Magazine papier Guitariste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ramblestone
flomarceau a écrit :
Ils ont une famille à nourrir j'imagine...

Tu en fais bcp toi des trucs comme ca, qui te demanderait autant de taf, de facon bénévole ??? mmh ???

Ce qui me fait rire, c'est que tout le monde rale, mais personne se prend par la main pour faire son propre magazine de gratte, qui plairait à toute la communauté guitaristique puisque VOUS savez ce qui ne va pas dans ce mag !!!!

Allez, j'attends, et si c'est mieux promis j'achète.


bien entendu tu as raison, il est plus facile de critiquer que de concevoir et créer, mais en même temps, si un tel post a été abordé sur ce magazine c'est quand même que les gens l'apprécient et s'inquiètent de son devenir

Aux personnes concernées de prendre ce qu'il y a à prendre et de laisser le reste de côté

.
flomarceau
Ben ils font un "audit" des lecteurs chaque année, suffit de se prendre par la main et de le remplir puis de le renvoyer .

Vu le bordel que c'est de faire un magazine, je doute qu'ils aient le temps de passer sur les forums et de tout suivre attentivement.
"she said I'll throw myself away..."
jlebc
  • Special Top utilisateur
  • #77
  • Publié par
    jlebc
    le
Urso a écrit :
Aujourd'hui, j'ai acheté le dernier Guitar Part (le n°130). Ça faisait 3-4 ans que je ne l'avais pas acheté (mon dernier numéro était le n°80 je crois). Et quelle déception !

Premièrement, le prix : 4,95 €. Ça ne cesse d'augmenter : d'abord quand ils sont passés du médiator gratuit au CD gratuit, puis maintenant l'€uro. Heureusement que le magasine Guitare Classique n°19 (+ son CD) était offert.

Deuxièmement, le contenu
146 pages, parmi lesquelles j'ai compté :
- 27 pages entières de pub, 14 demi-pages de pub (= 7 pages entières de pub), pour un total de 34 pages entières de pub, soit 23% du magasine. Et je n'ai ni compté les petites pubs à gauche à droite qui font 1/4 de pages ou moins, ni compté les pseudo-tests qui sont, en fait, de la pub déguisée (genre test de toutes les pédales Line6).
- 32 pages de partitions, soit environ 22% du magasine.
- le reste, soit 80 pages de bla-bla (genre des news croustillantes sur Kyo, Blink 182, ..., bref que des groupes adorés , mais avec quelques exceptions genre Hendrix :OK

Ensuite, le papier est de qualité supérieure pour les pages de bla-bla (ce magnifique papier glacé me fait comprendre les 23% de pub), et devient merdique pour les partitions. Et je ne parle même pas des lignes de basse imprimées au format paysage (càd de travers) et déformées en largeur pour tenir en 1 ou 2 pages.

On est bien loin du temps où les partitions étaient le but principal de ce magasine, càd le temps où le médiator était offert (ainsi que les premiers numéros avec CD). En tout cas, j'ai très franchement préféré le mag Guitare Classique.

...

Est-ce que vous pensez la même chose que moi, ou c'est moi qui suis exigeant


Pour ce qui est de la pub, du papier, du CD, du prix, tout ça c'est maintenant le standard chez les magazines de guitare américains. Les partitions sont imprimées en papier journal et les tests de matériel ainsi que les pubs sont imprimés sur du beau papier glacé.

Moi j'achète le magazine américain Guitar One et le CD peut être écouté sur n'importe quel périphérique audio, on entend les licks, des plans, des pièces, des tests de matériels et si on met le CD sur l'ordi on retrouve un magnifique "logiciel" avec une superbe interface en forme de pédalier Boss. Chaque pédale Boss correspond à une section du magazine. Et on n'a pas oublié non plus, de fournir un catalogue Boss en PDF dans le logiciel.

Pour ce qui est du prix, il est à 10$CAN, c'est presque le double du prix du paquet de cordes!


Urso a écrit :

- le reste, soit 80 pages de bla-bla (genre des news croustillantes sur Kyo, Blink 182, ..., bref que des groupes adorés , mais avec quelques exceptions genre Hendrix :OK

...

J'avais arrêté d'acheter Guitar Part il y a 3-4ans parce que le bla-bla prenait le dessus sur les partitions, là c'est encore pire. Une chose est claire : je ne me ferai plus niquer.



Ça alors, c'est pas pareil pour Guitar One. Guitar One parle que de guitars heroes. Mais sans oublier de glisser de temps en temps une pub pour le nouveau CD de My chemical romance ou des Whites Stripes... Mais on retrouve du bon contenu, beaucoup d'entrevues avec des bons guitaristes (parfois un peu moins connus), plusieurs leçons d'enregistrement, de rythme, de théorie, de solos, d'improvisation, ... Il y a aussi les nouveaux dvd, cd de plusieurs styles de musique (guitars heroes, punk, rock, metal, grunge, blues, jazz, pop) Mais les entrevues, les leçons et les tests de matériel occupent la plus grande portion du contenu du magazine. Mais je trouve personnellement que le contenu théorique n'est pas assez poussé... on mise plus sur le plan technique que théorique, il n'y a aucune analyse harmonique ou rien dans ce genre.

Les partitions sont du Metallica, Eric Clapton, Velvet Revolver, Green Day, ... assez varié, en fait... Sans oublié que sur chaque page de chaque partition il y a le logo en gros de Digitech avec les réglages sur le Workstation pour arriver au son de telle pièce ou telle pièce.



Voilà, c'était le comparatif entre Guitar Part et Guitar One...


EDIT:

J'ai oublié d'ajouter que les partitions sont contenues dans un cahier publicitaire imprimé en papier journal de Digitech et qu'ils ont commencé à couper les articles en pleins milieu et mettre la suite de l'article dans le cahier publicitaire. Par exemple (exemple fictif): article sur l'improvisation en page 21, page 22 et suite de l'article en page 97 dans le cahier de partition publicitaire de Digitech coupant une partition en plein milieu.....

Et étrangement, tout le matériel testé est parfait! Aucun point négatif à relever, juste du positif: quel son! quel bas prix! quel look! quelle lutherie! quel manche!.... On se croirait dans le Fender Mag....


Donc sans le marketing dérangeant des compagnies, sans les tests pas fiables et avec plus de contenu théorique, je dirais que Guitar One est le meilleur magazine du monde!
Invité
Barney===)
Quand tu cliques sur le haut à droite pour Guitare live tu vois quoi?
Malmsteen, je sais pas qui "Roi du Sweep" et un autre hardos en plein milieu de la page,le slap avec C.Godin....
Et que dire de Youri de Groote resté des semaines en page d'accueil ou le Malmsteen qu'il y a en ce moment....
Bien sûr il n'y a pas que des choses techniques complexes mais y a t il l'équivalent de EZ play chez Guitare live?
PAs sûr, ça ferait un peu tâche à côté du Roi du Sweep....
POur avoir eu le premier Guitarelive(gratos) on ne peut pas dire qu'ils ne mettent pas des guitaristes techniques en avant.
Des exrcices comme ceux que tu as cités,tu as de la variété comme cela sur GP mais dans une moindre mesure au niveau de la complexité et de la mise en page.
Certains préfèrent sans doute quand c'est moins prise de tête.
De plus,le plus important est que Guitar part est distribué de manière classique et pas Guitare live.
Donc touche plus de monde du fait d'être dans les magasins de presse plutôt que sur Internet.....
flomarceau
Les artistes que tu cites pour guitar one sont les même que l'on retrouve dans GP.

Pour ce qui est des réglages avec le digitech, il y avait la même chose avant dans GP avec un pod2.0.
Maintenant ce sont les réglages amplis, car si tout le monde n'a pas de pod, on peut légitimement supposer que tous les lecteurs qui veulent jouer un morceau électrique ont une gratte électrique .

Le truc aussi c'est qu'il y a un parti pris monstrueux sur ce forum qui fait dire à certains que les interviews ne servent qu'à connaître la couleur du string de la femme de tom Delonge. Ce qui est totalement faux, même si ce sont des artistes "pop" qui sont interviewés, les questions tournent autour de la musique, de la guitare, de la composition, du studio, des concerts, etc...

Pour le dernier numèro de guitar part : dans la 1ère partie, ou l'on retrouve les news, l'histoire du rock, des guitares de légende (ce mois ci, willie nelson et Trigger), des interviews axées sur la musique, et même une tribune qui donne la parole aux amateurs. Le tout sur 60 pages, comprenant également la publicité. A noter : une triple page sur les Who et leurs singles les plus marquants, et une double page sur les filles marquantes du rock (quid du string de la femme de Delonge ?? Je cherche encore).

Ensuite, 14 pages de matos et de conseils matos et studio. Sauf que si ca doit "casser", et ben ca casse lol.

Puis 25 pages de pédago, comprenant le début d'un master class avec Patrick Rondat, l'article "autour de la guitare" à propos de gildas Arzel ce mois ci, le traitement des rythmiques et accords funk, les exercices d'échauffement pour débutant, des riffs de sépultura dans la rubrique "mur du son" (dédiée au gros métal), une rubrique solo dans laquelle sont abordés ce mois ci des plans d'Angus Young, puis des plans blues de JL Hooker, un travail autour du style de petrucci dans la rubrique shred, une partie acoustique sur Keziah Jones, une part de Jazz manouche, et pour finir le dernier chapitre de la pédagogie de l'alterné en lead (sur 6 numèros).

Ensuite, une dizaine de page avec les sorties CD, les petites annonces (gratuites... merci qui ??? la pub...), une BD, et la fin du magazine 40 pages SANS PUB de partitions, avec des exercices pour les parties majeures (main riff, ou partie ultra techniques) des différents morceaux, accompagnés des réglages pour ampli. Et pour finir, une adaptation unplugged d'un morceau électrique (par comparaison, on pourra dégager la méthode utilisée pour adapter et l'appliquer à d'autres morceaux, quoi ? du travail à fournir moi même ? peste non ).

Bon, au final, c'est pareil sorti du truc sur PC, le but de GP c'est quand même d'être grand public, et yen aura tjs des pas contents de pas avoir d'article sur leur super gratteux fétiche à eux, c'est incompréhensible messieurs dames ???

Et ceux là, quand ya des parts techniques qui sont dedans on les entend pas... Etrange non ? Pareil, aucun qui parle des master class de GP, la c'est Rondat, et avant c'était Eklhund, quelqu'un en a parlé ? non
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
C'est vrai et faux en même temps, toi tu aimes bien travailler du net, moi j'aime bien avoir un bouquin dans les mains pour aller bosser ma gratte dans le jardin ou dans les champs, question de feeling perso après.
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur bla bla et guitare...