Ne devrais-je pas plutot jouer avec les pieds ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
IgnatiusR
Il ne faut juste pas essayer de brûler les étapes.

[MA LIFE] Ca me rappelle la fin de collège lycée quand j'ai commencé le skate car j'avais rencontré une bande de mecs qui touchait depuis 4/5 ans.

Tu les vois lancer les tricks, les réussir, le tout bien smooth, et forcément, tu veux faire des tricks toi aussi,

Alors je me suis acheté une board correcte, et je skatais minimum 2 heures par soir, seul.

Au bout de 6 mois premier Kickflip, puis varial flip, puis plein d'autres trucs techniques. J'étais content je pouvais sortir devant mes potes et ne plus me sentir nul (au bout de 2 ans).

Et là tu te dis qu'en fait, la technique c'est une chose, mais le feeling, la fluidité, le "style" c'est autre chose.
Des enchainements subtils, un petit pivot bien placé à la fin d'un grind, ça c'est savoir skater.

J'ai commencé à m'amuser au bout de 4 ans de pratique intensive. [/MA LIFE]

Je trouve de nombreux parallèles avec la musique, quand j'ai commencé, j'étais entouré de gars qui ont fait du conservatoire, ou même qui sont auto-didactes depuis leur 10 ans... Je leur ai demandé des conseils "Bosse ta technique, voici les grilles d'accords, les gammes pentatoniques, un metronome et n'arrête pas".

Ca fait maintenant 2 ans que je fais ça, et je n'ai jamais appris de morceaux classiques, les Nirvana et autres Smoke on the water pour ados en mal de reconnaissance, jamais.

L'avantage c'est que dès que j'apprends un morceau :

- Ca va relativement vite
- J'arrive à retrouver la plupart des notes et des accords à l'oreille
- Je connais les schémas de blues / Rock / Boogie / Hardrock classiques pour pouvoir jouer avec mes amis en soirée...

La perception et l'usage qu'on a d'un instrument (ou objet) qui demande beaucoup de maitrise et de travail change énormément avec la pratique et la maturité qu'on a face à l'objet.
Flying Tiger
Ghilou a écrit :
Faut pas exagérer... Après un an et demi dans une annonce je metrais "Tool, Opeth, Hendrix, Ratm" et y'a pas que des manchot de la guitare dans le lot. Simplement parce que j'ai appris à 'jouer' quelquesuns de ces morceaux. Tout ça ressemble à de la soupe quand je m'y essaye, mais ça donne idée des trucs qu'on a envie de jouer.

heu et apres un an et demi, tu peux jouer quoi de hendrix??, l'intro de purple haze? un truc qui sonne de loin a l'intro de all along the watchtower?
je fais de la gratte depuis a peine 2 ans et 4 mois, apres 30 à en avoir revé. je joue tous les jours plusieurs heures, j'ai une culture musicale de presque 40 ans. je suis totalement autodidacte; je joue entierement a l'oreille que j'ai la chance d'avoir tres bonne. je trouve donc la majorité des accords et toutes les notes a l'oreille, et 3 h par jour en moyenne donnent a tout le monde une assez bonne dexterité. je complete ca avec tuxguitar qui m'aide quand j'ai du mal a trouver un accord dans un morceau ou une note dans un solo. je sais où faire la note que je cherche sur un manche mais je ne connais ni son nom, ni aucun nom d'accord, ni aucune gamme ni aucune theorie de la musique, contrairement a mon fils qui en connait bien plus que moi.
je veux pas jouer en groupe, ni meme devant qq, mon seul bonheur est de jouer seul, avec des backing tracks par ex, pouvoir enfin faire moi meme, les milliers de morceaux qui me bercent depuis 35 piges. et a chaque fois que j'y arrive, c'est encore mieux que n'importe quel acide ( la aussi mon passé tumultueux me donne de quoi comparer lol) et j'en pleurerais de bonheur. j'ai tout le temps que je veux pour jouer et je le prends, je suis mon propre boss, j'ai des facilités et grace a ma bonne oreille, je connais des centaines de solo note par note (dans la tete, pas dans les mains bien sur), parce que je les ai ecouté pendant 40 ans. ben le seul morceau de hendrix que j'arrive assez bien a jouer, c'est all along the watchtower.. je sais faire les notes de voodoo child mais franchement ca sonne comme un exercice de cours du soir et little wing doit etre une souffrance pour mon entourage, que je leur epargne volontier....
alors, je ne doute pas qu'il y ait de nombreux teens talentueux mais avec un an de gratte, tu me fera pas croire qu'ils peuvent de pondre un morceau de hendrix ecoutable..
quand je dis ecoutable c'est donc egalement a leurs propres oreilles. donc meme si on met de coté le syndrome cyndy sanders ( celine dion me doit tout), quand tu t'enregistres tu vois vite l'etendue des degats. en tout cas en ce qui me concerne. je savais jouer pas mal de chose apres un an de gratte , pour les raisons ci dessus, mais j'ai toujours dit que je les jouais comme une bite, et d'ailleurs, je veux jamais qu'on m'entende jouer ( sauf femme et fils , qui lui est bassiste).
sinon, je partage completement ce qui est dit juste au dessus, c'est vachement vrai.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
rochester
+1 pour les backing track
de dieu que j'ai ramé pour little wing(et c'est tres loin d'etre ça encore )
mais je me remonte le moral avec "the wind cryes Mary",c'est une de celles que je massacre un peu moins que les autres
bref,faut juste se faire plaisir sans trop se prendre au sérieux,
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
LPEndymion
hum hum

en fait mon post c'était juste pour parler des passages à vide...

pas forcément de trouver des explications pour ceux qui "jouent du hendrix au bout de 6 mois" ou, au contraire, ceux qui estiment ne rien savoir jouer au bout de 10 ans

et puis comme ca a déjâ été dit, l'important c'est de se faire plaisir

(après si on peut faire plaisir aux autres en jouant c'est un plus)

bonne gratte en tout cas
Flying Tiger
bah, un post qui change pas de sujet en cours c'est monotone lol.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
karabo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    karabo
    le
Juste un dernier:J'ai commencé à 14/15 ans,à l'epoque ou on piquait les plans des stones,lynyrd et autres deep purple avec l'oreille collée au "transistor",plus qques plans dans rock&folk (quand on arrivait à le voler) J'avais à ce moment la un niveau disons "élévé".Et un groupe.Pas des bêtes,mais putains les panards qu'on s'est pris! Le boulot,les mômes,les emmerdes,bref la vie m'ont fait arréter (pendant +de 25ans,quant même!)Je regratouillais de temps en temps,avec envie mais plus de technique.Ca decourage.Et quand tu as connu le groupe,(avis personnel)bin tout seul t'es pas motivé.Et monter qque chose avec des "de mon age" n'est pas possible:ils ne sont pas serieux,manque d'assiduité et de volonté,plus la niaque,quoi.Et puis j'ai decouvert l'informatique-sur le tard- et donc les backtrack et autres possibilités qu'offre tout ça.Aïe,ont aurait eu ça...Du coup c'est reparti comme en14,je pique les piles des wii pour mettre dans mes pedales,et après tant d'années d'austerité cerebrale,ça fait du bien de revoir des jacks par terre et des mediators qui trainent partout.Je ne sais pas si je joue bien mais je me fait tellement plaisir à vouloir jouer mieux!Alors si vous abandonnez votre guitare,ne vous inquiétez pas,c'est elle qui reviendra vous chercher!Bon courage
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Flying Tiger a écrit :

heu et apres un an et demi, tu peux jouer quoi de hendrix??, l'intro de purple haze? un truc qui sonne de loin a l'intro de all along the watchtower?
je fais de la gratte depuis a peine 2 ans et 4 mois, apres 30 à en avoir revé. je joue tous les jours plusieurs heures, j'ai une culture musicale de presque 40 ans. je suis totalement autodidacte; je joue entierement a l'oreille que j'ai la chance d'avoir tres bonne. je trouve donc la majorité des accords et toutes les notes a l'oreille, et 3 h par jour en moyenne donnent a tout le monde une assez bonne dexterité. je complete ca avec tuxguitar qui m'aide quand j'ai du mal a trouver un accord dans un morceau ou une note dans un solo. je sais où faire la note que je cherche sur un manche mais je ne connais ni son nom, ni aucun nom d'accord, ni aucune gamme ni aucune theorie de la musique, contrairement a mon fils qui en connait bien plus que moi.
je veux pas jouer en groupe, ni meme devant qq, mon seul bonheur est de jouer seul, avec des backing tracks par ex, pouvoir enfin faire moi meme, les milliers de morceaux qui me bercent depuis 35 piges. et a chaque fois que j'y arrive, c'est encore mieux que n'importe quel acide ( la aussi mon passé tumultueux me donne de quoi comparer lol) et j'en pleurerais de bonheur. j'ai tout le temps que je veux pour jouer et je le prends, je suis mon propre boss, j'ai des facilités et grace a ma bonne oreille, je connais des centaines de solo note par note (dans la tete, pas dans les mains bien sur), parce que je les ai ecouté pendant 40 ans. ben le seul morceau de hendrix que j'arrive assez bien a jouer, c'est all along the watchtower.. je sais faire les notes de voodoo child mais franchement ca sonne comme un exercice de cours du soir et little wing doit etre une souffrance pour mon entourage, que je leur epargne volontier....
alors, je ne doute pas qu'il y ait de nombreux teens talentueux mais avec un an de gratte, tu me fera pas croire qu'ils peuvent de pondre un morceau de hendrix ecoutable..
quand je dis ecoutable c'est donc egalement a leurs propres oreilles. donc meme si on met de coté le syndrome cyndy sanders ( celine dion me doit tout), quand tu t'enregistres tu vois vite l'etendue des degats. en tout cas en ce qui me concerne. je savais jouer pas mal de chose apres un an de gratte , pour les raisons ci dessus, mais j'ai toujours dit que je les jouais comme une bite, et d'ailleurs, je veux jamais qu'on m'entende jouer ( sauf femme et fils , qui lui est bassiste).
sinon, je partage completement ce qui est dit juste au dessus, c'est vachement vrai.

Pour répondre à ta question, je joue Purple Haze et Foxy Lady, en entier et en rythme... Evidement y'a pas de secret: quand je le joue ces morceaux ça ressemble à rien d'autre qu'a un débutant qui essaye de les jouer. C'est tout à fait immonde mais après tout, qu'est ce que ça peut faire? L'oreille je l'ai, la theorie aussi, et j'ai fait le choix d'aquerir de la technique en jouant des morceaux plutôt qu'en montant des gammes. C'est un choix discutable mais que je regrette pas car ça permet de jamais s'ennuyer et d'étendre sa culture musicale.

Ma remarque visait juste à dire que faut pas tirer à vue sur les mecs qui 'osent' mettre Hendrix ou Clapton quand ils parlent de ce qu'ils jouent. C'est juste une manière de dire dans quel style on aime évoluer, pas de signifier qu'on sonne comme des guitaristes confirmés.

En ce moment sur bla bla et guitare...