Easyrom a écrit :
Sonata75 a écrit :
Mais quand on ne fait, ni Ibanez, ni Gibson, ni Fender, en neuf, ni même Esp, Prs, forcément, les discours dans ces magasins ne peuvent qu'être RIGOLOS !
Je ne comprends pas bien ce raisonnement.
Il ne me paraît pas, a priori, idiot ou malhonnête d'avoir envie de proposer une gamme d'instruments qui sortent des sentiers battus et des grandes marques emblématiques.
La forme, le discours ou le marketing qui va avec, c'est une autre histoire ; commercialement, je ne crois pas beaucoup aux vertus du dénigrement de la concurrence, même prestigieuse...
En ce qui concerne Guitar Store, je crois qu'il faut comprendre qu'il y a aussi un peu de provoc et de second degrés. C'est une approche à quitte ou double : quand le client accroche (ce qui ne veut pas dire qu'il avale l'information sans discernement), le magasin a l'occasion de lui faire découvrir certaines guitares et amplis peu connus, qui valent le détour (je reste ému à l'idée des 20 minutes que j'ai passées avec une Tokai SG Jr et un Fargen Blackbird).
Je pense exactement la même chose que toi, je veux dire que je suis enthousiaste de découvrir autre chose, et puis, il faut se rendre à l'évidence, une guitare n'a pas trente six millions différentes de sonner, à quelque chose prés, que tu prennes une LP Tokai, Heritage, Gibson, on recherche peu ou prou les mêmes sensations, idem pour les Strats, les tele, les ES, que l'on joue une ES Gibson ou une Newport Hamer, on recherche là aussi les mêmes sensations. ça change un peu lorsqu'on passe sur des guitares plus orientés modernes, mais c'est très formaté aussi. Autrement dit, tout le monde imite tout le monde, les parentés sont faciles à trouver...
Alors oui, c'est bien et j'approuverai complètement la démarche d'éviter les marques connues, je ne suis pas un accroc des marques, j'achetais des James Trussart quand il tenait Guitar Station et que pour lui ça ne marchait pas fort à ce moment là, donc il me semble que je suis assez indépendant de ça (j'achetais ces guitares bois à Trussart, et c'était pas la mode de cette période ).
Donc oui, j'approuve, mais si c'est de la part du marchand plutôt une opportunité pour vendre... plus cher, améliorer les marges, ça commence à me contrarier un petit peu. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter une marque alternative qui au final n'est pas meilleure que la marque emblématique-référence et si en plus, il faut la payer plus chère.
Mais ce qui finit pas devenir suspect, c'est le magasin qui évite toutes les marques emblématiques .. en neuf, et fais tout ce qu'il peut pour en récupérer d'occaz.... critique forcément la production actuelle de ces marques...pour faire la promo de ces marques qui du moment qu'elles sont d'occaz deviennent des "vintage".. de quoi rire !.
Là, il y a quelque chose qui coince, et il me semble que je ne suis pas le seul à comprendre les ficelles de ces commerçants... ficelles un peu grosses.. Pour moi, c'est mon avis très personnel, ce sont des pratiques de marchand de tapis !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.