Je tombe sur ce post, dont je viens de parcourir plusieurs pages intéressantes, et je suis d'accord avec l'essentiel de ce qui a été dit, à savoir que pour acheter une guitare à Pigalle, il faut vraiment soit avoir le coup de bol de la mort (tomber sur un vendeur sympa, patient et compétent; ce qui me semble le strict minimum lorsqu'on fait ce travail), soit être soi-même doué d'une patience et d'un calme à tout épreuve, soit rechercher un modèle très précis que l'on ne peut trouver ailleurs.
J'achète des guitares depuis 15 ans, soit bien avant l'éclosion d'internet. L'argument "marre d'être le show room du marché" ne tient pas. Ces gars là, dans leur grande majorité, n'ont pas attendu Thomann et consorts pour être désagréables! Ca me fait penser aux cafetiers parisiens qui pleurent devant l'éclosion des Starbucks et consorts; bah oui, après avoir pris les gens pour des cons pendant des années (combien de fois ai-je été obligé de reprendre un serveur qui me parlait mal, me parlait à la 3e personne etc...), faut pas s'étonner que la clientèle soit pas fidèle.
Une exception néanmoins: Oldies Guitars, tenu par un passionné, qui dit bonjour quand on rentre dans sa boutique, ne te donne pas l'impression de déranger, et te répond poliment à tes questions.
Alors maintenant, pour mes grattes, c'est soit chez eux, soit chez une enseigne type Milonga (les gars sont en général cool, y-a de l'espace pour essayer le matos - même si pas beaucoup de choix dans le milieu-haut de gamme-, soit sur internet et direction le luthier après - la garantie 30 jours permet de renvoyer la marchandise en cas de mauvaise surprise)
Mais c'est quand même dommage, car en soi, un lieu comme Pigalle, avec toutes ces échopes remplies de merveilles, ça pourrait être, avec un eu de service, la paradis du guitariste.