Nouvel épisode de la vie Pigallienne...
Je cherchais un system de micro-casque sans fil (head set UHF, pour les initiés) et après avoir entendu beaucoup de critiques sur ce type de systèmes, j'ai décidé d'en essayer pour en avoir le coeur net et... pourquoi pas en acheter un puisque justement j'en aurais bien besoin.
En premier lieu, je vais voir mon ami Bernard de la boutique "le microphone". Pas de chance, il n'est pas là. C'est son frère qui me répond (sans enthousiasme) qu'éventuellement, ce qui fonctionne "pas trop mal" c'est le WH-30 Shure avec émetteur je-sais-plus quoi récepteur j'en sais-encore-moins. (NB : les constructeurs de chez Shure ne font pas dans le plus simple en matière de références produit).
"Bon, ok. Et je peux l'essayer ?" Non, il faut le commander mais il me connait et me laisse comprendre qu'on va faire autrement.
Il me conseille d'aller voir au magasin micros de la chaine Star Music... connaissant la qualité de l'accueil légendaire (sic) de ce supermarché de la musique (re-sic), j'y suis allé calmement mais un peu à reculons.
J'entre chez Star Music. Un client. Un vendeur. 15 minutes d'attentes sur un dialogue surréaliste (ça s'annonçait déjà bien).
Le client: -Je peux avoir le catalogue de vos produits ?
Le vendeur : - Tu vois, celui là c'est le mien, je travaille avec.
-Mais j'aimerai bien voir ce que vous avez d'autres.
-Ben, t'as déjà tout vu. Au revoir.
Cool, le vendeur avait l'air de bonne humeur...
Le client sort, et, souriant, je m'approche.
-Bonjour, je cherche un system de micro casque sans fil, du genre WH20 shure. Mais peu importe la marque, je voudrai déjà savoir si ça fonctionne correctement pour du chant lead.
- ...
- ... ? ... J'aimerai pouvoir faire quelques essais pour voir déjà ce qu'il y a de plus concluant.
- Ah, ça va pas être possible ça.
- Pourquoi ?
- Ben tu vois, y'a pas de quoi essayer ici.
- Et pourtant je vois deux modèles de micros en vitrine là.
- Oui mais y'a pas de sono ici.
- Entre le magasin le microphone qui n'a pas le modèle mais qui a une sono et ici, c'est tout l'inverse, comment peut-on faire ?
- Location.
- Pardon ?
- Ben, tu loues trois ou quatre modèles différents de micros à une société et après tu viens me l'acheter.
- Pardon ????
- Ben je vois pas d'autre solution.
- Mais je n'ai jamais rien acheté à Pigalle sans avoir essayé avant !
- Si les clients essaient, ils abiment le matos et après je peux plus le vendre.
- Tu as bien des modèles d'exposition, non ?
- Il est au même prix. Et puis quoi, tu vas cracher dans deux micros pour me dire que tu ne veux pas les acheter ! Non merci. Tu viens pas ici pour faire mumuse.
- Non mais ça va pas ?
- Quand tu vas à Auchan, tu ne goutes pas à tous les yaourts pour acheter celui qui te plait. Tu prends une marque et c'est tout.
- Entre un yaourt à 2 Euro et un micro à 800, vous avez l'impression de vendre le même produit ? En plus, j'imagine que vos conditions de vente ne sont pas top. Une fois que j'achète chez vous, j'ai combien de temps pour me faire rembourser ?
- Pas de remboursement, à la rigueur ça pourrait être un avoir. Mais vu ce que tu me dis, j'ai même pas envie de te le vendre.
Alors à ce point là je me suis vraiment énervé et je ne vais pas restituer le dialogue. Il aurait vraiment mérité sa baffe, mais je lui ai juste laissé quelques considération du marketing musical et ses concurrences en Europe... de toute façon, c'est plutôt au patron que j'aurai du parler. Lui c'est un vendeur de yaourts.
-------
Pour le reste, j'étais très content de constater que chez Experiences guitares, les Gibson sont toujours aussi bien réglées et moins cher que chez Thomann !
Y'en a qui résistent et d'autres qui vraiment n'ont rien compris.