Matériel des guitaristes : projet collaboratif de site

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    bakura
    le 04 Nov 2012, 16:13
Axlslash a écrit :
En tout cas ça peut être une sacré mine d'or.

Mais il faudrait bien distinguer le matos "officiel", du genre extrait d'une visite de studio de premier guitar par exemple, et le matos moins sûr, photos de lives, etc. où on ne peut pas savoir, la pédale en question 'exemple des boss) est sûrement modifiée...

D'où des commentaires nécessaires...

Peut être faudrait il mieux le faire en anglais non ?

Oui, c'est ce que j'ai écrit sur le cahier des charges (je t'en veux pas de pas l'avoir lu ;-)).

Effectivement, le site sera en anglais, mais localisé au niveau de l'interface.

Globalement, l'ajout d'une "contribution" (en attente d'un meilleur terme :p), l'utilisateur peut soit ajouter les pédales, guitares, amplis par son nom s'il le connait, et éventuellement une image. L'image peut également être ajoutée "seule" (uniquement si elle a un intérêt, faut évidemment éviter les dérives du style "on poste des images de concert"), et les commentaires permettant d'identifier le matériel.

Ce serait vraiment quelqeu chose de collaboratif, donc qui pour moi est aux antipodes de ce que propose GuitarGeek, qui fait vraiment un travail super minutieux en allant jusqu'à interviewer les artistes. C'est pas la même portée.
  • Publié par
    bakura
    le
whitezombie a écrit :
Un peu à la wikipedia avec "sources"... indispensables !

Multilingues... faut gérer les traductions. Je suis pas sûr de mon niveau anglais musical.

A moins de faire ça sous forme de fiche avec peu de blah blah.

Commentaires = modération...

Ca devient vite une usine à gaz !!!

La traduction d'une interface n'est pas du tout un problème. Arpès le contenu (description, commentaires), évidemment faudra encourager les gens à écrire en anglais. Sur un site comme ça ça n'aurait aucun intérêt de "splitter" le site en plusieurs langues.

Pour les commentaires je sais pas trop, sur le topic du forum il n'y a pas trop de spam.

A voir, mais je pense que ça peut être utile que les gens puissent ajouter des messages à une contribution, ne serait-ce que pour dire "tu t'es planté, c'est pas cette pédale mais celle-ci".

C'est aussi pour ça que je demande vos avis, si vous estimez que c'est pas indispensable et que les contributions seules suffisent à elle-même, je peux réfléchir à autre chose.
whitezombie
Les commentaires, c'est très bien et ça va avec l'aspect collaboratif.

Faut penser à un nom de domaine et un hébergement.

En anglais, ok.

Les images sont hébergées où ?
distant ? si l'image est retirée du web, ça fait dégueu comme les vieux posts sur les forums.
local ? Faire attention à l'espace de stockage et penser à un script d'optimisation de l'image (en php ça se fait facile)
Quand je disais commentaire c'était de la part de l'éditeur, du style:

Il semblerait qu'un DS1 soit utilisée, mais sûrement modée par XX.

Et s'ils ont des trucs à apporter, je sais pas si les commentaires publics sont mieux ou direct un contact vers l'admin...
C'est quand même pas mal s'ils peuvent participer.
  • Publié par
    bakura
    le
whitezombie a écrit :

En anglais, ok.

distant ? si l'image est retirée du web, ça fait dégueu comme les vieux posts sur les forums.
local ? Faire attention à l'espace de stockage et penser à un script d'optimisation de l'image (en php ça se fait facile)

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, le domaine et l'hébergement c'est clairement pas le premier truc à faire ^^.

Déjà j'aimerais avoir une vision claire de ce que je souhaite faire, quoi intégrer et ne pas intégrer, quelle API utilisée...

Pour les images, clairement faut que ça soit hébergée sur le site pour éviter les problèmes que tu dis.

Après faut que je réfléchisse, la base de données de MusicBrainzs fait apparemment plus d'1 Go à elle seule, faudrait pas non plus que je m'endette à créer ce projet :p...
whitezombie
bakura a écrit :
whitezombie a écrit :

En anglais, ok.

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, le domaine et l'hébergement c'est clairement pas le premier truc à faire ^^.

Déjà j'aimerais avoir une vision claire de ce que je souhaite faire, quoi intégrer et ne pas intégrer, quelle API utilisée...

Pour les images, clairement faut que ça soit hébergée sur le site pour éviter les problèmes que tu dis.

Après faut que je réfléchisse, la base de données de MusicBrainzs fait apparemment plus d'1 Go à elle seule, faudrait pas non plus que je m'endette à créer ce projet :p...

En réfléchissant, y a certainement la possibilité de trouver des solutions évitant l'endettement

Je vois avec mon associé si on peut pas mettre un serveur à disposition sur ce projet... en échange d'un peu de visibilité, il devrait pas refuser (et puis c'est un gratteux aussi)
  • Publié par
    bakura
    le
Axlslash a écrit :
Quand je disais commentaire c'était de la part de l'éditeur, du style:

Il semblerait qu'un DS1 soit utilisée, mais sûrement modée par XX.

Et s'ils ont des trucs à apporter, je sais pas si les commentaires publics sont mieux ou direct un contact vers l'admin...
C'est quand même pas mal s'ils peuvent participer.

Moi je voyais ça comme ça :

X poste sa contribution. Il a repéré sur la photo que c'est une Boss DS-1. Il la rentre dans le champ "pédale" et comme elle existe déjà en base, l'artiste sera automatiquement "lié" comme artiste utilisant la pédale.

Mais il poste également la photo car il y une autre pédale qu'il n'arrive pas à repérer.

Y poste un commentaire à la contribution et dis : "c'est ce modèle là" !

Si X estime que c'est bon, il peut modifier sa contribution pour l'ajouter à la liste et que l'artiste soit lié au matériel.

Ainsi, ça évite aux commentaires de créer des relations fausses et de polluer, et ça laisse le choix uniquement au contributeur d'accepter ou non. Après, ça n'empêche évidemment pas le contributeur de poster n'importe quoi et de pourrir la base, d'où les notations et le report.
Moi je vois un truc simple... Un onglet accueil, où les dernières news se mettent, un artiste, un groupe, et ça serait pas mal d'avoir matériel aussi... Bien entendu, une section recherche bien foutue, c'est le pied, mais c'est du boulot je suppose.
whitezombie
Tu te sens de faire un petit schéma fonctionnel de tout ça ?
  • Publié par
    bakura
    le
Axlslash a écrit :
Moi je vois un truc simple... Un onglet accueil, où les dernières news se mettent, un artiste, un groupe, et ça serait pas mal d'avoir matériel aussi... Bien entendu, une section recherche bien foutue, c'est le pied, mais c'est du boulot je suppose.

Les dernières "news" ? Les derniers ajouts oui, mais qu'appelles-tu dernière news ? Si tu veux des news sur le matos et les artistes... non, ça dépasse largement la portée de l'idée que j'ai et ça serait juste pas possible pour moi de développer ça à côté de mon boulot . Comme tu dis, le truc comme il est actuellement est déjà suffisamment complexe .

whitezombie > demande à ton associé si ça lui parle : https://github.com/rembo10/hea(...)irror et http://musicbrainz.org/doc/Mus(...)nload

Apparemment l'idée c'est de dupliquer toute la BDD de MusicBrainz sur son propre serveur. Ce qui du coup nous permettra d'avoir une base d'artiste, et les relations déjà faites (donc la page artiste "Metallica" pourra facilement contenir toutes les contributions faites sur la personnes "Kirk Hammett"), ce qui est déjà un gain de temps énorme ^^.
  • Publié par
    bakura
    le
whitezombie a écrit :
Tu te sens de faire un petit schéma fonctionnel de tout ça ?

Ouaip ouaip, je ferai ça ;-).
Désolé, le mot news n'est pas adapté, ajout oui
whitezombie
bakura a écrit :
Axlslash a écrit :

Les dernières "news" ? Les derniers ajouts oui, mais qu'appelles-tu dernière news ? Si tu veux des news sur le matos et les artistes... non, ça dépasse largement la portée de l'idée que j'ai et ça serait juste pas possible pour moi de développer ça à côté de mon boulot . Comme tu dis, le truc comme il est actuellement est déjà suffisamment complexe .

whitezombie > demande à ton associé si ça lui parle : https://github.com/rembo10/hea(...)irror et http://musicbrainz.org/doc/Mus(...)nload

Apparemment l'idée c'est de dupliquer toute la BDD de MusicBrainz sur son propre serveur. Ce qui du coup nous permettra d'avoir une base d'artiste, et les relations déjà faites (donc la page artiste "Metallica" pourra facilement contenir toutes les contributions faites sur la personnes "Kirk Hammett"), ce qui est déjà un gain de temps énorme ^^.

je viens de jeter un coup d'oeil et a priori pas de souci majeur. je confirme demain.
  • Publié par
    bakura
    le
Je suis toujours sur cette histoire de groupe/personne whitezombie.

Je vais reprendre le même exemple mais si quelqu'un ajoute une contribution sur Kirk Hammett, pourquoi est-ce que cette contribution devrait forcément apparaître sur la page de Metallica ? Après tout, il n'a pas fait que Metallica ! Idem de l'autre côté, ça n'aurait pas trop de sens d'afficher les contributions de Metallica sur la fiche de Kirk Hammett.

Je pense que c'est plus judicieux de différencier totalement. Si la personne choisit Kirk Hammett, on peut à la limite lui dire "Kirk Hammett appartient à plusieurs groupes, si votre contribution concerne un groupe, veuillez taper le nom du groupe à la place". Ou quelque chose dans cette idée.

Je sias pas trop le plus logique et le plus intuitif, pour le coup....

Ou alors, sur la fiche de Metallica, avoir toutes les contributions qui ont été ajoutées POUR Metallica, et avoir un bouton "afficher les contributions pour Kirk Hammett/James Hetfield"...
whitezombie
non, je crois qu'on s'est pas bien compris.

Tu peux faire une recherche par groupe, ou avoir une liste de groupe.

Quand tu choisies un groupe, tu obtiens la liste de musicos qui composent ou ont composé ce groupe.
Tu cliques sur le nom du zicos qui t'intéresse et là, tu obtiens la liste de ses configurations pour ce groupe ou pour ses autres contributions.

Exemple :
Je cherche Down.
J'obtiens :
Phil Anselmo
Jimmy Bower
Pepper Keenan
Kirk Windstein
Pat Bruders
Todd Strange (former)
Rex Brown (former)

Je clique sur Pepper Keenan
J'arrive sur sa config pour down et des liens vers ses config dans Corrosion of Conformity ou Metallica (remplacement de Hetfield quand ce dernier était brûlé)

Bien sûr, si je cherche directement Pepper Keenan, j'arrive sur une liste des config dispo :
Down, CoC, Metallica
je clique pour arriver à la fiche correspondante.

qu'en penses-tu ?
  • Publié par
    bakura
    le
Ok, et si maintenant un gars ajoute une contribution pour "Down". Juste pour "Down". Il se retrouve ou ? Juste sur la fiche de "Down" ? (forcément, on peut pas décider arbitrairement d'affecter la contribution à un guitariste précis)

Idem si une contribution concerne tout un groupe (je sias pas, la personne a érussi à photographier les pedalboards de tout un groupe).

Et là ça devient compliqué...

En fait selon moi l'objectif c'est d'éviter à tout prix de "diluer" les contributions des utilisateurs pour un groupe à travers de nombreuses fiches.

Dans toius les cas ça reste clairement la partie la plus relou du site, sur laquelle faut pas trop se planter sinon ça va être désastreux niveau expérience utilisateur ^^.

En ce moment sur bla bla et guitare...