Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 01 Août 2011, 20:51
Demain matin à la première heure je me rends chez Euroguitare Acoustique, à Pigalles.

Vais voir ce que ça vaut, mais z'ont intérêt à avoir la housse que je veux (et au même prix que sur leur site )
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Earthworm Jim
DS_1 a écrit :
Demain matin à la première heure je me rends chez Euroguitare Acoustique, à Pigalles.

Vais voir ce que ça vaut, mais z'ont intérêt à avoir la housse que je veux (et au même prix que sur leur site )

j'imagine que c'est les seuls ouvert en aout.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
madazin
  • Vintage Total utilisateur
LesPaulJunior a écrit :
J'aurai toujours un petit faible nostalgique pour Pigalle et ses magasins de grattes.
Ils sont pour moi la mémoire d'une époque révolue (les 90s) ou il était simple d'être impressionné: pas d'internet, toute la publicité se faisait par la presse écrite, on achetait Guitares&Claviers chez le marchand de journaux et on rêvait en lisant les tests de guitares Gibson et Fender.

Il faut dire qu'à l'époque, on ne trouvait pas de guitare made in USA dans la plupart des magasins de banlieue, on avait le choix entre des Cort, des Epiphones, des Hohner et d'autres marques style Vantage, Hurricane et Aria...

Donc, le weekend, on montait à Paris (1 heure de train) direction rue de Douai pour aller s'extasier sur les vitrines d'Universal Guitars, de Backstage et du Guitarium, surtout ce dernier! Et là du coup on avait l'impression de vivre le rêve américain.

Aujourd'hui j'apprécie le confort de pouvoir dégotter tout et n'importe quoi en un seul clic de souris, à des prix défiant tout concurrence.
Mais en 93 quand j'ai commencé la gratte, avoir une Gibson ou une autre marque célèbre, c'était quelque chose de magique, parce qu'on ne trouvait pas ce genre de matos dans n'importe quel bouclard, rien que le fait d'en voir une était bandant, et je ne parle même pas de l'essayer.

je me reconnais, sauf que j'y allais en voiture, avec les potes du groupe, et qu'il m'arrivait de prendre une prune quand "les bleues" étaient passées trop vite
je faisais le tour de tous les magasins, pour le plaisir des yeux, mais je terminais toujours chez Universal où mon pote LouisXV me dégottait toujours la perle rare
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Il y a quelques dizaines de pages au moins, je disais qu'après la concentration géographique (disparition des magasins autour de Montparnasse), on allait assister à une concentration économique. C'est maintenant en cours. On peut se dire que c'est dans l'« ordre des choses », dans une logique d'optimisation de la distribution, etc. etc. On peut aussi le regretter mais ça ne changera pas la donne, ça a l'air inévitable.

Je n'ai pas de nostalgie particulière pour le Pigalle des anciens temps... J'ai l'impression qu'il y avait beaucoup plus d'escrocs et d'incompétents il y a 30 ans qu'aujourd'hui. Faut dire que, comme les clients sont maintenant plus « cultivés », les vendeurs sont forcés de se mettre à la page. C'est dommage pour Narbé, c'est sûr, comme pour celui dont je ne me souviens plus du nom, dans une petite rue adjacente vers le bas, et qui avait des très belles choses, genre Dan Armstrong d'origine et Epiphone 60's... et j'espère que Oldies va continuer longtemps parce que c'est un des rares magasins dans lequel je me sens à l'aise.

Une dernière réflexion sur le choix : j'étais de passage à Brighton il y a 3 semaines et j'ai visité un magasin qui s'appelle GAK sur North Road. Il n'y a pas que des Fender et des Ibanez, loin de là... Des choses plus pointues aussi : Rickenbacker (330, 360, en 6 et 12 cordes), Gretsch (heureusement, ils n'avaient pas de Tennessee Rose, j'aurais pu craquer ) et bien d'autres, tout le reste à l'avenant. Je parle là d'un magasin de province dans une ville de la taille d'Angers. Comment se fesse ? Tout simplement à cause de la demande. Le marché français doit être légèrement plus important que l'italien ou l'espagnol, mais c'est tout. Les Anglais sont plus nombreux à acheter des instruments. Ce magasin de Brighton, qui a des concurrents dans la ville, peut stocker 10 Gretsch parce qu'elles finiront par partir dans un laps de temps raisonnable. Un magasin d'Angers n'a pas intérêt à s'essayer à ce petit jeu. Il ne faut pas en vouloir aux mags qui ne stockent que des valeurs sûres : le public français n'est pas assez nombreux, c'est tout.
Roma!n
En même temps quand tu compares l'histoire du rock anglais et du rock français y a pas photo c'est là bas que tout se ( s'est ) passé. Je ne connais aucun guitariste ( en amis ) qui s'est mit à la guitare grâce à un guitariste français. Et certaines des plus grandes marques sont d'origine anglaise aussi.

Mais bon y a pas que ça, tu prends par exemple les jeux vidéos, ils sont très consommateurs aussi. Alors est ce que c'est le mode de consommation ou leur culture de la musique bien plus ancré chez eux ?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Roma!n a écrit :
En même temps quand tu compares l'histoire du rock anglais et du rock français y a pas photo c'est là bas que tout se ( s'est ) passé.

C'est une conséquence, et non une cause, de l'intérêt des Anglais pour la musique. De même, le nombre d'instruments vendus.

Un copain qui programmait l'un des concerts du festival Onze Bouge à Paris me disait d'un ton écœuré : Regarde, c'est gratuit, les groupes ne sont pas mauvais, il y a des affiches partout, le lieu est facile à trouver, et c'est à moitié rempli...
Invité
  • Special Supra utilisateur
jzu a écrit :

Une dernière réflexion sur le choix : j'étais de passage à Brighton il y a 3 semaines et j'ai visité un magasin qui s'appelle GAK sur North Road. Il n'y a pas que des Fender et des Ibanez, loin de là... Des choses plus pointues aussi : Rickenbacker (330, 360, en 6 et 12 cordes), Gretsch (heureusement, ils n'avaient pas de Tennessee Rose, j'aurais pu craquer ) et bien d'autres, tout le reste à l'avenant. Je parle là d'un magasin de province dans une ville de la taille d'Angers. Comment se fesse ? Tout simplement à cause de la demande.

Aussi, GAK n'est pas qu'un magasin sur North Road: c'est l'un des plus grands sites de vente en ligne anglais: http://www.gak.co.uk/, voire meme le plus gros, d'apres leur site. Toutes les villes anglaises de la taille de Brighton n'ont donc pas leur GAK, pas plus que tous les villages de 500 habitants en Allemagne n'ont leur Thomann..
bobofran
Vous commecner a me rendre nostaligique avec vos conneries ; )

Montpar et piano hamm avec une LP goldtop des 50's qui ne valaient que 120 000 ff a l'époque ... il y a vait aussi un autre mag plus proche de mc do ... j'y avais acheter un petit peavey ... mais je ne me souvientsp lus du nom ...

Pour Pigalle ... c'est sur , çà n'a pas la même saveur ... le seul mag qui ne change pas c'est music power ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Je reviens de Pigalles, et bien..... très étonné !

Je sais pas si c'est le soleil qui fait ça, mais j'ai été super bien reçu partout

J'avais juste besoin d'une housse renforcée pour ma acoustique.
Je commence donc par Euroguitar Acoustique. Très sympathique, il n'a pas la housse en stock et me conseils ses voisins.
Je me rends dans le mag juste à côté (me souviens plus du nom), également super serviable.
Pas en stock non, même manège, on me conseil le voisin.
C'est partie pour un petit tour chez Oscar Musique. J'ai eu un bonjour à l'accueil ! Ce qui n'a jamais été le cas... bref, c'est avec le sourire que je cherche parmi le peu d'housse qu'ils ont.
Rien.

Je vais chez Acoustique guitares en face. Le type très cool, très sympa, n'a pas hésité à aller chercher en réserve une housse que je ne voulais pas prendre mais je voulais juste me renseigner dessus.

Bref, je suis repartis non seulement avec la housse que je voulais, mais avec un jeu de corde en plus ^^

C'est sûrement la dernière fois que je viens à Pigalles pour un long moment (déménagement à l'étranger), mais ça me fait plaisirs de partir sur un bon souvenir de cet endroit.
En général je faisais tout pour ne pas y aller, toujours je repars en faisant la tête.... Mais là, ambiance très détendue
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
madazin
  • Vintage Total utilisateur
bobofran a écrit :
le seul mag qui ne change pas c'est music power ...

tiens, c'est vrai ça
gueshtupay
madazin a écrit :
bobofran a écrit :
le seul mag qui ne change pas c'est music power ...

tiens, c'est vrai ça

oui enfin il sont plus dans l'esprit cash expresse depot/Vente que magasin eux .
Girl user

Latex user
milkyway77
madazin a écrit :
(...) je terminais toujours chez Universal où mon pote LouisXV me dégottait toujours la perle rare

T'as l'Alzheimer qui te travaille, vieux, c'était Lou Ycèze, pas Yquinze!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
bobofran a écrit :
(...) Montpar et piano hamm avec une LP goldtop des 50's qui ne valaient que 120 000 ff a l'époque ... il y a vait aussi un autre mag plus proche de mc do ... j'y avais acheter un petit peavey ... mais je ne me souvients plus du nom ... (...)

Il y avait Montparnasse Musique, Bd du Montparnasse, et Disque & Musique, rue de Rennes, en bas à droite.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
ES125er a écrit :
Aussi, GAK n'est pas qu'un magasin sur North Road: c'est l'un des plus grands sites de vente en ligne anglais: http://www.gak.co.uk/, voire meme le plus gros, d'apres leur site. Toutes les villes anglaises de la taille de Brighton n'ont donc pas leur GAK, pas plus que tous les villages de 500 habitants en Allemagne n'ont leur Thomann..

Je crois que GAK, et sa façade incroyable jaune et rouge, existait bien avant que la vente en ligne n'explose. C'est vrai que je ne sais pas s'il en existe l'équivalent dans beaucoup d'autres villes anglaises, n'empêche que sa présence physique à 1 heure de train de Londres reste révélatrice.
Invité
  • Special Supra utilisateur
jzu a écrit :
Je crois que GAK, et sa façade incroyable jaune et rouge, existait bien avant que la vente en ligne n'explose. C'est vrai que je ne sais pas s'il en existe l'équivalent dans beaucoup d'autres villes anglaises, n'empêche que sa présence physique à 1 heure de train de Londres reste révélatrice.

Sans doute la boutique existait-elle avant la vente en ligne, mais sans la vente en ligne, je ne suis pas sur qu'elle pourrait se permettre de tels stocks.

Je suis d'accord qu'en general il y an plus de magasins bien fournis et/ou pointus en Angleterre qu'en France, mais le cas Brighton/GAK reste une exception.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
milkyway77 a écrit :
bobofran a écrit :
(...) Montpar et piano hamm avec une LP goldtop des 50's qui ne valaient que 120 000 ff a l'époque ... il y a vait aussi un autre mag plus proche de mc do ... j'y avais acheter un petit peavey ... mais je ne me souvients plus du nom ... (...)

Il y avait Montparnasse Musique, Bd du Montparnasse, et Disque & Musique, rue de Rennes, en bas à droite.

Entre autres : en plus de Hamm aussi rue de Rennes, il y avait un magasin rue de la Gaité. Si on allait jusqu'à Port-Royal, il y avait sur le boulevard Saint-Michel un autre petit magasin où j'avais acheté une Precision, et plus loin sur le boulevard un autre plus grand, avec beaucoup de partitions... Tout ça a disparu, comme peuvent très bien disparaître petit à petit pas mal de bouclards de Pigalle.

En ce moment sur bla bla et guitare...