Matériel des guitaristes : projet collaboratif de site

• Publié par
    bakura
    le
Bonjour à tous !

Je fais suite à mes messages sur le topic du matériel des guitaristes pro.

J'ai eu vent de ce topic par mon prof de guitare, et ce topic est une vraie mine d'informations, mais hélas relativement difficile de s'y retrouver, et ça reste cantonné à Guitariste.com.

Ca fait quelques temps que j'y réfléchis, mais je souhaiterais réaliser un site Internet sur ce concept, et apparemment, l'idée plaît plutôt, surtout que je n'ai trouvé aucun équivalent, monde anglophone compris.

J'ai donc commencé à écrire une ébauche de cahier des charges. Etant un guitariste très amateur j'aimerais avoir votre avis.

Certaines parties ne vous concernent pas forcément, il y a certaines redites, mais j'aimerais avoir un avis sur les fonctionnalités principales. Est-ce que certaines choses vous paraissent dispensables ? Ou au contraire des fonctionnalités manquantes qui vous semblent indispensables dès le début ?

Voici le lien vers une ébauche de CdC plutôt... minimale : https://www.dropbox.com

PS : n'attendez pas à ce que ça soit réalisé tout de suite, comptez quelques mois (je suis encore à l'école, et en pleine création d'entreprise, alors le temps manque un peu ^_^).
whitezombie
Moi, je suis partant pour l'aventure !

Par contre, vérifie ton lien, il y a une erreur... (http://https//www....)
  • Publié par
    bakura
    le
C'est corrigé, merci .
whitezombie
Pour synthétiser et universaliser :

pour un groupe, plusieurs musiciens.

pour un musicien : un ou des instruments, effets, ampli (ou sonorisation)

on effectue une recherche, ou on navigue par :
- groupe
- musicien
- matériel (avec des catégories)
  • Publié par
    bakura
    le
Alors justement non :p. Pour simplifier le travail de BDD au niveau des artistes, j'aimerais utiliser l'API de Last.fm. Ce qui signifie que ce sera dissocié.

Un groupe == un groupe.
Si un musicien fait un truc solo, il sera référencé comme seul, sur une autre fiche.

Après effectivement, on peut mettre des "relations", histoire que si le mec tape Kirk Hammett il tombe sur Metallica. A voir comment ça peut s'intégrer .
whitezombie
ce qui va pas forcément être évident, c'est la gestion des références...

par exemple :
Gibson Les Paul
Gibson LesPaul
Gibson LP
etc...
Pour éviter de charger avec de multiples réf pour un matériel donné.
  • Publié par
    bakura
    le
Lis le CDC, j'essaye de répondre à ces questions . Effectivement c'est un problème, c'est pourquoi les références devront forcément être en base. Donc ça sera enregistré sous le nom Les Paul (faudra prendre le nom "commercial"). Après encore une fois on pourra mettre des "alias", donc que Gibson LP ramène vers Gibson Les Paul.

Masi effectivement faudra que tout ça soit une seule et unique fiche, sinon c'est la catastrophe :p.
whitezombie
bakura a écrit :
Alors justement non :p. Pour simplifier le travail de BDD au niveau des artistes, j'aimerais utiliser l'API de Last.fm. Ce qui signifie que ce sera dissocié.

Un groupe == un groupe.
Si un musicien fait un truc solo, il sera référencé comme seul, sur une autre fiche.

Après effectivement, on peut mettre des "relations", histoire que si le mec tape Kirk Hammett il tombe sur Metallica. A voir comment ça peut s'intégrer .

Pour Metallica, tu as Kirk Hammett, James Hetfield, Cliff Burton, jason Newsted, Roberto Trujillo (et Lars si on fait la batterie).
Il faut détailler par musicien pour un groupe donnée et faire une réf croisée quand un musicien fait partie de plusieurs groupes, non ?
whitezombie
je viens de faire le tour de ton CdC qui est très bien.
Concernant le juridique, je vais me renseigner.
  • Publié par
    bakura
    le
whitezombie a écrit :
Pour Metallica, tu as Kirk Hammett, James Hetfield, Cliff Burton, jason Newsted, Roberto Trujillo (et Lars si on fait la batterie).
Il faut détailler par musicien pour un groupe donnée et faire une réf croisée quand un musicien fait partie de plusieurs groupes, non ?

Honnêtement je sais pas. Sur Last.fm, Kirk Hammett a une fiche mais elle ne semble pas "reliée" à Metallica (à part par un tag, mais pas plus que ça). Je pense que ça risque d'être compliqué à gérer, et je dirais que :

Tant que c'est un groupe, ce sera ajouté dans le groupe.
Si l'artiste appartient à un groupe MAIS a également un truc solo totalement dissocié, il aura sa place en tant qu'artiste séparé.

Par exemple, pour un groupe comme Explosions In The Sky dont je suis fan, je me vois mal créer une fiche "Munaf Rayani", "Mark Smith" et "Michael James" .

A voir... c'est clairement la partie compliquée. Quelqu'un connaît bien l'API de Last.fm ici ? Est-ce que à partir d'un groupe, on peut accéder aux membres ?
  • Publié par
    bakura
    le
whitezombie a écrit :
je viens de faire le tour de ton CdC qui est très bien.
Concernant le juridique, je vais me renseigner.

Boarf t'embête pas, c'est pas primordial pour le moment. Je le met juste pour pas l'oublier mais je pense qu'il y a encore le temps pour ça ^^.
whitezombie
bakura a écrit :
whitezombie a écrit :

Honnêtement je sais pas. Sur Last.fm, Kirk Hammett a une fiche mais elle ne semble pas "reliée" à Metallica (à part par un tag, mais pas plus que ça). Je pense que ça risque d'être compliqué à gérer, et je dirais que :

Tant que c'est un groupe, ce sera ajouté dans le groupe.
Si l'artiste appartient à un groupe MAIS a également un truc solo totalement dissocié, il aura sa place en tant qu'artiste séparé.

Par exemple, pour un groupe comme Explosions In The Sky dont je suis fan, je me vois mal créer une fiche "Munaf Rayani", "Mark Smith" et "Michael James" .

A voir... c'est clairement la partie compliquée. Quelqu'un connaît bien l'API de Last.fm ici ? Est-ce que à partir d'un groupe, on peut accéder aux membres ?

Le système de tag me paraît suffisant.
Regarde la façon dont fonctionne guitargeek.com qui gère assez bien cette complexité. Parce qu'il y a également une question de chronologie. (exemple Zakk Wylde en 1988 avec Ozzy, en 200& avec Ozzy, 2011 avec BLS...)
  • Publié par
    bakura
    le
Dans tous les cas, vu que ça utilisra l'API de Last.fm, si le gars tape "Kirk Hammett", il tombera sur ça : http://www.lastfm.fr/music/Kirk+Hammett

Le fait est que sur Last.fm, quand tu tapes "Kirk hammett", Metallica ne ressort pas dans les résultats de recherche. Donc faudra forcément gérer ça à notre propre niveau.

Le soucis au niveau des tags c'est que sur les tags de Kirk Hammett, tu as "Metallica" qui est intéressant, mais aussi les tags "overrated", "wah wah abuser", "omg look how fast i can tap"... pas sûr que ces tags nous soient très utiles ^^.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Mais qu'est-ce que ca ferait de plus que Guitargeek ?
whitezombie
Raphc a écrit :
Mais qu'est-ce que ca ferait de plus que Guitargeek ?

guitar geek n'est pas aussi fourni que le topic qui sert de base à ce projet !

En ce moment sur bla bla et guitare...