Meme le journal Le Monde se met a la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sabaku
  • Sabaku
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sabaku
    le 04 Janv 2006, 16:42
:/ c'est triste ...
fin bon ,ça donnera plus de valeur aux Vrais guitaristes qui savent jouer...
au tout debut de l'article on presente bien la guitare electrique comme un objet de mode,mais une mode ça dur un certain temps puis ça s'envole...
faut juste etre patient

satriani> du bedo!
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
HouseOfStrings a écrit :
La guitare n'est nul part présentée comme un instrument de MUSIQUE, comme le violon, le piano ou autre...

Entièrement d'accord...malheureusement
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
:mdr:

Loin de moi l'idée de vouloir faire l'original, mais je me contre-fous de la mort du rock, et encore plus de l'avis du monde sur le sujet ... en apssant, cet article n'est pas si mal foutu. Ce ne sont pas des journalistes musicaux, ils écrivent sur un phénomène de société. A part des détails secondaires, le fond de l'article est pertinent, la guitare est vraiment à la mode, le rock itou.
Et dans 2-3 ans, le Monde écrira un article sur le boom du néo-musette, les membres de G.com pleureront parce qu'on ne parle plus de leur bouts de bois chéris ... dat's ze wèï it iz.

Si le rock est mort, il se réveillera peut-être quand tout le monde arrêtera de se branler sur un age d'ôr fantasmagorique, et se tournera vers le futur ...
Jymi G.
Citation:
J'aimerais bein savoir ce qu'il avait dansle cibouleau hendrix quand il jouait car il avait aucunes gammes en tete!

C'etait juste un géni, et heureusement qu'il avait des gammes en tête, tu peu coller une gamme sur chacun de ses morceaux, ou alors c'est parceque tu sais pas bien écouter je taquine je taquine .
Rien qu'a voir l'intro de little wing qui est ouf, toute les notes sont dans la gamme.
c'etait un génie, juste un génie

Moi personnellement je peu pa écouter du satriani, chacun ses gouts ^^

Citation:
:/ c'est triste ...
fin bon ,ça donnera plus de valeur aux Vrais guitaristes qui savent jouer...

Exact, d'ailleur au lycée on a une salle de musique ou joue souvent des jeune comme décrits dans l'article et ils y en a aussi qui jouent une espece de sorte de black-metal-trash-death-rebelle plutot moche.
et quand on joue avec des potes a moi on passe pour des oufs alors qu'on a rien de spécial et que moi même je n'ai pas la prétention de me dire bon musicien.
c'est assez drole
"Blues is easy to play but hard to feel" J.Hendrix :)
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Pus a écrit :
et quand on joue avec des potes a moi on passe pour des oufs alors qu'on a rien de spécial et que moi même je n'ai pas la prétention de me dire bon musicien.
c'est assez drole

Et pas désagréable, hein ?
Jymi G.
Citation:

exact, on y prendrait gout, on se sent presque bon et on a même l'honneur d'avoir quelques fans
mais bon je préférerais qu'ils soient mérités ces fans
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Pus a écrit :
Citation:

exact, on y prendrait gout, on se sent presque bon et on a même l'honneur d'avoir quelques fans

Pfff, met ton honneur de côté, tape-toi les filles, pisse dans labière des mecs, tu seras woack'en wooool.
sarssipius
CYD a écrit :
Pus a écrit :
Citation:

Pfff, met ton honneur de côté, tape-toi les bières, pisse dans les filles , tu seras woack'en wooool.

SHOKING
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Oula je poste un petit article du "monde" et on se retoruve avec 4 pages d'élucubrations. Il faut que je le relise soigneusement pour comprendre ce qui a pu vous chauffer a ce point.
Frost_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Frost_
    le
Guitare : un instrument pour les 15-55 ans !! Y'en a du forum qui vont gueuler !!!! :mdr:

Selon eux il y'a
- Le jeune qui se la pète
- Le "vieux" nostalgique

Et ceux qui se sentent proche de cet instrument, de ce qu'il représente, des sonorités qu'on en extirpe, qui font de la "musique" (j'ai pas la prétention d'en faire) et surtout qui se font PLAISIR à sortir des mélodies inventées ou reprises.......

M'enfin bon perso, rien à carrer de ce qu'un journaliste écrit, je sais pourquoi j'en joue et ça me suffit

Sinonle mec de chez Gibson qui parle des ventes chez les jeunes !! Ils ont oublié de préciser les prix de ces instruments...

Pour finir, vive la gratte et mort aux cons (ou du moins qu'ils restent dans leurs coins) !!

Tcho
onzieme diese
bon, et bien moi je ne suis pas 'accord.

d'abord, gardez un peu de recul sur cet article qui n'est qu'une version journalistique de la question, construite de façon assez scolaire (cf- les écoles de journalisme), avec force témoignages bidons placés au bon endroit pour rendre tout ça lisible mais finalement peu informatif.

le journaliste cite ce qu'il connait, ce dont on li parle en interview... il n'est peut être pas guitariste du tout, juste un "technicien" de l'écriture d'aricles. on lui donne un sujet, on lui demande n- caractères... "hop !!! rend moi ça à telle heure !"

donc :
un peu de sens critique pa rapport à la source.

que retenir en définitive ?
-les ventes de guitare explosent (ou se r-développent)
-les segments de marchés sont de plusieurs natures : jeunes femmes (adolescentes), plus de 45 ans qui le font "enfin".
à noter : la guitare électrique est un instrument très jeune, 50 ans à peine, on est loin du violon, du claier (clavecin, piano forte, piano) etc.
les îcones de la guitare électrique sont plus ou moins de nos génération, et mlgré quelques décès prématurés Hendrix, SRV, Zappa, etc.) LES GRANDS NOVATEURS DE LA GUITARE ELECTRIQUE SONT NOS CONTEMPORAINS.
l'article fait référence aux 35 heures (poncif de la pensée économique journalistique) mais néglige de l'inscrire dans une perspective plus générationnelle et historique.
D'autre part, l'article oblie de parler des tendances de la musique actuelle... et du retour aux instruments traditionnels de chaque style : retour de l'accordéon et du violon dans la musique française, retour des guitares dans la pop-rock anglo-saxonne.
-lié à la pratique de l'instrument, le développement d'une offre de dispositifs d'aprentissage : développement des cours de guitare.
à noter que la pédagogie de la guitare électrique appartient à un univers de liberté et d'expressin de soi plus ludique : pas de solfège.
à noter aussi : le beson de profs, alors que les logiciels d'apprenissage se développent... mais les profs restent indispesables. c'est cool ça !!!
est-ce moins noble ? non, c'est lié à l'instrument, sa jeunesse, son histoire (rock, tablatures, etc.)

pourquoi râlez-vous ?????????
la guitare se vend ?
super, ça fait réduire les coûts, crée une émulation entre les marques, succite de nouvelles recherches esthétiques et commerciales...

les jeunes en rejouent ? les filles aussi ? et nos aînés ?
super, il faut que la musique vive...
ça fait du boulot pour les profs, ça crée une culture rock commune (son de guitare), un public pour les professionnels...
le niveau est bas ???
peut être... peut être pas, car plus de gens commencent, plus on a de chances d'avoir quelques génies, et pas mal de "bons" dans le lot.

Tout ça est positif. et si la guitare devient un truc indispensable dans la panoplie du jeune (avec la console etc), tant mieux !
comme ça elle restera indispensable dans la musique y compris dans la soupe variété de endemol et cie !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Si c'est un phenome de mode on ne peu que se rejouir !

En effet , quand sa passera , il y aura un nombre incalculable de gratte d'occasion rien que pour nous
e.clapton
Ribal a écrit :

En effet , quand sa passera , il y aura un nombre incalculable de gratte d'occasion rien que pour nous

Vu comme ça c'est vrai que c'est pas mal
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
StevenGHT
Je suis assez "choqué" par le fait que la guitare soit ici présenté comme un phénomene de mode ... On a vraiment l'impression que pas mal de citations d'interviewés viennent de personne touchées par ce phénomene justement.

EDIT :
Ribal , soit on aura des gratte pour débutant d'occaz par foules et les "bonnes" guitares se feront rares , soit il y aura plus de bonne guitare mais par conséquent plus d'acheteurs
Jymi G.
Citation:
Pfff, met ton honneur de côté, tape-toi les filles, pisse dans labière des mecs, tu seras woack'en wooool.

nan mais j'ai des principes quand même ! pissez dans la biere, ca va pas nan !? un grand philosophe a dit "pisser c'est gacher" et on ne gache pas une bonne biere

pour en revenir au sujet c'est vrai que ca peut faire une flamber de gratte d'occasion qui pourront tomber, en prenant en compte le fait que bien souvent beaucoup de gens arrette au bout de leur Premiere année de cet instrument.

Mais ce qui me gène dans l'article c'est que la guitare soit présentée comme un biblot de mode et pas comme un instrument de musique, un peu comme si c'etait des cartes pokemon. j'aurais eu le même sentiments si ca avait etait a propos de la basse,de la batterie ou encore d'autre instrument si nombreux soient-ils...
Ce qui est dérangeant c'est donc que nous, guitaristes, sommes présentés comme des mecs "in" a la mode et non comme des musiciens, sans vouloir etre présomptueux bien entendu ^^[/b]
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
e.clapton a écrit :
Ribal a écrit :

Vu comme ça c'est vrai que c'est pas mal

Et ca fera plus de place pour tout les vrai musicien qui mange des pates Lidle depuis des années dans un studio de trois metres carré en attendant de percer ! , c'est tout simplement un pseudo phenomene de mode , ca a fait le meme boom dans les années 60/70 , ca reviens c'est tout , ca va passer d'ici quelques années , c'est comme toute ces poufiasse qui savent a peine chanter , ca plait maintenant , mais dans quelques années , ces pouf oublié , les vrais artistes pourront se faire leur trou dans la musique !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

En ce moment sur bla bla et guitare...