Musique expérimentale ou foutage de gueule ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rorold
(Les tableaux me font penser à un certain monochrome de Whiteman...)

http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
nicoreporter
Dépêche AFP :
L'urinoir de Duchamp jugé oeuvre la plus influente du XXè siècle

Le célèbre urinoir de Marcel Duchamp a été élu par une communauté de spécialistes britanniques "oeuvre d'art la plus influente du XXè siècle", de-vant des oeuvres de Picasso, Matisse et Warhol.
Selon les résultats d'un sondage rendu public mercredi, l'urinoir en porcelaine blanche, disposé à l'envers et baptisé "Fontaine", est emblématique des débuts de l'art conceptuel ainsi que d'une tendance au minimalisme.
L'artiste avait présenté l'urinoir en 1917 dans une galerie new-yorkaise. Il avait alors suffi à Duchamp de qualifier son oeuvre d'+art+ pour s'imposer au culot.
"Ce résultat qui place l'urinoir du Duchamp devant Picasso et Matisse est bien sûr un choc, a expliqué Simon Wilson, un expert engagé pour décrypter le résultat. Mais il reflète la nature dynamique de l'art aujourd'hui et la notion selon laquelle c'est le processus présidant à la création de l'oeuvre qui prime: d'un point de vue formel, l'oeuvre d'art peut être faite de n'importe quoi".
L'enquête a interrogé 500 personnalités influentes du monde de l'art en Grande-Bretagne, artistes, conservateurs, critiques et galeristes. Elle a été commandée par la société Gordon's, parraineur du Turner Prize, récompensant chaque année la meilleure oeuvre contemporaine.
Le Turner Prize suscite régulièrement la polémique et des débats portant sur, par exem-ple, la nature ontologique de l'oeuvre d'art.
Le dernier exemple de controverse qui avait enflammé le monde de l'art contemporain britannique a été le lit de Tracey Emin. Emin avait simplement présenté son lit défait, entou-ré d'objets divers savamment disposés, au grand dam des tenants d'un art plus classique et plus formellement créatif.
Selon Simon Wilson, "les artistes contemporains attendent de l'art qu'il soit porteur d'un commentaire politique ou social, même allusif (...). Cet urinoir était aussi un pied de nez à l'art bourgeois".
Le palmarès est complété par Picasso, en deuxième et quatrième positions avec "Les demoiselles d'Avignon" et "Guernica", et Andy Warhol avec le "diptyque Marylin". Figurent aussi Matisse, Beuys, Brancusi et Pollock.
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
Mouah91
Faut pas abuser quand meme, je suis loin d'etre un spécialiste de l'art mais oser comparer Guernica et un "urinoir"....
C'est pas vraiment comparer guernica et un urinoir...c'est uniquement dire que cet urinoir en question a eu plus d'influence sur l'art du 20eme siecle. D'ailleur en y reflechisant c'est pas idiot. L'art doit il etre beau ? non, ce n'est pas son but premier. L'artisanat (une gratte par exemple) doit etre beau et bien fait. Lart, pas necessairement. L'art est il un support ou un concept ? Doit il etre esthetique ou amener le spectateur à la reflexion ? C'est ce genre de questions que pose l'urinoir j'pense...y'a des tas d'oeuvres (au musée pompidou par exemple) qui sont "moches", mais qui une fois replacées dans leur contexte (social-historique-vecu de l'artiste) se révèlent tres expressives. Et surement plus importantes artistiquement qu'un tableau "beau" et "décoratif" d'un aquarelliste du dimanche tallentueux. Un peu comme la différence un type qui maitrise parfaitement tous les solos de tel groupe et un autre qui moins fort techniquement parviendra a faire avancer la musique en considérant son instrument autrement que la plupart des guitaristes (et pourquoi pas en tapant sur la caisse avec un archet) ca sera pas forcement beau, mais ca pourra donner des idées a d'autres...enfin ce n'est qu'un avis.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    lemg
    le 06 Dec 04, 17:33
La question que m'éveille ce sujet c'est : un artiste doit-il tout montrer de ses réalisations ?
Est-ce que la première idée qui passe par la tête mérite systématiquement d'être présentée au public.
Ou plus simplement : l'artiste doit-il être lui-même le premier filtre ?
On peut lancer le débat là-dessus.

Personellement, je pense que non.
A MON AVIS, ce qui fait une personnalité artistique, un "style", c'est la capacité à faire un tri dans toutes les idées, chacun le faisant selon ses goûts.
THVE
  • #21
  • Publié par
    THVE
    le 06 Dec 04, 17:58
Bumblefootrules a écrit :
C'est un débat qui me tenait à coeur : où se trouve la frontière entre art dans sa plus pure forme et foutage de gueule en ce qui concerne la musique expérimentale ?
Peut on considérer par exemple que "Adult themes for voice" de Mike Patton soit une véritable oeuvre d'art ? Tzadic le label de John Zorn est-il vraiment un label de musique ?
Allez-y donnez votre avis ( je tiens à préciser que je suis absoluement fan de Mike Patton, tout particulièrement Mr Bungle )

pour l'inspiration un petit mp3 :

lien édité par le modérateur


Perso, je suis fan total de PATTON surtout MR BUNGLE dont je ne peux pas me lasser. Par contre j'ai reécouté dernièrement "adult theme for voice" et "she" de MALDOROR et il faut bien avouer que c'est inécoutable. Au même titre que "Zero tolerence for Silence" de PAT METHENY ou encore 'THESIGNOF4" (coffret 3 CD) toujours de METHENY : inécoutable.
Est-ce de l'Art ?
Je ne sais pas, je serai tenter de dire qu'à partir du moment ou l'on se pose la question, c'est interessant donc ça pourrait être de l'Art !!!
Même problèmatique que pour les Bleus de KLEIN.
La question reste entière.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
Gabouel
Qd le sage montre la lune du doigt, le cretin regarde le doigt du sage....$


Arreter de regarder le doigt...
Invité
Rosemary's baby a écrit :
Faut Savoir que les groupes suscités comme : Mr Bungle / Fantômas / Maldoror / Sonic Youth ("Silver Session") / Nirvana ("Endless Nameless") / Melvins, Sont capables du meilleur comme du pire à partir de là, on peux tout apprecier de ce genres de groupes.

C'est plus d'la musique, mais des sentiments qu'on arrive a capter ou non.


je suis d'accord avec toi.pense quand même que des groupes comme Sonic youth font ça car aujourd'hui ils peuvent se permettre de sortir ça sans grande conséquence financière.
C'est comme Patton mais le plus drôle c'est qu'il se fait de la tune quand même!!
Même s'il ne s'en fait pas avec son label,il participe à différents trucs(bjork,etc..)
Invité
svietkina2 a écrit :
je suis d'accord avec toi.pense quand même que des groupes comme Sonic youth font ça car aujourd'hui ils peuvent se permettre de sortir ça sans grande conséquence financière.
C'est comme Patton mais le plus drôle c'est qu'il se fait de la tune quand même!!
Même s'il ne s'en fait pas avec son label,il participe à différents trucs(bjork,etc..)


Tu sais ça interesse enormement de gens l'experimental...Moi j'adore ça, surtout le style de "Sonic Youth" qui est très epuré, mais telement rempli d'emotions. Pour ma part, je pourrai écouter un disque entier de bruits à la sauce "Sonic Youth"...J'adore plus que tout au monde leur Chanson "Diamond Sea", je l'adore du début à la fin !!!!

Après y'a des trucs qui me gonfle dans l'experimental, comme les trucs trop fourni en nappe electro ou guitarisques, j'aime l'experimental simple, comme j'aime la naiveté dans la music..."Delirium Cordia", ça n'm'interesse pas, mais putain qu'est ce que j'aime "Amenaza al Mundo"
Gabouel
ecouter l'album solo de lee ranaldo "amarillo ramp"... seul a la guitare en une prise...

l'album "zero tolerance for silence" de pat metheny...
Invité
gabouel a écrit :
ecouter l'album solo de lee ranaldo "amarillo ramp"... seul a la guitare en une prise...
l'album "zero tolerance for silence" de pat metheny...


Ecoutez aussi "Silver sessions" de Sonic Youth, y'a aussi les "SYR" de Sonic Youth toujours qui sont pas mal, moi j'aime bien jusqu'au N°3, après j'ai du mal.
spanisheyes
ah ouais le monochrome de Whiteman, ptdr! et le kundivich porte manteau ca aussi c'est de l'art!
THVE
  • #29
  • Publié par
    THVE
    le 07 Dec 04, 10:52
gabouel a écrit :
Qd le sage montre la lune du doigt, le cretin regarde le doigt du sage....$


Arreter de regarder le doigt...


Cesse les vannes et fais avancer le débat !
On écoute les mêmes trucs alors developpe.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
Mighty Moon
svietkina2 a écrit :
ben c'est vrai que des fois ca fait un peu foutage de gueule.Le truc est que parfois on arrive pas à rentrer dedans.
En 2001,je suis allé voir Sonic youth à Paris.
Ils se sont installés sur des chaises et ont branché des radios réveils dans leurs guitares et gratter leurs guitares en regardant des partitions inventées par une de leurs connaissances.
On s'est royalement fait chier!!!!
Quelques uns ont gueulé "REMBOURSEZ" etc...La c'était plus trop de la musique expérimentale mais nous prendre pour des cons.
Je parle comme ça car nous faire payer 25 euros pour voir ça,c'est inadmissible.
La musique comme ça je préfère l'écouter chez Lightning bolt ou Can qui en faisait tout le temps et essayaient de faire ressortir quelque chose quand même.
Au concert de Fantômas au mois de Juin,je me suis barré avant la fin tellement ça m'a enervé de voir Patton comme ça.
Sous prétexte que c'est Patton,certains gobent tout ce qu'il fait.
J'aime beaucoup le 1er bungle mais Tomahawk et les derniers fantomas,NON!!!


Deux concerts d'anthologie mec pourtant.
La forme la plus pure de l'art.

En ce moment sur bla bla et guitare...