Ou comment internet tue les magasins de gratte

xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le
Grave sujet, le magasin de gratte prés de chez moi est sur le point de déposer le bilan, et ou internet et trop fort pour lui et puis certaines marques lui imposent des achats monstrueux.
Du coup si à la fin avril sont chiffre d'affaire ne va pas mieux, il ferme.
Pas cool.
Des idées pour le relancer??
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
Et bien je pense que l'atout d'un magasin c'est d'etre proche, donc a mon avis il doit miser sur le service après vente, quitte à réduire son offre de matériel pour plus se concentrer sur les règlages, upgrades etc etc, ca peut etre une piste.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ben oui mais ca s'appelle presque un luthier...
RAWm1
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    RAWm1
    le
Nous, clients, on y peut rien. Faut pas nous prendre pour des pigeons (c'est sur il y en a mais bon), si j'veux une guitare et que j'peux la commander en Allemagne (mais c'est plus tellement vrai pour Gibson) ou encore mieux au Japon pour 500euros de moins, bah j'hésite pas longtemps.

Exemple: J'veux me payer une SG '61, 1943euros (à peu près) en France/Allemagne et 1600euros (un peu moins & tout compris fdp + TVA + taxes douanières) au Japon... bah désolé pour les magasins français mais j'vais pas claquer 500euros de plus pour la même chose.

En plus là où j'habite (à Orléans) c'est tous des ******** (dans les magasins de guitare, en + ils y connaissent que dalle, si vous voulez bien vous marrer, bah allez y, fou rire garantit) alors j'ai surement pas envie de leur donner 500euros de plus lol.

Donc au revendeur de s'arranger avec les grandes marques. Ce qui a été fait recemment avec Gibson, mais bon Allemagne/France toujours pas aussi compétitif que le Japon pour la même cam' et même pour le service, c'est incomparable.
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
nautré125
Internet a deux avantages par rapport aux magasins: le prix et le choix. mais sur tout le reste les magasins sont en position dominante.
Si un certains nombre de vendeurs arreté de prendre les clients pour des cons en leur mentant sur la marchandise ou en donnant de mauvais conseils les magasins se remplirait plus facilement. après s'etre fait rouler dans la farine quelque fois, les clients finnissent par voir au moins cher plutot qu'au service.
Quand je vais en magasin c'est pour voir est tester le matos avant achat, pour discuter avec le vendeur, recevoir des conseils avisé, avoir la possibilité de revenir le lendemain parcque le matos marche pas correctement (voir ne me convient pas), et pourquoi pas entendre le vendeur me saluer en me disant qu'il a recu quelque chose qui devrait me plaire, même si il sait que je n'acheterait surement pas.
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
Raphc a écrit :
Ben oui mais ca s'appelle presque un luthier...

Ouais, mais vendre une produit doit pas s'improviser pour moi ^^ on doit connaitre un minimum le règlage d'une guitare etc etc c'est pour ce qui différencie un pro d'un joueur lambda déjà.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Rock'N'Roll Star : quand tu seras sur le marché du travail et que ton patron te dira : "sorry mais je suis obligé de mettre tout le monde dehors parceque la concurence (asie and co) nous a bouffé" tu auras peut-être un autre discours.

Moi tu vois, quand j'achète une guitare à XXXX euros, je claque pas ca sur une photo sur internet.
RAWm1
  • Publié par
    RAWm1
    le
Agent_Gibs a écrit :
Rock'N'Roll Star : quand tu seras sur le marché du travail et que ton patron te dira : "sorry mais je suis obligé de mettre tout le monde dehors parceque la concurence (asie and co) nous a bouffé" tu auras peut-être un autre discours.

J'suis déjà dans l'monde du travail banane, contrat étudiant (et oui je ne fais pas partie de la jeunesse dorée). Sinon, ça change rien au fait que j'vais pas refiler 500euros de plus au magasin du coin pour la même chose (j'ai déjà dis qu'ils sont antipathiques au possible et qu'ils y connaissent encore moins en guitare que ma mamie, mais c'est tellement vrai et triste). Et le Japon banane, c'est un pays développé, c'est pas la Chine (ce qui sera bientôt plus vrai) ou la Corée, alors si ils se demerdent pour avoir de bon prix, j'vois pas pourquoi en France on pourrait pas.
RAWm1
  • Publié par
    RAWm1
    le
Agent_Gibs a écrit :
Moi tu vois, quand j'achète une guitare à XXXX euros, je claque pas ca sur une photo sur internet.

Si tu peux te permettre de la payer le double pourquoi pas, faut pas oublier que ce sont des guitares d'usines, et puis vu le choix des Gibson (dans mon cas) dans les magasins en France, j'pense pas que ce soit plus la lotterie. Et j'fais beaucoup plus confiance aux Japonais qui pour le moment ne m'ont pas déçu moi, et des amis.
Invité
Rock'N'Roll Star a écrit :
J'suis déjà dans l'monde du travail banane, contrat étudiant (et oui je ne fais pas partie de la jeunesse dorée). Sinon, ça change rien au fait que j'vais pas refiler 500euros de plus au magasin du coin pour la même chose (j'ai déjà dis qu'ils sont antipathiques au possible et qu'ils y connaissent encore moins en guitare que ma mamie, mais c'est tellement vrai et triste). Et le Japon banane, c'est un pays développé, c'est pas la Chine (ce qui sera bientôt plus vrai) ou la Corée, alors si ils se demerdent pour avoir de bon prix, j'vois pas pourquoi en France on pourrait pas.
alala ces pti jeunots
RAWm1
  • Publié par
    RAWm1
    le
Agent_Gibs a écrit :
alala ces pti jeunots

Rhâlâlâ ces p'tits vieux... (déjà que tu me pompes une partie de mon salaire, j'balance pas le reste par les fenêtres lol). C'est dur la vie d'un jeune de nos jours!
xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le
Sans vouloir faire de moral car on profite tous du systeme 2,3 choses:

-En France les tarifs sont plus chers qu'en Allemagne en partie à cause de la TVA de plus en France peu de magasin on une structure assez importante pour acheter de grosse quantité de matos et ainsi bénéficer de réduction.

-Certains vendeur sont certe co.... mais dans la majorité des cas, ce sont des passionnés et il dommage que le progrés technologique les poussent à fermer.

-On achete en Allemagne ok!! mais quand on a une galère on file dans le magasin le plus proche.

Moral de l'histoire, on profite de tout mais on aide pas les plus proche, alors que parfois il ne faut pas grand chose au lieu de commander 20 jeu de cordes sur le net, pourquoi ne pas l'acheter dans un magasin quitte à le payer 1 € de plus.

Le jour ou il n'y aura plus de magasin on aura l'air malin!!!!!!
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
@ RockStar : A vouloir le beurre, l' argent du beurre et la crémière (belle si possible pour pas cher), on finit au fil du temps par ne plus rien avoir.
Sans les mags que tu critiques tu ne saurais même pas ce qu' est une guitare ... en vrai. Et franchement je préfères restreindre mon budget et ne pas voir trop haut financièrement ... mais savoir ce que je vais acheter réellement.
Désolé, mais une guitare ou un ampli, je ne l' achète pas sur photo. Passe encore pour les micros, cordes, accastillage (et encore bien content que je suis de pouvoir comparer les modèles de chevalets ou le format des mécaniques enamenant ma guitare.
Et franchement, je serais patron de mag, ta guitare importée, le jour où tu te pointes pour la faire régler, je te fournis le carton d' emballage ... mais pas les timbres.
dirtyflox
Perso, on peut fermer tous les magazins, ça me pose aucun problème. La faute à qui? Au progrès? A la loi du marché?
Dans les années 80, les petites épiceries on toutes mis la clef sous la porte à cause des supermarchés.....
En plus, comme il a déjà été dit : dans la plupart des cas les vendeurs n'y connaisse que dalle, veulent juste faire du chiffre, te casse les couilles avec leur crédit de merde, ne sont même pas capable d' accorder une gratte!!!! Merde, quand je vais chez un professionel, je veux qu'il le soit!

En ce moment sur bla bla et guitare...