- Publié par
BBG le 11 Juin 2011, 13:16
Deux visites récentes, et donc evidemment, découverte du nouveau Euroguitar !
Le magasin fait bien plus grand que California, c'est mieux organisé. Un choix monstrueux d'ampli et de guitares...là par contre rien qui ne sort des sentiers battus de la vente mais, étant donné qu'ils sont en contact avec leur flagship store de Lille, ils peuvent obtenir des choses intéressantes.
Par exemple les amplis Blackheart. Très bonne renommée sur le net, impossible d'en trouver à Pigalle (j'ai fait tous les magasins). Chez Euroguitar, un p'tit jeune m'a dit qu'ils en avaient à Lille et qu'ils pourraient leur en demander. (très sympas lui. Hier c'était l'ancien vendeur de California : 15 min dans le magasin = pas un bonjour...)
Oldies Guitars : j'y étais avec un ami qui souhaitait entendre une Le Pape.
On entre, grand bonjour super sympa du vendeur, pas de problème, il nous branche la LP Special Jr. DC, en TV Yellow. Mon ami étant un peu timide, le vendeur nous propose de "nous la faire sonner".
Il s'assied et...bam grande-claque-dans-la-gueule-qui-motive-pour-devenir-super-bon-à-la-guitare... Il connaissait bien la guitare, à su nous montrer comment la faire sonner, comment la faire exceller, ses limites etc.
Et tout ça, en sachant qu'il n'y aurait pas d'achat derrière.
Avec en bonus quelques explications sur la fabrication/structure des Le Pape. J'ai compris alors l'entrain que peuvent avoir les possesseurs de ces instruments...C'est dingue...
Experience & Narbé : Besoin d'un coup de truss sur ma LP. Malheureusement, il annonce être complet pour les réglages jusqu'en juillet...merde. Je commence à ressortir puis il me demande ce qu'est ma guitare.
" - Oh, une p'tite LP Special DC, une faded, mais j'laime bien
- Ah ouai ? Vas-y sort là"
Je lui sort, il la prend, et règle le manche en deux petites minutes sur son comptoir, réglage maximum : impossible de descendre plus bas :
"Gibson aujourd'hui ils font plus gaffe à rien, ils ne respectent plus l'angle de renversement, donc ton chevalet est collé à la table, on peut pas détendre plus le manche. A la limite, j'peux limer un peu les vis du chevalet, [explications compliquées remplies de chiffres] etc. "
Alors il la branche dans un Peavey Bandit 112 (hum hum...). Et là, seconde-grande-claque-dans-la-gueule... Un super son.
S'ensuit alors l'histoire de la DC, les icônes de ce modèles etc.
Il joue ensuite une petite Telecaster avec un micro Charlie Christian (comme sur la LP Jr. CS John Lennon là, un rectangle avec une barre au milieu). Incroyable... Je lui demande alors timidement des infos dessus : anecdotes, histoires, styles, limites, tout y est passé...
Incroyable cet homme.
Guitar Legend : J'ai acheté un mini-humbucker Gibson. Les vendeurs très sympas, discussion vite fait sur quelques modèles de guitare, branlette sur la SRV Lenny etc.
Par contre grosse déception le soir même : le micro ne marche pas...aucun niveau de sortie, ce dernier est aléatoire selon les cordes etc. Merde merde merde... soudage, désoudage, resoudage etc. Je suis donc retourné ce matin le faire changer. Après avoir fait vérifié que le bucker était bien mort, ils me l'ont changé sans râler (du tout !) : "C'est 'achement rare un micro qui déconne, t'as pas de chance, t'as eu la perle rare (rires)".
Centrale Bass : Le vendeur est vraiment le plus agréable du monde... Allez y juste pour taper la discussion et acheter des cordes à la fin, c'est une leçon de vie ce mec.
Centrale Guitars : demande de renseignements, réponse tout-sourire, super sympa.
Ampli à lampes : Idem
Woodstore :
"Euh m'sieur, c'est une série L la Strat en vitrine là ?
-(sourire) Oui, oui oui (sourire)
-Waaaah (sourire ébahit)"
Guitar Collection : Super sympa lui aussi... Une guitare en forme de cuvette de toilettes, assez sympa à voir au milieu des merveilles du magasin.
Voili voilou, ça va faire un gros moment que je n'ai pas eu de problèmes majeurs dans le quartier, que je ne me suis pas fait jeter méchamment etc.
Et au vu des commentaires, il me semble que c'est pareil pour le plus grand nombre d'entre nous ?
Ca a l'air de s'arranger.