holdsworth a commencé très tard vers 19 ans.
attention, il faut distinguer ceux qui ont commencé la MUSIQUE tard, et ceux qui ont commencé LA GUITARE tard.
ça change tout, car, par exemple, 10-12 ans de conservatoire à bon niveau (mettons DFE) permettent d'avoir :
1-lecture dans 4 clefs
2-travail approfondi de l'oreille (dictées de mélodies, d'accords, apprentissage du la, travail de la nuance)
3-notion approfondies de rythme
4-connections cérébrales entamée tôt pour tout ce qui est moteur
5-culture et mémoire musicale (y compris mémoire instantanée !)
etc
par contre, même si ça aide, ça ne fait pas tout.
sur le plan strictement digital et technique, la génétique et le travail ont leur rôle.
exemple très proche de moi : moi.
j'ai bossé très peu la technique par rapport à plein de gens... mais après qq mois de guitare, je jouais TRES vite et assez propre(je joue moins speed aujourd'hui). aucun mérite (enfin j'ai qd même bossé hein...), j'avais les bonnes positions innées, et des dispositions pour jouer (assez) vite, c'est tout.
edit : j'ai commencé vers 19 ans ! donc selon moi c'est pas un pb pour la technique !
d'autres ont le sens du rythme+/- inné, ou bien la mémoire auditive (qui aide beaucoup pour l'oreille relative !!!), ou même l'oreille absolue.
des fois aussi, il y a des blocages soit d'ordre psychologique (oui oui), soit d'ordre technique due à une mauvaise position.
(hemi, tu es la bienvenue à la maison pour voir si c'est ça ton pb... oui bon on va avoir droit à des commentaires débiles je sens si si je le sens !
je m'étonne que les profs n'aient pas réglé ça !!!)