Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 02 Août 2011, 20:02
milkyway77 a écrit :
bobofran a écrit :
(...) Montpar et piano hamm avec une LP goldtop des 50's qui ne valaient que 120 000 ff a l'époque ... il y a vait aussi un autre mag plus proche de mc do ... j'y avais acheter un petit peavey ... mais je ne me souvients plus du nom ... (...)

Il y avait Montparnasse Musique, Bd du Montparnasse, et Disque & Musique, rue de Rennes, en bas à droite.

Entre autres : en plus de Hamm aussi rue de Rennes, il y avait un magasin rue de la Gaité. Si on allait jusqu'à Port-Royal, il y avait sur le boulevard Saint-Michel un autre petit magasin où j'avais acheté une Precision, et plus loin sur le boulevard un autre plus grand, avec beaucoup de partitions... Tout ça a disparu, comme peuvent très bien disparaître petit à petit pas mal de bouclards de Pigalle.
milkyway77
Rue de la Gaité? Ah oui? Connaissais pas...
Je me souviens juste des sex-shops et de ce ciné ovoïde où ils passaient les Star Wars en boucle...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
stefsamy a écrit :
jzu a écrit :
Gretsch (heureusement, ils n'avaient pas de Tennessee Rose, j'aurais pu craquer )

Genre celle-là

https://www.guitariste.com/for(...).html

Non non non non. Je n'en ai pas vraiment besoin. Je peux me contrôler. J'y arrive très bien. Je t'assure.
Ed Pero
BBG a écrit :

Sinon, passage à Pigalle aujourd'hui.
Resté bloqué 5 bonnes minutes devant Experience, le rideau de fer définitivement clos, une magasin vide... Le seul mec qui arrêtait sa conversation, mettait un coup de truss à ma guitare, m'apprenait deux/trois trucs, et refusait de l'argent en échange...
"A la limite, tu m'apporte un café, un vrai, un jour à l'ouverture. Mais c'est tout. Et pas plus tard que l'ouverture hein."

C'est avant tout parce que les mots me manquent que je n'ai pas réussi à écrire une ligne sur la fermeture d'EXPERIENCES MUSIQUE, le départ en retraite "anticipée" de Bernard, qui pourtant prévoyait de rester plus longtemps que prévu alors que son boss envisageait les choses autrement. Quand on n'a pas l'oreille musicale, on a tendance à préférer le bruit des froissements de billets au son des amplis à lampes. C'est un véritable deuil pour les guitaristes à Paris.

Narbé est un type adorable, un personnage, une encyclopédie, un génie du réglage et ça, je n'ai pas attendu qu'il parte pour le lui dire -nombreux pensent comme moi à son sujet. La fermeture de cette boutique mythique sonne comme le glas de Pigalle Village, nom désuet donné lors de l'âge d'or, dans les années 80 et 90. Plus qu'une boutique c'était un QG, un rendez-vous incontournable avec des têtes qu'on ne voyait que là. Je n'ai jamais retrouvé cette ambiance dans d'autres boutiques... celles qui demeurent un peu dans l'esprit d'EXPERIENCES se comptent sur les doigts de Django Reinhardt, mais pour combien de temps encore ? J'imagine la rue de Douai dans dix ans, avec ses marchands de Kébabs ou ses boutiques de fringues... vu que les vendeurs sympas et humains disparaissent depuis quelques années pour se voir remplacer par des têtes de cons méprisants. Dur dur dur...
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
Ed Pero a écrit :
BBG a écrit :

Resté bloqué 5 bonnes minutes devant Experience, le rideau de fer définitivement clos, une magasin vide... Le seul mec qui arrêtait sa conversation, mettait un coup de truss à ma guitare, m'apprenait deux/trois trucs, et refusait de l'argent en échange...
"A la limite, tu m'apporte un café, un vrai, un jour à l'ouverture. Mais c'est tout. Et pas plus tard que l'ouverture hein."

C'est avant tout parce que les mots me manquent que je n'ai pas réussi à écrire une ligne sur la fermeture d'EXPERIENCES MUSIQUE, le départ en retraite "anticipée" de Bernard, qui pourtant prévoyait de rester plus longtemps que prévu alors que son boss envisageait les choses autrement. Quand on n'a pas l'oreille musicale, on a tendance à préférer le bruit des froissements de billets au son des amplis à lampes. C'est un véritable deuil pour les guitaristes à Paris.

Narbé est un type adorable, un personnage, une encyclopédie, un génie du réglage et ça, je n'ai pas attendu qu'il parte pour le lui dire -nombreux pensent comme moi à son sujet. La fermeture de cette boutique mythique sonne comme le glas de Pigalle Village, nom désuet donné lors de l'âge d'or, dans les années 80 et 90. Plus qu'une boutique c'était un QG, un rendez-vous incontournable avec des têtes qu'on ne voyait que là. Je n'ai jamais retrouvé cette ambiance dans d'autres boutiques... celles qui demeurent un peu dans l'esprit d'EXPERIENCES se comptent sur les doigts de Django Reinhardt, mais pour combien de temps encore ? J'imagine la rue de Douai dans dix ans, avec ses marchands de Kébabs ou ses boutiques de fringues... vu que les vendeurs sympas et humains disparaissent depuis quelques années pour se voir remplacer par des têtes de cons méprisants. Dur dur dur...

+1

Très touchant de lire ce que tu as écrit!
Pour moi, également! Cela peut paraître désuet mais cela me fait vraiment quelque chose la fermeture de sa boutique et de ne plus croiser Bernard, un amoureux de l'instrument. Toujours des anecdotes incroyables, et de grandes connaissances qu'il aimait partager. Quelqu'un de généreux humainement et dans son travail, ce qui semble ne plus vraiment exister de nos jours.
Je venais souvent lui faire régler mes grattes. Un travail toujours exceptionnel pour un prix modique. A chaque fois mes pelles ce prenaient un coup de jeune et je redécouvrais mon instrument avec plaisir. Maintenant je ne sais plus vers qui me tourner très sincèrement.
D'ailleurs, j'aimerais savoir s'il serait possible de rentrer en contact avec lui au moins pour lui témoigner ma reconnaissance vu qu'il n'exercera plus.
krastos
  • Special Supra utilisateur
C'est vrai que c'est triste, mais c'est tout le quartier qui se "stérilise".
Toutes les boutiques ferment les unes après les autres ; et font place à des Faune haousse, des magasins de souvenir ou des traiteurs chinois...

Mon quartier se meurt et notre connard de maire ne fait rien.

Moi non plus je n'ose pas imaginer la situation dans 10 ans
RaleMan
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le
irowhat a écrit :
Ed Pero a écrit :
BBG a écrit :

+1

Pour moi, également! Cela peut paraître désuet mais cela me fait vraiment quelque chose la fermeture de sa boutique et de ne plus croiser Bernard, un amoureux de l'instrument. Toujours des anecdotes incroyables, et de grandes connaissances qu'il aimait partager. Quelqu'un de généreux humainement et dans son travail, ce qui semble ne plus vraiment exister de nos jours.
Je venais souvent lui faire régler mes grattes. Un travail toujours exceptionnel pour un prix modique. A chaque fois mes pelles ce prenaient un coup de jeune et je redécouvrais mon instrument avec plaisir. Maintenant je ne sais plus vers qui me tourner très sincèrement.
D'ailleurs, j'aimerais savoir s'il serait possible de rentrer en contact avec lui au moins pour lui témoigner ma reconnaissance vu qu'il n'exercera plus.

sur l'affiche prise en photo, il y a une adresse mail en bas du message, on voit pas le FAI, mais en allant sur place j'ai pu voir l'adresse complete,
exp_is_over@orange.fr
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le
blez a écrit :
irowhat a écrit :
Ed Pero a écrit :
BBG a écrit :

+1

sur l'affiche prise en photo, il y a une adresse mail en bas du message, on voit pas le FAI, mais en allant sur place j'ai pu voir l'adresse complete,
exp_is_over@orange.fr

pardon c'est des "traits-du-6": exp-is-over@orange.fr
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
krastos a écrit :

Je rejoins l'idée que c'est un connard mais sur ce coup, il est innocent
Tu voudrais qu'il fasse quoi à part subventionner les vendeurs de guitares ?
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Arno75 a écrit :
krastos a écrit :

C'est un phénomène qui est bien plus large que les magasins de zik de pigualle: Le petit commerce de proximité disparait, pour diverses raisons, mais une des principales est due aux consommateurs eux-même qui changent leurs habitudes de consommation...
on a déjà cité plus haut le phénomène de la VPC (moins chers etc etc), mais il y a également le fait que le consommateur lui-même daigne de moins en moins bouger son derrière, et quand il le fait, il faudrait prseque qu'il puisse garer sa bagnole dans le hall du magasin (marcher 5 minutes, ça devient inconcevable pour beaucoup)..
et quand le consommateur décide de bouger, il lui faut gros parking avec tous les commerces dont il a besoins autour..
du coup, les zonings commerciaux fleurissent en périférie des agglomérations, et les commerce des centres villes ferment tous...
ces d'abord dû à un changement des habitudes des consommateurs...
krastos
  • Special Supra utilisateur
Skip17 a écrit :
Arno75 a écrit :
krastos a écrit :

C'est un phénomène qui est bien plus large que les magasins de zik de pigualle: Le petit commerce de proximité disparait, pour diverses raisons, mais une des principales est due aux consommateurs eux-même qui changent leurs habitudes de consommation...
on a déjà cité plus haut le phénomène de la VPC (moins chers etc etc), mais il y a également le fait que le consommateur lui-même daigne de moins en moins bouger son derrière, et quand il le fait, il faudrait prseque qu'il puisse garer sa bagnole dans le hall du magasin (marcher 5 minutes, ça devient inconcevable pour beaucoup)..
et quand le consommateur décide de bouger, il lui faut gros parking avec tous les commerces dont il a besoins autour..
du coup, les zonings commerciaux fleurissent en périférie des agglomérations, et les commerce des centres villes ferment tous...
ces d'abord dû à un changement des habitudes des consommateurs...

Voilà, toutafé, je comprends pas qu'on puisse fermer une boulangerie et une épicerie pour ouvrir simultanément et à 10 mètres de distance... deux magasins de tour eiffel en plastique, alors que certaines rues du quartier sont soit disant "protégées". Le maire aurait son mot à dire sur la question
RaleMan
stefsamy
krastos a écrit :

Voilà, toutafé, je comprends pas qu'on puisse fermer une boulangerie et une épicerie pour ouvrir simultanément et à 10 mètres de distance... deux magasins de tour eiffel en plastique, alors que certaines rues du quartier sont soit disant "protégées". Le maire aurait son mot à dire sur la question

Oui enfin on parle de commerces là, pas de services de fonctions publiques.

Si une entreprise ne tourne pas assez, elle ferme.
Si le patron d'une entreprise veut fermer, il ferme, et il revend à qui peut et veut acheter.
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
anotherlin
Citation:

Dans le même genre, tu as le quartier du Sentier, le quartier de la confection de vêtement, qui est aussi en train de crever. La faute aux importations pas chers, aux grandes surfaces, etc. C'est aussi un coin "historique". Est-ce que la Mairie doit aussi bouger ?
Kali & Buju
C'est sûr que tout ça ressemble fort à la fin d'une époque... bon, vivant à l'étranger je n'avais été qu'une fois à Pigalle il y'a une quinzaine d'années pour acheter un ampli, et il y'avait il est vrai une ambiance particulière... définitivement humaine et singulière

Maintenant si les grands magasins de VPC récupèreront le gros du marché, j'ai du mal à croire que sous un aspect ou un autre ne renaitra pas un espace de convivialité, de commerce, de compétences concernant la musique et la guitare... bien sûr il faudra être prêt à acheter son instrument ou son service plus cher que sur le low-cost internet
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...

En ce moment sur bla bla et guitare...