Ne devrais-je pas plutot jouer avec les pieds ?

LPEndymion
Il me semble pas avoir trouvé de topic pour les dimanches soit où on a passé le week end à faire de la gratte et où un seul constant s'impose : y'a du boulot...

après 2 ans de guitare :

quand, mais quand finirais-je par être à l'aise sur mon manche ? quand mes doigts se placeront-ils enfin tout seul ? quand donc mon annulaire va-t-il arrêter d'essayer de saillir mon auriculaire (car c'est à peu près ça, hum)

bref je suis un éternel débutant et je vois des mecs jouer avec une aisance (pas forcément un problème de rapidité) qui me fait envie !

(j'me demandais même si le manche de ma LP n'était pas trop gros pour mes mains -> mais il parait que non, c'est juste que j'suis une tanche )

et vous ? vos caps difficiles à passer ?
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Samples ou videos à nous montrer?
LPEndymion
non mais c'est même pas une question de niveau de guitare

c'était juste pour dire que parfois on a envie de tout lacher, non ? ou y'a que moi ?
Doc Loco
LPEndymion a écrit :
non mais c'est même pas une question de niveau de guitare

c'était juste pour dire que parfois on a envie de tout lacher, non ? ou y'a que moi ?

T'inquiète, ça arrive régulièrement (plus souvent dans les premières années, mais pas seulement). Moi, j'y vois un côté positif: tu n'es pas content de ton jeu, donc tu vas bosser pour progresser . Le pire ennemi du musicos, c'est l'auto-complaisance .

si la saillie de ton annulaire sur ton auriculaire donne des résultats, pourrais-tu me garder un petit anniculaire? D'avance merci
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
tiens on va lancer une nouvelle mode je crois
le "feet-tapping"
alex sound
J aurais pu (dû) créer ce topic , je m y reconnais ...
Moi ça fait 4 ans que je me suis mit à la gratte , sans prendre de cours par manque de temps , ou mauvaise organisation de mon peu de temps libre et j en chie , pourtant j adore ça (pas en chier ) , et je m accroche .
Mais c est frustrant de ne pas progresser comme on aimerait , alors que d autres y parviennent ! Dernierement je viens d être papa ,et entre le taff , le bébé , le cleps , mes travaux , ma femme et le reste j ai l impression que je ne progresserais plus faute de temps , je viens même de mettre en vente une de mes grattes sur un coup de tête , aprés tout à quoi me servent deux guitares si je ne les joues plus
Vous l aurez compris : en ce moment j ai le blues et ce nest pas moi qui vais te remonter le môrale
Courage
LPEndymion
Citation:
Moi, j'y vois un côté positif: tu n'es pas content de ton jeu, donc tu vas bosser pour progresser

j'suis en train d'me faire un programme pour les vacances là...
j'en connais 5 qui vont morfler à gauche

si quelqu'un à des conseils d'exercices pour développer main droite et main gauche et des idées de morceaux intéressant, je suis preneur

(enfin sur un autre topic peut être)

le médecin est formel : ce sera un aurinulaire (mais si tu voyais les parents, j'suis pas sûr que tu voudrais du rejeton )

@alex sound : si tu arrêtes, je suis preneur pour ton matos
Samuel Anders
Je me reconnais vraiment dans ce que tu dis DarkEbola, moi quand ça m'a fait ce coup la j'ai changé d'instrument.
J'ai fais du piano pendant plusieurs années, je suis devenue très bon pour faire de la reproduction de morceau, mais j'ai toujours été incapable de sortir quoi que ce soit par moi même. La seule que j'arrivai a faire c'etait des lignes de basse (sur mon piano). Donc j'en ai eu marre j'ai arrêté, (enfin faut dire que la prof m'en a bien dégouté, elle était beaucoup dans le répertoire classique, c'est presque si elle savait qu'un instrument ça pouvait être électrique.), bref j'ai donc acheté une basse, mon père étant guitariste lui aussi, je me suis dit qu'il pourrait m'apprendre quelques trucs et en plus je pourrais l'accompagner. J'ai donc fais un saut a mon mag, je me suis acheté une petite basse corde,( n'y connaissant rien au j'ai écouté mon vendeur ) tout de suite je me suis senti a l'aise, et quand la dextérité est venu j'ai tout de suite, instinctivement, commencé faire des trucs par moi même, j'écoutais un morceau et je jouais dessus sans avoir regardé aucune partition, ce qui pour moi était totalement impossible avec le piano.

Tout ça pour dire que la guitare n'est peut être pas l'instrument fait pour toi. Enfin c'est mon expérience personnelle, c'est vrai que j'ai pas vu beaucoup de gens dans mon cas, la plupart passent toujours par le même cap que vous tous.

Bonne continuation a vous tous en tout cas!

Edit : Ce n'est pas du tout une façon d'essayer de vendre ma basse. lol Je me suis rendu compte que ça faisait un peu ça, en me relisant. Mais vraiment y avait aucune arrière pensé.
Mes ventes :

Ampli Basse Peavey Max 110 (100€)
https://www.guitariste.com/for(...)59443
IgnatiusR
Je compatis (Erf l'ortho :/),

Pareil environ 2 ans de guitare, des fois je m'impressionne, comme la semaine dernière où j'ai dû apprendre en une Johny Be Goode en entier,

Un soir je bossais les plans niveau placement et technique et un autre la dextérité et l'aisance,

Au final c'est un morceau de plus que je pense "maitriser", juste et pas au fond des temps.

Par contre depuis plus rien, un blues de fin de projet !

Je vais établir un plan de management par objectifs, c'est efficace sur moi !

Bon courage !
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
si la saillie de ton annulaire sur ton auriculaire donne des résultats, pourrais-tu me garder un petit anniculaire? D'avance merci

Cher Docteur Loco
J'aurais besoin d'avoir quelques information sur ce nouveaux doigt ...
Un Annulaire c'est le doigt où on met un Anneau ... OK
Un Auriculaire c'est un doigt qu'on se met dans l'Au-reille ... OK

Mais, mais un anniculaire ? Qu'est ce donc t'il ?
Je crois comprendre ...

Serais-ce donc ce fameux doigt, qui nous permettrais de nous gratter allégrement le bien nommé trou de balle ?

King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
L'important pour progresser dans quelque chose, ce n'est pas le nombre d'années, c'est
1) D'y prendre du plaisir
2) De pratiquer énormément

La condition 1 dépend de la condition 2.
Le mec qui se dit qu'il va faire une demi-heure de guitare par jour, pour lui ça devient un travail, une contrainte de temps. Il n'y aura pas de progrès fulgurants et la démotivation se fera peu à peu ressentir.
Le mec qui par contre ne fait que ça de ses journées va au début faire des progrès fulgurants et atteindra rapidement un stade auquel la guitare devient un plaisir et pas simplement un apprentissage.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Ah moi c'est pareil... Un an et demi et j'attends toujours d'être capable de jouer un truc correctement. J'essaye de jouer en groupe pour voir si l'effet d'émulation permet, non pas de progresser plus vite, mais de se forcer à jouer proprement.

Le plus drôle c'est qu'il m'arrive encore régulièrement d'écouter de la musique et de me dire "rah faut absolument que je me mette à la guitare".
Doc Loco
jeromeP a écrit :
Doc Loco a écrit :

Cher Docteur Loco
J'aurais besoin d'avoir quelques information sur ce nouveaux doigt ...
Un Annulaire c'est le doigt où on met un Anneau ... OK
Un Auriculaire c'est un doigt qu'on se met dans l'Au-reille ... OK

Mais, mais un anniculaire ? Qu'est ce donc t'il ?
Je crois comprendre ...

Serais-ce donc ce fameux doigt, qui nous permettrais de nous gratter allégrement le bien nommé trou de balle ?

J'avoue que l'idée m'avait traversé le - mauvais - esprit ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
K.Lagan
@King V : ça doit faire 6 ans que j'ai commencé la guitare dont 4 ans d'électrique ... Et je dois dire que depuis environ 3 ans je stagne pas mal.
En fait le soucis c'est que quand je rentre le soir, j'ai envie d'un plaisir immédiat et pas de me faire chier à apprendre des gammes ou à faire des exercices techniques chiants. Du coup ma technique évolue très peu et il y a beaucoup de morceaux que je n'apprends à moitié (genre quelques riffs, un bout de solo) et dès que ça devient compliqué j'arrête.

Mais sinon pour l'auteur du topic, jouer en groupe sur du bon matos ça motiv bien pour travailler des morceaux, surtout si t'as des concerts à la clé.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur bla bla et guitare...