bon, et bien moi je ne suis pas 'accord.
d'abord, gardez un peu de recul sur cet article qui n'est qu'une version journalistique de la question, construite de façon assez scolaire (cf- les écoles de journalisme), avec force témoignages bidons placés au bon endroit pour rendre tout ça lisible mais finalement peu informatif.
le journaliste cite ce qu'il connait, ce dont on li parle en interview... il n'est peut être pas guitariste du tout, juste un "technicien" de l'écriture d'aricles. on lui donne un sujet, on lui demande n- caractères... "hop !!! rend moi ça à telle heure !"
donc :
un peu de sens critique pa rapport à la source.
que retenir en définitive ?
-les ventes de guitare explosent (ou se r-développent)
-les segments de marchés sont de plusieurs natures : jeunes femmes (adolescentes), plus de 45 ans qui le font "enfin".
à noter : la guitare électrique est un instrument très jeune, 50 ans à peine, on est loin du violon, du claier (clavecin, piano forte, piano) etc.
les îcones de la guitare électrique sont plus ou moins de nos génération, et mlgré quelques décès prématurés Hendrix, SRV, Zappa, etc.) LES GRANDS NOVATEURS DE LA GUITARE ELECTRIQUE SONT NOS CONTEMPORAINS.
l'article fait référence aux 35 heures (poncif de la pensée économique journalistique) mais néglige de l'inscrire dans une perspective plus générationnelle et historique.
D'autre part, l'article oblie de parler des tendances de la musique actuelle... et du retour aux instruments traditionnels de chaque style : retour de l'accordéon et du violon dans la musique française, retour des guitares dans la pop-rock anglo-saxonne.
-lié à la pratique de l'instrument, le développement d'une offre de dispositifs d'aprentissage : développement des cours de guitare.
à noter que la pédagogie de la guitare électrique appartient à un univers de liberté et d'expressin de soi plus ludique : pas de solfège.
à noter aussi : le beson de profs, alors que les logiciels d'apprenissage se développent... mais les profs restent indispesables. c'est cool ça !!!
est-ce moins noble ? non, c'est lié à l'instrument, sa jeunesse, son histoire (rock, tablatures, etc.)
pourquoi râlez-vous ?????????
la guitare se vend ?
super, ça fait réduire les coûts, crée une émulation entre les marques, succite de nouvelles recherches esthétiques et commerciales...
les jeunes en rejouent ? les filles aussi ? et nos aînés ?
super, il faut que la musique vive...
ça fait du boulot pour les profs, ça crée une culture rock commune (son de guitare), un public pour les professionnels...
le niveau est bas ???
peut être... peut être pas, car plus de gens commencent, plus on a de chances d'avoir quelques génies, et pas mal de "bons" dans le lot.
Tout ça est positif. et si la guitare devient un truc indispensable dans la panoplie du jeune (avec la console etc), tant mieux !
comme ça elle restera indispensable dans la musique y compris dans la soupe variété de endemol et cie !