Marre des idées reçues sur le matos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oui, et?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Phasout
  • Special Méga utilisateur
Donc la lampe sert à quoi ici ?
Des guitares qui sonnent de particulier à particulier ? Adressez vous à moi.
Bertrand Delanoé addict : très mignon et compétent.
Gay-friendly ! On n'est jamais déçu au lit avec un homme.
Doc Loco
Phasout a écrit :
Donc la lampe sert à quoi ici ?

Il faudrait un technicien (ce que je ne suis pas du tout) pour te répondre avec précision. Tout ce que je sais, c'est que toutes les bonnes reverb à ressort utilisent des lampes dans leur circuit comme driver.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
remayz
  • Vintage Top utilisateur
Phasout a écrit :
Doc Loco a écrit :
Phasout a écrit :
Sur certains amplis, on voit des reverbs à lampe plutôt qu'à ressort. Comment se comporte la reverb en question quand l'ampli de puissance sature ?

Ce n'est pas "plutôt qu'à ressort": les ressorts sont bien là hein, c'est pas les lampes qui créent la reverb .

Sur le descriptif de RAT :

"All Valve Reverb using a TAD Long Reverb Tank - NOS Jan/Philips 12AT7"

long reverb tank = reverb à ressort (exemple ici )

la lampe est autre part dans le circuit. la reverb elle même est produite par les ressorts.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Un circuit de reverbe nécessite 2 choses: un reverb tank (qui contient les ressorts), et un préampli dédié.
La lampe sert au préampli de la reverbe, et le tank à ressort crée l'effet proprement dit.
Une reverb d'ampli peut très bien être à lampe ou à transistor.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
remayz
pour appuyer les dires du monsieur :

Phasout
  • Special Méga utilisateur
Je vous remercie chaleureusement pour ces très sympathiques explications. Bien cordialement à vous.
Des guitares qui sonnent de particulier à particulier ? Adressez vous à moi.
Bertrand Delanoé addict : très mignon et compétent.
Gay-friendly ! On n'est jamais déçu au lit avec un homme.
lanoi59
Les anciennes gibsons valent mieux que les nouvelles, idée reçu ou pas??
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
J'ai pas lu le topic, mais voici quelques idées reçues qui m'énervent et qu'on peut lire de temps en temps (j'espère qu'elles n'ont pas déjà été mentionnées) :

- Un débutant doit nécessairement commencer par une bouse infâme avant de pouvoir prétendre à (voire avant de "mériter") une gratte de qualité ;
- Donner une gratte chère à un mec qui n'est pas un dieu de la guitare, et dont les doigts ne sont pas animés par l'esprit réincarné de Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix ou autres, c'est donner de la confiture aux cochons ;
- On ne peut apprécier le son et la qualité d'une gratte QUE SI on joue comme un dieu ;
- Only a Gibson is good enough (HAHA) ;
- Les grattes qui n'émanent pas des luthiers magiques des ateliers féeriques des grandes marques n'ont pas de "mojo".

Il y en a d'autres, mais ça c'est ce qui m'énerve le plus.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Flying Tiger
Citation:
- Un débutant doit nécessairement commencer par une bouse infâme avant de pouvoir prétendre à (voire avant de "mériter") une gratte de qualité ;
- Donner une gratte chère à un mec qui n'est pas un dieu de la guitare, et dont les doigts ne sont pas animés par l'esprit réincarné de Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix ou autres, c'est donner de la confiture aux cochons ;
- On ne peut apprécier le son et la qualité d'une gratte QUE SI on joue comme un dieu ;
Il y en a d'autres, mais ça c'est ce qui m'énerve le plus.

tient marrant, il m'arrive donc d'etre d'accord avec toi. j'aurais pas dit mieux.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Ce qui serait pas mal, c'est que sur un forum comme celui-ci, on puisse admettre que chacun émet son avis propre, par rapport à ses goûts, son expérience, et que ce n'est ni une attaque contre ceux qui ont le matos qui n'est pas apprécié, ni une vérité absolue, quand l'avis est émis par une personne plus expérimentée, que d'autres se doivent d'aller répéter très vite dans tous les topics du forum.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
lanoi59
MrClean a écrit :
Tout à fait daccord.... Sauf pour les Gibson

C'était une question, pas une affirmation...
Invité
M. Hyde a écrit :

- Un débutant doit nécessairement commencer par une bouse infâme avant de pouvoir prétendre à (voire avant de "mériter") une gratte de qualité .

Tout dépend de ce que tu appelles "bouse infâme": je suis sûr que là dessus il y a plein de préjugés dans l'ordre de grandeur des prix...
Je pense qu'il faut vraiment se mettre à la place des autres, et être conscient de la réalité.

Au final je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est même très important de prendre un guitare de qualité pour commencer. Mais y injecter par exemple 1000€ c'est de l'inconscience pure, ou un ego surdimensionné.
Pour commencer, je dis toujours qu'il faut une guitare pas trop mauvaise et pas trop bonne pour éviter les mauvaises habitudes (mauvaise formation de l'oreille, ou bien jeu trop facilité).
Le secret de la guitare? La médiocrité
remayz
et puis, investir dans du haut de gamme quand on ne sait pas si ça va nous plaire.. beaucoup de débutants abandonnent vite..

En ce moment sur bla bla et guitare...