Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
guitar legend, l'ampli à lampes, la pédale... c'est la meme boite.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Je tombe sur ce forum démarré il y a quelques années maintenant et suis surpris (à peine...) de voir que la situation n'a pas changé aujourd'hui, en dépit de la généralisation de la vente par internet et ebay, ce qui doit vouloir dire que ces odieux personnages arrivent quand même encore à vendre. D'un point de vue marketing et économique, c'est assez surprenant.

Je me suis amusé à lire bon nombre de messages sur ce post, de jeunes et de moins jeunes, riches ou moins riches, mais tout semble concorder. Je dois avouer avoir commencé à me promener à Pigalles il y a 20 ans, alors que la concurrence semblait moins rude et que j'avais très très peu de sous à dépenser en guitares. 20 ans plus tard, il peut m'arriver d'acheter une guitare pour 3000 euros (pas tous les jours quand même), mais c'est un poste de dépense majeur chez moi. Evidemment, je ne l'annonce pas tout haut en entrant dans un magasin à Pigalle, on n'est pas forcément obligé d'être vulgaire pour faire de la musique aujourd'hui.

Récemment, je me suis rendu en semaine (donc hors des horaires des "amateurs") à Universal pour voir ce qu'ils avaient en acoustiques assez haut de gamme (environ 2000 euros). Il y avait 1 seul client dans le magasin. Je suis monté au premier, ai répété 3 fois bonjour avant que le type (un monsieur qui ne dit pas bonjour est pour moi un "type") ne meréponde, trop occupé dans sa compta. Ce serait par ailleurs au vendeur de dire bonjour au client au départ dans un monde civilisé, mais pas à Pigalle.

Je tourne un peu dans le magasin, regarde, puis demande : "Vous ne faites pas les Larrivée ? (j'en cherchais une) " Non il faut voir chez California.

"Ah bon, vous vous spécialisez alors ? " (pourquoi pas)

Réponse du vendeur : "Bien sûr !" ("oui "aurait suffit, mais il a fallu qu'il dise : "bien sûr", comme pour affirmer une vérité universelle connue de tous sauf de moi).

Je vais donc au bout de sa logique et dit : Vous faites des gauchers ?

Réponse laconique : "Pas du tout : California"

Je poursuis pour comprendre : "Oui, mais si vous me dites que vous vous êtes partagés le marché, ce que je vois comme marques chez vous ne sera donc pas dispo chez eux exact ?. Vous faites Gibson, et si je veux une gibson J45 alors, je fais comment ? "

Réponse : "Oui, euh, ils ont aussi des marques comme nous ..."

Bref, ce n'était pas la peine de commencer son speech par "bien sûr".

Je suis sorti de là, comme d'habitude un peu amer, et en me demandant comment un système aussi inepte pouvait encore fonctionner, mais je crois que je n'aurai jamais la réponse.

Le pire aussi, je l'ai rencontré chez Home Studio : c'est vraiment à la limite de l'admissible, et le pire c'est que je crois que ces pauvres types ne s'en rendent même pas compte, il n'y a aucune gestion du service au client, les types mangent devant toi, ne te répondent pas, ont toujours l'air d'avoir quelqu'un de plus important que toi à servir; c'est un vrai cas d'école.

J'aime bien les gens de Effect Center : le vendeur aux cheveux longs ne sourit jamais, mais il est très pro, donne de bons conseils et connait son matos. Il me donne vraiment confiance.

En guitares, les seuls en qui j'ai encore confiance sont :

Guitare Village à Domont (95).Ils aiment la musique, les guitares, et leurs clients qui les font vivre. Je recommande vraiment, l'équipe est adorable. Ils n'ont pas forcément les prix les plus bas, mais on s'y retrouve largement sur le long terme. Des amoureux du matos et de leur métier.

California Gaucher depuis que le nouveau vendeur est là (un jeune qui vient de Guitare village justement). Il est honnête sur ce qu'il annonce, et respectueux de la personne qui entre, c'est une qualité rare dans le quartier. Mais cela tient vraiment à cette personne dans ce magasin gaucher précis.

J'ai acheté une pédale faite main aussi dans un magasin appelé NOS, qui fabrique ses propres pédales? Le vendeur aime son matos, et te fait une démo terrible. Il avait l'air presque gêné de me donner le prix (240 euros la pédale, du matos de luxe...et qui sonne).

Sinon, je passe par internet : ce n'est pas que le service est forcément meilleur, mais quitte à ne pas avoir de rapports humains de qualité, autant payer le moins cher possible le matériel et ne pas donner d'argent à des types incompétents, irresponsables, ou simplement indélicats.

Bonne musique à tous

Alexandre
ouai...en même temps, je me dis, surtout depuis que j'ai vu des vendeurs sympas la semaine dernière (Universal justement et Guitare Legend), que voir des mecs défiler à longueur de journée avec une proportion non négligeable qui va au final acheter sur le web, ça doit foutre les boules au bout d'un moment.

D'un coté je suis le premier à dire quand je met fait envoyer bouler par un mec mal luné que si ils ne soignent pas le service (seul avantage par rapport au web), ils vont mettre la clé sous la porte, d'un autre coté au quotidien ça doit être lourd par moment de servir de show room, par moment tu dois un peu envoyer chi*r tout le monde sans trop regarder...
Dawnrazor
darkhann a écrit :
d'un autre coté au quotidien ça doit être lourd par moment de servir de show room, par moment tu dois un peu envoyer chi*r tout le monde sans trop regarder...

C'est sur que ça doit les rendre amer.
Mais lorsque les grandes surfaces sont arrivées, les petites épiceries de quatiers ont essayé de s'en sortir grace à des services de proximité et de l'accueil. Certaines ont resisté (grace à l'accueil ?) mais c'est sur que l'hécatmbe a été sévère...
ouai... 'fin bon, en même temps, tu va rarement tester des boites de petits pois chez l'épicier pour au final aller en acheter une chez carrefour...
daal
  • Special Supra utilisateur
  • #1445
  • Publié par
    daal
    le
En même temps y'a 5-6 ans c'était pas non plus un réflexe d'acheter sur le net et ils étaient pas des masses beaucoup plus aimables

En plus justement moi ce qui peut me pousser à acheter sur place plus cher c'est si je tombe sur un vendeur sympa qui se fout pas de ma gueule, et qui est capable d'assurer un vrai suivi derrière techniquement. Si le gars est con c'est clair et net que je vais pas chercher plus loin et que je vais pas mettre 50 euros de plus pour sa gueule.
Oui, j'insiste sur le fait que la situation n'est pas récente, cela était identique avant ebay et les magasins en Allemagne. Si tu veux battre tes concurrents, il faut faire mieux qu'eux, ou différent. Mieux en terme de prix c'est peut-être difficile, mais mieux en terme de service, c'est plus facile.

Connaissez-vous beaucoup de sociétés privées ou de magasins dans lesquels le client peut dépenser autant que les fanas de musique, et être en même temps reçu par gens aussi peu courtois et polis que les vendeurs de Pigalle ? Je n'ai pas d'exemple pour ma part. Ma question était de savoir comment ils ont fait pour survivre depuis tout ce temps, je suis très étonné.

Je ne peux plus venir avec ma femme dans un de ces magasins car j'ai l'impression de l'emmener dans un monde primitif, barbare (au sens premier du mot) dont les individus n'ont pas la moindre notion de savoir-vivre élémentaire (je ne parle même pas de sens du commerce), et elle me fait souvent sentir, à raison, qu'elle supporte mal que quiconque puisse y laisser de l'argent compte tenu de l'absence de service et de l'arrogance inutile et déplacée de certains vendeurs.

AL
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Citation:
Connaissez-vous beaucoup de sociétés privées ou de magasins dans lesquels le client peut dépenser autant que les fanas de musique, et être en même temps reçu par gens aussi peu courtois et polis que les vendeurs de Pigalle ?


Va chez Renault, tu verras tout de suite...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
Gillou a écrit :

Va chez Renault, tu verras tout de suite...


Hup hup hup... j'ai un pote qui a eu deux VelSatis. Quand il est allé chze Renault pour qu'on lui reprenne sa dernière, pour changer de modèle (prendre quelque chose de moins "lourd"), ils lui ont chié dans le cul plusieurs fois (sachant que toute la famille va chez Renault, imagine la pub), il est allé chez Fiat... sans aucun problème...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
Faut savoir que Renault c'est pas vraiment un concessionnaire, leurs vendeurs sont formés avec une politique "new gen", qui effraie quand on y est pas préparé.
Stilwell
Il parle une forme dérivée du français qui peut sembler primaire pour certain, cette langue est le "modo".
Navré de voir que ce forum a finalement tourné hors-sujet comme souvent.

Je vous dis donc adieu et vous souhaite une bonne discussion sur les concessionnaires auto.

AK
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
ah ouai, toi le débat tu connais pas trop le principe on dirait
renaxo
  • Custom Méga utilisateur
M'enfin,

Juste comme ça, maintenant j'ai "peur" d'aller sur pigalles (j'voulais aller voir combien ils pourraient me donner contre ma Dean ML...) dans le sens ou je sens qu'je peut me faire rembarrer méchant, et que j'ai pas forcément envie de me faire chier dessus après une bonne semaine de taf; j'préfère amener ma gratte, parler de Dimebag (ben vi, c'est son modèle ) parler musique, acheter une pelle d'occaz pour pouvoir rentrer chez moi et faire péter les oreilles de mes voisins ...

Mais non, j'irais pas today. et en ce sens, leurs attitudes qui m'amènent à cette conclusion sont révoltantes et anti-commerciales .
Studio d'enregistrement, arrangement, composition, mixage et mastering à Paris 4ème.

http://www.wacked.fr/

En ce moment sur bla bla et guitare...