Les relations au sein du groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Je pense qu'il y a plein de méthodes. Certaines permettent d'aller plus vite, mais elles filtrent aussi les bonnes surprises, la magie de l'interaction difficile à prévoir dans une collaboration à distance: ce qui fonctionne sur une démo ne fonctionnera pas nécessairement en live.

Personnellement, je crois à l'interaction, mais je ne crois pas à la magie. Il y a plein d'approches différentes de la musique et c'est souvent leur coexistence au sein d'un même projet qui fait son intérêt. Donc cela nécessite du travail. C'est pour ça que la configuration du compositeur-coordinateur accompagné d'instrumentistes fonctionne bien: c'est efficace, le groupe peut se concentrer sur l'interaction puisque le contenu est donné. Pour un modèle plus collaboratif, les heures passées sur un canapé sont indispensables à mon avis. Le résultat est plus difficile à atteindre, plus incertain, mais aussi différent.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #136
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Mar 23, 08:50
J'ai eu une mauvaise expérience avec du home studio.
On me demande d'enregistrer une rythmique.
Je trouve ça assez étrange sur une reprise, pour moi ça peut valoir le coup quand elle est bien appropriée sinon si c'est pour faire une copie je trouve vraiment ça sans intérêt.
Mais bon ça peut faire travailler.
Comme il n'y a quasiment rien sur la piste à part un peu de rythme, je dis que j'en fait une pour commencer et j'en ferai une autre quand il y aura plus de pistes pour le groove.
Je donne un enregistrement avec un son brut de chez brut pour qu'il puisse être retouché (facile d'ajouter des effets, pas d'en retirer).
Le gars me répond que ça ne va pas du tout et qu'il a dû les refaire, j'écoute son truc alors effectivement il a mis les autres pistes et il a un beau son (il a mis les effets etc.) mais le groove est à l'envers par rapport au mien et au morceau original, forcément ça ne pouvait pas coller.
Mais visiblement il n'y a que moi que ça choque, je passe plus ou moins pour un con ou quelqu'un qui chipote.

Et sinon j'ai déjà fait un test de compo à plusieurs, c'est extrêmement frustrant car avec les pistes d'après ça ne va pas forcément du tout dans le sens qu'on avait imaginé (par exemple un gros son sur un truc assez fin...).
Lobster Johnson
Biosmog a écrit :
ce qui fonctionne sur une démo ne fonctionnera pas nécessairement en live.


Absolument. Et c'est là que les répètes deviennent intéressantes (rodage, modif et autres).

Biosmog a écrit :
Personnellement, je crois à l'interaction, mais je ne crois pas à la magie.


Oui.

Pour résumer (reformuler?) mon pavé précédent, le relationnel, oui, est indispensable pour la créativité et le long terme, mais un base "on bosse concrètement" permet un démarrage sans se perdre dans le surréaliste.

...pas sur d'être clair dans mes propos mais je me comprend!
Biosmog
Si si, on est d'accord. Je pense juste que c'est souvent un peu plus compliqué, car quand on est d'emblée sur la même longueur d'onde, c'est louche. Mais effectivement, pour le démarrage c'est toujours bien d'avoir un projet carré. Puis après, quand le groupe tournera, les membres passeront assez d'heures ensemble sur des canapés pour apprendre à se connaître.
Vous battez pas, je vous aime tous
Neredev
Ouch, vaste sujet.

En quinze ans de groupes j'en suis à un mort, un disparu et une arrestation

Sur ces quinze années, je n'ai joué de manière durable qu'avec un seul type trouvé via une annonce. Tous les autres ont été des rencontres matérielles, généralement à des concerts mais pas que. C'est beaucoup trop aléatoire - à mon goût - et les annonces de musiciens reflètent (trop) bien l'état d'esprit général quant à la musique en France - "recherche bassite, batteur et guitariste rythmique pour reprises gnagnagna", décliné à l'infini.

Le concept du cover band est un truc d'Europe du sud, c'est un objet très étrange pour les Anglo-Saxons, chez qui ils existent aussi mais sont généralement pratiqués par les très jeunes et les très vieux, et pour lesquels ils est difficile de trouver des concerts ('wot's the fuckin point?')

Le flot de musiciens devrait s'entretenir tout seul passé un certain point - machin qui connait machin qui connait machin...c'est l'avantage d'avoir des scènes musicales locales et actives (et, pour le coup, un truc urbain la plupart du temps), ce qui par la même implique d'avoir suffisamment de salles de concerts dans un rayon de vingt bornes.

C'est vraiment jouer contre les statistiques que d'essayer de faire de la musique à la campagne, j'ai une réelle admiration pour les gens qui s'infligent ça. "Oui, il est alcoolo, on n'aime aucun groupe en commun et il ne joue pas très bien, surtout sobre, mais c'est le seul bassiste de la région".
Slyonline2
Neredev a écrit :

Le flot de musiciens devrait s'entretenir tout seul passé un certain point - machin qui connait machin qui connait machin...c'est l'avantage d'avoir des scènes musicales locales et actives (et, pour le coup, un truc urbain la plupart du temps), ce qui par la même implique d'avoir suffisamment de salles de concerts dans un rayon de vingt bornes.

C'est vraiment jouer contre les statistiques que d'essayer de faire de la musique à la campagne, j'ai une réelle admiration pour les gens qui s'infligent ça. "Oui, il est alcoolo, on n'aime aucun groupe en commun et il ne joue pas très bien, surtout sobre, mais c'est le seul bassiste de la région".


+1
Pour avoir déménagé d'une ville moyenne a taille humaine (Amiens) vers la campagne (la Drôme), puis retour dans une grande ville (Lyon), complétement d'accord avec ça

Tu es obligé de tenir compte d'une scène locale, active ou pas, mais quand tu es implanté, ton réseau s'alimente de lui même.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
wahmi
y a beaucoup d'Amiénois ici en fait

Mais moi qui y suis encore même pour une ville "moyenne" c'est pas hyper représentatif. La scène est assez développée. Ayant vécu à Reims quelques années j'ai eu un mal de chien à trouver des zikos et même des salles de répètes.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Slyonline2
wahmi a écrit :
y a beaucoup d'Amiénois ici en fait

Mais moi qui y suis encore même pour une ville "moyenne" c'est pas hyper représentatif. La scène est assez développée. Ayant vécu à Reims quelques années j'ai eu un mal de chien à trouver des zikos et même des salles de répètes.


J'étais avec un pote a Cité Carter la semaine dernière, si tu traines la bas et que tu n'arrive pas a jouer avec des gens, c'est que tu as un problème.

tu te rappelle le Grand Wazoo ? (désolé pour les références purement Amiénoises )
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
wahmi
j'y suis tous les mardi, mais c'est pas pour autant qu'il en sort quelque chose. C'est tout le problème. Mais j'avoue que ça + mélodie en sous sol, il y a de quoi bosser correctement.

Wazoo+ Cité Carter, tu devais être avec un chanteur talentueux qui aime enlever le haut
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Slyonline2
wahmi a écrit :

Wazoo+ Cité Carter, tu devais être avec un chanteur talentueux qui aime enlever le haut


Tu veux dire F.L.H ? oui je le connais.

Tiens, un vieux article de 2012 qui me rend nostalgique.

http://www.letelescope.info/ar(...)ndre/
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Alors la campagne ça a aussi ses avantages.. Dont le premier est la facilité de récupérer un local par la municipalité qui est trop contente qu'une asso fasse de la zik dans le bled..
Et quand je dis bled c'est 1000 pelés... c'est aussi la possibilité de monter une micro structure (associative donc) pour que 2/3 groupes puissent venir faire des résidence avant les concerts d'été ou un enregistrement voire enregistrer sur place.. Et enfin c'est la possibilité d'organiser nous mèmes nos propres concerts.. Le désavantage c'est que tout le monde connait tout le monde et comme il y a pas d'intermittents dans la région on s'est déjà tous vu 3 4 fois en concert..
Et par conséquent les réputations se font vite .. C'est dire si je suis cramé eh!eh!
Mais vraiment pour moi la meilleure école ça a été avec les Free Jazzeux évoqués plus haut du genre on par en Mi et démerde toi...Et la la c'est quand on partait sur une tonalité précise... Des fois c'était tu te branche et tu joues , tu regarde les autres et de toutes façons si ç ne va pas on te le fera comprendre..
Sinon sur tous les projets/groupes dans lesquels j'ai évolués c'était d'abord une interro/apéro du genre tu connais les Cramps... Et ROwland S Howard...Qu'est ce que tu écoute comme zique sur quoi tu joues??? Et effectivement si le keum réponds genre j'adore Vai ou genre n'importe quel "guitar hero" 70/80 et je joue avec une Les Paul dans un Marschmall ou une Kramer dans un Soldano (par exemple) ben je sais que ça rique fortement de pas le faire... Je préfère limite un keum(ou une keumesse) qui connait les groupes dont je parle, ne sais pas ou à peine jouer MAIS à super envie... Au pire je lui prete une gratte en mi ouvert un ampli et une fuzz et puis viens voir ce que tu peux faire avec ça sur notre zique... Apprends à faire des larsens et écoute genre la Compilation Nuggets pour commencer..
Bon aller je retourne taffer un peu après ce pavé indigeste..
wahmi
Slyonline2 a écrit :
wahmi a écrit :

Wazoo+ Cité Carter, tu devais être avec un chanteur talentueux qui aime enlever le haut


Tu veux dire F.L.H ? oui je le connais.

Tiens, un vieux article de 2012 qui me rend nostalgique.

http://www.letelescope.info/ar(...)ndre/


lui même!

Notre ami SupaDog aurait adoré le Wazoo, pour une fois il aurait joué devant des gens encore plus chelou que lui


Le lucullus a fermé aussi. Rien à voir avec le Wazoo, mais ça permettait à tout le monde de faire son premier concert, c'était presque devenu un service public

C'est tout une époque qui s'en est allée presque au même moment. Le Sombrero a repris le "marché" du lucu ( tu viens tu joues, il s'en tape que tu sois bon ou mauvais il sait que tu amèneras des amis) et la taverne electrik a repris le "marché" du Wazoo mais pas complétement, il reste une asso "l'accueil froid" qui a un bar clandestin dans une zone indus avec des progs qui peuvent être chouettes. ( ça fait un moment que je n'y suis pas allé, à vérifier si ça existe encore).

Après la ville a un nombre de bars qui accueille des concerts par habitant assez dingue, c'est l'avantage des régions d'alcooliques ou il n'y a rien d'autre à faire

Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Slyonline2
wahmi a écrit :
lui même!

Notre ami SupaDog aurait adoré le Wazoo, pour une fois il aurait joué devant des gens encore plus chelou que lui


C'est clair , c'est là bas que j'ai vu une performance inoubliable de Costes notamment.


wahmi a écrit :
Le lucullus a fermé aussi. Rien à voir avec le Wazoo, mais ça permettait à tout le monde de faire son premier concert, c'était presque devenu un service public


Absolument ! mon premier "vrai" concert, c'était au Lucu.
Si Nasser savait que tes potes allaient venir te voir et écluser des bières, c'était OK.
Un passage obligé pour tout groupe amateur de l'époque.


wahmi a écrit :
Après la ville a un nombre de bars qui accueille des concerts par habitant assez dingue, c'est l'avantage des régions d'alcooliques ou il n'y a rien d'autre à faire


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Bon ben la vous êtes plein de Lyonnais "la fille ainée de l'église"...Je ne suis venu qu'une fois en résidence aux Subsistances dans votre ville et j'avais trop de taff avec mon chanteur/danseur pour venir trainer dans les endroits cheulous le soirs... Mais bref, quand est-ce qu'on peut monter un plan pour que je vienne foutre le dawa dans un de vos rades favoris?? Sur mon dernier projet avec ou sans batteur (avec c'est mieux, et je pourrais lui mettre la pression pour répéter) On a juste besoin d'un squat pour dormir et d'être logés/nourris abreuvés+ défraiement d'autoroute essence... et d'une date dans un endroit ou il y a une prise électrique! ... On s'occupe même des affiches (le coté opération commando évoqué plus avant!)Sinon j'ai déjà fait la 1ere partie de Costes il y a un moment avec une mise en musique des 11000 verges d'Apollinaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ges..
Bon après le passage de Costes on aurait dit un spectacle de l'aumônerie du coin notre prestation...
McREMY
Pleins d'avis différents, parce que nous sommes différents et nos parcours sont différents.
De 2008 à 2017, j'ai alterné des périodes avec des groupes ou seul (en home studio avec très peu d'équipement).

Au final chaque période a ses avantages et ses inconvénients.

Personnellement, je ne veux pas perdre de temps à composer des parties de batterie donc je ne travaille qu'avec des boucles quand je suis seul. C'est très limitant. Alors les idées qui ont des rythmes alambiquées (j'aime le prog) sont pour être jouées en groupe.
Seul il y a toujours le double tranchant de faire ce que l'on veut, sans avoir d'avis extérieur si on tourne en rond ou si tel ou tel enchainement ne va pas du tout.

Je compose beaucoup, parfois des morceaux du début à la fin. C'est parfois difficile de voir ses idées non retenues ou totalement déstructurées et remaniées alors que c'est un peu ton bébé et sur laquelle tu as bossé pendant longtemps, mais au final, au delà des concessions nécessaires pour que ça fonctionne en groupe, c'est le fait que tout le monde puisse donner son avis. Et c'est finalement ce que je préfère. Si tout le monde est suffisamment motivé/impliqué, l'energie créatrice en groupe est géniale, peu-importe les influences, etc. C'est un peu pareil pour les jams dans les bars, sauf qu'en groupe tu revois les gens pour améliorer ou rejouer le jam précédent.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog

En ce moment sur bla bla et guitare...