayer par deux fois, dans des conditions confortables et dans un climat de confiance. La confiance... what else ?
Aubertignac
Easyrom a écrit :

Décidément, Bernard a une cote d'enfer par ici !

Bah il se détache nettement des autres qui te racontent que les aimants AlNiCo ne sont plus fabriqués et j'en passe

vigier60
On a tous nos boutiques préférées... moi, il ne faut pas me parler du Bernard et de son bouclard....

Enfin, bref....

De toute manière, à force d'acheter sur le net, il n'y aura bientôt plus de magasin ! c'est ça le problème ! Même lorsque l'on pratique les prix du web, les gens en veulent encore plus !!!!!!! c'est dingue....!!!!!

Après, on s'étonne que certains vendeurs pètent un cable de temps à autre !

Franchement, quand on voit débarquer 50 clients / jour, que certains demandent des trucs de ouf et qu'ils ne passent pas commande chez vous mais vont encore sur le net, là, ça rend dingue !!!!

Je reviens sur le problème des tests en magasin, mais c'est pareil, c'est le problème sans fin !! Si on ne peut pas tester, on ne peut savoir... par contre, quand on a testé la pelle et qu'elle plait, on en veut une neuve car celle-ci a été jouée !!!!

Les magasins n'ont pas les reins assez solides pour avoir une pelle de démonstration par modèle !! et ceux, dans chaque catalogue !!!!

Après, bien entendu, il y a des précautions à adopter : on retire les bijoux et les blousons, on prend un petit mediator et on fait joujou 2 mins, surtout pour une pelle !!!!! ça sonne direct ou pas pour une guitare !!! un ampli ou une pédale, c'est plus dur à tester, là, oui, faut prendre son temps ! mais d'un coté, pour ce genre de matos, ça pose moins de problème d'essai (même pour un ampli à lampes....).

En ce moment sur bla bla et guitare...