- #32
- Publié par
gorf le 23 Août 2004, 12:26
Aie Aie, bon il y a plusieurs truc importants ici.
Déjà Maglite, je regrete que tu es déplacé ce post car ce n'est pas du blabla, mais de la SECURITE des personnes !!!
Ensuite:
Toutes les pièces métalliques de la guitare sont reliées à la masse de l'instrument (les cordes aussi par le biais du chevalet) la masse de la guitare est reliée à la masse de l'ampli par le jack, et la masse de l'ampli DOIT ETRE relié à la terre pour une raison de sécurité (si il y a un coursjus dans l'ampli, vous risquez de prendre du 220V directement dans les pattes !!!!
Les ampli guitare font partie des appareils classe 1, c'est à dire reliés à la terre car sans carcasse de protection (comme une machine à laver, un frigo, etc... mais pas comme un aspirateur qui a une carcasse plastique isolante et donc en classe 2)
"C'était le courant qui s'était inversé" en fait, le courant ne s'inverse pas, c'est simplement car une prise électrique avec terre est composée de 3 fils : terre (réellement reliée à la terre) phase et neutre. Le neutre à normalement une différence de potentiel proche de 0 par rapport à la terre alors que la phase à une différence de potentiel de 230V.
Dans le cas de prises à 2 fils, il y a la neutre et la phase. Si vous inversez le sens de la prise, vous pouvez avoir ce genre de comportement (avec parazites ou annulation de parazite). C'est pour ça que certains amplis ont un switch d'inversion de phase.
Il y a toujours des courants de fuites dans un appareil électrique. Si la fuite est au niveau du neutre, pas de pb puisque proche du 0V. Si maintenant c'est la phase qui fuit, elle retourne à la terre par ... la prise de terre. Si il n'y a pas de prise de terre et que vous n'avez pas de chaussures isolantes -> c'est vous qui servez de conducteur et vous prenez du jus !!!
Attention, dans le pire des cas, ça peut être mortel !!
Renseignez vous auprès d'un électricien, ça vaut mieux pour vous