Marre des idées reçues sur le matos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
En guitare il n'y a aucune vérité il serait temps de s'en rendre compte. Chacun fait comme il le sent, en fonction de son jeu, de son style, du matos qu'il y a derrière... et les résultats peuvent être extrêmement différents d'une personne à l'autre avec la même gratte. Perso je joue sur Strat et sur Tele, en micros simples avec des potards de volume de 500k et très souvent avec le tone à fond ! Et en plus, j'attaque comme un bourrin.

Dans les mains d'un autre musicien, avec d'autres effets/amplis que les miens, ça sonnerait peut-être trop criard, sans "corps"... mais moi ça me convient. Et à mon public aussi en général, j'ai souvent des compliments sur mon son.

Et pourtant (ça va bien dans le sens du topic tiens), ma Strat et ma Tele sont toutes les deux des bas de gamme fender mex. Toutes trafiquée, ok, mais côté corps/manche c'est d'origine et ça me convient trèèèèèès bien. Et c'est pas pour jouer tout seul dans ma chambre hein, ce sont des guitares qui jouent sur scène.
Melvana
  • Special Méga utilisateur
Par contre, le truc fou, c'est que les bare knucles, une fois branché, tu peux pas mal bluffé tellement ces micros "enjolive" le son!
(Vu sur une guitare même pas en bois MIJ, les paul manche vissé des 70's! )
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
skynet a écrit :
ZePot a écrit :
Seagull.

Pas assez cher, mon fils...

Argh, tu ne crois pas si bien dire

Kooackx a écrit :
ZePot a écrit :
Je pense plutôt comme un violoniste, par exemple. Je cherche L'instrument, pour la vie, sur lequel je vais développer mon style. Il va de soi que l'intonation doit être parfaite, par exemple, que la guitare doit avoir un maximum de résonance, et qu'elle doit pouvoir couvrir tous les styles de mon répertoire. Cet instrument fait alors partie de mon identité musicale.

Autant je comprend cette façon de voir pour une guitare acoustique (et encore...), autant pour une électrique ça n'a aucun sens.

Pourquoi serait-ce différent ? Comme je disais dans mon message précédent, je pense de la même manière en ce qui concerne les pianos, et n'importe quel instrument en fait.

Je pense que c'est parce que je fais une musique souvent lente, très mélodique, avec beaucoup d'accords ouverts très haut sur le manche : si l'intonation n'est pas parfaite, c'est horrible, et ca demande également un maximum de résonance. Bref, un "bon instrument". Bien sûr j'ai conscience que, selon l'application, on peut tirer des trucs très intéressants de pures merdes.

Citation:
A moins qu'on cherche le son le plus plat et sans âme possible, bien passe-partout. Tu as peut-être plus une âme d'ingénieur du son que de musicien, en fait.

Certainement pas, un instrument sans personnalité n'est pas un bon instrument.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
ZePot a écrit :
skynet a écrit :
ZePot a écrit :
Seagull.

Pas assez cher, mon fils...

Argh, tu ne crois pas si bien dire

Elle a tout d'une grande!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
C'est très bien pour le prix Seagull, c'est même pratiquement imbattable, mais quand je joue, je ne tire pas ma satisfaction du prix que j'ai payé. Un bon instrument est un bon instrument dans l'absolu.

Bref après avoir joué sur une bonne Martin ou Gibson ca fait un peu mal quand même
lomdelamancha
Citation:
un instrument sans personnalité n'est pas un bon instrument.

De ce point de vue, éviter de prendre une électro-acoustique et partir sur une vraie acoustique à équiper.

C'est un point de vue unanimement partagé sur les Topics Acoustique.

Une vieille Yam ou une Cort peut très bien faire l'affaire.
Mon idée reçue est qu'une guitare peut avoir la qualité de ses défauts.
Un peu comme une femme, si vous voyez ce que je veux dire
yauckt
  • Custom Cool utilisateur
lomdelamancha a écrit :

Mon idée reçue est qu'une guitare peut avoir la qualité de ses défauts.

C'est bizarre à dire tout de même, mais je plussoie à du 12000. C'est la le challenge, arriver à faire sonner du bas de gamme en masquant les problèmes. C'est plus enrichissant que de prendre une gratte parfaite.
lomdelamancha
Ah, merci !

Si je ne m'abuse, c'est même le grand intérêt de nombreuses guitares "Vintage" à commencer par les Gretsch 50's et 60's qui valaient peanuts jusqu'à la fin des années 90 et atteignent aujourd'hui des petites fortunes.

Sans aller jusque là, je pensais à des petites Parlor ou à certaines folk Japonaises des années 70 et 80 quand le contreplaqué était de qualité.
fenderjeff
Melvana a écrit :

ça aussi c'est une idée reçue! voyez Paul Gilbert qui joue sur les LP Ibanez des 70's, à manche vissé!
bref, une LP à manche vissé ça peut sonner à mort (voir les kits Warmoth, où aucune LP n'a de manche collé). bon après, les corps en contreplaqué, c'est souvent pourri mais parfois on a des guitares qui sonnent quand même (la vieille strat Cort de ma belle-soeur, aussi bizarre que ça puisse être)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
yauckt
  • Custom Cool utilisateur
lomdelamancha a écrit :
Ah, merci !

Si je ne m'abuse, c'est même le grand intérêt de nombreuses guitares "Vintage" à commencer par les Gretsch 50's et 60's qui valaient peanuts jusqu'à la fin des années 90 et atteignent aujourd'hui des petites fortunes.

Sans aller jusque là, je pensais à des petites Parlor ou à certaines folk Japonaises des années 70 et 80 quand le contreplaqué était de qualité.

Idem avec les bouzes de l'est des 60's - 70's. Elles ne valent en général toujours rien mais qu'est ce que c'est fun de mettre ses mains la dessus !
cosmitron
J'ai l’impression qu'une des plus grandes idées reçues concernant le matos, c'est de penser que la lecture peut remplacer l'empirisme. A force de croire que ce qui va bien aux autres devrait forcément nous convenir on fini parfois par rater ce qui pourrait nous aller le mieux.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Melvana
fenderjeff a écrit :
Melvana a écrit :

ça aussi c'est une idée reçue! voyez Paul Gilbert qui joue sur les LP Ibanez des 70's, à manche vissé!
bref, une LP à manche vissé ça peut sonner à mort (voir les kits Warmoth, où aucune LP n'a de manche collé). bon après, les corps en contreplaqué, c'est souvent pourri mais parfois on a des guitares qui sonnent quand même (la vieille strat Cort de ma belle-soeur, aussi bizarre que ça puisse être)

Non, franchement ça sonnait pas terrible unplugged, mais une fois branché ça envoyais bien!
gravityrem
Les guitare en contreplaqué, ca sonne parfois pas trop mal.

Exemple ici avec ma strato customisée. Avec un corps en contreplaqué massif d'arbre

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Pas vraiment de traitement au mix en plus. Je sais pas pour vous mais moi il me plait ce son. le tout avec une guitare qui vaut pécuniairement rien.
cosmitron a écrit :
J'ai l’impression qu'une des plus grandes idées reçues concernant le matos, c'est de penser que la lecture peut remplacer l'empirisme. A force de croire que ce qui va bien aux autres devrait forcément nous convenir on fini parfois par rater ce qui pourrait nous aller le mieux.

Bah de toute façon on revient toujours à l'empirisme. A force de se planter J'en ai claqué du pognon grâce aux avis web, avant de me forger l'oreille.
Melvana
gravityrem a écrit :
Les guitare en contreplaqué, ca sonne parfois pas trop mal.

Exemple ici avec ma strato customisée. Avec un corps en contreplaqué massif d'arbre

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Pas vraiment de traitement au mix en plus. Je sais pas pour vous mais moi il me plait ce son. le tout avec une guitare qui vaut pécuniairement rien.

Belle voix! C'est pas du tout mon style de musique mais j'ai pris mon pied!

En ce moment sur bla bla et guitare...