Urso a écrit :
Aujourd'hui, j'ai acheté le dernier Guitar Part (le n°130). Ça faisait 3-4 ans que je ne l'avais pas acheté (mon dernier numéro était le n°80 je crois). Et quelle déception !
Premièrement, le prix : 4,95 €. Ça ne cesse d'augmenter : d'abord quand ils sont passés du médiator gratuit au CD gratuit, puis maintenant l'€uro. Heureusement que le magasine Guitare Classique n°19 (+ son CD) était offert.
Deuxièmement, le contenu
146 pages, parmi lesquelles j'ai compté :
- 27 pages entières de pub, 14 demi-pages de pub (= 7 pages entières de pub), pour un total de 34 pages entières de pub, soit 23% du magasine. Et je n'ai ni compté les petites pubs à gauche à droite qui font 1/4 de pages ou moins, ni compté les pseudo-tests qui sont, en fait, de la pub déguisée (genre test de toutes les pédales Line6).
- 32 pages de partitions, soit environ 22% du magasine.
- le reste, soit 80 pages de bla-bla (genre des news croustillantes sur Kyo, Blink 182, ..., bref que des groupes adorés
, mais avec quelques exceptions genre Hendrix :OK
Ensuite, le papier est de qualité supérieure pour les pages de bla-bla (ce magnifique papier glacé me fait comprendre les 23% de pub), et devient merdique pour les partitions. Et je ne parle même pas des lignes de basse imprimées au format paysage (càd de travers) et déformées en largeur pour tenir en 1 ou 2 pages.
On est bien loin du temps où les partitions étaient le but principal de ce magasine, càd le temps où le médiator était offert (ainsi que les premiers numéros avec CD). En tout cas, j'ai très franchement préféré le mag Guitare Classique.
...
Est-ce que vous pensez la même chose que moi, ou c'est moi qui suis exigeant
Pour ce qui est de la pub, du papier, du CD, du prix, tout ça c'est maintenant le standard chez les magazines de guitare américains. Les partitions sont imprimées en papier journal
et les tests de matériel ainsi que les pubs sont imprimés sur du beau papier glacé.
Moi j'achète le magazine américain Guitar One et le CD peut être écouté sur n'importe quel périphérique audio, on entend les licks, des plans, des pièces, des tests de matériels et si on met le CD sur l'ordi on retrouve un magnifique "logiciel" avec une superbe interface en forme de pédalier Boss. Chaque pédale Boss correspond à une section du magazine. Et on n'a pas oublié non plus, de fournir un catalogue Boss en PDF dans le logiciel.
Pour ce qui est du prix, il est à 10$CAN, c'est presque le double du prix du paquet de cordes!
Urso a écrit :
- le reste, soit 80 pages de bla-bla (genre des news croustillantes sur Kyo, Blink 182, ..., bref que des groupes adorés
, mais avec quelques exceptions genre Hendrix :OK
...
J'avais arrêté d'acheter Guitar Part il y a 3-4ans parce que le bla-bla prenait le dessus sur les partitions, là c'est encore pire. Une chose est claire : je ne me ferai plus niquer.
Ça alors, c'est pas pareil pour Guitar One. Guitar One parle que de guitars heroes. Mais sans oublier de glisser de temps en temps une pub pour le nouveau CD de My chemical romance ou des Whites Stripes... Mais on retrouve du bon contenu, beaucoup d'entrevues avec des bons guitaristes (parfois un peu moins connus), plusieurs leçons d'enregistrement, de rythme, de théorie, de solos, d'improvisation, ... Il y a aussi les nouveaux dvd, cd de plusieurs styles de musique (guitars heroes, punk, rock, metal, grunge, blues, jazz, pop) Mais les entrevues, les leçons et les tests de matériel occupent la plus grande portion du contenu du magazine. Mais je trouve personnellement que le contenu théorique n'est pas assez poussé... on mise plus sur le plan technique que théorique, il n'y a aucune analyse harmonique ou rien dans ce genre.
Les partitions sont du Metallica, Eric Clapton, Velvet Revolver, Green Day, ... assez varié, en fait... Sans oublié que sur chaque page de chaque partition il y a le logo en gros de Digitech avec les réglages sur le Workstation pour arriver au son de telle pièce ou telle pièce.
Voilà, c'était le comparatif entre Guitar Part et Guitar One...
EDIT:
J'ai oublié d'ajouter que les partitions sont contenues dans un cahier publicitaire imprimé en papier journal de Digitech et qu'ils ont commencé à couper les articles en pleins milieu et mettre la suite de l'article dans le cahier publicitaire. Par exemple (exemple fictif): article sur l'improvisation en page 21, page 22 et suite de l'article en page 97 dans le cahier de partition publicitaire de Digitech coupant une partition en plein milieu.....
Et étrangement, tout le matériel testé est parfait! Aucun point négatif à relever, juste du positif: quel son! quel bas prix! quel look! quelle lutherie! quel manche!.... On se croirait dans le Fender Mag....
Donc sans le marketing dérangeant des compagnies, sans les tests pas fiables et avec plus de contenu théorique, je dirais que Guitar One est le meilleur magazine du monde!