Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les relations au sein du groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
wahmi
  • #30
  • Publié par
    wahmi
    le 24 Feb 23, 10:42
themidnighter a écrit :

Marrant de voir comment la technologie a changé la musique et à quel point elle nous rend individualiste ou du moins nous individualise. A quel point il est plus simple sur Spotify et autre d'avoir 1 seule personne sur la photo de profil plutôt qu'un groupe...


ça pour le coup ça commence à dater, et effectivement c'est devenu la norme, surtout chez nous.

Vachement plus facile de gérer 1 seul égo et de payer des sessionneux à côté.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
themidnighter
Ça me fait toujours penser au sketch de blanche Gardin. Et bientôt peut être qu'il n'y aura plus besoin d'homme derrière la machine pour faire de la musique, vu le développement de l'IA.
Slash-36
wahmi a écrit :
ça me rassure, c'est la misère pour tout le monde.


Je vais être honnête avec toi, j'ai complètement stoppé la musique en groupe pour tout ce que tu décris et surtout pour le coté "relationnel".

Entre le coté "récréatif" où jouer en groupe est pris à moitié au sérieux (ne pas apprendre ses textes, etc ...) ... Changer de style car un membre un peu plus influent que les autres se met à écouter un nouveau truc et se dit "hey j'écoute ça en ce moment, ça vous dit pas qu'on fasse un truc dans ce style hein ?"
Ceux qui peuvent pas venir car y'a la belle mère à la maison ou pas dispos, ceux qui sont en retard et s'en foutent, ceux qui ont oubliés les jacks/cables d'alim ...

Franchement la musique en groupe ne m'a pas laissé de bon souvenirs de manière générale, je suis bien plus épanoui en jouant seul que mal accompagné
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Syraks
Dimebug a écrit :
Bref pour faire tenir un groupe il faut des objectifs qui mettent une pression (concerts par exemple), l'envie de faire bien et surtout essayer de faire mieux la prochaine fois tout en se faisant plaisir.

Bref faut toujours un point à l'horizon que tout le monde regarde, un objectif commun. Etre prêt a faire quelques sacrifices et se mettre au service de la musique et du groupe. Sans ca c'est l'essoufflement garanti.

Pour les compos, soit le groupe groove et ca vient tout seul, sois quelqu'un amène et impose les grande lignes, les autres suivent, éventuellement proposent des variantes ou ajustements mais il faut un leader pour qu'il y ai une certaine cohérence voir un style.

C'est comme ça que le notre fonctionne.
C'est pas facile tous les jours, il y a des frustrations, des coups de gueule mais ça nous fait toujours progresser. Trouver les bonnes personnes est primordial.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Feb 23, 17:06
Il ne faut aussi pas se fermer à des morceaux qu'on n'apprécie pas forcément à l'écoute,
parfois en groupe c'est tout autre-chose,
de même si on a suffisamment de liberté, on peut modifier des parties de notre instrument pour mieux les faire correspondre à notre jeu.

Je ne suis retrouvé à jouer des morceaux assez récents et qui ne correspondent pas du tout à ce que j'aime, et même parfois sans guitare d'origine.
Et pourtant je me suis bien amusé, j'ai modifié pour que ça me plaise plus, et de la guitare dans nos versions il y en avait !
Dimebug
En général si sa tourne convenablement (et que le répertoire plait) un concert en génère souvent un ou 2 autres... Si c'est pas le cas, faut se remettre en question, se faire filmer (y compris en répète) et débriefer a froid (apres le concert, on est sous influence..).

Perso j'ai un petit enregistreur MP3 zoom, tu poses ca au milieu de la pièce en répète, et hop, la pression fait que tout le monde s'applique et ca progresse très vite car apres, chacun peut réécouter les morceaux, voir ou ca passe pas ect... en gros, faut pas hésiter a enregistrer. Aujourd'hui, on joue en directe table.. c'est encore + facile d'enregistrer avec un son a peu prêt cohérent.

Enfin, a nos ages avancés, répéter toutes les semaines n'est pas forcement nécessaire (sauf si ca bosse pas a la maison), ca peut créer un certain facteur de lassitude, surtout si on est sur un registre borderline par rapport a ses gouts. Les dispos de chacun étant limité, il faut que ca reste un plaisir, en aucun cas une corvée imposée. C'est le meilleur moyen que le groupe perde tout peps
Kandide
Dimebug a écrit :
En général si sa tourne convenablement (et que le répertoire plait) un concert en génère souvent un ou 2 autres... Si c'est pas le cas, faut se remettre en question, se faire filmer (y compris en répète) et débriefer a froid (apres le concert, on est sous influence..).

Perso j'ai un petit enregistreur MP3 zoom, tu poses ca au milieu de la pièce en répète, et hop, la pression fait que tout le monde s'applique et ca progresse très vite car apres, chacun peut réécouter les morceaux, voir ou ca passe pas ect... en gros, faut pas hésiter a enregistrer. Aujourd'hui, on joue en directe table.. c'est encore + facile d'enregistrer avec un son a peu prêt cohérent.

Enfin, a nos ages avancés, répéter toutes les semaines n'est pas forcement nécessaire (sauf si ca bosse pas a la maison), ca peut créer un certain facteur de lassitude, surtout si on est sur un registre borderline par rapport a ses gouts. Les dispos de chacun étant limité, il faut que ca reste un plaisir, en aucun cas une corvée imposée. C'est le meilleur moyen que le groupe perde tout peps
bricms
Avec mon groupe actuel on joue ensemble depuis un peu plus de 12 ans !!! On fait des reprises dont pas mal de trucs des années 80 avec des guitares mises en avant dans des versions très rock.
Aucun de nous ne dit quoi faire aux autres ni comment le faire. Notre truc c'est plutôt de décider à l'unanimité des morceaux qu'on fera. Si l'un n'aime pas bah on en trouve un autre. Si l'un a un arrangement à proposer on le teste, si ça plaît à tous tant mieux sinon on oublie.
Tu joues moyen un soir, bah tant pis ça arrive, on en rigole ... Les gens ne s'en rendent quasiment jamais compte de toute façon.
Chacun a ensuite un rôle qui s'est imposé par sa disponibilité ou ses affinités, mais naturellement : celui qui fais les affiches, celui qui gère la tune, celui qui gère le Facebook ...
Jamais aucun reproche, jamais une simple remarque en 12 ans ...
Quand on respecte tout le monde, quand tout le monde à son mot à dire, il n'y a aucune raison que ça ne dure pas. Je ne vois pas comment se qualifier de "groupe" si tu as un mec qui décide pour les autres et qui impose. Ça n'amène que de la frustration. Je ne jouerais pas des trucs qui ne me plaisent pas, c'est inconcevable. Il est où le plaisir sinon ? Et si tu perds ça pourquoi jouer en groupe ???
Moralité : trouvez des bons gars plutôt que des bons musiciens !
Ahouimaisnon
Super intéressants les témoignages.
Bon jouer de la guitare électrique tout seul c'est un peu comme s'amuser au foot avec personne. Ce qui fait avancer c'est le groupe.
Ma petite expérience : le groupe c'est comme une personne. Si tu joues à 4 c'est comme si t'étais 5, il y a 4 musiciens qui ont leur niveau et leur caractère + le 5e avec son propre caractère. Les 4 peuvent être sympa individuellement et le groupe se révéler un gros con bouché. Ça fait une présence positive ou non, comme un invité qu'on attend pas.
Une remarque quand même : j'ai joué dans 3 groupes en tout, ça marche mieux avec une fille, le groupe sait mieux se tenir. Ceci dit j'ai pas vu ce que ça donne avec deux filles...
Zoob
  • #39
  • Publié par
    Zoob
    le 25 Feb 23, 17:58
Ahouimaisnon a écrit :
Une remarque quand même : j'ai joué dans 3 groupes en tout, ça marche mieux avec une fille, le groupe sait mieux se tenir. Ceci dit j'ai pas vu ce que ça donne avec deux filles...

cool topic
"Et c'est tout, terminé !"
bobofran
Mon max a été 7 ans dans un groupe. Je composais 90% des trucs mais j'ai toujours dit oui aux idées des autres que j'ai rebossés comme si c'était les miennes.

Je prenais un soin particulier a ce que le bassiste et le batteur puissent kiffer et leurs parties étaient en majorité plus intéressantes que mes parties de grattes sur lesquelles je pouvais me contenter de 3 accords à la con. Mais comme je chantais en plus dans un style avec des tempos entre 160 et 220, j'étais déjà bien occupé ...

Ce qui a foutu la merde c'est un voyage du batteur et du bassiste qui sont partis 3 mois a l'autre bout du monde et qui ne pouvaient plus se blairer au retour.

Ca et un album qui a tardé à être enregistré entre départ du 2eme gratteux pendant les sessions, décès de proches et quand le studio a été inondé avec 6 mois de travaux, on s'est dit que le karma voulait nous la mettre ... On a lâché.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Kandide
bobofran a écrit :
Mon max a été 7 ans dans un groupe. Je composais 90% des trucs mais j'ai toujours dit oui aux idées des autres que j'ai rebossés comme si c'était les miennes.

Je prenais un soin particulier a ce que le bassiste et le batteur puissent kiffer et leurs parties étaient en majorité plus intéressantes que mes parties de grattes sur lesquelles je pouvais me contenter de 3 accords à la con. Mais comme je chantais en plus dans un style avec des tempos entre 160 et 220, j'étais déjà bien occupé ...

Ce qui a foutu la merde c'est un voyage du batteur et du bassiste qui sont partis 3 mois a l'autre bout du monde et qui ne pouvaient plus se blairer au retour.

Ca et un album qui a tardé à être enregistré entre départ du 2eme gratteux pendant les sessions, décès de proches et quand le studio a été inondé avec 6 mois de travaux, on s'est dit que le karma voulait nous la mettre ... On a lâché.
themidnighter
Pour moi le problème c'était vraiment de réussir à concilier la vie perso, pro et de groupe. Pareil, les autres avaient des, agendas de ministres et c'était toujours compliqué pour répéter.
Le local c'est toujours là merde aussi.
El Phaco
bricms a écrit :
Avec mon groupe actuel on joue ensemble depuis un peu plus de 12 ans !!! On fait des reprises dont pas mal de trucs des années 80 avec des guitares mises en avant dans des versions très rock.
Aucun de nous ne dit quoi faire aux autres ni comment le faire. Notre truc c'est plutôt de décider à l'unanimité des morceaux qu'on fera. Si l'un n'aime pas bah on en trouve un autre. Si l'un a un arrangement à proposer on le teste, si ça plaît à tous tant mieux sinon on oublie.
Tu joues moyen un soir, bah tant pis ça arrive, on en rigole ... Les gens ne s'en rendent quasiment jamais compte de toute façon.
Chacun a ensuite un rôle qui s'est imposé par sa disponibilité ou ses affinités, mais naturellement : celui qui fais les affiches, celui qui gère la tune, celui qui gère le Facebook ...
Jamais aucun reproche, jamais une simple remarque en 12 ans ...
Quand on respecte tout le monde, quand tout le monde à son mot à dire, il n'y a aucune raison que ça ne dure pas. Je ne vois pas comment se qualifier de "groupe" si tu as un mec qui décide pour les autres et qui impose. Ça n'amène que de la frustration. Je ne jouerais pas des trucs qui ne me plaisent pas, c'est inconcevable. Il est où le plaisir sinon ? Et si tu perds ça pourquoi jouer en groupe ???
Moralité : trouvez des bons gars plutôt que des bons musiciens !


Je dois avoir du bol, c'est un peu pareil pour moi. J'ai eu deux groupes de reprise en 10 ans, avec un petit intervalle d'un an entre les deux où j'ai joué dans un groupe de compo. Tous trouvés sur Zikinf. Pour le groupe de compo, ça a été rapide. Punk rock sympa comme tout, mais les gars voulaient absolument faire des concerts alors qu'on était pas prêts. On l'a fait quand même, carnage comme prévu, je me suis barré.

Pour les deux groupes de reprises, l'un a fait 5 ans et a cessé avec le départ de la chanteuse en région parisienne pour raisons professionnelles. Il y avait eu des tensions entre le bassiste et le batteur aussi.

Dans l'autre, qui est mon groupe actuel, ça se passe bien. Moyenne d'âge assez élevée (je suis le plus jeune), mais on arrive à bien faire bouger les gens, on a une chanteuse qui interagit bien avec le public, les répétes chez le batteur et les morceaux choisis en commun. On fait tous des concessions, mais on a aussi tous le droit de dire "je jouerai pas ça". Chacun a son rôle : le batteur gère la tréso (les bières sont payées sur la tréso du groupe au moins c'est simple) et la table/sono (je l'aide un peu sur ce point), la chanteuse nous trouve des dates, le bassiste aussi via d'autres réseaux (c'est lui qui est à l'origine du groupe), je m'occupe essentiellement de la partie musicale (arrangements, fournir des fichiers dans les bonnes tonas aux autres membres, faire le chieur sur telle ou telle partie à corriger/améliorer). Il reste mon guitariste rythmique qui ne fait pas grand chose de concret mais qui est un membre historique et surtout qui est un véritable sketch sur pattes. Vieux maçon italien élevé dans le nord de la France, plein d'une délicieuse mauvaise foi, d'un accent à couper au couteau et de tournures de phrases improbables, gaffeur invétéré, il nous fait régulièrement mourir de rire et apporte beaucoup à la bonne ambiance qui règne entre nous.

On a des dates payées l'été, ce qui convient à tout le monde, même si on commence à essayer de démarcher plus hors saison, et aux concerts tout le monde aide tout le monde à décharger/installer/démonter/charger. C'est un truc con mais ça évite bien des frustrations.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
El Phaco a écrit :
bricms a écrit :
Avec mon groupe actuel on joue ensemble depuis un peu plus de 12 ans !!! On fait des reprises dont pas mal de trucs des années 80 avec des guitares mises en avant dans des versions très rock.
Aucun de nous ne dit quoi faire aux autres ni comment le faire. Notre truc c'est plutôt de décider à l'unanimité des morceaux qu'on fera. Si l'un n'aime pas bah on en trouve un autre. Si l'un a un arrangement à proposer on le teste, si ça plaît à tous tant mieux sinon on oublie.
Tu joues moyen un soir, bah tant pis ça arrive, on en rigole ... Les gens ne s'en rendent quasiment jamais compte de toute façon.
Chacun a ensuite un rôle qui s'est imposé par sa disponibilité ou ses affinités, mais naturellement : celui qui fais les affiches, celui qui gère la tune, celui qui gère le Facebook ...
Jamais aucun reproche, jamais une simple remarque en 12 ans ...
Quand on respecte tout le monde, quand tout le monde à son mot à dire, il n'y a aucune raison que ça ne dure pas. Je ne vois pas comment se qualifier de "groupe" si tu as un mec qui décide pour les autres et qui impose. Ça n'amène que de la frustration. Je ne jouerais pas des trucs qui ne me plaisent pas, c'est inconcevable. Il est où le plaisir sinon ? Et si tu perds ça pourquoi jouer en groupe ???
Moralité : trouvez des bons gars plutôt que des bons musiciens !


Je dois avoir du bol, c'est un peu pareil pour moi. J'ai eu deux groupes de reprise en 10 ans, avec un petit intervalle d'un an entre les deux où j'ai joué dans un groupe de compo. Tous trouvés sur Zikinf. Pour le groupe de compo, ça a été rapide. Punk rock sympa comme tout, mais les gars voulaient absolument faire des concerts alors qu'on était pas prêts. On l'a fait quand même, carnage comme prévu, je me suis barré.

Pour les deux groupes de reprises, l'un a fait 5 ans et a cessé avec le départ de la chanteuse en région parisienne pour raisons professionnelles. Il y avait eu des tensions entre le bassiste et le batteur aussi.

Dans l'autre, qui est mon groupe actuel, ça se passe bien. Moyenne d'âge assez élevée (je suis le plus jeune), mais on arrive à bien faire bouger les gens, on a une chanteuse qui interagit bien avec le public, les répétes chez le batteur et les morceaux choisis en commun. On fait tous des concessions, mais on a aussi tous le droit de dire "je jouerai pas ça". Chacun a son rôle : le batteur gère la tréso (les bières sont payées sur la tréso du groupe au moins c'est simple) et la table/sono (je l'aide un peu sur ce point), la chanteuse nous trouve des dates, le bassiste aussi via d'autres réseaux (c'est lui qui est à l'origine du groupe), je m'occupe essentiellement de la partie musicale (arrangements, fournir des fichiers dans les bonnes tonas aux autres membres, faire le chieur sur telle ou telle partie à corriger/améliorer). Il reste mon guitariste rythmique qui ne fait pas grand chose de concret mais qui est un membre historique et surtout qui est un véritable sketch sur pattes. Vieux maçon italien élevé dans le nord de la France, plein d'une délicieuse mauvaise foi, d'un accent à couper au couteau et de tournures de phrases improbables, gaffeur invétéré, il nous fait régulièrement mourir de rire et apporte beaucoup à la bonne ambiance qui règne entre nous.

On a des dates payées l'été, ce qui convient à tout le monde, même si on commence à essayer de démarcher plus hors saison, et aux concerts tout le monde aide tout le monde à décharger/installer/démonter/charger. C'est un truc con mais ça évite bien des frustrations.
Cool !
Mr Park
El Phaco a écrit :
et aux concerts tout le monde aide tout le monde à décharger/installer/démonter/charger. C'est un truc con mais ça évite bien des frustrations.


La vache, OUI! Pour moi ça a toujours été la moindre des choses, mais j'ai expérimenté aussi, et il y a de fieffées feignasses parfois dans les groupes!

En ce moment sur bla bla et guitare...