Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tanlin
  • Tanlin
  • Special Top utilisateur
Ce qui me révolte dans tout ça, c'est que la connerie de certains clients fait que les personnes même sérieuses qui vont dans les magasins pour s'informer, essayer en vue d'acheter sont souvent mal vues par les vendeurs.
Le prix en lui même je m'en fous un peu, je ne vais pas acheter une guitare en fonction du prix mais plutot de ses qualités. Surtout que souvent les prix sont similaires a 5% près à ceux des sites tels que Thomann.

J'ai déjà eu de mauvais accueils, et pourtant je m'efforce d'aller en magasin parce que c'est franchement plus sympa d'aller chez son boulanger d'avoir un contact social plutôt que d'acheter une baguette à carrefour et de faire une queue de 1 heure pour juste un "bonjour", "merci" et "carrefour vous souhaite une bonne journée" (surtout que le pain est vraiment merdique).
milkyway77
Par contre, si tu manges une Gibson de chez Thomann ou une de la rue de Douai, elles ont le même goût...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
X Dino X
Clair que le topic "vos clients les plus stratospheriques" pourrait tres bien exister et serait sans doute trés rigolo!

Dans le cas précis évoqué il n'y a plus qu a souhaiter au client "bonne chance avec tes patchs, stoopid"...

Aprés , j'ai fait du commerce pendant pas mal de temps dans un milieu ou le profile clientele est assez comparable (du gamin+parent jusqu au "pro" tatillon en passant par les reveurs etc...).Donc ca permet de ne pas diaboliser outre mesure les vendeurs de "pigalle" et de compatir dans certains cas...
Genre, affronter les Ado, galvanisés par l'effet de meute, le soda+sucre, et l'absence d'authorité parentale, qui debite cliché sur cliché en parlant fort...Je me souviens aussi d'un cas, ou le vendeur avait été TRES fair play (a California je crois, comme quoi...) et laissé un guguss qui n'etait sans doute jamais veritablement descendu d'un trip a l'exta pendant, au bas mot, 45min, taper les cordes a vides d'une belle vintage pour en tirer des sons "lunaires" (pas "pink floyd" lunaire hein,..."moche" lunaire...).
Tout ca pour s'entendre dire a la fin: "moué, son ame est trop mauve, j'aime pas"...

En revanche je suis obligé de rebondir sur un truc...Dans les differentes boites que j'ai faites, on m'a inculquer que dans le commerce, c'est toujours AU VENDEUR d'accueillir ses clients par un bonjour.Et ca , ca fait partie des choses qui me choquent dans certains magasins a pigalle.Ce n'est pas une histoire de sensibilité a la politesse ou d'éducation...Mais ca s'avere revelateur d'un etat d'esprit et peut tres vite conditionner les relations.Si on estime que c'est au client de dire bonjour, c'est qu on considere sa boutique comme un donjon dont il faut connaitre le mot de passe pour y avoir droit de cité...Si les vendeurs font l'effort de saluer chaque client, ils considerent surement leur boutique comme une villa romaine ou tout le monde est invitée pour une orgie.Le "bonjour" a aussi 1 million d'autres vertues purement pratiques, ou meme commerciales.

Bref, je suis sur que la plupart possedent ces connaissance, mais certains ne le font jamais...
vigier60
Dino, je suis à 100% d'accord avec concernant le "Bonjour". C'est le minimum syndicale !

Perso, quand je rentre dans x ou y boutique et que je n'ai même pas le droit à un bonjour, perso, je tourne les talons et je me casse ! Je suis dans la vente (communication il fut un temps) depuis presque 10 ans et je peux vous assurer qu'un "bonjour" et un petit sourire peuvent faire beaucoup d'effet sur la clientèle !

Effectivement, tous les vendeurs qui trainent sur gcom devraient créer un topic avec les anecdotes de vente ! Moi j'en ai une paire ! lol

D'ailleurs, c'est quand même étonnant que beaucoup de vendeur restent dans l'anonymat sur gcom... why ?
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
Comme Eartworth, ils se font emmerder sur leur magasin, pourquoi ce modèle est-il aussi cher, pourquoi t'es chiant, et puis t'aimes pas ma guitare alors j'vais acheter à coté, et ainsi de suite.
Alors que finalement, il me semble que leur responsabilité n'est pas de fixer les prix ni de décider quelles Gibson Rx rentrer en boutique.

Enfin, je suppose.

+1 Pour le topic des clients insupportables !
scanlan75018
perso depuis qu'universal a changé de mains, je ne vais plus ne serait ce que trainer dans les magasins à Pigalle, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a quasi plus rien à y voir et donc à y acheter, en ce qui concerne le haut de gamme non américain...

et je ne parle pas des 'nouvelles' boutiques tendance genre Guitare Store, dont le patron rendrait les portes de prison sympathiques...

Le mec qui vend du Cort et qui te dit 'non Ibanez je fais pas' avec un air dédaigneux genre 'moi je vends pas des jouets'...

Autre truc délirant, le prix des pédales 'boutique'. Peu de concurrence = pigeonnage garanti.

Reste Leadguitars, l'ampli à lampes, la pédale et qques magasins d'accessoires (genre Custom Shop ou Music System où j'ai toujours été très bien accueilli)

Et pourtant j'en ai acheté qques une des guitares, et pas des bon marché, mais bon, visiblement, c'est même pas suffisant pour justifier un peu de politesse.

Si les vendeurs étaient un tout petit peu commerçants, ils flaireraient plus facilement les vrais passionnés et essayeraient de les fidéliser... Au lieu de ca, ca vend de la PRS au pré-ados friqués...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Earthworm Jim
vigier60 a écrit :
Pour finir mon histoire cher Jim, je suis resté sur le cul car le mec m'a dit ça lorsqu'il sortait, il a refermé la porte direct après...

Oui, je n'ai pas pigé ! Même tarif, même temps de livraison et en plus, j'étais près à lui régler tous ses patchs !!!!! Je ne pige plus rien

Par contre, si il se pointe un jour avec, je lui fous son GT dans la gueule !!! lol

Jim, si tu rentres en okaz un jour une petite LP Classic Honey Burst, tu pourras me passer un petit mp stp ? Je vous ai acheté il y a 2 ans une Axis ambre, je ne sais pas si tu te souviens

alors la axis oui je m'en souviens bien... par contre qui l'a acheté je te cache pas que la j'ai un blanc.

pour la lp classic honey je crois que mon pote ju chez woodstore en a une... contact le, en générale toutes ses pelles sont chanmé!

on a en ce moment une lp custom de 92 honey flamé mais un flamage rare, incliné pas vulgaire, très beau et elle dé-boite en plus, moi qui aime pas trop les lp...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Sonata75
scanlan75018 a écrit :
perso depuis qu'universal a changé de mains, je ne vais plus ne serait ce que trainer dans les magasins à Pigalle, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a quasi plus rien à y voir et donc à y acheter, en ce qui concerne le haut de gamme non américain...

et je ne parle pas des 'nouvelles' boutiques tendance genre Guitare Store, dont le patron rendrait les portes de prison sympathiques...

Le mec qui vend du Cort et qui te dit 'non Ibanez je fais pas' avec un air dédaigneux genre 'moi je vends pas des jouets'...

Autre truc délirant, le prix des pédales 'boutique'. Peu de concurrence = pigeonnage garanti.

Reste Leadguitars, l'ampli à lampes, la pédale et qques magasins d'accessoires (genre Custom Shop ou Music System où j'ai toujours été très bien accueilli)

Et pourtant j'en ai acheté qques une des guitares, et pas des bon marché, mais bon, visiblement, c'est même pas suffisant pour justifier un peu de politesse.

Si les vendeurs étaient un tout petit peu commerçants, ils flaireraient plus facilement les vrais passionnés et essayeraient de les fidéliser... Au lieu de ca, ca vend de la PRS au pré-ados friqués...

Guitare Store, ce sont des guignols, ni plus ni moins, ils appellent vintage des guitares d'occaz, et osent prétendre que les Gibson des 90 sont bien meilleures que celles de ces dernières années, or pour en avoir (tout n'est pas dans mon profil), je peux dire exactement l'inverse, j'ai une standard 1997, la colle dégueule des repères sur la touche... etc... etc... Confirmée par la suite, un mec rentre dans le magasin et évoque.... une reprise d'une Gibson 2009.... là le mec qui venait juste de me dénigrer sans aucun scupules Gibson et sans aucune honte se fend d'un très large sourire.. "ok, venez avec votre Les Paul, ça peut nous intéresser!' ... tiens donc, évident que ça l'intéresse une LP Gibs pour rehausser son expo à kon. Et l'autre discours... Monster Relic, ça tue Fender !
On sait tous qu'il est de bonne guerre de vanter ce que l'on a à vendre mais de là à raconter sottises sur sottises et dénigrer des guitares qu'ils ne connaissent pas, qu'ils n'ont jamais joué, ce n'est pas sérieux.
En attendant, ces mecs font du tort et trompent le jugement des gens, car j'imagine que l'ado qui rentre dans ce magasin et se laissent impressionner va ressortir avec plein de faux à priori sur telle ou telle marque, bien dommage !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
Dis lui que tu cherches "une Gibson, enfin de la qualité par ce que c'est Made In USA quoi".
Tu vas passer un bon moment .

Insultes parce que tu lui demanderas si il a des preuves sur ce qu'il avance, Slash joue sur des Tokai rebadgées, enfin, une bonne discution en perspective .
Sonata75
@scanlan,
Ibanez est une super marque, j'en suis sûr, parmi toutes mes guitares, la JS 2400 est celle que je préfère.

L'origine du dédain de certains vendeurs provient du fait qu'ils ne peuvent se faire une exclusivité sur cette marque et que par conséquent ça les contrarie dans l'affichage des prix.

Ibanez a une politique de distribution qui consiste à livrer tout le monde au même prix, ça a des avantages surtout pour le client mais pas pour tous les revendeurs, ceux en particulier qui recherchent des marques et des modèles "underground" pas tellement pour satisfaire une demande de la clientèle mais surtout pour y trouver l'opportunité d'afficher les prix qu'ils veulent et ne pas s'entendre dire, votre collègue d'en face est moins cher.

J'ai mon patron qui fait ça, dés qu'il a une marque qui est "sur"représentée dans sa zone de chanlandise, il la vire et bien sur ne dit pas la vérité aux clients... et invente des salades, j'ai abandonné telle marque parce qu'ils ne faisaient plus de la qualité...voilà comment fonctionne la plupart des cerveaux des marchands. N'oublions pas que la finalité et c'est normal, la finalité donc d'un vendeur est de faire du pognon.

C'est ça le problème d'une marque comme Ibanez, qui n'a un semblant de réseau, en revanche, les mêmes crétins font la même critique ... pour des raisons inverses.. à Gibson !

Du coup, dans la région parisienne, on voit des magasins qui se dont des vitrines "alternatives" ... le seul objectif étant de proposer des guitares qu'ils sont les seuls à vendre... donc pas de concurrence sur les prix... C'est du commerce aussi, ils ont le droit de faire ce choix, mais ce qui me plaît pas, c'est le dénigrement systématique des standards reconnus, certains ne manquent pas de toupet et disent vraiment n'importe quoi.

Mais quand on ne fait, ni Ibanez, ni Gibson, ni Fender, en neuf, ni même Esp, Prs, forcément, les discours dans ces magasins ne peuvent qu'être RIGOLOS !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
scanlan75018
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis : les mecs qui vendent des guitares "boutique" en te faisant croire que ca enterre tout parce que c'est la dernière marque tendance... genre les pros se servent de çà, mais c'est confidentiel alors on te fait une fleur en te laissant la possibilité d'acheter une telle rareté rien que pour toi...

Bref du pipeau.

Moi ce qui me désole, c'est qu'à Pigalle, tu peux voir 50% du catalogue Fender, 50% voire plus du catalogue Gibson (en démo je parle) et environ 20 % du catalogue Ibanez. Le faible nombre de référence présentées enterre encore plus le commerce. Même plus moyen d'essayer ? Soit j'attends une occase chez un particulier chez qui je peux essayer, soit j'achète pas...

Mais bon commander une gratte dans un mag', c'est à peu près aussi risqué que sur Internet : si la gratte te plait pas au final, t'es un peu dans la m....
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Kali & Buju
BBG a écrit :
Comme Eartworth, ils se font emmerder sur leur magasin, pourquoi ce modèle est-il aussi cher, pourquoi t'es chiant, et puis t'aimes pas ma guitare alors j'vais acheter à coté, et ainsi de suite.
Alors que finalement, il me semble que leur responsabilité n'est pas de fixer les prix ni de décider quelles Gibson Rx rentrer en boutique.

Enfin, je suppose.

+1 Pour le topic des clients insupportables !

Il existe je crois ce topic et il est pas mal aussi...

Les problèmes avec les clients, ce sont les mêmes problèmes que dans n'importe quel domaine de vente au grand public... le parfum "rock" en plus.
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Sonata75 a écrit :
Mais quand on ne fait, ni Ibanez, ni Gibson, ni Fender, en neuf, ni même Esp, Prs, forcément, les discours dans ces magasins ne peuvent qu'être RIGOLOS !

Je ne comprends pas bien ce raisonnement.
Il ne me paraît pas, a priori, idiot ou malhonnête d'avoir envie de proposer une gamme d'instruments qui sortent des sentiers battus et des grandes marques emblématiques.
La forme, le discours ou le marketing qui va avec, c'est une autre histoire ; commercialement, je ne crois pas beaucoup aux vertus du dénigrement de la concurrence, même prestigieuse...
En ce qui concerne Guitar Store, je crois qu'il faut comprendre qu'il y a aussi un peu de provoc et de second degrés. C'est une approche à quitte ou double : quand le client accroche (ce qui ne veut pas dire qu'il avale l'information sans discernement), le magasin a l'occasion de lui faire découvrir certaines guitares et amplis peu connus, qui valent le détour (je reste ému à l'idée des 20 minutes que j'ai passées avec une Tokai SG Jr et un Fargen Blackbird).
Sonata75
Easyrom a écrit :
Sonata75 a écrit :

Je ne comprends pas bien ce raisonnement.
Il ne me paraît pas, a priori, idiot ou malhonnête d'avoir envie de proposer une gamme d'instruments qui sortent des sentiers battus et des grandes marques emblématiques.
La forme, le discours ou le marketing qui va avec, c'est une autre histoire ; commercialement, je ne crois pas beaucoup aux vertus du dénigrement de la concurrence, même prestigieuse...
En ce qui concerne Guitar Store, je crois qu'il faut comprendre qu'il y a aussi un peu de provoc et de second degrés. C'est une approche à quitte ou double : quand le client accroche (ce qui ne veut pas dire qu'il avale l'information sans discernement), le magasin a l'occasion de lui faire découvrir certaines guitares et amplis peu connus, qui valent le détour (je reste ému à l'idée des 20 minutes que j'ai passées avec une Tokai SG Jr et un Fargen Blackbird).

Je pense exactement la même chose que toi, je veux dire que je suis enthousiaste de découvrir autre chose, et puis, il faut se rendre à l'évidence, une guitare n'a pas trente six millions différentes de sonner, à quelque chose prés, que tu prennes une LP Tokai, Heritage, Gibson, on recherche peu ou prou les mêmes sensations, idem pour les Strats, les tele, les ES, que l'on joue une ES Gibson ou une Newport Hamer, on recherche là aussi les mêmes sensations. ça change un peu lorsqu'on passe sur des guitares plus orientés modernes, mais c'est très formaté aussi. Autrement dit, tout le monde imite tout le monde, les parentés sont faciles à trouver...
Alors oui, c'est bien et j'approuverai complètement la démarche d'éviter les marques connues, je ne suis pas un accroc des marques, j'achetais des James Trussart quand il tenait Guitar Station et que pour lui ça ne marchait pas fort à ce moment là, donc il me semble que je suis assez indépendant de ça (j'achetais ces guitares bois à Trussart, et c'était pas la mode de cette période ).

Donc oui, j'approuve, mais si c'est de la part du marchand plutôt une opportunité pour vendre... plus cher, améliorer les marges, ça commence à me contrarier un petit peu. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter une marque alternative qui au final n'est pas meilleure que la marque emblématique-référence et si en plus, il faut la payer plus chère.

Mais ce qui finit pas devenir suspect, c'est le magasin qui évite toutes les marques emblématiques .. en neuf, et fais tout ce qu'il peut pour en récupérer d'occaz.... critique forcément la production actuelle de ces marques...pour faire la promo de ces marques qui du moment qu'elles sont d'occaz deviennent des "vintage".. de quoi rire !.

Là, il y a quelque chose qui coince, et il me semble que je ne suis pas le seul à comprendre les ficelles de ces commerçants... ficelles un peu grosses.. Pour moi, c'est mon avis très personnel, ce sont des pratiques de marchand de tapis !
Shaun70s
Je vais pas créer un topic juste pour ça donc je pose la question ici.

Parait qu'il y aurait un magasin où ils revendent pas mal de guitares et de basses de marque SX (c'est surtout les basses qui m'intéressent là).
Y aurait-il des parisiens (ou des Pigalle-addicted) qui pourraient me répondre?

D'avance merci.

En ce moment sur bla bla et guitare...