Marre des idées reçues sur le matos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
MorpheusNeon a écrit :
Shining Wit a écrit :
Marre d'entendre que les ampli transistors c'est de la merde alors que quand on joue sur les 2 (full tubes too...) on se rend compte que non, idem pour les Fender Squier; Mex....


Le problème des amplis à lampes, c'est que pour un son transcendant, il faut mettre le volume à fond. Et du coup à par avoir un 5 watts, c'est plutôt casse-pied.
Et la qualité des transistor est d'une autre planète que ceux des années 60 par exemple...mon Dieu qu'il y avait de ces horreurs!
C'est peut-être de là que vient ce dénigrement des transistors, enfin bon le temps est passé par là.



Les clichés, j'espère qu'on t'a fait un prix de gros?

- le volume à fond pour les amplis à lampes: c'est peut-être valable si tu veux avoir le son d'Hendrix ou de Clapton dans Cream avec un plexi 100W d'origine, mais sinon, la plupart des amplis à lampes actuels (les "gros", à partir de 20-30W) ont un master volume qui civilise pas mal les choses
- le 5W sauveur: la grosse erreur des débutants qui s'imaginent que si 50 ou 100W c'est trop fort, ils n'auront pas de problème avec un 5W. Evidemment, ils ne réalisent leur douleur qu'une fois chez eux (malgré tous les avertissements donnés sur ce forum): la plupart de ces petits amplis à lampes n'ont pas de master volume; alors, pour un son clean, pas de problème mais dès qu'on veut de l'overdrive, il faut pousser et là, 5W lampe, ça devient vite beaucoup trop fort pour l'habitation moyenne
- les transistors pourris des années 60: en fait, certains des meilleurs amplis à transistor datent justement des années 60 - parce qu'à l'époque on les faisaient avec du matos sérieux; c'est dans les seventies que ça s'est sérieusement gâté, avec un pinacle de médiocrité dans les eighties (et pourtant, même dans cette décennie-là, on trouve encore des bons transos)
- bref ça va, t'as tout bon sauf que t'as tout faux
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Phasout
  • Special Méga utilisateur


D'où l'idée de Andy de monter un Class 5 avec Master et OPR !
Des guitares qui sonnent de particulier à particulier ? Adressez vous à moi.
Bertrand Delanoé addict : très mignon et compétent.
Gay-friendly ! On n'est jamais déçu au lit avec un homme.
Invité
Doc Loco a écrit :
MorpheusNeon a écrit :
Shining Wit a écrit :
Marre d'entendre que les ampli transistors c'est de la merde alors que quand on joue sur les 2 (full tubes too...) on se rend compte que non, idem pour les Fender Squier; Mex....


Le problème des amplis à lampes, c'est que pour un son transcendant, il faut mettre le volume à fond. Et du coup à par avoir un 5 watts, c'est plutôt casse-pied.
Et la qualité des transistor est d'une autre planète que ceux des années 60 par exemple...mon Dieu qu'il y avait de ces horreurs!
C'est peut-être de là que vient ce dénigrement des transistors, enfin bon le temps est passé par là.



Les clichés, j'espère qu'on t'a fait un prix de gros?

- le volume à fond pour les amplis à lampes: c'est peut-être valable si tu veux avoir le son d'Hendrix ou de Clapton dans Cream avec un plexi 100W d'origine, mais sinon, la plupart des amplis à lampes actuels (les "gros", à partir de 20-30W) ont un master volume qui civilise pas mal les choses
- le 5W sauveur: la grosse erreur des débutants qui s'imaginent que si 50 ou 100W c'est trop fort, ils n'auront pas de problème avec un 5W. Evidemment, ils ne réalisent leur douleur qu'une fois chez eux (malgré tous les avertissements donnés sur ce forum): la plupart de ces petits amplis à lampes n'ont pas de master volume; alors, pour un son clean, pas de problème mais dès qu'on veut de l'overdrive, il faut pousser et là, 5W lampe, ça devient vite beaucoup trop fort pour l'habitation moyenne
- les transistors pourris des années 60: en fait, certains des meilleurs amplis à transistor datent justement des années 60 - parce qu'à l'époque on les faisaient avec du matos sérieux; c'est dans les seventies que ça s'est sérieusement gâté, avec un pinacle de médiocrité dans les eighties (et pourtant, même dans cette décennie-là, on trouve encore des bons transos)
- bref ça va, t'as tout bon sauf que t'as tout faux


Année 70 oui je me suis planté de décennie, ca peut arriver à tout le monde^^ J'en ai eu l'exemple il n'y a pas si longtemps que cela, un ampli italien début 70', 74 peut-être, uranus je crois qu'il s'appelait. Et en effet le son était tellement pourri qu'il semblait venir d'uranus

Sinon pour les 5 watts après c'est sûr ça dépend de l'utilisation, mais tout seul chez moi j'ai besoin d'un bon son clair quand je joue pas fort.
Et je ne vois pas l'intérêt de mettre de l'overdrive quand on veut jouer pas fort, t'est pas très logique


Bref, heureusement que le transistor est là parfois. Y'a des Vox sympa

Ah et sinon le son poussé à fond, tu confirme quand même ce que je disais...
Doc Loco
MorpheusNeon a écrit :


Année 70 oui je me suis planté de décennie, ca peut arriver à tout le monde^^ J'en ai eu l'exemple il n'y a pas si longtemps que cela, un ampli italien début 70', 74 peut-être, uranus je crois qu'il s'appelait. Et en effet le son était tellement pourri qu'il semblait venir d'uranus



Ah ça, pour avoir commencé sur un transistor au milieu des seventies (un Teisco qui ne venait pas d'Uranus mais qui aurait pu ), je confirme qu'il y'avait de solides bouses. Je me rappelle avoir compris ma douleur quand un copain apprenti guitariste comme moi s'est ramené avec un "minable" Fender Champ silverface ... oh ma mère comme ça sonnait!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Fin bon en même temps je ne connais personne qui n'a pas connu un jour en étant débutant une situation similaire à celle évoqué ci-dessus.
Doc Loco
Oui, ce sont les grands moment de solitude inhérents à tout apprentissage .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #141
  • Publié par
    Zorzi
    le
Mes deux premiers amplis étaient de ces mauvais transos italiens, un Sound et un Steelphon. Je ne savais même pas qu'il y avait des lampes et des transos. Le son en overdrive était immonde. Faut dire aussi qu'ils étaient beaucoup moins chers
Vinz416
Doc Loco a écrit :
MorpheusNeon a écrit :
Shining Wit a écrit :
Marre d'entendre que les ampli transistors c'est de la merde alors que quand on joue sur les 2 (full tubes too...) on se rend compte que non, idem pour les Fender Squier; Mex....


Le problème des amplis à lampes, c'est que pour un son transcendant, il faut mettre le volume à fond. Et du coup à par avoir un 5 watts, c'est plutôt casse-pied.
Et la qualité des transistor est d'une autre planète que ceux des années 60 par exemple...mon Dieu qu'il y avait de ces horreurs!
C'est peut-être de là que vient ce dénigrement des transistors, enfin bon le temps est passé par là.



Les clichés, j'espère qu'on t'a fait un prix de gros?

- le volume à fond pour les amplis à lampes: c'est peut-être valable si tu veux avoir le son d'Hendrix ou de Clapton dans Cream avec un plexi 100W d'origine, mais sinon, la plupart des amplis à lampes actuels (les "gros", à partir de 20-30W) ont un master volume qui civilise pas mal les choses
- le 5W sauveur: la grosse erreur des débutants qui s'imaginent que si 50 ou 100W c'est trop fort, ils n'auront pas de problème avec un 5W. Evidemment, ils ne réalisent leur douleur qu'une fois chez eux (malgré tous les avertissements donnés sur ce forum): la plupart de ces petits amplis à lampes n'ont pas de master volume; alors, pour un son clean, pas de problème mais dès qu'on veut de l'overdrive, il faut pousser et là, 5W lampe, ça devient vite beaucoup trop fort pour l'habitation moyenne
- les transistors pourris des années 60: en fait, certains des meilleurs amplis à transistor datent justement des années 60 - parce qu'à l'époque on les faisaient avec du matos sérieux; c'est dans les seventies que ça s'est sérieusement gâté, avec un pinacle de médiocrité dans les eighties (et pourtant, même dans cette décennie-là, on trouve encore des bons transos)
- bref ça va, t'as tout bon sauf que t'as tout faux


Salut à tous,

Je tombe sur ce topic, et j'en profite pour poser une question.

Quelle est la différence entre le master d'un gros ampli et l'atténuateur comme celui présent sur l'AC4TV (1/4W-1W-4W).

Aussi, sur de gros amplis, on peut voir Volume et Master, j'ai du mal à saisir les nuances, si quelqu'un peu m'aider à éclaircir tout ça, ce serait sympa.

Merci

Doc Loco
Pour t'expliquer, il faut déjà que tu comprennes bien la structure d'un ampli guitare (tous: les combos, les tête + baffles, les racks ... c'est tous la même architecture):
- un préampli
- un ampli de puissance
- un ou des haut-parleurs

Le master volume agit au niveau de l'ampli de puissance - ce qui veut dire qu'en le baissant, tu diminues le volume de l'ampli de puissance. Le problème, c'est que certains guitaristes aiment le son de la saturation de l'ampli de puissance (on parle d'ampli lampe bien sûr).
D'où la solution de l'atténuateur: celui-ci se place APRES l'ampli de puissance et diminue la puissance envoyée aux haut-parleurs. L'ampli de puissance peut donc fonctionner à plein régime si désiré.

Les autres volumes dont tu parles agissent soit au niveau du préampli, soit servent à équilibrer différents canaux entre eux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Vinz416
Doc Loco a écrit :
Pour t'expliquer, il faut déjà que tu comprennes bien la structure d'un ampli guitare (tous: les combos, les tête + baffles, les racks ... c'est tous la même architecture):
- un préampli
- un ampli de puissance
- un ou des haut-parleurs

Le master volume agit au niveau de l'ampli de puissance - ce qui veut dire qu'en le baissant, tu diminues le volume de l'ampli de puissance. Le problème, c'est que certains guitaristes aiment le son de la saturation de l'ampli de puissance (on parle d'ampli lampe bien sûr).
D'où la solution de l'atténuateur: celui-ci se place APRES l'ampli de puissance et diminue la puissance envoyée aux haut-parleurs. L'ampli de puissance peut donc fonctionner à plein régime si désiré.

Les autres volumes dont tu parles agissent soit au niveau du préampli, soit servent à équilibrer différents canaux entre eux.


Ah ok, c'est pour cela que sur l'AC4TV, en le mettant en 1/4W et en levant un peu le volume, il crunch.
En gros, à volume égal mais en 4W, il crunchera au même moment, sauf que le son sera bien plus fort car pas d'atténuation entre l'ampli de puissance et le HP ?! Si j'ai bien suivi

Merci pour les explications, il y a des choses pas très évidentes quand on débute
Doc Loco
Vinz416 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour t'expliquer, il faut déjà que tu comprennes bien la structure d'un ampli guitare (tous: les combos, les tête + baffles, les racks ... c'est tous la même architecture):
- un préampli
- un ampli de puissance
- un ou des haut-parleurs

Le master volume agit au niveau de l'ampli de puissance - ce qui veut dire qu'en le baissant, tu diminues le volume de l'ampli de puissance. Le problème, c'est que certains guitaristes aiment le son de la saturation de l'ampli de puissance (on parle d'ampli lampe bien sûr).
D'où la solution de l'atténuateur: celui-ci se place APRES l'ampli de puissance et diminue la puissance envoyée aux haut-parleurs. L'ampli de puissance peut donc fonctionner à plein régime si désiré.

Les autres volumes dont tu parles agissent soit au niveau du préampli, soit servent à équilibrer différents canaux entre eux.


Ah ok, c'est pour cela que sur l'AC4TV, en le mettant en 1/4W et en levant un peu le volume, il crunch.
En gros, à volume égal mais en 4W, il crunchera au même moment, sauf que le son sera bien plus fort car pas d'atténuation entre l'ampli de puissance et le HP ?! Si j'ai bien suivi

Merci pour les explications, il y a des choses pas très évidentes quand on débute


Tu as tout compris, 10/10 (j'aurais bien aimé qu'on m'explique au début, ça m'aurait fait gagner du temps )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Vinz416
Doc Loco a écrit :
Vinz416 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour t'expliquer, il faut déjà que tu comprennes bien la structure d'un ampli guitare (tous: les combos, les tête + baffles, les racks ... c'est tous la même architecture):
- un préampli
- un ampli de puissance
- un ou des haut-parleurs

Le master volume agit au niveau de l'ampli de puissance - ce qui veut dire qu'en le baissant, tu diminues le volume de l'ampli de puissance. Le problème, c'est que certains guitaristes aiment le son de la saturation de l'ampli de puissance (on parle d'ampli lampe bien sûr).
D'où la solution de l'atténuateur: celui-ci se place APRES l'ampli de puissance et diminue la puissance envoyée aux haut-parleurs. L'ampli de puissance peut donc fonctionner à plein régime si désiré.

Les autres volumes dont tu parles agissent soit au niveau du préampli, soit servent à équilibrer différents canaux entre eux.


Ah ok, c'est pour cela que sur l'AC4TV, en le mettant en 1/4W et en levant un peu le volume, il crunch.
En gros, à volume égal mais en 4W, il crunchera au même moment, sauf que le son sera bien plus fort car pas d'atténuation entre l'ampli de puissance et le HP ?! Si j'ai bien suivi

Merci pour les explications, il y a des choses pas très évidentes quand on débute


Tu as tout compris, 10/10 (j'aurais bien aimé qu'on m'explique au début, ça m'aurait fait gagner du temps )


Merci d'avoir contribué à ma culture, et au gain de temps que cela m'aura procuré

Phasout
  • Special Méga utilisateur
Sur certains amplis, on voit des reverbs à lampe plutôt qu'à ressort. Comment se comporte la reverb en question quand l'ampli de puissance sature ?
Des guitares qui sonnent de particulier à particulier ? Adressez vous à moi.
Bertrand Delanoé addict : très mignon et compétent.
Gay-friendly ! On n'est jamais déçu au lit avec un homme.
Doc Loco
Phasout a écrit :
Sur certains amplis, on voit des reverbs à lampe plutôt qu'à ressort. Comment se comporte la reverb en question quand l'ampli de puissance sature ?


Ce n'est pas "plutôt qu'à ressort": les ressorts sont bien là hein, c'est pas les lampes qui créent la reverb .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Phasout
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Phasout a écrit :
Sur certains amplis, on voit des reverbs à lampe plutôt qu'à ressort. Comment se comporte la reverb en question quand l'ampli de puissance sature ?


Ce n'est pas "plutôt qu'à ressort": les ressorts sont bien là hein, c'est pas les lampes qui créent la reverb .


Sur le descriptif de RAT :

"All Valve Reverb using a TAD Long Reverb Tank - NOS Jan/Philips 12AT7"

Des guitares qui sonnent de particulier à particulier ? Adressez vous à moi.
Bertrand Delanoé addict : très mignon et compétent.
Gay-friendly ! On n'est jamais déçu au lit avec un homme.
Doc Loco
Oui, et?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...