Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sweet shadow
C'est un peu un hs, mais c'est marrant.

Chez otal music, qui sont quand même sympa, surtout quand y'a pas trop de monde.

Mais au moment ou j'y étais, le vendeur était seul et s'occupait de plusieurs personne, dont moi.

Et j'essayes une gratte, je lui dit que je n'aime pas le manche, que je ne le trouve pas confortable, il devait être totalement ailleur il me dit :

"Ah faut passer sur des micros actif"

Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Beaucoup de mauvaises expériences a Pigalle car que tu joue mal ou bien que tu t y connaisse ou pas le seul moyen de décrocher un sourire et d'avoir la liasse de billets 500€ a la main
Ed Pero
Pour y être passé aujourd'hui, j'ai pu voir un truc qui m'est vraiment resté en travers de la gorge. Pas à cause du vendeur, mais du client. Je m'explique.

Je suis passé dire bonjour à Bernard d'Experiences Music, pour lui demander s'il ne connaissait pas quelqu'un qui vendrait un vieux twin reverb (au passage, si vous en connaissez). Pendant ce temps là, deux jeunots grattaient sur des strats. Une classic 70 et une highway one.

A la fin de notre conversation qui a bien duré 15 minutes (c'est toujours encyclopédique avec lui, un vrai bonheur), Bernard demande au plus âgé des ado : "alors, vous pensez quoi de ces strats ?" et le petit gars lui dit : "elle sonne bien mais elle est moins chère sur internet, maintenant que je l'ai essayée, je vais l'acheter en ligne."

Bernard -et ce n'est pas la première qu'on lui fait le coup- lui explique calmement que si elle est 60 euros (!!) plus chère dans son magasin, c'est aussi parce qu'il la règle lui même, qu'il lui offre la possibilité d'essayer pendant une demi heure ladite guitare et qu'en plus, qu'il lui garantie un an et qu'il lui règlera gratos à vie. Alors que sur le net, elle arrive dans son carton comme elle est sortie d'usine.

Là, je me suis dit que c'est dur d'être vendeur et d'entendre ça à longueur de journée, de devoir justifier son boulot et son rôle... et Bernard travaille avec son soin légendaire depuis 35 ans. Merde, ça se respecte.

C'était le coup de gueule du soir.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Je pensais pas qu'on pouvait être assez con pour le dire au vendeur...
M'enfin les mecs étaient puants à Pigalle avant l'avénement du web, ça a rien arrangé c'est sur.
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
Ah! C'est bien vrai ça Ed Pero! Il est génial Bernard! Il sait de quoi il parle, il est passionné, et en plus il hésite pas à rendre service.
Je te rejoins sur les réglages qu'il fait. Au moins on à l'impression, et l'on voit que la guitare a été réglée et inspectée dans les moindres détails. Ca change de certains pseudos "luthiers" de Pigalle.

Je comprends ton coup de gueule face aux gamins, car Bernard n'est pas avare en essais, et en conseils, et pour le coup les 60 euros de différencs sont plus que compensés par les réglages et révisions qu'il fait!
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
et encore, avec le net, c'est que le début de la fin...
enguy
  • Custom Cool utilisateur
C'est quand même vachement poilu comme attitude...et totalement sournois.

En effet, quand on rentre dans un magasin, il faut au moins, avant d'essayer la gratte, préciser que ce n'est pas pour acheter tout de suite mais pour se faire une idée. Au moins c'est honnête.

Mais là...
palikao
  • Special Supra utilisateur
enguy a écrit :
C'est quand même vachement poilu comme attitude...et totalement sournois.

En effet, quand on rentre dans un magasin, il faut au moins, avant d'essayer la gratte, préciser que ce n'est pas pour acheter tout de suite mais pour se faire une idée. Au moins c'est honnête.

Mais là...


ça m'étonnerais que dans les magos de Pigalle on te laisse essayer si tu dit que tu ne viens pas acheter...
enguy
  • Custom Cool utilisateur
Oui, c'est vrai, mais manifestement, Bernard de chez Expériences accepterait ce fait.

Et les autresmags devraient en faire de même. Car on peut essayer une gratte géniale au premier abord mais qui puisse ne pas nous convenir (par exemple, j'ai déjà testé une PRS qui ne m'a pas plu, mais je ne remets pas la qualité du matos en doute).
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
Ouais, enfin bon faut arrêter le délire aussi les gars. On n'est pas obligé de sortir le carnet de chèques avant de tester... J'ai essayé bon nombre de grattes que j'ai jamais acheté. On a l'impression que vous dites qu'il y a qu'à expérience qu'on peut essayer... Faut pas abuser non plus!!
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #1150
  • Publié par
    F.B
    le
irowhat a écrit :
Ouais, enfin bon faut arrêter le délire aussi les gars. On n'est pas obligé de sortir le carnet de chèques avant de tester... J'ai essayé bon nombre de grattes que j'ai jamais acheté. On a l'impression que vous dites qu'il y a qu'à expérience qu'on peut essayer... Faut pas abuser non plus!!


Complètement d'accord...

A mon avis ce topic aurait du être modéré et verrouillé depuis bien longtemps, on apprend plus rien, ça tourne en rond.

En gros, en ce moment, y'a un mec qui vient cracher sur les magasins et puis t'en as un ou deux comme Palikao qui vient dire n'importe quoi gratuitement.

Ce topic, et ceux qui viennent fréquemment cracher sur les magasins, sont vraiment navrants.
lukeII
  • Special Supra utilisateur
+1 avec FB

Je suis ni marchand ni vendeur mais franchement certains des propos sur certains marchands ou vendeurs sont excessifs et comment prouver qu'ils sont fondés ou pas (c'est la parole de mecs qui postent plus ou moins sur régulierement sur un forum contre celui qui ne poste pas). Je suis étonné qu'il y ait pas eu de menace de poursuites.

Il y a des vendeurs que j'aime bien sur Pigalle et d'autres beaucoup moins voir pas du tout. Mais je trouve ça limite de publiquement descendre des magasins ou des vendeurs surtout que d'autres peuvent avoir eu une bonne experience avec les mêmes personnes. Si vous avez un problème avec un magasin ou vendeur allez leur dire en face où n'allez plus chez eux.

Quand au point de dire pourquoi c'est pas les mêmes prix que chez thomann (ie. sous entente ils se font une fortune à Pigalle et sont malhonnêtes). C'est quand même pas le même type de commerce . Thomann a un entrepôt quelque part en allemagne, un gros site internet et mise sur le commerce en ligne avec des économies d'echelle (acheter beaucoup et vendre beaucoup avec marge réduits et économie de couts)

Les boutiques dans vos villes font du commerce de proximité donc des loyers de centre ville, un commerce en ligne peu développé, des clients qui viennent essayer du matériel et recevoir des conseils. Ils vendent le matériel qu'ils peuvent avoir en stock physiquement dans leur boutique et pas un entrepôt. C'est pas les mêmes volumes d'achat chez les fournisseurs que Thoman et pas les mêmes volumes de vente donc des prix plus élevé et prix de vente plus élevés par article.

Après cette explication si vous voulez toujours porter leurs T-shirts pour froisser les mecs dans le boutiques de vos villes, libre à vous mais tout ce que ça dit sur vous c'est; "Je comprends rien mais je me crois malin"
Invité
Personnellement, un gars qui me sort "si c'est pas pour acheter, t'essayes pas!" (ça m'est arrivé 2 fois, à Pigalle dans les 2 cas), je ne vais pas me gêner pour le descendre (en précisant bien entendu qu'il s'agit d'un seul vendeur)
Ces gars là peuvent réapprendre leur métier, ils ne sont pas fait pour ça, et toutes les excuses du monde ne peuvent pardonner ce genre d'attitude je trouve

Quand tu choisi ce métier, désolé mais tu doit t'attendre à des moments difficiles avec certains client, et cela ne doit pas se faire ressentir sur les autres
J'ai bossé à la réception d'un camping pendant quelques mois, et c'est pareil: parfois, tu es à la limite du craquage avec un client, et tu dois tout de suite ressortir ton plus beau sourire pour le client suivant

Donc je ne trouve personnellement pas d'excuses à ce genre de vendeurs: c'est un métier, suffit pas de bien jouer pour vendre des guitares

Après, je suis d'accord que cette "révolte" (lol) est peut être amplifiée par de faux témoignages, mais il y a bien un soucis bon sang, tout le monde ne s'est pas donné le mot pour s'indigner de l'attitude de certains vendeurs dans ces magasins
Après d'autres comme vous dites auront eu de très bonnes expériences

Mais pour moi, ces avis négatifs restent important: c'est comme sur Ebay je trouve, un avis négatif peut en apprendre plus sur un vendeur que 50 avis positifs!
Ed Pero
Je vous rappelle que ce sujet a été créé dans l'objectif d'échanger des points de vue sur des expériences positives ou négatives dans les magasins de Pigalle et non pas de "descendre" qui que ce soit. C'est plus dans l'idée de faire un guide des adresses fréquentables que je l'ai créé. Après, quand j'ai eu droit à des trucs hallucinants (prix délirants, attitude déplacée à répétition de la part d'un vendeur...) je veux aussi pouvoir l'écrire, ne serait-ce que pour savoir si c'est juste une impression ou un avis général.

Un vendeur est un être humain, il a des jours avec et des jours sans. Donc l'idée qu'un avis négatif apprend plus que 50 avis positifs n'est pas très pertinent.

Enfin, l'argument "Thomann c'est forcément moins cher" s'avère de plus en plus faux, vu que pas mal de boutiques françaises sont compétitives ou que Thomann a actuellement tendance à remonter ses marges.
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
Ed Pero a écrit :

Un vendeur est un être humain, il a des jours avec et des jours sans.

En tant que commerçant, tu peux pas te permettre de faire déteindre tes sauts d'humeur sur ton relationnel... ou alors attends toi à vraiment bien tourner
Ed Pero
Vit-on dans le même pays ?

Tu en vois beaucoup des commerçants français (précisons plutôt parisiens) souriants, qui ont le sens du service et qui sont compétitifs ?

A Paris, quels que soient les commerces, rares sont ceux qui ne font pas la gueule. Et dans cet océan de déprime, parfois, t'en trouves un sur mille qui est sympa, qui a la classe et qui offre un tarif top qualité. Et bizarrement, ça roule pour lui...

En ce moment sur bla bla et guitare...