Maltigow a écrit :
A Mons Omega Music fait souvent de bon prix et le choix est vraiment pas mal... et y'a deux salles "insonorisées" pour les essai héhé... leur site est facile à trouver sur google
Ca dépend de qui est là. Ca fait quelques années que je connais le magasin, tu avais des vendeurs compétents (mon ami le bassiste gaucher, si tu me lis, je parles de toi).
Mais d'un autre côté, tu as aussi de fameux rigolos, comme celui qui m'a remplacé le sillet d'une Strat et qui a fait un vrai travail de cochon (photos à l'appui).
Le choix s'est par contre beaucoup réduit, très peu, voire trop peu de marques, mais énormément de Gibson, Fender USA, du CS mais de moins en moins de guitares moyennes genre EPI ou autres Mexicaines.
---
A Mons, il y a aussi l'ancien PRO-Music, devenu Music Office et nommé "chez Francis" pour les habitués. Il est extrêmement sympathique, d'excellent conseil, son vendeur Alain est lui aussi une personne très compétente. Le magasin vend surtout des instruments d'étude, de la moyenne gamme et parfois du haut de gamme.
Ses prix sont assez bas, parfois plus cher que OMEGA mais dans des proportions raisonnables (ca se joue à la dizaine d'euros près).
Toujours à Mons, tu as l'ancien Magasin Gerday. J'ai connu Madame Gerday en fin de carrière. Fallait rentrer dans le magasin vers 11h-11:30h et vous aviez une légère odeur du dîner en train de cuire.
Choix limité car petit magasin, mais elle était géniale, sympathique et tout. Le magasin a été remis à un Luthier qui est spécialisé dans les violons et il vend aussi des guitares. Sans aucun doute, vu ses compétences de luthier, les guitares qu'il vend doivent être réglées aux petits oignons.
Sur Jemappes (le même Jemappes que le Quai de Paris), il existe le magasin Donfut Musique. Dans les années 60 et 70, c'était LE magasin de référence de tous les musiciens de la région. La dame est maintenant en fin de carrière, elle se limite désormais à des instruments d'étude.
Chose à savoir, les instruments avant d'être vendus passent dans les mains d'un technicien qui les règle et les prix sont très raisonnables.
Enfin, à Mons, je ne peux m'empêcher de parler du "Petit vieux". Monsieur Urbain ! Le plus vieux magasin de musique de Mons à son époque, maison fondée en 1882 par ses parents.
Il doit être mort maintenant, car quand j'ai débuté, il m'avait dit avoir 88 ans, et comme j'ai débuté à 15 ans.... il serait plus que centenaire. Mais oui, toujours dans le magasin à 88 ans.
Le stock du magasin était impressionnant. Pas par son nombre, mais par son âge. En vente, un ampli Faylon Hurricane 3 corps à lampes, un ampli Steelphon des années 60 tout à lampes... Mais n'ayant jamais servi, donc en 1995, tu pouvais acheter du matériel âgé de 30 ans mais qui n'avait jamais servi !
Il possédait en outre un kit de batterie Gretsch des années 60 ou 50 avec la grosse caisse ovale. En guitares, je me rappelle une TOKAI d'époque, neuve bien entendu, la copie Les Paul vendue pour l'équivalent de 400 euros (le prix de l'époque quoi). Quand je pense qu'à l'époque, je ne connaissais pas la marque et que j'ai préféré achetr une Epiphone LP100 ailleurs...
Le magasin est fermé, et j'ignore ce qu'est devenu le fond de commerce. Anecdote, j'ai un jour acheté chez lui des cordes de guitare, et j'ai eu des cordes fabriquées probablement dans les années 60... Les cordes étaient comme neuves, même pas piquées ! Je sais pas comment il les conservait.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???