Ed Pero a écrit :
BBG a écrit :
Sinon, passage à Pigalle aujourd'hui.
Resté bloqué 5 bonnes minutes devant Experience, le rideau de fer définitivement clos, une magasin vide... Le seul mec qui arrêtait sa conversation, mettait un coup de truss à ma guitare, m'apprenait deux/trois trucs, et refusait de l'argent en échange...
"A la limite, tu m'apporte un café, un vrai, un jour à l'ouverture. Mais c'est tout. Et pas plus tard que l'ouverture hein."
C'est avant tout parce que les mots me manquent que je n'ai pas réussi à écrire une ligne sur la fermeture d'EXPERIENCES MUSIQUE, le départ en retraite "anticipée" de Bernard, qui pourtant prévoyait de rester plus longtemps que prévu alors que son boss envisageait les choses autrement. Quand on n'a pas l'oreille musicale, on a tendance à préférer le bruit des froissements de billets au son des amplis à lampes. C'est un véritable deuil pour les guitaristes à Paris.
Narbé est un type adorable, un personnage, une encyclopédie, un génie du réglage et ça, je n'ai pas attendu qu'il parte pour le lui dire -nombreux pensent comme moi à son sujet. La fermeture de cette boutique mythique sonne comme le glas de Pigalle Village, nom désuet donné lors de l'âge d'or, dans les années 80 et 90. Plus qu'une boutique c'était un QG, un rendez-vous incontournable avec des têtes qu'on ne voyait que là. Je n'ai jamais retrouvé cette ambiance dans d'autres boutiques... celles qui demeurent un peu dans l'esprit d'EXPERIENCES se comptent sur les doigts de Django Reinhardt, mais pour combien de temps encore ? J'imagine la rue de Douai dans dix ans, avec ses marchands de Kébabs ou ses boutiques de fringues... vu que les vendeurs sympas et humains disparaissent depuis quelques années pour se voir remplacer par des têtes de cons méprisants. Dur dur dur...
+1
Très touchant de lire ce que tu as écrit!
Pour moi, également! Cela peut paraître désuet mais cela me fait vraiment quelque chose la fermeture de sa boutique et de ne plus croiser Bernard, un amoureux de l'instrument. Toujours des anecdotes incroyables, et de grandes connaissances qu'il aimait partager. Quelqu'un de généreux humainement et dans son travail, ce qui semble ne plus vraiment exister de nos jours.
Je venais souvent lui faire régler mes grattes. Un travail toujours exceptionnel pour un prix modique. A chaque fois mes pelles ce prenaient un coup de jeune et je redécouvrais mon instrument avec plaisir. Maintenant je ne sais plus vers qui me tourner très sincèrement.
D'ailleurs, j'aimerais savoir s'il serait possible de rentrer en contact avec lui au moins pour lui témoigner ma reconnaissance vu qu'il n'exercera plus.