Marre des idées reçues sur le matos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
hugues666
J'ai une basse qui vaut dans les 200 euros, je l'ai eu même à moins que ça d'occasion. Mais nouvelle électronique, micros que j'aime, bonnes cordes, et c'est définitivement mon instrument. Parce que la premier contact a été génial, l'ergonomie est exactement ce qui me convient, je suis si confortable dessus, c'en est indécent.Total : moins de 400 euros. Franchement, jamais je ne regarde la gratte... plutôt le guitariste ou le bassiste, son matos passe après.
"les Frettes, c'est le Mal..."
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
ZePot a écrit :
Seagull.

Pas assez cher, mon fils...
Melvana
  • Special Méga utilisateur
Je trouve que ceux qui n'utilisent pas le bouton tone sur leur strat et le foutent à 10 sont des sourds, ai-je raison où suis-je l'emmerdeur de service?
jeffrey06
Melvana a écrit :
Je trouve que ceux qui n'utilisent pas le bouton tone sur leur strat et le foutent à 10 sont des sourds, ai-je raison où suis-je l'emmerdeur de service?

ben maintenant que je lis ça je pense à un truc que je m'étais dis dernièrement...
J'ai des élèves qui viennent et qui ont des strats, ben autant j'adore le contour de cette guitare (elle a une esthétique terrible) mais au niveau du son y a pas d'épaisseur, pas de volume, pas de corps... bon après ça doit venir de moi car je joue souvent avec des micros humbuckers donc ceci explique sans doute cela
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Citation:
mais au niveau du son y a pas d'épaisseur, pas de volume, pas de corps... bon après ça doit venir de moi car je joue souvent avec des micros humbuckers donc ceci explique sans doute cela

T'es pas le seul
Pour m'etre fait preter une strat pendant un moment, j'aime cette brillance typique mais il me manque du corp et de la chaleur, comme si elle sonnait un peu carton.
C a ne vient pas des micros simples car sur ma gratte, je splitte tres souvent en simple.
Je pense qu'on ne peut as l'associer avec n'importe quel ampli

Par contre pour le tone de la strat, je trouve aussi le son insupportable lorsqu'on le met à fond.
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
Une strat ne se joue pas comme une pelle à humbucker... C'est une autre philosophie, il faut lui rentrer dedans pour en tirer quelque chose de correct.
Kooackx
  • Special Total utilisateur
ZePot a écrit :
Je pense plutôt comme un violoniste, par exemple. Je cherche L'instrument, pour la vie, sur lequel je vais développer mon style. Il va de soi que l'intonation doit être parfaite, par exemple, que la guitare doit avoir un maximum de résonance, et qu'elle doit pouvoir couvrir tous les styles de mon répertoire. Cet instrument fait alors partie de mon identité musicale.

Autant je comprend cette façon de voir pour une guitare acoustique (et encore...), autant pour une électrique ça n'a aucun sens. A moins qu'on cherche le son le plus plat et sans âme possible, bien passe-partout.
Tu as peut-être plus une âme d'ingénieur du son que de musicien, en fait.
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
Kooackx a écrit :
ZePot a écrit :
Je pense plutôt comme un violoniste, par exemple. Je cherche L'instrument, pour la vie, sur lequel je vais développer mon style. Il va de soi que l'intonation doit être parfaite, par exemple, que la guitare doit avoir un maximum de résonance, et qu'elle doit pouvoir couvrir tous les styles de mon répertoire. Cet instrument fait alors partie de mon identité musicale.

Autant je comprend cette façon de voir pour une guitare acoustique (et encore...), autant pour une électrique ça n'a aucun sens. A moins qu'on cherche le son le plus plat et sans âme possible, bien passe-partout.
Tu as peut-être plus une âme d'ingénieur du son que de musicien, en fait.

Connaissant le personnage, tu te goures à 100%... Sinon, pour dire que ça n'a aucun sens pour une électrique, t'as quelque chose de concret à donner ?
Melvana
  • Special Méga utilisateur
Une pelle à humbucker, tu fout le tone à fond, à la rigueur, ça passe, la strat, tu fout le tone à fond, ça attaque! (Et en plus, manche mapple, c'est bien sec!)
Doc Loco
Kreeg a écrit :
Une strat ne se joue pas comme une pelle à humbucker... C'est une autre philosophie, il faut lui rentrer dedans pour en tirer quelque chose de correct.

Tiens, je lisais une interview de Gallagher qui disait exactement la même chose - il disait aussi qu'il n'avait d'ailleurs pas vraiment ce qu'on considère d'habitude comme "le son strat" avec la sienne, plutôt "un son de SG" (et on s'étonne encore que j'aime ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lomdelamancha
Melvana a écrit :

Bien vu, faut être entre 7-9 à mon goût, en dessous on perd vite du volume.
A fond, c'est surtout rythmiques bourrines ou avec des effets masquants.

On voit souvent les gratteux qui jouent en finesse tripoter régulièrement les boutons de Volume et de Tone..
Quelle que soit la gratte, d'ailleurs, pas que les Strat.

Serait-ce plus vrai pour les Strat ?
Qui ont bel et bien une âme, je confirme, celle de la mienne est noire et bleue.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
jle fous toujours a fond mon tone.. je ne baissais quand j'avais les micros fender.. aucune chaleur, le micro bridge était presque inutilisable (avec la wha, j'en parle pas !)

monsieur kinman est passé par là, ça va mieux
M.Twirly
je dirai rien chuis à fond au tone de ma tele...

ça dépend des micros, avant j'avais un SD en chevalet assez aigrelet = vrillant pour les oreilles. avec un Chopper T ca va bien mieux et ya du gras en veux-tu en voila (tout en gardant un peu de twang quand meme quand t'attaque) !

les tele et strats comme dirait Mattrach, faut rentrer dedans comme un sagouin et ca marche !
Invité
M.Twirly a écrit :

les tele et strats comme dirait Mattrach, faut rentrer dedans comme un sagouin et ca marche !

N'en déplaise à JH, pour la tele du moins, cette assertion de l'ami Mattrach est on ne peut plus exacte...

Ce qui n'empêche qu'un potard de tone s'utilise et si je voulais être mesquin je rajouterais "avant d'envisager de changer d'ampli et/ou de pédale d'effet pour la 36ème fois
M.Twirly
ah mais je suis d'accord, une tele quand on attaque ca sonne !
JumpingJack
En guitare il n'y a aucune vérité il serait temps de s'en rendre compte. Chacun fait comme il le sent, en fonction de son jeu, de son style, du matos qu'il y a derrière... et les résultats peuvent être extrêmement différents d'une personne à l'autre avec la même gratte. Perso je joue sur Strat et sur Tele, en micros simples avec des potards de volume de 500k et très souvent avec le tone à fond ! Et en plus, j'attaque comme un bourrin.

Dans les mains d'un autre musicien, avec d'autres effets/amplis que les miens, ça sonnerait peut-être trop criard, sans "corps"... mais moi ça me convient. Et à mon public aussi en général, j'ai souvent des compliments sur mon son.

Et pourtant (ça va bien dans le sens du topic tiens), ma Strat et ma Tele sont toutes les deux des bas de gamme fender mex. Toutes trafiquée, ok, mais côté corps/manche c'est d'origine et ça me convient trèèèèèès bien. Et c'est pas pour jouer tout seul dans ma chambre hein, ce sont des guitares qui jouent sur scène.

En ce moment sur bla bla et guitare...