Musique et Prépa

Rappel du dernier message de la page précédente :
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 09 Fév 2004, 18:33
Fast-picking a écrit :
youpi a écrit :
ben oui, mais quand je vois que la section Musiques-Etudes de l'INSA peine à se remplir faute de pub, j'en fais un peu...

Faut quel niveau pour rentrer (je parle en musique) l'INSA de Lyon est très réputée! semble-t-il que le minimum pour l'intégrer après le bac c'est la mention bien au bac, et un dossier "béton" (au moins digne d'un dossier pour une "bonne" prépa...). La section musique m'aurait bien plue, mais bon Lyon c'est à 500 Km de chez moi, et en plus on m'a dit qu'en cycle "prépa intégrée" on bossait tout autant qu'en prépa normales !
Tu confirmes ?

Merci!!!

Y'a pas mal de détails ici (le gars est un copain de classe).
Pour la musique, normalement c'est 5 ans de musique derrière soi mais tout est négociable, et surtout une bonne grosse motivation et un dossier scolaire assez costaud (ils prennent les meilleurs vu que Musiques Etudes représente tout de même un surcroit de boulot et d'investissement à côté.

Pour les 500 km, on vient tous les deux de Bretagne alors...
Et quand au boulot, ben y'en a mais j'ai l'impression qu'on bosse moins comme des tarés (ceci dit j'ai jamais été en prépa, je peux pas savoir). Enfin y'a moyen de bien s'amuser, de monter pas mal de projets, de jouer, etc.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Jiem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jiem
    le
Un contre-exemple : lorqu'on est un poil feignant (pas trop mais un peu), qu'on fait pas mal de choses en dehors des études (qu'on aime bien aller au cinoche, qu'on fait du dessin, de l'animation 2D, ...) et qu'on accumule 2h+2h30+1h+1h30=7h de musique dans le week-end (dans des groupes, parce-qu'un sax dans un apart en semaine ça le fait pas), ben une prepa... au revoir.
J'y avait pensé à en faire une, mais maintenant quand je vois (très peu souvent) mes quelques potes qui y sont allés, même avec mon bac s et ma mention bien, je suis plutôt réconforté d'être à la fac...

Tout ça pour dire à ceux qui en font une que je les admire, moi je pourrais pas ou alors je me ferais bouffer par le boulot et je serais devenu cinglé...
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
gratzik
ca veut dire quoi un dossier béton ? béton comment ? 16 de moy gén ?
Comité Anti-SMS
lukather
non pas forcément mais faut avoir surtout de bonnes appréciations des profs
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Ndriks
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ndriks
    le
Fast-picking a écrit :
youpi a écrit :
ben oui, mais quand je vois que la section Musiques-Etudes de l'INSA peine à se remplir faute de pub, j'en fais un peu...

Faut quel niveau pour rentrer (je parle en musique) l'INSA de Lyon est très réputée! semble-t-il que le minimum pour l'intégrer après le bac c'est la mention bien au bac, et un dossier "béton" (au moins digne d'un dossier pour une "bonne" prépa...). La section musique m'aurait bien plue, mais bon Lyon c'est à 500 Km de chez moi, et en plus on m'a dit qu'en cycle "prépa intégrée" on bossait tout autant qu'en prépa normales !
Tu confirmes ?

Merci!!!

J´ai voulut commence la gratte juste apres mon bac, j´avais la gratte d´un pote a l´epoque, je suis rentre en Prepa et la ct meme plus la peine, pas assez de tps, surtout quand t debutant et que si tu joue pas comme un tarre, tu arrives pas a decole....
G eu la chance d´integrer Centrale Lyon... et la ct guitare environ 3h-4h par jour pendant 2 ans.... et maintenat je suis en Allemagne pour ma derniere annee, c guitare 6h / jour (bon, OK j´exagere peut-etre un peu la) mais dis toi que c 2 ans (3 pour les malchanceux) et que apres c vraiement tranquillou ....
Si tu sais deja jouer, je pense que y a tjs moyen de gratouiller un peu le soir pour se detendre, mais c sur qu´il faut oublie son groupe, et pas essperer progresser pendant ta prepa...

Maintenant, pour ce qui est de L´INSA, c une super ecole, je connais pas la section musique mais je pense que ca peut etre un bon compromis si tu veux que la musique fasse partie integrente de ta vie...
Pour les 500 km, t´inquiete, je suis originaire de Reims et c exactement 500 km... Il y a tellemtn de truc a voir a Lyon, des bars sympa ou l´on joue du Blues ou du Jazz tous les soirs, que tu rentreras pas souvent chez toi !!!!
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
[quote="Ndriks"]
J´ai voulut commence la gratte juste apres mon bac, j´avais la gratte d´un pote a l´epoque, je suis rentre en Prepa et la ct meme plus la peine, pas assez de tps, surtout quand t debutant et que si tu joue pas comme un tarre, tu arrives pas a decole....
G eu la chance d´integrer Centrale Lyon... et la ct guitare environ 3h-4h par jour pendant 2 ans.... et maintenat je suis en Allemagne pour ma derniere annee, c guitare 6h / jour (bon, OK j´exagere peut-etre un peu la) mais dis toi que c 2 ans (3 pour les malchanceux) et que apres c vraiement tranquillou ....
Si tu sais deja jouer, je pense que y a tjs moyen de gratouiller un peu le soir pour se detendre, mais c sur qu´il faut oublie son groupe, et pas essperer progresser pendant ta prepa...

Maintenant, pour ce qui est de L´INSA, c une super ecole, je connais pas la section musique mais je pense que ca peut etre un bon compromis si tu veux que la musique fasse partie integrente de ta vie...
Pour les 500 km, t´inquiete, je suis originaire de Reims et c exactement 500 km... Il y a tellemtn de truc a voir a Lyon, des bars sympa ou l´on joue du Blues ou du Jazz tous les soirs, que tu rentreras pas souvent chez toi !!!![/quote]

lol merci du conseil mais c'est un peu tard, suis déjà en prépa (locales on va dire...)
lol ne tout cas j'espere bien pouvoir intégrer à la fin de mes deux ans... c'est pas gagné lol

!!
youpi
  • Publié par
    youpi
    le
lukather a écrit :
non pas forcément mais faut avoir surtout de bonnes appréciations des profs

Si tu savais comme ils s'en peuvent s'en taper des appréciations des profs... ils ont 5000 dossiers par an, 6-7 matières prises en compte... il vont pas s'amuser à savoir si tu es un gentil garçon ! Ils prennent tes notes en 1ère et term dans les matières scientifiques + le français et le bac français, ils moyennent tout ça, puis ils font la moyenne avec une note X tirée de la note du bac (à mon époque, 10 au bac => X=0, 20 au bac => X=25). Après ils ont une jolie note sur ton dossier, et ils prennent en partant du haut.

Donc le but, c'est les meilleures notes possibles en matières scientifiques en 1ère term, pas trop mauvais au bac français et une mention bien au bac serait un gros plus... En gros faut être à l'aise, et tenter.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
lukather
la mention au bac ils la regardent pas puisqu'ils décident avant le bac!
--Steve Lukather--
youpi
  • Publié par
    youpi
    le
lukather a écrit :
la mention au bac ils la regardent pas puisqu'ils décident avant le bac!

Non.

La décision tombe très tard, quelques jours après les résultats du bac et la note compte beaucoup.
lukather
bah fodra que tu m'explique comment j'ai été pri avec 10.13 au bac et une moyenne de 10 sur les deux années!! ;-)
--Steve Lukather--
youpi
  • Publié par
    youpi
    le
lukather a écrit :
bah fodra que tu m'explique comment j'ai été pri avec 10.13 au bac et une moyenne de 10 sur les deux années!! ;-)

A l'INSA ? de Lyon ? En Musique-Etudes ?
lukather
mais je te parle pas de ça!!!
je te parle des prépas moi!
--Steve Lukather--
youpi
  • Publié par
    youpi
    le
Ah bah oui, mais tu as répondu à Gratzik, qui posait la question sur le "dossier béton" à Fast-picking qui répondait à mon post... sur l'INSA... faut suivre
Effectivement alors en prépa les niveau sont plus étalés et on a la réponse avant le bac.
Darthmat
y'a des gens qui arrivent à combiner prépa et musique (plusieurs h/jour) mais c'est cho si tu veux garder un minimum de vie sociale
j'ai fait math sup/spé et je devais jouer genre entre 30min et 1h par jour
le truc c'est que t'as le temps de rattrapper le retard en école d'ingé!!
darkced
michemouche a écrit :
POur répondre a ta question, je dirais oui.

Je suis en école d'ingénieur et je continue toujours activement la guitare et le skate. POur cela, j'habite dans un piaule de 9 m^2 et j'ai PAS DE TéLé, juste une hifi. Et je crois que c'est le plus important.

Ca te bouffe un temps terrible cette saloperie de télé!!

Apres c'est a toi de gérer le temps que tu as

Encore heureux qu'en école d'ingé t'as le temps de jouer : c'est là qu'il faut amasser les heures de pratique pour ceux qui passent par là !!!
Je viens de sortir de mon école pou bosser : elles sont déjà loin les 4h de guitare par jour quand j'en avais envie

En ce moment sur bla bla et guitare...