Objet de luxe ou outil de travail ?

frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Salut les gars...
Nouveau venu sur ce forum, j'ai remarqué que la plupart d'entre vous (et c'est légitime) privilégiaient les "belles" guitares clinquantes, custom shop, historic collection ou top of the line au détriment d'instruments plus "fonctionnels" !
Je m'explique : je fais partie d'un groupe "Blues/Rock" qui preste bon an mal an une cinquantaine de dates... ce qui veut dire qu'on trimballe nos instruments tous les week-ends et même certains soir en semaine... et ce dans des endroits tels que clubs, bistrots, petits festivals, réunion de bikers et j'en passe...
Dangereux donc de se déplacer avec des guitares à plus de 1000 € sans craindre des dégats, des vols... un ami s'est fait volé une Strat relic de plus de 2500 € après un gig à Bruxelles... un instant d'inattention qui coûte cher ! Un autre, s'est fait volé une MIM à 400 € et a eu un peu mal au crâne après, mais s'en est vite remis !
Il faut donc considérer que nous, les semi-pros ne pouvons nous permettre de déplacer des objets de luxe, bon à être exposé dans notre salon... ce qu'il nous faut c'est du fonctionnel... sans clinquants...
un bon "outil de travail"...
Vos avis ?
Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le
personellement quand je joue dans des trucs un peu mal famé...ou tout simplement quand c'est petit je sors pas ma strat custom shop et je joue avec une mex..
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
Red Firebird
Plusieurs choses, déjà il y a plein de gens qui jouent "en chambre" et peu en concert, le problème se pose pas pour eux.
Après il y a plusieurs types de concerts: ceux où c'est toi qui installes, tu restes près du matos, tu estimes que tu peux gérer. En faisant super gaffe tu peux t'en sortir, mais faut pas se leurrer, t'as toujours un crétin qui vient faire tomber le ratelier ou qui pousse le pied de micro qui te met un bel éclat sur la table. Dans ce cas là pour moi c'est guitare dans son étui, tu la sors que quand elle en a besoin et tu la remets tout de suite après. Eventuellement gérable avec du beau matos, mais de l'utilitaire est plus rassurant.
Les concerts où il y a plusieurs groupes, des roadies. Là soit tu joues sur l'ampli de qqun d'autre, soit qqun d'autre joue sur ton ampli, les amplis sont bougés à chaud... pareil pour les chtards sur les grattes, c'est vite arrivé.
Les concerts où tout est préparé, ton roadie s'occupe de gérer tes grattes, en prend soin... et là tu peux avoir ce que tu veux. Il doit pas y'avoir bcp de gens dans ces conditions...
En gros j'ai une gratte qui sert aux plans "moyens", quand on sait pas à quoi s'attendre. C'est une copie Télé qui sonne bien, bon look mais qui peut prendre sans que je flippe de trop. Elle sert aussi dans les plans "ou t'as le frère du patron qui veut taper le boeuf mais il est bourré et la cogne partout en jouant comme un porc pendant que le berger allemand te regarde bizarre...". On peut aussi prendre pour çà une pelle genre Squier ou Epi, lui mettre de bons micros et de bonnes mécaniques, au pire si qqun l'explose on peut les récupérer!
Une gratte si çà vit çà vieillit...donc faut peser entre le côté préservation de la valeur marchande et plaisir de la sortir, quitte à ce qu'elle vieillisse un peu plus vite.
Très bon sujet eu tous cas.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
DOCTOR D
Pour bibi meme constat, je ne lachais jamais mon Excalibur de sa house, en permanence sur mon dos (meme au bar ), et je n'ose sortir ma Strat anniversary avec sa belle table erable de mon salon... mais bien plus que cela en me separant de ma Vigier aujourd'hui, je cherche a me tourner vers des guitares ultra "simplissimes" type tele dont seule la fonctionnalite / son sera privilegiee

No more belle table AAA ou autres inscrustations de toute beaute , de l'aulne, un manche erable, des Seymour simple bobinage et c'est repartit
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
reedsmith
moi je ne joue plus que chez moi, donc je n'ai pas de probleme. mais je sortirais pas mes bébés pour un concert.
J'acheterais une Variax ou un truc du genre, pour faire de la scene, comme ça pas de blase en cas de vol.
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
deathextreme1
il me semble qu'on peut assuré ca guitare?
quelqu'un à t-il dejà essayer?
dans un guitariste il parle de se sujet mais je ne le retrouve plus....
Gratteux que j'admire:becker,gwigwi,t.ziras,g.howe,Death,Trauma,peter lake de theory in practice.....
ENGL savage sp. ed. ça decape!!!
Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
Elie a écrit :
personellement quand je joue dans des trucs un peu mal famé...ou tout simplement quand c'est petit je sors pas ma strat custom shop et je joue avec une mex..

+1 pour moi c'est pareil
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
MetallicRiffer
Ou on peut faire comme moi :
Explorer dans son flight case = 1,20 m + 15 kg
Le mec avec ça il court vachement moins vite !!!
Doc Loco
C'est la raison pour laquelle pendant des années ma guitare principale en gig a été une Fender japonaise (HMT Telecaster avec floyd et Dimarzio) qui, en plus d'être extrêmement polyvalente, légère, flashy et tout simplement bonne, n'aurait pas représenté une grosse perte (autre que sentimentale) en cas de vol. Et encore aujourd'hui, je préfère sortir mes Tokais (la Les Paul notamment) pour les jams que les gibsons (surtout les vintage!).
fenderjeff
tout depend du lieu où on joue... en repete je vais sortir mes belles grattes, ainsi qu'aux concerts où je sais que ça ne craint pas. pour les plans plus risqués (n'importe quel concert sur Lille par exemple) je prends les Squier et Stagg
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
link234
MetallicRiffer a écrit :
Ou on peut faire comme moi :
Explorer dans son flight case = 1,20 m + 15 kg
Le mec avec ça il court vachement moins vite !!!
link234

Esp User's club
Gibson User's club
3KoolKat
Red Firebird a écrit :
Elle sert aussi dans les plans "ou t'as le frère du patron qui veut taper le boeuf mais il est bourré et la cogne partout en jouant comme un porc pendant que le berger allemand te regarde bizarre...".

ça il faut pas laisser le faire, simplement
goldongold
deathextreme1 a écrit :
il me semble qu'on peut assuré ca guitare?
quelqu'un à t-il dejà essayer?
dans un guitariste il parle de se sujet mais je ne le retrouve plus....

Il y a une très bonne assurance chez GAN Assurance (Option Musique)... mais si vous avez des guitares de grande valeur, la cotisation annuelle est élevé et (dans le cas des guitares de collection (avant 1969)) elles doivent être expertisées chaque année pour le calcul de la nouvelle prime annuelle.
gregus67
teddy111 a écrit :
Salut les gars...
Nouveau venu sur ce forum, j'ai remarqué que la plupart d'entre vous (et c'est légitime) privilégiaient les "belles" guitares clinquantes, custom shop, historic collection ou top of the line au détriment d'instruments plus "fonctionnels" !
Je m'explique : je fais partie d'un groupe "Blues/Rock" qui preste bon an mal an une cinquantaine de dates... ce qui veut dire qu'on trimballe nos instruments tous les week-ends et même certains soir en semaine... et ce dans des endroits tels que clubs, bistrots, petits festivals, réunion de bikers et j'en passe...
Dangereux donc de se déplacer avec des guitares à plus de 1000 € sans craindre des dégats, des vols... un ami s'est fait volé une Strat relic de plus de 2500 € après un gig à Bruxelles... un instant d'inattention qui coûte cher ! Un autre, s'est fait volé une MIM à 400 € et a eu un peu mal au crâne après, mais s'en est vite remis !
Il faut donc considérer que nous, les semi-pros ne pouvons nous permettre de déplacer des objets de luxe, bon à être exposé dans notre salon... ce qu'il nous faut c'est du fonctionnel... sans clinquants...
un bon "outil de travail"...
Vos avis ?

perso, toujours un oeil dessus,
si je dois bouffer avant de jouer, le mets dans mon coffre (en évitant de me faire remarquer) de voiture, avec une couverture par dessus en hiver (c'est pas bon pour le manche mais j'arrive à peu près à régler le truss rod),
si jamais je vois que ca craint (mais c'est jamais arrivé), je n'hésiterai pas à jouer des poings mais mieux vaut prévenir,
l'instru n'est là que pour le gig, alors autant la laisser ailleurs avant et après, ca permet d'avoir l'esprit plus tranquille (ne serait ce que pour s'amuser)
G.
Un esprit simple dans un corps simple.

En ce moment sur bla bla et guitare...