Marre des idées reçues sur le matos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Melvana
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gravityrem a écrit :
Les guitare en contreplaqué, ca sonne parfois pas trop mal.

Exemple ici avec ma strato customisée. Avec un corps en contreplaqué massif d'arbre

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Pas vraiment de traitement au mix en plus. Je sais pas pour vous mais moi il me plait ce son. le tout avec une guitare qui vaut pécuniairement rien.


Belle voix! C'est pas du tout mon style de musique mais j'ai pris mon pied!
DS_1
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    DS_1
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De toute façon, si t'as pas acheté la dernière Custom Shop, t'as raté ta vie.

( )
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Maxcreed
Ya un peu de ça sur un forum specialisé sur la marque dont je taierais le nom.

Ceci dit sur ce forum l'ambiance est très bonne et les inscrits assez sympas. Mais ils sont très flippant quand on regarde un peu ce qu'ils ont ou ont pu avoir...

Certains guitaristes ne seront jamais satisfaits quelque soit l'instrument même le plus mythique qui soit...

Question idée reçue, personne n'a encore parlé de la quintessence des lampes en poussant son ampli à fond sinon t'as raté ta vie ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
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    ZePot
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Ah, la fameuse disto de l'étage de puissance !
kael31
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Citation:
Question idée reçue, personne n'a encore parlé de la quintessence des lampes en poussant son ampli à fond sinon t'as raté ta vie ?



ahah

J'ai deja testé, mais ça fait trop mal aux oreilles.

J'avais fait ça sur un peavey classic 50 poussé à burne, sur le canal clean, c'etait tres sympa lorsqu'on atteignait la limite du crunch, tres dynamique mais beaucoup trop fort.

Mais lorsqu'on fait trop saturer l'etage de puissance, je trouve ça trop crade.

Pour moi, un bon ampli bien conçu n'a pas besoin d'etre poussé à ce point pour avoir un resultat aussi agreable.
Sur ma tete , je retrouve ces sensations à moins de la moitié du master.

Sinon il faut des amplis de 10w grand max pour faire saturer la puissance et ça implique qu'on risque d'avoir le bon son une fois sur 4. (on ne peut pas pousser l'ampli de la meme maniere sur tous les lieux.
Doc Loco
Maxcreed a écrit :


Question idée reçue, personne n'a encore parlé de la quintessence des lampes en poussant son ampli à fond sinon t'as raté ta vie ?


Bah, c'était la règle il y'a 30-35 ans hein, y'a que maintenant que c'est présenté comme quelque chose d'exceptionnel. Notre joyeuse époque où on vit avec un condom virtuel sur la tête de peur d'attraper "quelque chose" (quoi, on ne sait pas, peut-être un décibel, peut-être une idée - quelle horreur!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
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    Zorzi
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kael31 a écrit :

Mais lorsqu'on fait trop saturer l'etage de puissance, je trouve ça trop crade.

Rhaaaaa… C'est pourtant délicieux, surtout quand on pousse un tweed ! Oui le son est crade, voire très crade mais y en a (dont moi) qui adorent ça. C'est comme pour le fromage, y en a qui aiment le gruyère et d'autres qui aiment l'époisses ou le vieux lille.
Jeune Freluquet
Le monde des guitaristes est fait de gens qui ont des idées reçues.
Il y a juste qu'à regarder les topics et les conseils données : achète une sg si tu veux faire du acdc,une sg c'est mieux qu'une vigier,vigier c'est froid,marshall c'est crado,mesa ça tombe souvent en panne,un baffle marshall c'est pas un bon baffle pour du métal,si tu veux faire du hendrix achète une strat...etc....

Y a un topic sur les légendes de G.com,jettes-y un oeil.
gravityrem
j'ai l'impression en plus que ces idées reçues sont amplifiées par "l'effet forum".

Il suffit qu'un mec un tant soit peu populaire du forum exprime son opinion de façon un peu appuyé pour qu'une ribambelle de suiveurs en quête de reconnaissance se fasse une joie d'abonder dans ce sens, quitte à parler de choses qu'ils ne connaissent pas à certains "nouveaux" du forum.

Marrant ces histoires de communautés. Ca marche aussi avec d'autre domaines. Par exemple je fréquente un forum de cycliste. Le noyau dur du Forum a décrété que telle roue était une bouse sans nom. Et maintenant, tout le monde sur ce forum se range à cet avis, simplement j'imagine pour se sentir appartenir à la communauté et accepté par ledit noyau dur..

la vie quoi
kael31
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Citation:
Le noyau dur du Forum a décrété que telle roue était une bouse sans nom.

Tiens, ça me fait penser à un certain modele de hp dont le nom commence par V et finit par 30.

Oui les idées reçus ça touche tous les domaines.
C'est parfois fondé ,parfois ça touche à la pure subjectivité, à la mode, mais c'est majoritairement suivi et amplifié par , comme il a été si justement dit, des gens inexperimentés en quete de reconnaissance dans le milieu.
milkyway77
Aha, il a quoi de pas bien, le V 30? Un peu orienté médium-aigus, peut-être...? Pas bon pour les acoufènes, ça...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Aha, il a quoi de pas bien, le V 30? Un peu orienté médium-aigus, peut-être...? Pas bon pour les acoufènes, ça...

C'est sur que c'est une caracteristique de ce hp.
Mais il faut le voir dans une chaine sonore.
Avec ma guitare et mon ampli, d'autres hp sonneront un peu trop baveux et sourd.
Invité
Marre d'entendre que les ampli transistors c'est de la merde alors que quand on joue sur les 2 (full tubes too...) on se rend compte que non, idem pour les Fender Squier; Mex....

Il faudrait jouer sur une LP 58 ou une Strat 57 d'époque et sur un Fender Tweed d'époque également pour être sûr de ne pas avoir de critiques ici...

Ce n'est pas l'année qui fait le son. Le jeu fait le son. L'année n'est qu'un détail, un 'gage' historique, souvent alimentée par le fantasme collectif que 'ça sonnait mieux avant'....
Phasout
  • Special Méga utilisateur
D'accord avec vous Shining Wit !
Des guitares qui sonnent de particulier à particulier ? Adressez vous à moi.
Bertrand Delanoé addict : très mignon et compétent.
Gay-friendly ! On n'est jamais déçu au lit avec un homme.
Invité
Shining Wit a écrit :
Marre d'entendre que les ampli transistors c'est de la merde alors que quand on joue sur les 2 (full tubes too...) on se rend compte que non, idem pour les Fender Squier; Mex....


Le problème des amplis à lampes, c'est que pour un son transcendant, il faut mettre le volume à fond. Et du coup à par avoir un 5 watts, c'est plutôt casse-pied.
Et la qualité des transistor est d'une autre planète que ceux des années 60 par exemple...mon Dieu qu'il y avait de ces horreurs!
C'est peut-être de là que vient ce dénigrement des transistors, enfin bon le temps est passé par là.

Shining Wit a écrit :
Ce n'est pas l'année qui fait le son. Le jeu fait le son. L'année n'est qu'un détail, un 'gage' historique, souvent alimentée par le fantasme collectif que 'ça sonnait mieux avant'....que non, idem pour les Fender Squier; Mex....


Je serais tenté de dire que l'année fait la mode, et donc d'une certaine manière le son. Après c'est sûr que cela n'empêche pas le moins du monde de "copier" l'original de façon stricte avec les même composants, ou d'en faire de nouveau et d'approfondir le style du son. Cette dernière chose est plus constructive d'une certaine manière car le fétichisme ca va bien 2 minutes après c'est pique à glace
Doc Loco
MorpheusNeon a écrit :
Shining Wit a écrit :
Marre d'entendre que les ampli transistors c'est de la merde alors que quand on joue sur les 2 (full tubes too...) on se rend compte que non, idem pour les Fender Squier; Mex....


Le problème des amplis à lampes, c'est que pour un son transcendant, il faut mettre le volume à fond. Et du coup à par avoir un 5 watts, c'est plutôt casse-pied.
Et la qualité des transistor est d'une autre planète que ceux des années 60 par exemple...mon Dieu qu'il y avait de ces horreurs!
C'est peut-être de là que vient ce dénigrement des transistors, enfin bon le temps est passé par là.



Les clichés, j'espère qu'on t'a fait un prix de gros?

- le volume à fond pour les amplis à lampes: c'est peut-être valable si tu veux avoir le son d'Hendrix ou de Clapton dans Cream avec un plexi 100W d'origine, mais sinon, la plupart des amplis à lampes actuels (les "gros", à partir de 20-30W) ont un master volume qui civilise pas mal les choses
- le 5W sauveur: la grosse erreur des débutants qui s'imaginent que si 50 ou 100W c'est trop fort, ils n'auront pas de problème avec un 5W. Evidemment, ils ne réalisent leur douleur qu'une fois chez eux (malgré tous les avertissements donnés sur ce forum): la plupart de ces petits amplis à lampes n'ont pas de master volume; alors, pour un son clean, pas de problème mais dès qu'on veut de l'overdrive, il faut pousser et là, 5W lampe, ça devient vite beaucoup trop fort pour l'habitation moyenne
- les transistors pourris des années 60: en fait, certains des meilleurs amplis à transistor datent justement des années 60 - parce qu'à l'époque on les faisaient avec du matos sérieux; c'est dans les seventies que ça s'est sérieusement gâté, avec un pinacle de médiocrité dans les eighties (et pourtant, même dans cette décennie-là, on trouve encore des bons transos)
- bref ça va, t'as tout bon sauf que t'as tout faux
In rod we truss.

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