Je tombe sur ce forum démarré il y a quelques années maintenant et suis surpris (à peine...) de voir que la situation n'a pas changé aujourd'hui, en dépit de la généralisation de la vente par internet et ebay, ce qui doit vouloir dire que ces odieux personnages arrivent quand même encore à vendre. D'un point de vue marketing et économique, c'est assez surprenant.
Je me suis amusé à lire bon nombre de messages sur ce post, de jeunes et de moins jeunes, riches ou moins riches, mais tout semble concorder. Je dois avouer avoir commencé à me promener à Pigalles il y a 20 ans, alors que la concurrence semblait moins rude et que j'avais très très peu de sous à dépenser en guitares. 20 ans plus tard, il peut m'arriver d'acheter une guitare pour 3000 euros (pas tous les jours quand même), mais c'est un poste de dépense majeur chez moi. Evidemment, je ne l'annonce pas tout haut en entrant dans un magasin à Pigalle, on n'est pas forcément obligé d'être vulgaire pour faire de la musique aujourd'hui.
Récemment, je me suis rendu en semaine (donc hors des horaires des "amateurs") à Universal pour voir ce qu'ils avaient en acoustiques assez haut de gamme (environ 2000 euros). Il y avait 1 seul client dans le magasin. Je suis monté au premier, ai répété 3 fois bonjour avant que le type (un monsieur qui ne dit pas bonjour est pour moi un "type") ne meréponde, trop occupé dans sa compta. Ce serait par ailleurs au vendeur de dire bonjour au client au départ dans un monde civilisé, mais pas à Pigalle.
Je tourne un peu dans le magasin, regarde, puis demande : "Vous ne faites pas les Larrivée ? (j'en cherchais une) " Non il faut voir chez California.
"Ah bon, vous vous spécialisez alors ? " (pourquoi pas)
Réponse du vendeur : "Bien sûr !" ("oui "aurait suffit, mais il a fallu qu'il dise : "bien sûr", comme pour affirmer une vérité universelle connue de tous sauf de moi).
Je vais donc au bout de sa logique et dit : Vous faites des gauchers ?
Réponse laconique : "Pas du tout : California"
Je poursuis pour comprendre : "Oui, mais si vous me dites que vous vous êtes partagés le marché, ce que je vois comme marques chez vous ne sera donc pas dispo chez eux exact ?. Vous faites Gibson, et si je veux une gibson J45 alors, je fais comment ? "
Réponse : "Oui, euh, ils ont aussi des marques comme nous ..."
Bref, ce n'était pas la peine de commencer son speech par "bien sûr".
Je suis sorti de là, comme d'habitude un peu amer, et en me demandant comment un système aussi inepte pouvait encore fonctionner, mais je crois que je n'aurai jamais la réponse.
Le pire aussi, je l'ai rencontré chez Home Studio : c'est vraiment à la limite de l'admissible, et le pire c'est que je crois que ces pauvres types ne s'en rendent même pas compte, il n'y a aucune gestion du service au client, les types mangent devant toi, ne te répondent pas, ont toujours l'air d'avoir quelqu'un de plus important que toi à servir; c'est un vrai cas d'école.
J'aime bien les gens de Effect Center : le vendeur aux cheveux longs ne sourit jamais, mais il est très pro, donne de bons conseils et connait son matos. Il me donne vraiment confiance.
En guitares, les seuls en qui j'ai encore confiance sont :
Guitare Village à Domont (95).Ils aiment la musique, les guitares, et leurs clients qui les font vivre. Je recommande vraiment, l'équipe est adorable. Ils n'ont pas forcément les prix les plus bas, mais on s'y retrouve largement sur le long terme. Des amoureux du matos et de leur métier.
California Gaucher depuis que le nouveau vendeur est là (un jeune qui vient de Guitare village justement). Il est honnête sur ce qu'il annonce, et respectueux de la personne qui entre, c'est une qualité rare dans le quartier. Mais cela tient vraiment à cette personne dans ce magasin gaucher précis.
J'ai acheté une pédale faite main aussi dans un magasin appelé NOS, qui fabrique ses propres pédales? Le vendeur aime son matos, et te fait une démo terrible. Il avait l'air presque gêné de me donner le prix (240 euros la pédale, du matos de luxe...et qui sonne).
Sinon, je passe par internet : ce n'est pas que le service est forcément meilleur, mais quitte à ne pas avoir de rapports humains de qualité, autant payer le moins cher possible le matériel et ne pas donner d'argent à des types incompétents, irresponsables, ou simplement indélicats.
Bonne musique à tous
Alexandre