Samu15 a écrit :
École IBANEZ Alix-Rock a écrit :
Régulièrement, mes élèves m'envoient des vidéos tontube de jeunes qui jouent dans ce style des trucs super-déboulade mais qui sont en fait truffés de petites imperfections quant à la justesse des bends, des vibratos, ou au placement rythmique.
[mode cliché à deux balles]
En même temps, avec une école Ibanez, faut plus s'attendre à voir débarquer des apprentis shreddeurs que des bluesmen en herbe.
[fin du mode cliché à deux balles]
(allez je sors...)
Oui, un vrai cliché vu que 98% de mes élèves sont des débutants complets qui ne savent m^m pas qu'il existe une marque du nom d'Ibanez et sont tout juste au courant de l'existence de Fender et/ou Gibson.
Citation:
Que les élèves (souvent jeunes) veulent tous jouer la même chose "à la mode" n'est pas nouveau. Aujorud'hui c'est à la mode sur Youtube, hier c'était à la mode sur Skyrock...
Tant qu'à leur expliquer les "défauts" de ses guitaristes autofilmés, je trouve qu'au contraire c'est un très bon outil pédagogique. Et on peut critiquer une performance sans "dénigrer". Un professeur même hyper sympa est dans un rapport élève /enseignant. Si l'élève refuse d'être dans ce rapport (le prof il dit que la vidéo elle est naze, c'est un con) je vois pas l'intérêt qu'il continue à venir en cours.
Nous sommes évidemment d'accord. Je voulais simplement souligner le fait que m^m avec un prof, ils ont du mal à orienter leur référence sur autre chose que le tube ou GP.
Citation:
Les apprentissages foireux via les vidéos du Tube, je conçois. J'ai vu aussi de très bonnes vidéos bien filmés. Au professeur à les aider à faire le tri. Par contre, la croisade contre les tablatures guitare pro me perturbe.
Je conçois et on le sait tous que toutes les tablatures ne sont pas "paroles d'évangiles" (je dis ça, j'ai jamais lu les évangiles à part le Da Vinci Code...)
Mais c'est autant vrai des "power tabs" du net que des bouquins payés à prix d'or dans les librairies musicales.
Une fois de plus, nous sommes d'accord. Je n'interdit pas l'utilisation de tabs GP trouvées sur le net, "j'impose" (ils finissent toujours par faire ce qu'ils veulent au final) seulement d'y jeter un coup d'œil avant qu'ils se lancent dans son étude.
Allez, pour revenir dans le sujet, je viens de tomber là dessus et j'ai bien failli réveiller les mômes qui pioncent juste à côté à cause de mon fou-rire!!
S'il garde le feu en grandissant et que ses vieux lui font bouffer autre chose que de la country réchauffée, et qu'en plus il apprend à vraiment jouer de la gratte, ça pourrait faire une future bête de scène