Ed Pero a écrit :
Vit-on dans le même pays ?
Tu en vois beaucoup des commerçants français (précisons plutôt parisiens) souriants, qui ont le sens du service et qui sont compétitifs ?
A Paris, quels que soient les commerces, rares sont ceux qui ne font pas la gueule. Et dans cet océan de déprime, parfois, t'en trouves un sur mille qui est sympa, qui a la classe et qui offre un tarif top qualité. Et bizarrement, ça roule pour lui...
la convivalité du service est un luxe en france, l'accueil aussi, les petites attentions qui rendent les gens a l'aise, te proposer un café, des fauteiils confortable, un vendeur ou un serveur qui se presente, c'est, ou de la science fiction ou du luxe. d'ailleur ca leur viendrait meme pas a l'idée. n'importe qui qui a voyagé a l'etranger le sait tres bien. aux US tu es le roi du petrole. tu entres dans un bar pour demander qu'on te remplisse ta gourde de flotte, personne va te jeter. tu deballes a la table un gros hamburger acheté a coté et tu commande un café ( deux fois moins cher, refill illimité, servi par une serveuse souriante qui te donne son prenom et reviens voir si tu as besoin de rien). c'est pas de la science fiction ca fait 15 ans que je traverse l'atlantique et 15 que j'essaie de quitter la france definitivement..
Et quand tu rentre dans un magasin, quel qu'il soit, que tu soit jeune vieux, accompagné d'une rimbambelle de marmots ou habillé comme le roi du bengale, tu es accueilli pareil. on te proposera toujours un coup a boire au bout de qq minute de discussion, evidemment tu pourras toujours essayer ce que tu veux, le mag sera toujours climatisé bref, on fait tou pour que tu claques ton argent et tu le claques avec plaisir car on s'est cassé le cul pour te mettre a l'aise. je parle pas seulement de guitare là, 90% de mes fournisseurs de materile et matiere premiere sont aux us je passe mon temps dans les magasins la bas..
ici tu payes un coca le prix du litre et tu dois demander 4 fois pour avoir de la glace ou du citron. la france a un service de merde, et c'est rien de le dire. je n'achete quasiment plus rien sur le territoire. que ca soit des fringues, de la mousse a raser ou du matos de musique.
ps, je parlerai pas des mags de pigalle que je connais pas ( 700bornes d'ici), je parle en general que de ce que je connais! mais je suis pas surpris une seule seconde de ce que je viens de lire.