Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Musique expérimentale ou foutage de gueule ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Je reviens un peu sur les premières pages, qui parlent de peinture "foutage de gueule".

Il ya des morceaux expérimentaux très interressants qui, si on les écoute trop vite, peuvent donner l'impression d'être du foutage de gueule. On peut monter un morceau de musique "foutage de gueule" avec 3 notes, des accords dissonants et des effets à la con.
En peinture il éxiste des monochromes, des ready made... Ce sont aussi des oeuvres d'art interressantes. Par contre si je plante ma fourchette dans ma purée en disant ironiquement "c'est de l'art" parce que je me crois super malin, eh ben c'est raté, je suis rien d'autre qu'un idiot.
J'ai visité le musée Van Gogh avec un mec qui trouvait ça nul à chier parce que c'était mal dessiné, et il était persuadé qu'il pouvait faire la même chose (mais qu'il allait pas le faire parce qu'il allait pas perdre du temps avec ces conneries).

Bon c'est un peu fouilli, mais ce que je veux dire c'est que certaines formes d'expressions peuvent être mal comprises. Si j'entends un américain du fin fond de l'Alabama qui me démontre la théorie de la relativité générale, et un mec qui fait du yaourth en anglais, comme je comprends aucun des deux j'ai l'impression que c'est pareil et que ça n'a aucun interêt. Voire que je pourrais faire la même chose. Mais en fait non, c'est pas pareil...
(exemple foireux mais bon c'est comme ça que je vois les choses)

Citation:
Je trouve ça sensé, excepté que ta théorie fonctionne en circuit fermé ; le public n'y est pas inclus, il n'y a pas la problématique du message.

Citation:
l'art doit t'il absolument être présenté à un public pour prendre ce statut perso je ne pense pas.

Est-ce que l'art et quelque chose d'absolu ? Les ready-made posent un peu la même question en fin de compte.
Dans la musique est-ce qu'on retient seulement l'aspect artistique ? Quand on pogote devant un groupe d'excités, on contemple une oeuvre d'art ou pas ? On peut être touché par la musique comme on le serait par un poeme, ou un film ou un tableau, mais il y a quelque chose de beaucoup plus physique dans les sensations que peuvent véhiculer la musique, non ?

La dernière série de questions c'est vraiment des questions que je me pose, c'est pas juste pour semer le trouble sur le topic.
Donc si vous avez réfléchi à la question votre pensée m'interresse.

ps: http://ina.fr/grm/index.fr.html
les entretiens avec Pierre Schaeffer sont très interressants !
molarisapa
ya beaucoup de musiciens experimentaux qui sont de vrai escroc...

Apres jpense qu'il faut mieux parler des génies du genre.

Moi je conseille:
- Sonic Youth
- La monte Youn
- Spacemen 3 => c'est mes preferés, Un groupe punk à la base qui tombe dans le LSD et suite à des rencontres miraculeuses (la monte youn notamment), ils se mettent à jouer des musiques facon "my bloody valentine" 10 avant...
- Suicide, une référence de new york

Apres, sur ces 4 cités, j'en ai vu 3 en concert. Sonic youth j'avais trouvé ca moue du genoux, La monte youn prétentieux et inutile, et Sonic boom des spacemen j'avais cru que c'était un DJ qui assurait l'entracte....
J'ai vu aussi otomo yoshihide au Instant chaviré (la meilleur salle de paris pour la musique expérimentale), j'avais vu ca comme une vaste supercherie, le plus mauvais concert de ma vie... comme beaucoup avait l'air décu, j'ai acheté 1 disque, puis 2, puis 3, aujourd'hui je suis fan...

Au finale, l'expérimentale c'est casse gueule donc on ne peux pas juger sur une prestation... pour jugez les sonic youth, il conviendrais au préalable d'écouter 20 fois les quelques 20 albums... (soit 400 heures d'écoutes... ) pour finallement se rendre compte que sur une globalité se sont de vrais musiciens talentueux

Nota : pour klein, c'est pas à la porté de tous de pouvoir prétendre d'avoir inventer un couleur. J'ai vu une peinture en "bleu klein" a Beaubourg et je doit dire que j'ai été littéralement hypnotisé par l'oeuvre...
molarisapa
Sinon d'un point de vue guitare, je recommande le "math rock" avec entre autre le groupe chevreuil : un gratteux qui joue sur 4 amplis en même temps avec des akai headrush... C'est tres experimentale destructuré et c'est vraiment bien en concert
Masha
  • #48
  • Publié par
    Masha
    le 30 Mar 15, 23:36

"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Masha
  • #50
  • Publié par
    Masha
    le 14 Apr 15, 14:04

"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Ces mecs sont des génies ! Arriver à faire croire au public qu'ils font de l'art et se faire applaudir (voire aduler dans certains cas), c'est ça leur génie artistique !
Masha
  • #55
  • Publié par
    Masha
    le 13 May 15, 17:21
Pour ou contre le chant diphonique passé au phaser ?
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    Lao
    le 17 May 15, 11:12
Coder PI en base 12, il fallait y penser! C'est transcendant!

En fait tout l'art et le savoir faire ensuite sont dans la découpe.
wire
  • #57
  • Publié par
    wire
    le 07 Jun 15, 00:49
quelqu'un peut expliquer la vidéo du piano avec le truc du PI ?
Le type a pris les 226 premiers symboles de pi écrit en base 12 (12 symboles uniques en référence aux 12 demi-tons) et il a assigné des touches à ces symboles (A=A; B=A#; 0=B; 1=C; 2=C#...).
Ensuite il a joué la mélodie (pi en duodécimal) avec un rythme qu'il a créé et il a ajouté des accords et des arpèges en accompagnement de cette mélodie.


Injecter dans un solo, une impro, quelques touches expérimentales, des petites envolées free... why not. Cela peut etre terriblement efficace. C'est quand on en fait tout un album/concert que c'est difficile à apprécier!

En ce moment sur bla bla et guitare...