Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Franchement un bon vendeur lui aurait proposé une custom!
jeffrey06
roxinhell a écrit :
L'accueil et l'humeur des vendeurs dépend beaucoup des jours.
Evitez à tout prix le samedi. Vous ne pourrez pas essayer dans 85% des cas et si jamais vous arrivez à le faire, il y aura 3 autres personnes qui joueront autre chose à côté, ce qui est plutôt insupportable quand on teste du matériel.

En semaine c'est beaucoup plus cool.

C'est exactement ce que j'ai fais (regarde mon post sur ce topic), et je me suis trouvé exactement dans la situation que tu décris !!! Moi avec ma guitare, un mec a coté de moi qui testait un ampli, et le taulier qui faisait défiler du hard dans le magasin

Melvana a écrit :
Si vous voulez avoir une chance de teste du matos, pointez vous un jour où il y a personne, genre le jeudi, et là vous serez mieux reçu

Ah bon ? ben on a pas du tout la meme conception de ce qu'est l'accueil des clients alors
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Jumpin voodoo
Mr.Young a écrit :
deadprose a écrit :
Franchement un bon vendeur lui aurait proposé une custom!

Je suis allé a Lead guitar pour des cordes et je suis sorti avec une Art & Lutherie et pas de cordes

ça m'est arrivé aussi au custom shop je suis rentré pour m'acheté un bottleneck et je suis sorti avec des micros boutique a 250€
Mais moi avec le bottleneck
Persuadé que si Hendrix a cassé sa guitare a la fin du concert de monterey c'était juste parce qu'il avait la flemme de faire un rapel
et que le mec qui a écrit "Clapton is god" voulait écrire "Clapton is good" mais il a oublié un O
milkyway77
Nan? Ca voudrait dire qu'il y a des vendeurs Pigalliens qui font correctement leur taf? Pas possible!!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Benucho
Mr.Young a écrit :
Jumpin voodoo a écrit :
ce que j'ai trouvé choquant c'est quelle n'aurait pas était avec son père et même si elle avait eu le fric le vendeur lui aurait jamais fait essayé une trad puis une std

Ouai mais limite ça tout le monde le sais...
J'ai 15 ans donc bon... j'en ai essuyé des refus,surtout à Guitar Legend.
Mais c'est claire que quand tu vas avec un de tes parents il savent très bien que c'est pour acheter

Quand j'arrive en Jean troué et Dr Martens je comprend qu'ils ne veulent pas me filer une R9.

En fait, c'est toute la difficulté quand tu es commercial : il ne faut jamais avoir d'a priori sur le client (particulièrement sur ses finances) !
C'est clair que quand je vais à Pigalle en costard entre deux rendez-vous, le mec pense tout de suite que j'ai plus de pognon que quand j'y vais le samedi avec mon vieux T-Shirt de Lukather délavé et pourtant mon budget est le même...
C'est humain comme réaction, mais un "bon" vendeur ne fera pas cette erreur, particulièrement dans le milieu artistique où les mecs peuvent être vraiment fringués comme des loques. Le problème est que le "bon" vendeur est une denrée extrêmement rare

Je me souviens d'une anecdote d'un pote qui m'a marqué. A l'époque, il était responsable chez Backstage. Un mec rentre chez eux, on aurait limite dit que c'était un clodo tellement il faisait pouilleux. Aucun vendeur ne voulait s'occuper de lui ce qui fait qu'il est allé lui-même voir ce que le gars voulait. Le mec, c'était l'ingé son de Peter Gabriel

Il lui a fait son chiffre d'affaire d'un mois en quelques heures
milkyway77
Benucho a écrit :
(...) Le problème est que le "bon" vendeur est une denrée extrêmement rare (...)

Ce n'est pas qu'il est rare, c'est qu'il a un prix que les employeurs ne sont plus prêts à payer.
On en a toujours pour son argent, le beurre et l'argent du beurre, ça n'existe pas.

Un bon vendeur se fie à un regard, une attitude, une gestuelle, indépendamment de la tenue vestimentaire du client. Et ça, c'est tout un art, c'est quasiment de la psychologie.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Benucho
Tout à fait d'accord

Etant moi-même dans un métier commercial, je suis bien placé pour savoir que pour la plupart des commerciaux, la motivation n°1 reste l'argent, faut pas se leurrer.
Cependant, je suis un peu (faussement) naïf sur ce sujet, mais je considère qu'une fois que tu as accepté les règles du jeu de ton employeur (salaire, horaires, intéressement,etc.), quitte à faire ton boulot, autant le faire bien.
Svink
  • Special Ultra utilisateur
Euroguitar(/ex-California) a ouvert au moins depuis jeudi

Toujours le même patron. (?)

Ils ont refait le magasin, c'est beaucoup mieux agencé, plus clair, ils ont un choix assez énorme d'amplis et de grattes... A mon avis, L'ampli-à-lampes doit faire la gueule, parce qu'Euroguitar a l'air bien mieux fournis... ^^'

Je sens que je vais bientôt perdre quelques jours à tester du matos moi...

EDIT : et j'oubliais, ils ont des prix qui me semblent bien situés par rapport au net
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
Deux visites récentes, et donc evidemment, découverte du nouveau Euroguitar !

Le magasin fait bien plus grand que California, c'est mieux organisé. Un choix monstrueux d'ampli et de guitares...là par contre rien qui ne sort des sentiers battus de la vente mais, étant donné qu'ils sont en contact avec leur flagship store de Lille, ils peuvent obtenir des choses intéressantes.
Par exemple les amplis Blackheart. Très bonne renommée sur le net, impossible d'en trouver à Pigalle (j'ai fait tous les magasins). Chez Euroguitar, un p'tit jeune m'a dit qu'ils en avaient à Lille et qu'ils pourraient leur en demander. (très sympas lui. Hier c'était l'ancien vendeur de California : 15 min dans le magasin = pas un bonjour...)

Oldies Guitars : j'y étais avec un ami qui souhaitait entendre une Le Pape.
On entre, grand bonjour super sympa du vendeur, pas de problème, il nous branche la LP Special Jr. DC, en TV Yellow. Mon ami étant un peu timide, le vendeur nous propose de "nous la faire sonner".
Il s'assied et...bam grande-claque-dans-la-gueule-qui-motive-pour-devenir-super-bon-à-la-guitare... Il connaissait bien la guitare, à su nous montrer comment la faire sonner, comment la faire exceller, ses limites etc.
Et tout ça, en sachant qu'il n'y aurait pas d'achat derrière.
Avec en bonus quelques explications sur la fabrication/structure des Le Pape. J'ai compris alors l'entrain que peuvent avoir les possesseurs de ces instruments...C'est dingue...

Experience & Narbé : Besoin d'un coup de truss sur ma LP. Malheureusement, il annonce être complet pour les réglages jusqu'en juillet...merde. Je commence à ressortir puis il me demande ce qu'est ma guitare.
" - Oh, une p'tite LP Special DC, une faded, mais j'laime bien
- Ah ouai ? Vas-y sort là"
Je lui sort, il la prend, et règle le manche en deux petites minutes sur son comptoir, réglage maximum : impossible de descendre plus bas :
"Gibson aujourd'hui ils font plus gaffe à rien, ils ne respectent plus l'angle de renversement, donc ton chevalet est collé à la table, on peut pas détendre plus le manche. A la limite, j'peux limer un peu les vis du chevalet, [explications compliquées remplies de chiffres] etc. "
Alors il la branche dans un Peavey Bandit 112 (hum hum...). Et là, seconde-grande-claque-dans-la-gueule... Un super son.
S'ensuit alors l'histoire de la DC, les icônes de ce modèles etc.
Il joue ensuite une petite Telecaster avec un micro Charlie Christian (comme sur la LP Jr. CS John Lennon là, un rectangle avec une barre au milieu). Incroyable... Je lui demande alors timidement des infos dessus : anecdotes, histoires, styles, limites, tout y est passé...
Incroyable cet homme.

Guitar Legend : J'ai acheté un mini-humbucker Gibson. Les vendeurs très sympas, discussion vite fait sur quelques modèles de guitare, branlette sur la SRV Lenny etc.
Par contre grosse déception le soir même : le micro ne marche pas...aucun niveau de sortie, ce dernier est aléatoire selon les cordes etc. Merde merde merde... soudage, désoudage, resoudage etc. Je suis donc retourné ce matin le faire changer. Après avoir fait vérifié que le bucker était bien mort, ils me l'ont changé sans râler (du tout !) : "C'est 'achement rare un micro qui déconne, t'as pas de chance, t'as eu la perle rare (rires)".

Centrale Bass : Le vendeur est vraiment le plus agréable du monde... Allez y juste pour taper la discussion et acheter des cordes à la fin, c'est une leçon de vie ce mec.

Centrale Guitars : demande de renseignements, réponse tout-sourire, super sympa.

Ampli à lampes : Idem

Woodstore :
"Euh m'sieur, c'est une série L la Strat en vitrine là ?
-(sourire) Oui, oui oui (sourire)
-Waaaah (sourire ébahit)"

Guitar Collection : Super sympa lui aussi... Une guitare en forme de cuvette de toilettes, assez sympa à voir au milieu des merveilles du magasin.

Voili voilou, ça va faire un gros moment que je n'ai pas eu de problèmes majeurs dans le quartier, que je ne me suis pas fait jeter méchamment etc.
Et au vu des commentaires, il me semble que c'est pareil pour le plus grand nombre d'entre nous ?
Ca a l'air de s'arranger.
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
En gros, j'ai écrit un pavé pour dire ça ...

Quand j'ai pris mon micro chez Guitar legend, le vendeur (pas la grand, le plus petit) s'est pas mal impliqué, et m'a pas mal conseillé (en me déconseillant certaines choses).
Pour un mec qui a la réputation d'être froid, j'étais assez satisfait.
Mr.Young
BBG a écrit :
En gros, j'ai écrit un pavé pour dire ça ...

Quand j'ai pris mon micro chez Guitar legend, le vendeur (pas la grand, le plus petit) s'est pas mal impliqué, et m'a pas mal conseillé (en me déconseillant certaines choses).
Pour un mec qui a la réputation d'être froid, j'étais assez satisfait.

Ouai il a été plutôt froid avec moi
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Effectivement, ça dépend aussi des fois !

Tu poses ta question et il te réponds qu'il ne sait pas trop, qu'il n'en a pas, que c'est chiant à commander, que c'est trop cher, et tout cela, et jetant des regards derrière toi, et en faisant semblant de s'occuper d'un truc super important (genre changer la musique ou autre).
Ce genre de choses arrivent moins avec le grand, qui me paraît plus "ouvert".

En revanche, quand on arrive sur un sujet qui intéresse le premier vendeur, il s'arrête et donne plein de conseils. Je peux alors supposer qu'il a bien aimé ma guitare .
Enfin, il n'y avait personne dans le magasin, c'étaient de bons moments pour demander des conseils.
Mr.Young
BBG a écrit :
Effectivement, ça dépend aussi des fois !

Tu poses ta question et il te réponds qu'il ne sait pas trop, qu'il n'en a pas, que c'est chiant à commander, que c'est trop cher, et tout cela, et jetant des regards derrière toi, et en faisant semblant de s'occuper d'un truc super important (genre changer la musique ou autre).
Ce genre de choses arrivent moins avec le grand, qui me paraît plus "ouvert".

En revanche, quand on arrive sur un sujet qui intéresse le premier vendeur, il s'arrête et donne plein de conseils. Je peux alors supposer qu'il a bien aimé ma guitare .
Enfin, il n'y avait personne dans le magasin, c'étaient de bons moments pour demander des conseils.

J'ai jamais parlé au "Grand" la prochaine fois peut être
Nan mais c'est vrai que le plus "petit" m'avais clairement recalé pour essayer une R8 (J'avais de quoi me l'a payé) mais il avais pas hésité à la passé au gamin de 10/11 ans avec son Pôpa... ça m'avais un peu saoulé alors je me suis cassé et j'essaye d'éviter d'y aller...
Mais bon ne relançons pas ce débat

En ce moment sur bla bla et guitare...