Magazine papier Guitariste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Svietkinala a écrit :
Oui mais bon,le but de critiquer Guitar part rentre pas dans le fait de dire que Muse c'est que des power chords.
D'une part,ce n'est pas le cas et d'autre part,notre ami Barney-Simpson n'a pas dû voir toutes les parts de métal un peu techniques qu'ils publient de temps à autre.....
Guitar part c'est pas que des chansons à PC.
Ils font ce qui peut vendre au niveau image mais bon ils n'oublient pas les choses un peu plus confidentielles et difficiles.
Perso,je le lis pas(avant je l'achetais) mais bon pour la personne qui va en kiosque le plus simple c'est d'acheter Guitar part et pas Guitare live.
Question de distribution aussi.....
Pour finir,quand tu vois ce que propose Guitare live,c'est axé rock métalt technique.
Pas sûr que ça intéresse tout ceux qui font de la guitare ou même qui font du rock tout court.....

non ce que je disais en fait c'est que Guitar-part privilégie grandement les groupes pop a succes du moment, parce qu'avec ca ils sont surs de vendre... Y'a pas de secrets, si un magazine comme Guitar & bass n'éxiste plus, et que Guitar-part vends beaucoup, c'est qu'il y a une raison.
Mais j'ai deja acheté plusieurs numeros de guitar-part et mise a part la rubrique jazz manouche et la corde shred, ben y'avait pas grand chose, juste des pages de partoches de placebo, limp bizkit, pleymo, etc

edit: je dois reconnaitre qu'une fois, il y a eu une chanson complete de SRV (say what) cela dit, c'était il y a tres longtemps

ensuite, ta remarque sur G-live, elle est superbe. "axé rock metal technique" ...

aller, petit sommaire de G-live:

"Le blues et les voicings"
"La blanche et la noire"
"Le finger-picking pour débuter"
"Les harmoniques naturelles"
"Donner du groove à une rythmique"
"jouer a la maniere de Mark Knopfler" (vraiment a fond dans l'esprit metal technique n'est-ce pas? )

bref, moi je vois dans G-live des articles utiles pour progresser a la gratte, et des interviews d'artistes qui, meme si je ne les apprécie pas tous, ont un contenu autrement plus profond que les 20 pages d'enquete consacrées a la mort de Kurt Cobain trouvées dans Guitar-part...

ha et j'ai pris muse comme exemple mais bon s'ils publient du smashing pumpkins (groupe que j'adore) ben quand la chanson n'est constituée que de power chords, ca reste du gaspillage d'en faire 10 pages, point.
MetalTux
salut

j'ai lu vos posts ... du pour, du contre ... il est vrai que pendant un moment guitar part a subit beaucoup de critiques (auxquelles j'étais d'accord), notamment le fait que les exercices n'étaient pas dans l'ordre du CD ... c'est con mais tourner le magazine 24 fois pour trouver la bonne tablature en fonction du CD c'était un peu chiant ...

cependant ... je prends les transports, j'ai pas forcément le net au travail et en plus je ne peux pas forcement imprimer guitare live.

Voila en gros, ce que GPart permet et que les autres magazines ou exercices ne permettent pas.

Ce magazine essaye au mieux (je pense) de toucher tous les publics en étant accès sur du matériel, des partitions, des news, etc ...

mais il est vrai que ca me fait un peu mal d'acheter le magazine pour 1 ou 2 tablatures alors que sur le net, je peux l'avoir gratos sur guitar pro ...

disons que c'est un choix ...

voila voila
bonne journée
flomarceau
10 pages de partoches... Yen a que ca dérange pas de raconter nawak...
La seule fois ou j'ai vu 10 pages de part c'était pour "Achilles Last Stand" (c'est vrai qu'elle est super pop et tendance en ce moment cette song tiens).
"she said I'll throw myself away..."
Invité
flomarceau a écrit :
10 pages de partoches... Yen a que ca dérange pas de raconter nawak...
La seule fois ou j'ai vu 10 pages de part c'était pour "Achilles Last Stand" (c'est vrai qu'elle est super pop et tendance en ce moment cette song tiens).

Ca leur arrive aussi de mettre quelques bonnes chansons (j'ai précisé dans mon post qu'ils avaient deja mis en chanson complete du SRV)

cela dit, personne n'a répondu (alors que je l'ai cité plusieurs fois) sur le fameux dossier "la mort de kurt cobain" (20 pages de blabla sur sa mort et les circonstances bizarres racontées facon voici) comment mettre plus en évidence leur stratégie marketing qui vise tres clairement un public jeune (et naif )

ps: et que sviet ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit j'ai toujours adoré nirvana
sarssipius
barney42 a écrit :

cela dit, personne n'a répondu (alors que je l'ai cité plusieurs fois) sur le fameux dossier "la mort de kurt cobain" (20 pages de blabla sur sa mort et les circonstances bizarres racontées facon voici) comment mettre plus en évidence leur stratégie marketing qui vise tres clairement un public jeune (et naif )

Une faute de goût tout au plus... Une tentative desespérée de relancer/recruter un nouveau lectorat du magazine... Il faut bien l'avouer aujourd'hui le coeur de cible de la plupart des "articles" tournant autour de la musique ce sont les djeunz... Cibles faciles car ce ne sont pas leurs sous qu'ils lâchent... Quant nous autres moins djeunz au fond ne sommes nous pas de grands adolescent sauf qu'on lâche moins facilement les pépètes qu'on grapille difficilement...
Franchement je n'y vois pas grand chose d'autre...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Invité
sarssipius a écrit :
barney42 a écrit :

Une faute de goût tout au plus... Une tentative desespérée de relancer/recruter un nouveau lectorat du magazine... Il faut bien l'avouer aujourd'hui le coeur de cible de la plupart des "articles" tournant autour de la musique ce sont les djeunz... Cibles faciles car ce ne sont pas leurs sous qu'ils lâchent... Quant nous autres moins djeunz au fond ne sommes nous pas de grands adolescent sauf qu'on lâche moins facilement les pépètes qu'on grapille difficilement...
Franchement je n'y vois pas grand chose d'autre...

je suis totalement d'accord. La question est donc:

pourquoi au lieu de perdre du temps (et surtout 20 pages!!!) avec des articles de ce type la, ils n'essayent pas plutot d'améliorer leur magazine pour toucher un plus large public?

Car la est bien le probleme: en essayant de trop attirer les "djeunzs" au final ils se sont coupés de leur public initial: les guitaristes (de 7 a 77 ans, ou plutot de 1 a dieu sait combien)
ils auraient pu consacrer ces 20 pages a l'appentissage de gammes orientales, parler de guitaristes peu connus, etc...

au lieu de ca on se retrouve avec un article qui aurait pu paraitre dans les inrockuptibles ou rock'n'folk tendance voici. Rien ne les aurait empecher de parler de kurt cobain, mais moi quand je lis guitare-part aujourd'hui, je me demande vraiment si les gens qui écrivent ca et moi on joue du meme instrument (si l'on excepte les quelques pages interressantes...)
sarssipius
barney42 a écrit :
je suis totalement d'accord. La question est donc:

pourquoi au lieu de perdre du temps (et surtout 20 pages!!!) avec des articles de ce type la, ils n'essayent pas plutot d'améliorer leur magazine pour toucher un plus large public?

Il est plus facile et rentable de compulser un ou deux bouquins à scandale que de faire du vrai journalisme... I guess so...

Citation:

Car la est bien le probleme: en essayant de trop attirer les "djeunzs" au final ils se sont coupés de leur public initial: les guitaristes (de 7 a 77 ans, ou plutot de 1 a dieu sait combien)

Difficile de contenter tout le monde j'imagine... Et suivant la logique peut être foireuse de mon post précédent il est plus aisé et moins risqué de ciblé un public qui lui ne lâchera pas tant qu'on lui donne +/- ce qu'il veut plutôt que de risquer de perdre une grande majorité...

Citation:

ils auraient pu consacrer ces 20 pages a l'appentissage de gammes orientales, parler de guitaristes peu connus, etc...

Ils le font au coup par coup au milieu du mainstream pas toujours intéressant il y a des rubriques d'apprentissage, des master class très intéressante, des combines de pros, etc... Quand je mate un film il y a souvent une paire de nichon hors de propos, de bons sentiments agaçants ou plein d'autres combine à attirer le public mais ça n'enlève pas l'interêt de tout le film... Idem pour GP plus qu'une méthode guitaristique GP se veut un magazine généraliste sur la guitare avec une partie dédiée à l'apprentissage... Pour la méthode faut tabler du côté de Guitar Method qui lui est 100% consacré à l'apprentissage...

Citation:
si l'on excepte les quelques pages interressantes...

D'un naturel plutôt optimiste et je m'en foutiste je m'attarde plus effectivement là dessus...

A noter que le magazine Guitar et Bass est réapparu en kiosque avec un numéro 1 Juillet/Août (c'est une nouvelle formule):
- Ben Harper en couverture
- Cours sur les pentatoniques mineures
- Les Plans de Iron Maiden
- Standard Jazz The Girl From Inpanema
- Score du Vol du Bourdon par Jennifer Batten et Manowar (basse)
- Du Stick Chapman (très très étonnant vu la communauté réduite des stickistes que j'aimerai bien rejoindre mais vu le prix de l'engin )
- Score des Choristes
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
flomarceau
Ils ont une famille à nourrir j'imagine...

Tu en fais bcp toi des trucs comme ca, qui te demanderait autant de taf, de facon bénévole ??? mmh ???

Ce qui me fait rire, c'est que tout le monde rale, mais personne se prend par la main pour faire son propre magazine de gratte, qui plairait à toute la communauté guitaristique puisque VOUS savez ce qui ne va pas dans ce mag !!!!

Allez, j'attends, et si c'est mieux promis j'achète.
MetalTux
flomarceau a écrit :

Tu en fais bcp toi des trucs comme ca, qui te demanderait autant de taf, de facon bénévole ??? mmh ???

Ce qui me fait rire, c'est que tout le monde rale, mais personne se prend par la main pour faire son propre magazine de gratte, qui plairait à toute la communauté guitaristique puisque VOUS savez ce qui ne va pas dans ce mag !!!!

perso, j'achete toujours ce mag, même s'il évolue (pas toujours dans le bon sens), ca permet de lire dans les transports ;-)
pour ma part, je fais des photocopies de ce qui m'interesse et je les mets dans un classeur ... c mon propre classeur-mag !

on ne peut pas forcément plaire à tout le monde ...

mais ce que j'aime le plus dans ces magazines, c'est que j'ai pas les moyens (techniques et expériences) pour créer des BT, des playback, etc ... au moins, tu copies le CD dans ton PC et tu peux jouer par dessus ... c'est terrible je trouve ... c'est mon avis ... d'autres personnes + douées vont dire : tu peux les faire toi-même ... mais bon

eagle-one
MetalTux a écrit :

perso, j'achete toujours ce mag, même s'il évolue (pas toujours dans le bon sens), ca permet de lire dans les transports ;-)
pour ma part, je fais des photocopies de ce qui m'interesse et je les mets dans un classeur ... c mon propre classeur-mag !

tu peux y aller, tu peux TOUT Déchirer
cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
perso je me dis que je m'en fiche qu'il leur faille chercher les copyrigth sur les tab qui nous mettent ou qu'ils leur faut du pognon pour payer les journaleux qui nous pondent leurs rubriques. Ce que je demande c'est juste un mag que moi je PAIE 5E !! pour ce qui est des tabs, franchement etant debutant, je trouve ca trop pechu, on comprend rien niveau rythmique et a moin d'avoir l'original a s'ecouter, bah je laisse tomber et je file dare-dare sur ce forum qui me coute pas un rond, avec une ambiance de musicos et des avis de pros. La je m'y retrouve, j'ai fait plus de progres en 1 mois avec le forum que 6 avec G.Part !!
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
flomarceau
cole a écrit :
perso je me dis que je m'en fiche qu'il leur faille chercher les copyrigth sur les tab qui nous mettent ou qu'ils leur faut du pognon pour payer les journaleux qui nous pondent leurs rubriques. Ce que je demande c'est juste un mag que moi je PAIE 5E !! pour ce qui est des tabs, franchement etant debutant, je trouve ca trop pechu, on comprend rien niveau rythmique et a moin d'avoir l'original a s'ecouter, bah je laisse tomber et je file dare-dare sur ce forum qui me coute pas un rond, avec une ambiance de musicos et des avis de pros. La je m'y retrouve, j'ai fait plus de progres en 1 mois avec le forum que 6 avec G.Part !!

Tu sais le CD qui est livré avec, faut l'utiliser... (ya tjs les versions originales dessus...).
cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
hummm hummm...moi j'ai lu les sujets en haut qui disent que les tabs sont pas fideles a l'original...
alors je fais quoi moi ?!! j'ecoute l'original et je me tape la tab fausse ?!!
tu veux vraimment que je m'arrache les cheveux toi !!
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
flomarceau
Le coup des tabs soit disant "fausses" c'est pas souvent. ils font du bon boulot en général.

Enfin, si t'écoutes la moitié des forumeurs ici, ils sont meilleurs que des mecs qui enseignent la gratte, qui font des masters class, écrivent des livres, font des cds...
Ramblestone
flomarceau a écrit :

bien entendu tu as raison, il est plus facile de critiquer que de concevoir et créer, mais en même temps, si un tel post a été abordé sur ce magazine c'est quand même que les gens l'apprécient et s'inquiètent de son devenir

Aux personnes concernées de prendre ce qu'il y a à prendre et de laisser le reste de côté

.

En ce moment sur bla bla et guitare...