Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les relations au sein du groupe

wahmi
  • #1
  • Publié par
    wahmi
    le 21 Feb 23, 17:06
Voila un sujet que je maitrise mal.

J'ai eu un gros groupe qui fonctionnait très bien, avec un leader qui prenait beaucoup de place mais gérait beaucoup aussi.

Ça se termine (mal), pause de 10 ans et retour à la musique.

Depuis j'enchaine les projets de compositions qui ne vont nul part, et je ne comprends pas pourquoi.

Je me suis même retiré de certains pensant que j'étais le soucis, mais ça n'a pas mieux fonctionné.

Difficultés à se comprendre, pas moyen de faire tourner un morceau pour le faire tourner.

Nous avons tout essayé: tout maquetter au préalable, tout modifier etc...

Pas moyen de faire naître quelque chose juste pour voir ce que ça donnera et trier. Y a toujours quelqu'un qui la ramène, qui ne veut pas, qui a mal au c...

Bref, pensez vous qu'il existe des recettes, comment fonctionnez vous, faut il un vrai leader tyrannique dans un groupe, faut il faire des reprises pour être tranquille ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Charles XL
le cadre.... juridique à définir: amateur ou professionnel: association de fait, ou entreprise à but lucratif ou non
tout mettre sur papier: qui fait quoi, les rôles de chacun, objectifs à réalisr etc
ca a le mérite de baliser par exemple les limites et contour de fonctionnement

qu'en pensez vous?
European_Female
Laisse tomber les groupes et installe un home-studio studio chez toi pour enregistrer tes compos en solo, ou eventuellement avec un collaborateur fiable.

Les groupes c'est devenu ingerable, il y a toujours quelque chose qui va pas, ou alors il manque un chanteur, un bassiste, etc. Je ne mentionne pas les batteurs car ce personnage encombrant et bruyant peut etre tres avantageusement remplacé par une boite a rythmes.

Ensuite tu prends toi meme tous les instruments l'un apres l'autre et tu auras une experience musicale totale beaucoup plus satisfaisante que dans n'importe quel groupe, pas de temps perdu en conneries, a attendre l'un ou l'autre, etc.

Et eventuellement, une fois que tu as produit toi meme ta demo, et que le cadre est fixé, tu peux commencer a rechercher des musiciens interessés et fiables pour jouer en live.
Postez des bOObs
Biosmog
Charles XL a écrit :
le cadre.... juridique à définir: amateur ou professionnel: association de fait, ou entreprise à but lucratif ou non
tout mettre sur papier: qui fait quoi, les rôles de chacun, objectifs à réalisr etc
ca a le mérite de baliser par exemple les limites et contour de fonctionnement

qu'en pensez vous?


Si on enlève la dimension juridique, qui ne convient pas à 99% des groupes que nous rencontrerons, c'est ça: poser assez précisément le cadre. Personnellement, je parlerais plutôt d'ambitions. Cela permet au moins de filtrer les malentendus les plus criants: est-ce que vous voulez pondre le plus de morceaux le plus rapidement possible, est-ce que vous ne voulez que des chef d'oeuvre, que des reprises ou aucune? est-ce que vous voulez enregistrer, faire des concerts, trouver un producteur et devenir célèbre ou boire des bières tranquille au local et jouer une fois par année aux fêtes de la musique...

... En vous disant que ce que vous fixez aujourd'hui, peut être modifié demain, mais ce sera en discutant et décidant collectivement.

Après, j'ai joué dans pas mal de groupes, de toute forme et de toute durée, et honnêtement, la seule chose que j'ai compris c'est qu'un groupe ça naît, puis ça meurt (mais qu'il y a beaucoup d'avortons dans le paquet).

(ce qui a bien marché chez moi, c'est le groupe de potes qui boit des bières, et jouer pour un boss, qui décide à peu près de tout, une chanteuse en l'occurence)
Vous battez pas, je vous aime tous
Slider
  • #5
  • Publié par
    Slider
    le 22 Feb 23, 15:34
European_Female a écrit :
Les groupes c'est devenu ingerable, il y a toujours quelque chose qui va pas, ou alors il manque un chanteur, un bassiste, etc. (…)

C’est assez juste mais ça a toujours été le cas.
J’ai eu plusieurs groupes également (entre quelques heures et quelques années) et ce que j’en retiens c’est que :
- plus il y a de membres et plus c’est compliqué.
- ça marche mieux avec des membres de la même tranche d’âge et avec le même mode de vie (boulot, gamins, etc).
- les affinités personnelles sont largement plus importantes que les affinités musicales.
- il faut avoir un leader qui sait trancher et donner un cap…
- … et donc il faut accepter de faire des choses qu’on n’a pas envie ou jouer des morceaux qu’on n’aime pas.
- les groupes qui passent la moitié de la répète à boire des bières ne durent jamais bien longtemps.
- les groupes de composition me semblent plus enclins à durer dans le temps par rapport aux groupes de reprises.
- il est important de poser un cadre et de l’imposer dès le recrutement d’un membre (répète tel jour, toutes les semaines, de telle heure à telle heure et on attend de toi que tu bosses à la maison).
- debriefer après chaque concert
- …
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
SupaDog
PAREIL
European_Female a écrit :
Laisse tomber les groupes et installe un home-studio studio chez toi pour enregistrer tes compos en solo, ou eventuellement avec un collaborateur fiable.

Les groupes c'est devenu ingerable, il y a toujours quelque chose qui va pas, ou alors il manque un chanteur, un bassiste, etc. Je ne mentionne pas les batteurs car ce personnage encombrant et bruyant peut etre tres avantageusement remplacé par une boite a rythmes.

Ensuite tu prends toi meme tous les instruments l'un apres l'autre et tu auras une experience musicale totale beaucoup plus satisfaisante que dans n'importe quel groupe, pas de temps perdu en conneries, a attendre l'un ou l'autre, etc.

Et eventuellement, une fois que tu as produit toi meme ta demo, et que le cadre est fixé, tu peux commencer a rechercher des musiciens interessés et fiables pour jouer en live.
bobofran
Les "Gens" deviennent de plus en plus con, alors j'imagine que c'est la même chose avec les musiciens !

Un groupe, c'est comme une famille, il faut faire des concessions, faire avec les hauts let les bas de chacun. Et la vie de famille c'est pas toujours simple ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
wahmi
  • #8
  • Publié par
    wahmi
    le 23 Feb 23, 16:04
Biosmog a écrit :

(ce qui a bien marché chez moi, c'est le groupe de potes qui boit des bières, et jouer pour un boss, qui décide à peu près de tout, une chanteuse en l'occurence)


idem.

J'ai aussi beaucoup de mal avec cette nouvelle vague de batteurs qui pensent avoir le droit à la parole, notamment concernant l'harmonie
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
SupaDog
Ou le groupe de pote qui fait une (1) répéte avant un (1) concert mais qui se connait bien,a quelques dizaines d'années de zique et de groupes au compteur et qui boit des bières et fume des pet' avec un chef qui dit on part en Mi.... Ou, on part sur "Batman" ou Rumble" ou "Surfin' bird"
ou "Wipe out" et on se rejoint au tas de sable.. De l'avantage de faire du Surf Psychédélique et improvisé. .Et qui sait (le groupe) que de toutes façons il ne jouera jamais la même chose par principe (ou incapacité assumée)
Dimebug
C'est de plus en plus dur de faire exister un groupe pour plein de facteurs.

Déjà y'a de moins en moins de personnes qui jouent, c'est moins facile de faire des concerts (quoique, comme y'a plus bcp de groupe, suffis d'avoir un peu de réseau et c'est finalement assez simple)...
les attentes du public ont évolué : on peut oublier de jouer a fort volume, ca va déranger dans 75% des cas...

Bref pour faire tenir un groupe il faut des objectifs qui mettent une pression (concerts par exemple), l'envie de faire bien et surtout essayer de faire mieux la prochaine fois tout en se faisant plaisir.

Bref faut toujours un point à l'horizon que tout le monde regarde, un objectif commun. Etre prêt a faire quelques sacrifices et se mettre au service de la musique et du groupe. Sans ca c'est l'essoufflement garanti.

Pour les compos, soit le groupe groove et ca vient tout seul, sois quelqu'un amène et impose les grande lignes, les autres suivent, éventuellement proposent des variantes ou ajustements mais il faut un leader pour qu'il y ai une certaine cohérence voir un style.
Biosmog
Tu soulèves un truc intéressant c'est les concerts: avoir des concerts en vue, c'est une motivation pour bosser, progresser et donc faire vivre le groupe. Mais malheureusement, effet d'âge ou de génération, c'est beaucoup plus difficile de trouver des concerts aujourd'hui, qu'il y a 30 ans, quand j'ai commencé.

Une autre chose qui a été mentionnée ici, c'est le fait d'être sur la même longueur d'onde personnellement, pas musicalement. Et là aussi, c'était beaucoup plus facile quand on était tous célibataire, au lycée la journée, chez les parents la nuit. Puis avec l'entrée progressive dans la vie adulte, les modes de vie commencent à se diversifier, certains se professionalisent, d'autres se reproduisent. Bref, à 40 ans, cela devient beaucoup plus difficile d'harmoniser des niveaux, des styles techniques, des goûts et des modes de vie très différents.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Ah et je rajoute encore qu'il y a je pense une déformation de la vision. A 18 ans, faire un groupe pendant 2 ans, c'est l'histoire d'une vie. A 40 ans, deux ans, on a l'impression que c'est un échec total, qu'on s'entendait pas du tout, le fiasco.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Ouaip alors imagine passé la cinquantaine!! Mais blague à part sur notre "groupe" c'est d'abord et avant tout pour faire les premières parties ou deuz' d'ailleurs des concerts que l'on organise.. Genre on est un groupe hyper local dans un bled minuscule et on fait avant tout ça pour se marrer et que c'est toujours cool de se retrouver dans un local avec du bon matos des binouzes et d'la weed c'est toujours mieux que de regarder des séries ou buller genre sur G.Com hin!hin!
Et surtout et ça c'est l'avantage de la cinquantaine et donc de l'expérience on a plus rien a prouver à personne!
Slyonline2
Ouaip, comme dit Supadog, a la cinquantaine, sans réseau dans une région qui n'est pas ma région d'origine, plus mes horaires coupés et irréguliers, mes chances de faire partie d'un groupe sont proches de 0.

Pourtant c'est pas l'envie qui me manque, je pourrai plaquer sans hésiter ce boulot qui me vole ma vie pour une opportunité musicale sérieuse a plein temps.

Après je pense que ça ne serait qu'une partie du problème, ensuite, je sais par expérience que garder un groupe vivant, c'est chaud...., avoir des disponibilités et des aspirations communes,... que souvent les femmes sont les cancers des groupes.

Désolé je suis très négatif, en pleine remise en question existentielle en ce moment...

Mais franchement, ce qui m'a toujours porté toute ma vie c'est la musique, en écouter, en jouer.

L'idée a laquelle je me raccroche, c'est d'avoir des démos, des maquettes pour ensuite avoir un produit quasi fini a présenter a d'autres zicos, comme dit

European_Female a écrit :

Et eventuellement, une fois que tu as produit toi meme ta demo, et que le cadre est fixé, tu peux commencer a rechercher des musiciens interessés et fiables pour jouer en live.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur bla bla et guitare...