Il ne faut juste pas essayer de brûler les étapes.
[MA LIFE] Ca me rappelle la fin de collège lycée quand j'ai commencé le skate car j'avais rencontré une bande de mecs qui touchait depuis 4/5 ans.
Tu les vois lancer les tricks, les réussir, le tout bien smooth, et forcément, tu veux faire des tricks toi aussi,
Alors je me suis acheté une board correcte, et je skatais minimum 2 heures par soir, seul.
Au bout de 6 mois premier Kickflip, puis varial flip, puis plein d'autres trucs techniques. J'étais content je pouvais sortir devant mes potes et ne plus me sentir nul (au bout de 2 ans).
Et là tu te dis qu'en fait, la technique c'est une chose, mais le feeling, la fluidité, le "style" c'est autre chose.
Des enchainements subtils, un petit pivot bien placé à la fin d'un grind, ça c'est savoir skater.
J'ai commencé à m'amuser au bout de 4 ans de pratique intensive. [/MA LIFE]
Je trouve de nombreux parallèles avec la musique, quand j'ai commencé, j'étais entouré de gars qui ont fait du conservatoire, ou même qui sont auto-didactes depuis leur 10 ans... Je leur ai demandé des conseils "Bosse ta technique, voici les grilles d'accords, les gammes pentatoniques, un metronome et n'arrête pas".
Ca fait maintenant 2 ans que je fais ça, et je n'ai jamais appris de morceaux classiques, les Nirvana et autres Smoke on the water pour ados en mal de reconnaissance, jamais.
L'avantage c'est que dès que j'apprends un morceau :
- Ca va relativement vite
- J'arrive à retrouver la plupart des notes et des accords à l'oreille
- Je connais les schémas de blues / Rock / Boogie / Hardrock classiques pour pouvoir jouer avec mes amis en soirée...
La perception et l'usage qu'on a d'un instrument (ou objet) qui demande beaucoup de maitrise et de travail change énormément avec la pratique et la maturité qu'on a face à l'objet.