Ou comment internet tue les magasins de gratte

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Fris@u
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Mister-Dub a écrit :
Bobba a écrit :
Vous me faites un peu peur les mecs..

Peu importe d'ou viens ta guitare, si tu lui demande un reglage, je ne vois pas ce que ça peut lui faire au mec, qu'elle soit achetée en allemagne ou d'occase à -50%..

Tu m'etonne chacal, "qu'il n'y ait pas de pb" parceque le vendeur sait que tu achetes en VPC.. Un commerce c'est un commerce, que ce soit VPC ou pas c'est exactement la meme chose.

Mister-dub, c'est quel magasin dont tu parles ?

http://www.guitarman.fr/home/index.php
Je n'ai pas peur de faire regler ma gratte chez lui pour cause de sabotage, mais je lui ai deja acheté une gratte et un ampli, et c'est vrai qu'il me considere comme un bon client, et qu'il est cool avec moi.
J'achete encore de temps des accessoires.
C'est pour ca que ca me gene un peu d'aller faire regler une gratte neuve chez lui, mais ca ne va pas plus loin que ça
Pour répondre à Chacal, il est également luthier, voir les services proposés sur son site et accessoirement chroniqueur pour Fender mag
C'est une bible en Fender ce type


C'est vrai qu'il sont cool dans ce mag et tres serviable
Mister-Dub
Pour en revenir au sujet du topic, je ne pense pas que ce soit internet qui tue les magasins de grattes, mais les énormes différences de prix.
Pourquoi acheter un Ipod sur le net , alors qu'il est au meme prix a coté de chez toi ?
Il faudrait plutot voir du coté Fabricant / importateur / distributeur etc..
huuuuuuuuummmm ...mouais, d'accord.
je ne sais pas si internet tue le petit mag du coin, en tout cas, la ou tu as plein de vendeurs, sur que certains ont interet à se diversifier ou se specialiser s'ils ne veulent pas mourir.
enfin, c'est ca le marché.
de la a entendre "les petits magasins ne pensent qu'à faire du chiffre", bah oui, c'est aussi la regle du jeu. t'es quand même un peu obligé de faire un peu de chiffre pour rester. ca, certains le comprendront quand ils seront un ch'tit peu plus grand.
au passage, et pour ne pas parler dans le vide, je cherchai combien de grattes étaient vendues en france et combien par le net, histoire de voir (parce que je ne parle jamais sans savoir, c'est un principe, peut etre a la con, mais principe quand même).
et bien, impossible de mettre la main sur de telles données.
si quelqu'un avait une piste, parce que moi, le sujet, du coup, il m'interresse, par pure curiosité, et peut etre aussi pour tuer ce post ...
meuh non, que le débat continue, mais en connaissance de cause, c'est mieux non ?
La rotule
(parce qu'il ne sert à rien de tourner, il faut aussi avancer)
guillaume_pille
Tu ne trouveras pas cette donnée, car les chiffres de la VPC ne sont jamais segmentés au point de faire apparaitre les guitares par exemple. Tout au plus, et avec de la chance, tu pourrais trouver un vague résultat sur les "instruments de musique".

Les magasin, eux, expliquent leur baisse de chiffre d'affaire par l'influence d'internet, et il faudrait connaître cette baisse pour avoir une estimation un peu plus précise. Bon courage pour leur faire cracher l'info.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Invité
je pense qu'il n'y a pas de secret dans le commerce.
soit tu écrases tes marges et tu t'alignes pour garder ta clientèle,soit tu ne peux pas et dans ce cas tu es condamné à plus ou moyen terme si tu ne trouves pas une spécialité que la VPC par internet ne peut pas faire.
Par exemple réglage de guitares,depot vente,etc....
chacal
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en fait je pense que j'en avais déjà parlé mais il y a trois choses qui plombent les prix en france, dont au moins une qu'on pourrait éviter:

-la TVA, mais bon depuis la régularisation des VPC européennes ya plus d'ecart à ce niveau.
-les achats "de masse" faits par les grandes enseignes comme thomann leur font réduire le prix unitaire. syndrome supermarché quoi

mais le truc qui plombe surtout chez nous et qui serait évitable, c'est les intermédiaires... distributeurs, VRPs et tout le toutim....

C'est pour ca que souvent les écarts de prix sont plus faibles pour les marques qui ont un importateur européen unique, alors que ya de gros écarts pour les marques qui passent chez nous par la b***e n***e ou h*** t**** distribution...

de plus il semblerait que ces memes importateurs, à force de vouloir faire du placement produit (refourguer de la jim harley avec la commande de PRS, par exemple) , ne sont pas en bons termes avec certaines boutiques... ca aide pas.

Pas mal de petits magasins sont ric-rac sur les marges... c'est juste au-dessus d'eux que c'est gourmand
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
Il tourne en rond ce post, pourquoi il n'y aurait pas un patron de magasin qui viendrait ici nous expliquer un peu les problèmes qu'il rencontre, pourquoi il ne peut pas s'aligner sur thomann etc...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #232
  • Publié par
    Bobba
    le
Chacal : tu parles d'achat de masse, mais faut pas obulier que thomann ou musi-prod, ce sont avant tous des magasins. La vpc c'est 1/3 de leur CA "seulement".

Alors comment expliquer que les grandes surfaces musicales françaises comme Milonga pratiquent des prix exorbitant. (19€ le jeu de Dean Markley) avec des choix reduits, alors qu'ils beneficient d'un reseau national et de grosses capacités de stockages ?

Sinon ouais ça serait sympa d'avoir un gerant de magasin pour nous expliquer ça. Apres tout on a bien un responsable de vente de Musik-produktiv sur le forum
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
Bobba a écrit :
Chacal : tu parles d'achat de masse, mais faut pas obulier que thomann ou musi-prod, ce sont avant tous des magasins. La vpc c'est 1/3 de leur CA "seulement".

Alors comment expliquer que les grandes surfaces musicales françaises comme Milonga pratiquent des prix exorbitant. (19€ le jeu de Dean Markley) avec des choix reduits, alors qu'ils beneficient d'un reseau national et de grosses capacités de stockages ?

Sinon ouais ça serait sympa d'avoir un gerant de magasin pour nous expliquer ça. Apres tout on a bien un responsable de vente de Musik-produktiv sur le forum


oui, on est des clients donc on sait tous pourquoi on achète de moins en moins dans les magasins, ce qui serait interessant c'est d'avoir des patrons de magasins de zik qui nous donnent leurs avis sur le sujet!


PS/ c'est qui le commercial de musik produktiv sur le forum ?
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Bobba
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  • #234
  • Publié par
    Bobba
    le
Violaine, c'est la responsable pour la france il me semble meme.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chacal
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Bobba a écrit :
Chacal : tu parles d'achat de masse, mais faut pas obulier que thomann ou musi-prod, ce sont avant tous des magasins. La vpc c'est 1/3 de leur CA "seulement".

Alors comment expliquer que les grandes surfaces musicales françaises comme Milonga pratiquent des prix exorbitant. (19€ le jeu de Dean Markley) avec des choix reduits, alors qu'ils beneficient d'un reseau national et de grosses capacités de stockages ?


deja pour les choix c'est passke les grandes enseignes francaises sont frileuses (va trouver autre chose que fender et ibanez chez paul beuscher...) ensuite, j'en suis persuadé, toujours cette histoire de distrib'

passke la différence entre

prix usine transport comm distributeur transport comm vendeur
et
prix usine transport comm grosse enseigne

je pense que yapas photo....
autre ptit detail ptet aussi, souvent consensuellement oublié, le montant des charges/impots pour les PME en france...

je vais en discuter plus longuement avec mes mags favoris, s'ils veulent bien en parler...
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Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Mister-Dub
Bobba a écrit :
Violaine, c'est la responsable pour la france il me semble meme.

Il te semble bien, agréable, pro et très mignonne
Mister-Dub
chacal a écrit :


je vais en discuter plus longuement avec mes mags favoris, s'ils veulent bien en parler...


A l'occasion, demandes leur aussi pourquoi Vox est moins cher en mag en France qu'en vpc teutonne par exemple
til.
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  • #238
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    til.
    le
J'ai renvoyé mon micro à thomann le vendredi 6 avril, depuis toujours pas de nouvelles... La prochaine fois on achetera ailleur.

Sinon en ce moment je suis en stage dans un magasin et il est clair qu'ils ne se gavent pas sur les marges, par contre, des fournisseurs comme high tech ne se gènent pas pour imposer des di marzio au prix magasin de 120 euros par exemple, alors qu'en mag les SD sh4, sh2, sh1 sont à 99 euros...

Sinon là où je travail, sur le point du savoir faire, les mecs ne sont vraiment pas des billes, au contraire, les clients sont plutôt trés satisfait et fidèles.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Keith moon
Si je puis me permettre de répondre, car j'ai travaillé 2 ans dans un mag, et je sais comment travaille les fournisseurs. Concernant Vox et marshall qui sont moins chères qu'en Allemagne. Algam "la boite noire", souhaite se battre contre la concurrence Allemande et permet aux magasins français d'avoir d'excellent tarifs, avec des marges qui permettent de gagner au minimum sa vie. Saico, travaille pour Cort dans cette même optique.Mogar "Ibanez" a un tarif identique pour toutes l'europe, ce qui ne permet pas de concurrence déloyale.Voilà les distributeurs qui se battent pour les magasins français, après............
Mais il est vrai que c'est dur de faire tourner un magasin, à causedes charges importantes, loyer, électricité, renouvellement du stock. Donc il faut marger quand même. Alors que les sites margent au minimum mais on l'avantage des quantités, ce qu'un grand magasin français ne peut se permettre.
Qrutl
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    Qrutl
    le
Vu l'amabilité dans les magasins parisiens, ça ne me dérangerait pas que certains ferment boutique à cause d'internet.

En ce moment sur bla bla et guitare...