Earthworm Jim a écrit :
oui, encore qu'il faut bien que le client veuille l'entendre et le comprendre. bcp viennent chercher un modèle, un prix ou une couleur plus qu'un instrument.
Sur une guitare à 4000 euros, tu viens chercher un instrument, d'un certain modèle et d'une certaine couleur, etc... C'est très précis. A ce prix tu peux être un minimum exigeant.
Alors quand tu cherches une pelle, que tu fais un magasin, que la seule Historic en stock est moche, tu fais un second bouclard.
Là le mec a une autre Historic qui a l'air pas mal, mais il te la fait essayer sur un Marshall MG parce que un ampli à lampes un peu poussé, ça fait trop de bruit.
Tu fais un troisième shop, et le vendeur te raconte que les micros AlNiCo n'existent plus.
Le quatrième shop, le prix de la guitare a pris 3000 euros en une semaine, "parce que c'est devenu la guitare personnelle du patron".
Etc, etc, etc... Et mis à part 2 ou 3 boutiques qui sont excellentes (je citais Experience mais il y en a d'autres) c'est ça Pigalle aujourd'hui, je caricature à peine.
Alors tu fais quoi ? Bah moi j'ai fait des recherches sur le net. Sur les forums US, on m'a recommandé Mark Guitar Loft. Là je fais des recherches sur le vendeur en question. Excellente réputation.
On échange 20 mails très précis sur ce que je cherche comme guitare et comme son. Je finis par lui acheter une Les Paul Historic de 2000.
La guitare est une tuerie, et tous ceux qui l'ont essayé sont de cet avis.
En quoi j'ai à regretter de ne pas être allé à Pigalle acheter une autre Historic compte tenu de tout ce que je viens d'écrire ? C'est ça la question de fond.