Magazine papier Guitariste

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Ya pas que du muse et du placebo dans GP, arrêtez un peu de raconter des aneries !!!

Peruvian Skies je l'ai apprise ou ? Et won't get fooled again ? Et ZZ song ? Et yaketi sax (la BO de Benny HIll ) ????

Ben dans GP, et ya toujours de quoi contenter tout le monde, sorti de quelques numèros moins réussis (ca arrive à tout le monde).

D'autant plus que si c'est pour gueuler sur les parts, c'est très con. N'importe qui peut faire un GP4 chez lui, mais pour GPart c'est plus compliqué que ca : en effet, il faut demander les autorisations pour les copyright et pour certains artistes (comme Zappa par exemple) c'est beaucoup plus dur (et cher) que pour Muse ou Eiffel.

Barney, si tu réduis Muse à des PC, je te mets au défi d'écrire une chanson aussi complète que "Citizen Erased" (textes compris).
"she said I'll throw myself away..."
Invité
Laisse tomber....de toute façon Barney a une dent contre Muse.
Dès que ya moyen de critiquer négativement il est là.
Là y a pas d'excuses que y a deja 10 000 topics sur eux....N'est ce pas?
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Svietkinala a écrit :
Laisse tomber....de toute façon Barney a une dent contre Muse.
Dès que ya moyen de critiquer négativement il est là.
Là y a pas d'excuses que y a deja 10 000 topics sur eux....N'est ce pas?
aller chacun ses gouts, il dit bien que c'est LUI qui n'apprécie pas. MOI non plus remarque
Invité
Oui mais bon,le but de critiquer Guitar part rentre pas dans le fait de dire que Muse c'est que des power chords.
D'une part,ce n'est pas le cas et d'autre part,notre ami Barney-Simpson n'a pas dû voir toutes les parts de métal un peu techniques qu'ils publient de temps à autre.....
Guitar part c'est pas que des chansons à PC.
Ils font ce qui peut vendre au niveau image mais bon ils n'oublient pas les choses un peu plus confidentielles et difficiles.
Perso,je le lis pas(avant je l'achetais) mais bon pour la personne qui va en kiosque le plus simple c'est d'acheter Guitar part et pas Guitare live.
Question de distribution aussi.....
Pour finir,quand tu vois ce que propose Guitare live,c'est axé rock métalt technique.
Pas sûr que ça intéresse tout ceux qui font de la guitare ou même qui font du rock tout court.....
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Pour moi ce genre de magazine est bien mal barré avec la popularisation du net...

Des partoches on en trouve facilement (pas toujours exacte mais bon..) et meme avec un accompagnement (pour guitar pro) Pour ce qui est des explications des des conseils, j'ai troujours trouvé GP assez moyen. Toujours des banalités genre "commencez lentement" etc.. Meme sur des plan tres technique.

Des sites qui proposent des exercices, il y'en a plein aussi. (on trouve meme des exercices sur emule !)

Pour les questions/reponses et les tests matos, il y'a ce forum et bien d'autres. Pourquoi envoyer une lettre et attendre une hypotétique reponse un mois plus tard ?

Pour ce qui est des news il y'a les sites des artistes et mcm.net

Berf pour moi internet sonne le glas de tous ces magasines à la limite du fanzine.

D'ailleur je me souviens quand j'etais petit avec mes cousins on achetait presque en cachette des mag de rock, (sisi) c'etait le seul moyen de s'informer et de voir des photos de nos idoles. ("Quoi ? Le bassiste de Metallica est mort il y'a 4 mois dans un accidents de bus !?")
Alors qu'aujourd'huis ca ne me viendrait meme pas à l'esprit d'acheter ces mag pour avoir des infos périmées, des photos deja vues, et des commentaires assez bidon.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
eagle-one
Bobba a écrit :
Pour moi ce genre de magazine est bien mal barré avec la popularisation du net...

Des partoches on en trouve facilement (pas toujours exacte mais bon..) et meme avec un accompagnement (pour guitar pro) Pour ce qui est des explications des des conseils, j'ai troujours trouvé GP assez moyen. Toujours des banalités genre "commencez lentement" etc.. Meme sur des plan tres technique.

> tout à fait d'accord ! Moi je suis resté sur ma faim avec leurs explications.... Bref je vais p'tet apprendre quelques p'tits trucs sympas, mais pas de quoi faire des progrès ...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
CthulhuCallsYou a écrit :
> tout à fait d'accord ! Moi je suis resté sur ma faim avec leurs explications.... Bref je vais p'tet apprendre quelques p'tits trucs sympas, mais pas de quoi faire des progrès ...

En fait quand j'ai debuté, j'avais "la chance" d'avoir un pote qui touchait sa bille en guitare et qui m'expliquait plus en detail les techniques.

Mais bon il faut reconnaitre un truc bien chez GP : C'est que pour progresser il faut bosser regulièrement et varier un peu. Donc s'acheter un GP par mois et faire leur exercices serieusement ca permet de progresser assez vite. Et ca te force a tenir un rythme de travail plutot que d'aller chercher toi meme les chansons à bosser un peu aléatoirement.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
flomarceau
Enfin moi des magazines grand public qui impliquent autant le lecteur dans le magazine j'en connais pas d'autre...

Je pense aux rubriques comme "le lecteur du mois", ca sert à rien pour soi, mais c'est tjs marrant de voir que la communauté guitaristique est composée de chevelus, de jeunes, de vieux, de fan de classique comme de métal extrème, mais que ces gens là partagent des références, des avis, et puis ca permet d'avoir sa tronche dans un journal et de parler de ce qu'on aime : la gratte et la zik (chacun aura son quart d'heure de gloire dixit Woody Allen)

Bon et puis dans un registre un peu plus sérieux, je ne connais aucun magazine de gratte qui fasse le pari de publier dans ses pages une interview d'un groupe amateur, la présentation de 3 autres groupes (riff mag le faisait pendant un temps, mais c'était bcp plus court) et la publication d'une song de ces 3 groupes sur le CD.

Pour les esprits chagrins qui disent "ouiiiiiiiii il faut des ralentis", si vous avez pu vous connecter vous avez un pc, si vous avez un pc vous avec 95% de chances d'avoir windows, si vous avez windows vous avez windows media player, si vous avez windows media player vous pouvez lire une piste en ralenti (la même fonction existe sur le media player macintosh).
Ramblestone
Salut tout le monde,

Pour ma part, ça fait un moment que les mags de guitare ne m'intéressent plus!!

Dans le rock ce sont tous les mêmes, y en a pas un qui se démarque !

La pub -> On s'en fout, ils peuvent en mettre le double si il veulent c'est pas le probleme, c'est le contenu qui est inintéressant souvent

Il manque plein de choses, qq trucs qui me viennet en 2s; des petites parties lutheries, ce serait bien, ex: comment régler sa guitare, changer un switch, les micros, changer les ressorts pour quel tirant, se monter des baffles maisons, etc ....

Des cours de solfège, chaque mois un theme: comment sont construits des accords augmentés, diminués, en 7eme ...

C'est vrai que moins de partitions mais mieux détaillées (comme disait Macalpine je crois avec une explication du morceau, la tonalité, les gammes qui vont dessus, etc ...) ça serait pas un mal non plus ! avec les effets utilisés, dans quel ordre, les petits trucs qui font que ça sonne vraiment, qu'on maitrise le morceau et non pas que ça fasse reprise merdique de débutant quand on le joue parce qu'on a pas toutes les cartes en main ...

Par ex, j'ai bien aimé le Guitar Part HS spécial "Home-Studio", enfin un numéro qu'on lit du début à la fin et non pas seulement sur 2 pages

Mais d'habitude c'est tjs pareil, les sempiternels même artistes; Mark Knopfler, du Neo-métal, Nirvana, re-Mark Knopfler, Clapton, Dire-strait, re-Clapton, et encore Mark Knopfler, tiens BBking, etc ... tous les mags sont identiques et tous perdent leurs lecteurs j'ai l'impression ...

Puis les tests matériels qu'avec du matos hors de prix !! et les mecs comme moi qu'ont pas un rond, on aimerait quand même lire des tests de matos à la portée de notre bourse (même si ils sont dénigrés par la Jet-Set guitaristique)

Après pour le prix, bah !! il faut bien qu'ils vivent aussi, c'est bcp de boulot un mag comme ça, rien n'est gratuit

.
flomarceau
Pour ceux qui rouspètent après la pub, j'ai l'impression que vous n'avez pas conscience que c'est la vente d'emplacements publicitaires au magazine qui vous permet de l'avoir avec le cd et tout le reste à un prix pas trop élevé...

Sinon GP serait à 20 € pièce !!!

Ya du solfège... le pire c'est que c'est exactement ce que tu décris
Ya de la lutherie, ya même eu un truc "comment construire sa gratte".

Bien sur, il faut avoir toute la collec

Les tests de matos avec du matos hors de prix ??? ya des bonnes grattes voir très bonnes qui sont testées, mais ya aussi du matos plus cheap comme la dernière squier (corps strat manche télé, je me souviens plus du nom) dans le dernier numéro.
Et puis dis toi bien que ya absolument aucun intérêt à tester une millnots ou une squier (si tant est qu'elle n'est pas un peu spéciale), une gratte à 75 € on s'en tape un peu...
Par contre, le mec qui va mettre 1120 € dans une gratte, mieux vaut qu'il sache ou il va...
Et une fois de plus, ce sont ces bancs d'essai qui permettent de pratiquer des prix bas, de la même facon que la pub.
Invité
flomarceau a écrit :

Et une fois de plus, ce sont ces bancs d'essai qui permettent de pratiquer des prix bas, de la même facon que la pub.

Justement, ces "bancs d'essais" ne sont que de la pub déguisé. Ils ont l'avantage d'offrir un descriptif plus consistant qu'une simple pub avec photo et deux trois caracteristiques mais appeler ça banc d'essai me parait à la limite de la malhonneteté.
flomarceau
yogaman a écrit :
flomarceau a écrit :

Justement, ces "bancs d'essais" ne sont que de la pub déguisé. Ils ont l'avantage d'offrir un descriptif plus consistant qu'une simple pub avec photo et deux trois caracteristiques mais appeler ça banc d'essai me parait à la limite de la malhonneteté.

Tu proposes quoi de mieux ???

Pub déguisée... pas d'accord, quand ils doivent dire que c'est de la merde, ils le disent !!! La preuve, ils ont fait une comparaison avec des gratte parmis lesquelles une Fender, la Fender est pas arrivée en 1ère place, fender france a piqué une crise, résultat : plus de pub fender dans GP.

Si c'était de la pub déguisé y aurait meme pas de comparatif
Ramblestone
flomarceau a écrit :

Ya du solfège... le pire c'est que c'est exactement ce que tu décris
Ya de la lutherie, ya même eu un truc "comment construire sa gratte".

Bien sur, il faut avoir toute la collec

Je suis assez étonné car à chaque fois que je feuillete un mag (GP ou autre) je ne trouve jamais ce genre de rubrique, mais en effet je suis loin d'avoir toute les collections

Quand à construire sa guitare, j'en demande pas tant

flomarceau a écrit :
Les tests de matos avec du matos hors de prix ??? ya des bonnes grattes voir très bonnes qui sont testées, mais ya aussi du matos plus cheap comme la dernière squier (corps strat manche télé, je me souviens plus du nom) dans le dernier numéro.
Et puis dis toi bien que ya absolument aucun intérêt à tester une millnots ou une squier (si tant est qu'elle n'est pas un peu spéciale), une gratte à 75 € on s'en tape un peu...

Bon je dois avouer que le prix des guitares a bien baissé en 10 ans, aujourd'hui on ne peut p-ê plus parler de tests de matos hors de prix ...

mais je ne suis pas d'accord avec toi quand même, un petit banc d'essai rapide sur du matos pas cher (guitares, pédales, amplis), connaitre la finition et le toucher peut-être très intéressant pour un guitariste débutant qui roule pas sur l'or, je parle pas d'en faire 20 tartines non plus bien sûr

flomarceau a écrit :
Par contre, le mec qui va mettre 1120 € dans une gratte, mieux vaut qu'il sache ou il va...

Oui, c'est sûr puis j'ai dit pas que du matos hors de prix et en même temps on essaye avant d'acheter aussi ... j'ai jamais écrit de faire des tests que de matos pourri

.
Invité
flomarceau a écrit :

Tu proposes quoi de mieux ???

Je propose rien, c'est pas mon taf de faire un magazine, j'ai juste le droit de dire que je trouve ça un peu bizarre que quand il y a des bancs d'essais Cort (au hasard), il y a justement des pubs Cort dans le même numéro, et ton exemple de Fender en est bien la preuve. Et puis dans ce comparatif, ils ont dit quoi de la Fender? Que c'est super cher pour ce que c'est (encore que là dessus, fender c'est pas le pire)?
J'ai rien contre l'existence de ces "bancs d'essai", j'aimerais juste qu'il changent de nom.
A l'époque de Music-Test ils avaient fait un chouette truc, Alphonso Johnson s'était prêté à un petit blind test.
Il avait les yeux bandés, un bon ampli (qu'il avait essayé au préalable) et on lui filait une basse dans les mains. A lui d'en jouer et de donner ses impressions, il en a essayé 5 ou 6 comme ça.
Le résultat était très interessant. A ma connaissance ça n'a eu lieu qu'une seule fois...Et c'était en 92 ou 93...
sarssipius
Ramblestone a écrit :

Il manque plein de choses, qq trucs qui me viennet en 2s; des petites parties lutheries, ce serait bien, ex: comment régler sa guitare, changer un switch, les micros, changer les ressorts pour quel tirant, se monter des baffles maisons, etc ....

Déjà fait chez GP et d'autres mag...

Citation:

Des cours de solfège, chaque mois un theme: comment sont construits des accords augmentés, diminués, en 7eme ...

Déjà fait chez GP et d'autres mag...

Citation:
C'est vrai que moins de partitions mais mieux détaillées (comme disait Macalpine je crois avec une explication du morceau, la tonalité, les gammes qui vont dessus, etc ...) ça serait pas un mal non plus ! avec les effets utilisés, dans quel ordre, les petits trucs qui font que ça sonne vraiment, qu'on maitrise le morceau et non pas que ça fasse reprise merdique de débutant quand on le joue parce qu'on a pas toutes les cartes en main ...

Sauf que pour le coup ils essaient de se mettre à la portée du guitariste moyen pas trop fortuné... Ils te donnent un moyen de jouer une chanson que tu aimes sans te faire peur avec la chaîne d'effet, l'ampli, la guitare que Lambda ne pourra jamais se payer...
Et certaines rubriques de GP décomposaient la chaîne de nombreux morceaux...

Citation:
Mais d'habitude c'est tjs pareil, les sempiternels même artistes; Mark Knopfler, du Neo-métal, Nirvana, re-Mark Knopfler, Clapton, Dire-strait, re-Clapton, et encore Mark Knopfler, tiens BBking, etc ... tous les mags sont identiques et tous perdent leurs lecteurs j'ai l'impression ...

Sur ce point tu as peut être raison... Mais en même temps faire dans l'exhaustivité avec l'offre actuelle et l'historique musical... Bah c'est plus GP ou autre qu'il faudrait mais Encyclopedia Guitarra Universalis... Quelques centaines de tomes...

Citation:

Puis les tests matériels qu'avec du matos hors de prix !! et les mecs comme moi qu'ont pas un rond, on aimerait quand même lire des tests de matos à la portée de notre bourse (même si ils sont dénigrés par la Jet-Set guitaristique)

Là c'est qu'à moitié vrai ils testent souvent de l'entrée et moyen gamme... Et puis parfois du haut de gamme...

Citation:

Après pour le prix, bah !! il faut bien qu'ils vivent aussi, c'est bcp de boulot un mag comme ça, rien n'est gratuit
.

Voilà une conclusion tout à fait honnête...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Invité
Svietkinala a écrit :
Oui mais bon,le but de critiquer Guitar part rentre pas dans le fait de dire que Muse c'est que des power chords.
D'une part,ce n'est pas le cas et d'autre part,notre ami Barney-Simpson n'a pas dû voir toutes les parts de métal un peu techniques qu'ils publient de temps à autre.....
Guitar part c'est pas que des chansons à PC.
Ils font ce qui peut vendre au niveau image mais bon ils n'oublient pas les choses un peu plus confidentielles et difficiles.
Perso,je le lis pas(avant je l'achetais) mais bon pour la personne qui va en kiosque le plus simple c'est d'acheter Guitar part et pas Guitare live.
Question de distribution aussi.....
Pour finir,quand tu vois ce que propose Guitare live,c'est axé rock métalt technique.
Pas sûr que ça intéresse tout ceux qui font de la guitare ou même qui font du rock tout court.....

non ce que je disais en fait c'est que Guitar-part privilégie grandement les groupes pop a succes du moment, parce qu'avec ca ils sont surs de vendre... Y'a pas de secrets, si un magazine comme Guitar & bass n'éxiste plus, et que Guitar-part vends beaucoup, c'est qu'il y a une raison.
Mais j'ai deja acheté plusieurs numeros de guitar-part et mise a part la rubrique jazz manouche et la corde shred, ben y'avait pas grand chose, juste des pages de partoches de placebo, limp bizkit, pleymo, etc

edit: je dois reconnaitre qu'une fois, il y a eu une chanson complete de SRV (say what) cela dit, c'était il y a tres longtemps

ensuite, ta remarque sur G-live, elle est superbe. "axé rock metal technique" ...

aller, petit sommaire de G-live:

"Le blues et les voicings"
"La blanche et la noire"
"Le finger-picking pour débuter"
"Les harmoniques naturelles"
"Donner du groove à une rythmique"
"jouer a la maniere de Mark Knopfler" (vraiment a fond dans l'esprit metal technique n'est-ce pas? )

bref, moi je vois dans G-live des articles utiles pour progresser a la gratte, et des interviews d'artistes qui, meme si je ne les apprécie pas tous, ont un contenu autrement plus profond que les 20 pages d'enquete consacrées a la mort de Kurt Cobain trouvées dans Guitar-part...

ha et j'ai pris muse comme exemple mais bon s'ils publient du smashing pumpkins (groupe que j'adore) ben quand la chanson n'est constituée que de power chords, ca reste du gaspillage d'en faire 10 pages, point.

En ce moment sur bla bla et guitare...