Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mkits33
Tu n'as pas été chez Oldies Guitar ?
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Non je n'ai pas allé (suis resté une heure et quart au total dans les deux magasins). Je pense y aller quand même un autre jour.

Mais je n'ai pas trouvé une section sur le site pour voir les produits. Ils en ont du bon vieux matos comme ça (genre Ibanez comme Fender ou Gibson ou d'autres marques rock & Metal) ?
benoi31
Bonjour à tous,

Je viens ici rapporter mon expérience désastreuse avec les magasins de la rue de Douai.

Lead guitars : très bon accueil, c'est l'exception sympathique ! Des vendeurs vraiment accueillants qui m'ont laissé essayer un modèle onéreux malgré mon âge, contrairement à d'autres magasins (et pourtant j'ai 25 ans et je fais pas jeune). Des explications vraiment très intéressantes sur la guitare que j'ai essayé, pas de pédanterie, très cool.

Les autres magasins, dont je ne citerai pas les noms pour éviter la délation pure et simple, ont eu une attitude tout simplement atroce : mépris ouvert vis à vis du client quand les avis divergent un peu (qu'est ce que ça peut lui foutre à ce vendeur que je cherche une télé en P90, merci je sais bien que la "vraie" télé c'est simple ou humbucker à la limite... un exemple parmi tant d'autres), certains refusent tout simplement les essais ("revenez en semaine si c'est par curiosité"), quand l'"habitué" de la boutique passe, ce sont des conversations qui durent des heures où les autres clients sont carrément laissés de coté, repassez il n'y a rien à voir...

Un espèce de royaume de la pédanterie et du mépris vraiment détestable. Moi qui était plutôt du style "vive les petites boutiques", j'ai du mal à leur trouver des excuses pour les aider vu leur technique et leur approche de la vente. Je comprends leur passion, mais pas leur rapport avec les clients, qui se rapprochent plus d'un rapport de force et de compète de "qui connait le plus l'histoire de telle marque", le tout couplé avec un acceuil des plus désagréables.

Vous imaginez un magasin de voiture refusant l'essai à quelqu'un parcequ'il a l'air un peu jeune, et que ma fois, il risque moins d'acheter que le cinquantenaire qui vient de rentrer dans la boutique ? Et qu'en plus, il ne connaît pas l'histoire de la marque jusqu'au bout des ongles ?

Je comprends que le métier de vendeur de guitare n'est pas toujours le plus facile, il faut dire pour leur défense qu'on n'est pas toujours une clientèle facile, prompte à beaucoup essayer, avec beaucoup pour ensuite fuir sur internet ou repartir à jamais, mais ce n'est pas une raison pour être absolument si désagréable avec tout le monde.

Bien que je n'ai rien acheté ce jour là (je commençais les réperages pour un bon modèle), je sais d'ores et déjà chez qui je n'irai pas dépenser mes deniers !
themidnighter
benoi31 a écrit :
Je viens ici rapporter mon expérience désastreuse avec les magasins de la rue de Douai


Je ne vais JAMAIS à Pigalle, sauf pour Oscar music, Custom shop et Guitare Garage.

Pour le reste il y a thomann.de, faut pas s'étonner que ça marche pour eux...

Ce qui est effarant c'est à quel point ça n'était pas comme ça avant.
mkits33
themidnighter a écrit :
benoi31 a écrit :
Je viens ici rapporter mon expérience désastreuse avec les magasins de la rue de Douai


Je ne vais JAMAIS à Pigalle, sauf pour Oscar music, Custom shop et Guitare Garage.

Pour le reste il y a thomann.de, faut pas s'étonner que ça marche pour eux...

Ce qui est effarant c'est à quel point ça n'était pas comme ça avant.


Je n'y vais que pour Oldies Guitars
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Biloute
J'ai bossé rue de Douai un moment avant de me foutre à mon compte... je regardai tous les jours les vitrines sans rentrer dans aucun mag (à part Music System pour les cordes et La Pédale pour quelques babioles... ) m'enfin faut dire que ça fait un moment que les guitares du commerce m’intéressent plus du tout
la guitare c'est de la merde !
Creek
benoi31 a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens ici rapporter mon expérience désastreuse avec les magasins de la rue de Douai.

Lead guitars : très bon accueil, c'est l'exception sympathique ! Des vendeurs vraiment accueillants qui m'ont laissé essayer un modèle onéreux malgré mon âge, contrairement à d'autres magasins (et pourtant j'ai 25 ans et je fais pas jeune). Des explications vraiment très intéressantes sur la guitare que j'ai essayé, pas de pédanterie, très cool.

Les autres magasins, dont je ne citerai pas les noms pour éviter la délation pure et simple, ont eu une attitude tout simplement atroce : mépris ouvert vis à vis du client quand les avis divergent un peu (qu'est ce que ça peut lui foutre à ce vendeur que je cherche une télé en P90, merci je sais bien que la "vraie" télé c'est simple ou humbucker à la limite... un exemple parmi tant d'autres), certains refusent tout simplement les essais ("revenez en semaine si c'est par curiosité"), quand l'"habitué" de la boutique passe, ce sont des conversations qui durent des heures où les autres clients sont carrément laissés de coté, repassez il n'y a rien à voir...

Un espèce de royaume de la pédanterie et du mépris vraiment détestable. Moi qui était plutôt du style "vive les petites boutiques", j'ai du mal à leur trouver des excuses pour les aider vu leur technique et leur approche de la vente. Je comprends leur passion, mais pas leur rapport avec les clients, qui se rapprochent plus d'un rapport de force et de compète de "qui connait le plus l'histoire de telle marque", le tout couplé avec un acceuil des plus désagréables.

Vous imaginez un magasin de voiture refusant l'essai à quelqu'un parcequ'il a l'air un peu jeune, et que ma fois, il risque moins d'acheter que le cinquantenaire qui vient de rentrer dans la boutique ? Et qu'en plus, il ne connaît pas l'histoire de la marque jusqu'au bout des ongles ?

Je comprends que le métier de vendeur de guitare n'est pas toujours le plus facile, il faut dire pour leur défense qu'on n'est pas toujours une clientèle facile, prompte à beaucoup essayer, avec beaucoup pour ensuite fuir sur internet ou repartir à jamais, mais ce n'est pas une raison pour être absolument si désagréable avec tout le monde.

Bien que je n'ai rien acheté ce jour là (je commençais les réperages pour un bon modèle), je sais d'ores et déjà chez qui je n'irai pas dépenser mes deniers !



Ce n'est peut être plus ce que c'était, du temps ou j'étais à Paris, j'ai encore connu ou c'était sympa et sérieux.

Je pense que mis à part quelques magasins qui sont tenus par des vrais professionnels, la plupart ont failli au point qu'ils font le jeu à bloc de Thomann qui d'ailleurs devrait leur envoyer des lettres de remerciements, comme ici d'ailleurs à Lyon ou la plupart des boutiques sont tenus par des gens pas professionnels du tout, pour ne pas dire plus.. Certains sont limites malhonnêtes.

De chez moi, je préfère la direction du midi, Nimes (Broc) ou Montpellier (Azema).

Ceci étant, j'avais une bonne opinion de California Music, à l'époque le boss poussait vraiment pas à la vente, pas le genre de mec qui vendrait de l'antigel à un sénégalais, c'était à propos des Vigier, il en avait un plein mur et ce malgré ça, il disait de bien réfléchir avant de choisir cette marque parce qu'il trouvait neutre, etc.. Cette histoire m'a marqué, rare qu'un vendeur mette des freins à une vente alors que j'étais prêt à prendre une exca, j'avais trouvé super honnête et impartial, vraiment loin des bateleurs qu'on trouve souvent en mag qui vendrait n'importe quoi du moment qu'il vende.
Creek
10:15 a écrit :
J'ai bossé rue de Douai un moment avant de me foutre à mon compte... je regardai tous les jours les vitrines sans rentrer dans aucun mag (à part Music System pour les cordes et La Pédale pour quelques babioles... ) m'enfin faut dire que ça fait un moment que les guitares du commerce m’intéressent plus du tout



En guitare du commerce, je bave bien devant certains modèles, la Majesty de Music Man, même si effectivement, la distribution tourne depuis toujours avec les mêmes références, il y a aussi un alignement par rapport à ce que fait thomann qui contribue à cet appauvrissement de l'offre; bien aidé par le conformisme des guitaristes, rien que cette Majesty qui est un développement hyper innovateur de Music Man, il semble pas qu'elle suscite pour le moment un grand intérêt, pourtant c'est une guitare absolument extraordinaire, pas que pour faire du Petrucci.
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #3278
  • Publié par
    t6t
    le 20 Sep 14, 17:22
Creek a écrit :
la distribution tourne depuis toujours avec les mêmes références, il y a aussi un alignement par rapport à ce que fait thomann qui contribue à cet appauvrissement de l'offre

Vu le nombre de marques et de modèles que propose Thomann (et notamment plusieurs variations de la Majesty), je ne suis pas certain qu'on puisse qualifier leur offre de pauvre.

Pour les trucs assez "pointus" ou "confidentiels", genre Fano ou des marques d'ampli boutique, y'a des petits distributeurs locaux.
Creek
t6t a écrit :
Creek a écrit :
la distribution tourne depuis toujours avec les mêmes références, il y a aussi un alignement par rapport à ce que fait thomann qui contribue à cet appauvrissement de l'offre

Vu le nombre de marques et de modèles que propose Thomann (et notamment plusieurs variations de la Majesty), je ne suis pas certain qu'on puisse qualifier leur offre de pauvre.

Pour les trucs assez "pointus" ou "confidentiels", genre Fano ou des marques d'ampli boutique, y'a des petits distributeurs locaux.



Non, tu fais erreur, à ce moment précis, Thomann a aucune Majesty de dispo or je connais un magasin français qui en a déjà vendu plusieurs et qui en propose au moins trois dans leur mag.
Thomann vend uniquement des références très standards ou leurs propres marques (Harley Benton), certes ils vendront quelques Majesty, quand ils les auront, mais rien à comparer de ce qu'ils distribuent par ailleurs. C'est un cas d'école connu, la vpc réduit l'offre.
Je pourrais te citer plein de marques qui sont très mal représentés voir absentes de chez Thomann..
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #3280
  • Publié par
    t6t
    le 20 Sep 14, 22:54
Creek a écrit :
Non, tu fais erreur, à ce moment précis, Thomann a aucune Majesty de dispo or je connais un magasin français qui en a déjà vendu plusieurs

Hmm oui certes.

Je ne connais pas l'historique du stock de Thomann, mais ils prétendent "à ce moment précis" que "Réapprovisionnement prévu pour le 26.09.2014". On ne parle pas d'une marque ou d'un modèle non représenté ou absent du catalogue (comme Fano, Collings, Orville, Tokai, etc.), c'est juste un truc qui n'est pas en stock là maintenant.

Alors en effet, Thomann n'a pas toutes les marques de guitare de la planète, mais on y trouve quand même un échantillon plus que correct. Pas de quoi les accabler d'appauvrir l'offre. A la limite, ils sont moins restrictifs que certaines boutiques de Paris qui ne font que du Gibson / Fender (j'exagère à peine). Pas de quoi accabler les petites boutiques d'ailleurs, c'est un peu normal qu'ils se concentrent sur ce qui se vend bien.
Creek
t6t a écrit :
Creek a écrit :
Non, tu fais erreur, à ce moment précis, Thomann a aucune Majesty de dispo or je connais un magasin français qui en a déjà vendu plusieurs

Hmm oui certes.

Je ne connais pas l'historique du stock de Thomann, mais ils prétendent "à ce moment précis" que "Réapprovisionnement prévu pour le 26.09.2014". On ne parle pas d'une marque ou d'un modèle non représenté ou absent du catalogue (comme Fano, Collings, Orville, Tokai, etc.), c'est juste un truc qui n'est pas en stock là maintenant.

Alors en effet, Thomann n'a pas toutes les marques de guitare de la planète, mais on y trouve quand même un échantillon plus que correct. Pas de quoi les accabler d'appauvrir l'offre. A la limite, ils sont moins restrictifs que certaines boutiques de Paris qui ne font que du Gibson / Fender (j'exagère à peine). Pas de quoi accabler les petites boutiques d'ailleurs, c'est un peu normal qu'ils se concentrent sur ce qui se vend bien.


Il y a quantité d'autres marques qu'ils n'ont pas ou qu'ils bossent à la marge.
Pour bosser dans le commerce, en vpc, il y a loi imparable qui fait qu'avec 20% de références on réalise 80% du chiffre d'affaries, et qu'un bon management insistera pour creuser encore plus l'écart.
Oui, effectivement pour Fender et Gibson, on voit des magasins qui ne font plus que ces deux marques, c'est dommage.
tiep
Je suis allé a Pigalle ce week end, après 5 ans d'abstinence

Pour les prix, je les ai trouvés corrects

Exemple: 850€ la tele 62 jap chez woodstore contre 839 chez thomann

La guitare est en plus livrée en housse et réglée

Franchement, si c'est vrai qu'il y a eu des méchantes disparites de prix il y a quelques années, je ne l'ai pas vu du tout ce week end

Et il y a des vendeurs sympas, genre le mec de metal guitars, et ceux du guitarium
megatiep
Lao Tseu
tiep a écrit :

Et il y a des vendeurs sympas, genre le mec de metal guitars, et ceux du guitarium


Je confirme, le vendeur de Metal Guitar est vraiment cool
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Jim Morrison
Je viens de passer 3 jours à paris. En bon provincial que je suis, j'en ai profité pour passer mon vendredi après midi (quel bonheur par rapport au samedi) dans les magasins des rues de Douai et Victor Massé. D'une manière générale, très bon accueil partout
(un peu plus 'frais' chez Guitare Collection...)
Mention spéciale à Guitare Legend où j'ai essayé quelques Trussart et une superbe Tele Custom Shop Keith Richards. J'ai bien failli repartir avec l'une d'entre elles
Au final, je suis resté 'raisonnable', et je suis revenu chez moi avec une Gretsch 5439T silver sparkle, qui malgré son origine chinoise m'a fait craquer !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Pigalle, j'y vais une fois par an environ, la prochaine est pour bientot. Pauvre "bouzeux" campagnard que je suis, ma degaine "lambda" ( je n'ai ni cheveux longs ni barbe de hipster ni fringue bariolée), mon accent du ch'nord y est vite reperé et on prete en general peu d'attention a moi.

Je m'y rends en general en semaine, pour eviter le trop grand afflux.

Y'a de tout... des mags ou je suis recu correctement sans plus, d'autres ou je les fait clairement chier pour essayer des grattes. Un en particulier que je ne nommerais pas tenu par une personne detestable, meprisante, frustrée que je ne sois pas johnny ou keith richards, qui decolle a peine les yeux de son iphone quand on dit bonjour. Et qui laisse au passage une gratte magnifique qui pourrit sous une vitrine depuis au moins 3 ans.

Mais j'aime bien y aller pour la faire ch*** et perdre son precieux temps entre 2 twits, avec des demandes a la con, "votre sangle, vous l'avez en leopard taille 48??? c'est du cuir de quoi??? je suis allergique au reconstitué, ca me demange!!!"

Un autre mag, au tenancier pas folichon, qui inventait un pedigrée HALLUCINANT a une duesenberg, la seule presente sur le quartier d'ailleurs.

"Holala, celle la, c'est du lourd, je peux pas te dire qui l'a eue, c'est ENORME."

"bah pourquoi elle est comme neuve et plus chere qu'une neuve? elle lui a pas plu?"

"Sisi! tu sais, c'est un artiste, il a enregistre un album avec, et il l'a revendu, tu sais, les stars, ca change tout le temps!" clin d'oeil, sourire, comme si on etait pote depuis 20 ans.

J'ai failli croire qu'elle a appartenu a yarol poupaud (deduction, c'est un des 1ers qui m'est venu a l'esprit en tant qu'amateur de dudu) Mais je vois mal yarol poupaud venir mettre une duesenberg a la revente dans un mag minuscule de pigalle.... franchement... duesenberg doit lui filer gratos, quelques tofs dans guitar part et il la laisse croupir dans un coin.

Un autre mag, enorme celui la, y'avait personne, on regarde une strat degeulasse avec un pote.

Le tenancier de la decheterrie fender/gibson viens nous aborder,

ELLE EST BELLE PAS VRAI ??? celle la je casse le prix. c'est une strat de 65. a 15000€ en liquide je la laisse"

On est amusés, on joue le jeu, a l'aide de MMMH... AHHHH... Moui....BOF, c'est une vulgaire CBS. Pas une fender.....

"attendez, vous m'avez l'air de connaisseurs. J'ai, dans l'arriere boutique, une MERVEILLE. Une PURE stratocaster de 1959. Je la montre pas a n'importe qui, mais vous avez l'air connaisseurs"

petit salon, canapé, café, et une strat bien plus degueulasse nous attendait. sur un ampli sans marque, peut etre un vieux fender. Ambiance detente/pote.

"regalez vous" on joue mon pote et moi, je trouve la gratte lourde, criarde, les cordes filent la scepticemie, je donnerais mon ame pour me decrotter les doigs sur mon ibanez que j'adore.

snob, on joue le jeu, on glisse un discret " et le prix? " entre 2 riffs.

le mec nous l'amene sur un papier qu'il a griffoné, en parlant d'autre chose. On joue un petit quart d'heure de plus, "bon, on y va, on a plein de choses a faire"

Je tutoie le bonhomme, lui sers la main, et lui donne un papier avec mon numero (bidon) en lui assurant qu'on va se revoir.

Sur le papier etait ecrit 20000€.

A part ces anecdotes amusantes, je n'ai jamais ete franchement cordialement acceuilli a pigalle, par un connaisseur, ou un jeune passionné sur la meme longueur d'onde la planete gratte, juste des vendeurs parisiens blasés, limite ennuyés par les acheteurs, qui rendent les mails de thomann meilleurs qu'un poeme d'amour vu leur gentillesse.

En ce moment sur bla bla et guitare...