Ou comment internet tue les magasins de gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
popopopom
Je ne vais pas pleurer sur les magasins de nos petites villes. C'est un métier qui s'en va mais uniquement pour les instruments tels que la guitare/basse/batterie, bref les instruments populaires parce que pas chers et pour les "pauvres".
Ce qui me désole, c'est que ces magasins abritent souvent une petite école de musique. Mais bon, ce sont souvent des profs payés à l'arrache et qui retrouveront avec un peu plus de peine quelques particuliers via internet.
Bref on enleve un peu de facilités d'apprentissage pour les éleves et de facilités de vivre pour les profs.
Quand au prix à la centaine d'euros près de Fender CS, c'est un peu n'importe quoi, soit on a les moyens soit on en a pas et on investit ailleurs...
Et puis honnetement, on se fait largement plus arnaquer par l'entretien de sa voiture que par de pauvres types qui ont cru qu'en ouvrant un petit magasin de musique, on s'achetait une rente à vie... dans le commerce, il ne faut pas avoir de scrupules à vendre des nouilles après des costumes Smalto, tant que cela se vend...malheureusement c'est ça.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
nonconforme a écrit :
Citation:
Mouais moi aussi, je ne vois pas pourquoi Thomann et Musikprod auraient des tarifs préférentiels.

Le marché allemand de la musique est bien plus important que le marché français. Depuis plusieurs années des magasins géants comme thomann se sont développés, éliminant en local la concurrence des petits mags.

Pas tout a fait d'accord sur l'elimination de la concurrence, y'a encore plein de petits magasins en allemagne (qui brassent bcp de matos par contre, comparé a un petit mag en France) ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
j'ai lu 12 pages sur 20 et je crois qu'il y avait l'essentiel des pour et des contre.

un magasin de musique , il n'y a pas que la guitare (et heureusement) sinon s'il ne fait que ça (et là je reponds à la question du topic) ton ami ,il se tire une balle dans le pied.
et dans le monde de la guitare , il n'y a pas que des grandes marques (pas de noms ) où les gros du e.commerce (thotho and co) peuvent faire l'ecart.

il suffit d'en avoir de la marque ( F ou G ) 2 ou 3 unités (chiffre au pif, faut voir la taille de la boutique) en expo pour faire voir que l'on est capable den faire aussi et basta...

je dis ça , parce que dans ma ville , il y a une boutique qui fait de l'OLP mais elle possede 1 modele de MusicMan par exemple (et c'est pile poil l'exemple, faire voir la copie à coté de l'original) et le patron il vend de la flute , de l'accordéon et de la partoche (c'est de la vente et du C.A.) et plein d'autres choses musicalement parlant.

il a aussi un luthier employé à temps plein , tu sors et ta gratte est réglée .

il fait du dêpot vente mais qu'avec du materiel digne d'etre en vitrine
(c'est pas la foire aux pigeons) sur lequel il prend un peu de frais de mise en boutique et sur lequel il vend du SAV , de l'accessoires ou de l'ampli, etc...

le concept de la boutique (de ce que je vois ici) est loin d'etre fini.
stratus
fouintas a écrit :
... Je ne sais pas où vous achetez vos trucs mais les deux seuls mag de ma ville (chartres) sont tout les deux alllignés qur thomann... à une dizaine d'euros près... certe moin de choix (remarquez que thomann est imbatable à ce niveau!) mais au moin on peu essayer et obtenir des petits plus... et la fidelité joue beaucoup: on ne récolte que ce que l'on a semé...

Il ne faut pas confondre, non plus, stock virtuel et stock réel, on peut facilement montrer une image de ce que l'on n'a pas en "boutique" et annoncer un prix.
Les sites de vente en ligne (quelque soit l'activité) sont, globalement, des "pousse-cartons", tu commandes : ils commandent à leur fournisseur, pour la plupart ils ne constituent du stock propre que sur des pièces à courte rotation. D'où, meilleure trésorerie et absence de risque de dépréciation de stock.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Je pense qud même que les magasins ne sont pas assez visible sur le net, même s'il ne vendent pas à distance leurs produits, ils pourraient au moins avoir des vitrines correctes pour au moins faire savoir qu'elles existent.

Enfin bon je parle de ca parce que récemment j'ai développé avec un ami un service pour localiser/lister les magasins des principales villes de France avec un système d'appréciations et de fiches boutiques. (http://www.musicvibration.com/magasins-instruments-musique.html)
Je sais pas si ca va être censuré comme étant de la pub mais je pense que c'est intéressant pour n'importe quel zikos de savoir quels sont les magasins dans sa ville et surtout la qualité de leurs services.

Parce que bon qd on va dans un magasins de musique, l'avantage par rapport à une boutique en ligne c'est qu'il y a le rapport humain.

enfin bref vive les magasins où on peut se lacher un sur une bonne grosse basse pour comprendre sa douleur !
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Keith moon a écrit :
Certains magasins aimeraient bien baisser leur marge sur Fender, mais il subissent des pressions de la part de leurs commerciaux, car ices derniers souhaitent que Fender soit vendu prix catalogue, de même pour Ibanez, sauf qu'Ibanez fait l'effort d'avoir un prix identique partout

Quand j'ai acheté ma strat y'a un peu plus d'un an, je suis allé chez michel Reverse à Bordeaux, et j'ai clairement demandé au responsable du rayon guitares si il pouvait s'aligner sur le prix Thomann.
Quelle a pas été ma surprise quand il m'a répondu "pas de problème"!
La seule condition qu'il y mettait, c'était qu'il ne la débalait pas du carton, donc vendue non réglée, tout comme Thomman.
Je lui ai donc commandé la gratte, en lui demandant de ma la régler (+ changement pickgard et micro que je lui ai fournis).
Au total ça m'a couté 70€ de plus que chez Thomann, avec une guitare réglée pil poil et un an de réglages à volonté gratuits (je ne me suis pas privé pour leur rapporter au bout de 11 mois ).

Ben là clairement, dans ces conditions la question ne se pose pas, je choisi le magasin avec son sav
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Je viens d'être déçus par thomann...
J'ai reçus mon dp153 (Fred), le boitier en plastique avait déjà été ouvert et un coin était cassé...
Le micro a déjà été monté par le passé, le gros fil noir avait déjà été dénudé, le noire est déjà soudé au blanc, le vert est déjà soudé à un seul petit fil de la tresse du nu qui je ne sais pourquoi est resté à l'intérieur du gros fil noir.
Donc voila, j'espère que je vais pouvoir atteindre les potard étant donné que je le monte en manche et qu'il manque un peu de longeur.

La prochaine fois je reviendrai à euroguitare...
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Mister-Dub
til666. a écrit :
J'ai reçus mon dp153 (Fred), le boitier en plastique avait déjà été ouvert et un coin était cassé...

Tu renvoies tout
Apres avoir lu ce (long) très bon sujet 'y vais de ma petite experience.

Pour ma part je trouve domageable que les magasins qu'ils soient de grande ville ou bien de petit coin paumer disparraisse, car pour un joueur de niveau moyen comme moi, je dois bien dire que je suis aux anges quand un gratteux de 55 ans viens me filer des conseils pratique, techniques ou put importe, en plus c'est vrai que c'est toujours mieux de pourvoir essayer son matos pour etre sur qu'il nous conviens ,mais bien sur il y a un mais!

Je suis étudiant et pour moi le materiel de guitare quand j'en achete ça me met un plomb dans le budget que je risque de sentir durant des mois si je ne calcul pas mon cout au milimetre pres.
Un petit exemple tout bete, la en ce moment je met de coter pour me payer une strat srv signature, en france sur internet les prix tourne entre 1600 et 1800 euros! Bien chanceux que je suis je vis aux USA et ici sur internet elle est a 1400 dollars! Si au passage vous compter le taux de change, vous aller vite remarquer qu'il y a presque $1000 de difference! Et pour moi je suis desoler mais 1000 dollars ça me permet de vivre deux mois (loyer et bouffe comprise). Donc deja une chose est sur je n'acheterai pas en europe car une economie pareil je eux pas passer a coter.
De plus en boutique en france je suis sur que la guiatre doit etre encore plus cher que 1600 euros, et encore faut t'il la trouver!

Mais bon passons se probleme de sous, car j'ai essayer, je suis aller dans une boutique dans ma region pour voir sil ils avaient ma belle, et bien sur elle n'etait pas en stock! Alors moi je ne lache pas l'affaire et demande si il est possible de commander ... le Mr me repond que oui mais que bien sur achat obligatoire !!! Donc c'est la que je me suis dit, pourquoi payer pres de 1000 dollars plus cher dans un magasin en france pour au final avoir quasiment le meme service qu'un site internet (ben ouais, car je n'aurai quand meme pas pu avoir la guitare en main avant l'achat ...)

Bref tout ca pour dire, que bien sur je comprends les probleme des petite boutique française, mais dans ma situation actuelle le seul soutient que je puisse apporter est morale!

Pour moi le meilleur moyen de retrouver des prix correct en boutique est de reduire de nombre d'intermediaire et d'essayer le plus possible de reduire les cout de transports ... Car travaillant en ce moment dans l'operations managment, je reste sans voix quand pon voit le prix de n'importe quel objet sortis d'usine et le prix en boutique ...

Bref c'est pas demain la veille que quon va trouver une solution.
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Mister-Dub a écrit :
til666. a écrit :

Tu renvoies tout

C'est un coin du boitier qui a été cassé, je précise.

Je pense que je vais plutôt essayer quand même de le monter pour voir si il marche.
RetourEnVille
Moi je vais dans mon petit magasin de nogent sur marne, les mecs sont cools, font des prix TRES corrects. M'en fout de payer un peu plus (et vraiment un peu, la différence est très mince) que sur le web. Si j'achète sur le web et il suffit que la gratte que je reçois soit à régler et je bouffe la marge ! Et puis il y a le suivi, les conseils, la discut, la vie quoi. Non, ya pas photo, sauf opportunité exceptionnelle je vais dans mon magasin !
Mister-Dub
RetourEnVille a écrit :
Non, ya pas photo, sauf opportunité exceptionnelle je vais dans mon magasin !

Comme tu dis il n'y a pas photo
Strat RI 62 : 1900 €, je l'ai eu à 1320 FDP in et bien réglée
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Mister-Dub a écrit :
til666. a écrit :

Tu renvoies tout

En fait on a ouvert le colis aprés le passage du livreur, pas sous ses yeux, donc je sais pas si je peux me faire rembourser par thomman, ou échanger à la limite...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
til666. a écrit :
Mister-Dub a écrit :
til666. a écrit :

Tu renvoies tout

En fait on a ouvert le colis aprés le passage du livreur, pas sous ses yeux, donc je sais pas si je peux me faire rembourser par thomman, ou échanger à la limite...

On le dit et on le repet, t'as 7 jours à compter de la réception du colis pour te faire rembourser integralement sans justification. Par contre le retour du colis est à ta charge. Mais discute avec thomann pour voir si ils ne peuvnet pas te le changer tous simplement.

Et je ne pense pas que ce soit thomann qui ait endomagé le colis.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bobba a écrit :
On le dit et on le repet, t'as 7 jours à compter de la réception du colis pour te faire rembourser integralement sans justification. Par contre le retour du colis est à ta charge. Mais discute avec thomann pour voir si ils ne peuvnet pas te le changer tous simplement.

Et je ne pense pas que ce soit thomann qui ait endomagé le colis.

Nan, c'est sans soucis, tu dis que le truc etait cassé, sans qu'il y ait de marque visible sur le colis, et ils te l'echangent, le retour etant a leur frais (enfin tu avances l'argent pour l'envoi, et ils te remboursent apres)...
Prends contact avec eux, et precise bien sur la feuille jaune que le colis etait impec

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Le problème c'est qu'une bonne partie du cable a déjà été coupé et moi je besoin de mou pour le mettre en manche...
En plus il n'y avait qu'un fil de la tresse du nu qui étais déjà soudé au vert, et en plus moi je veux qu'il soit soudé au rouge comme celui que j'ai déjà installé.
De toute manière le colis est remballé, j'attends d'avoir appellé thomman pour leur signaler que je le renvoie avec la feuille jeune bien remplie et que je veux un micro NEUF en échange.
A pluche!

En ce moment sur bla bla et guitare...