Ou comment internet tue les magasins de gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
titchoun
bonjour,

par rapport au debat
moi perso jhabite un bled pas de marche de l'occasion ou tellement confidentiel que cest meme pas la peine d'en parler.
mes deboires ont commences ya quelque temps
debutant jai voulu demande a ce que mon magasin de musique me montre comment ont change les cordes je telephone pour voir quand on peut faire ça sans que ça derange (bon je vais pas debarquer genre un samedi ou un mercredi quand les vendeurs ont du monde partout meme dans les placards)
eh ben ils ont pas su me dire quand je pouvais passer bon alors jai achete et il a fallut quune bonne ame me montre(javais pas de prof cest ça quand on est autodidacte)

bon quelques annees plus tard je veux me prendre une ibanez pour faire du jazz pas une AF 75 mais sa cousine en bleu .

je vais au mag pour la commander et ben pas possible de me la commande ainsi quune mini guitare je prends ferme et suis meme pret a verser une partie de la somme
jai perdu 20 min je suis rentre jai tapote sur mon clavier et jai recu ce que je voulais 8 jours aprés bon je nai pas pu essayer 36 guitare du meme modele mais dans la boutique ca aurait ete pareil

moralite je vais juste a cette boutique pour acheter les bouquins que lecole de musique commande systematiquement chez eux

donc deduisez en ce que vous voulez
Seth Rotten
J'aimerais réagir à ce que dis Rock n Roll Star au début du topic, sachant que moi aussi j'habite Orléans, je vois très bien de quel(s) magazin il parle (il pourra me confirmer par MP).

Si c'est bien celui auquel je pense, moi je m'entend bien avec les gars et j'ai acheté tout mon matos là bas (exepté ma pédale de disto, occase sur ce site), mais je pense que mon prochain ampli je l'acheterai sur thomann, pour une raison simple, ce magazin ne l'a pas et ne veut visiblement pas l'avoir. J'en ai plus ou moins parlé avec un des mecs qui a descendu l'ampli en question (un ENGL), alors que moi, pour avoir pas mal joué dessus chez un pote, je le trouve exellent.

On peut dire en gros que ce magazin a 3 marques d'amplis : peavey, marshall et mesa boogie, les best sellers quoi. Pourtant, ENGL ya de la demande que je sache, il en vendrait, genre à moi...

J'ai une fois encore toujours acheté mon matos là bas, parfois à un prix vraiment intéressant (genre ma LAG à 699 au lieu de 800, moins chere d'ailleurs que sur guitar playback je précise), mais là franchement... Je les aime bien, j'essaye autant que possible d'acheter mon matos chez eux, mais si ils veulent pas élargir un peu, je peux rien faire de plus.
dirtyflox
Et dans quelques années, c'est les garagistes qui auront du souci à se faire.....
krunozor
Pakyie a écrit :
krunozor a écrit :
Citation:

Ben comme aujourd'hui... Pour les petits réglages, le guitariste (ou s'il ne sait pas encore, ses potes). Et pour les gros réglages profonds etc. des luthiers...

Perso mes grattes je ne les confie pas pour réglage ni rien à des vendeurs dans des magasins... A un luthier, ça oui.

Je connais aussi pas mal de luthiers bien plus mauvais que des vendeurs en termes de réglages

MMMMMmmmm un luthier plus mauvais qu'un vendeur... Ca doit être un très mauvais luthier... et donc il doit avoir fait faillite... ;-)

Non c'est juste que je connais de bons magasins et des mauvais luthiers et toi le contraire
RAWm1
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    RAWm1
    le
Seth Rotten a écrit :
Si c'est bien celui auquel je pense, moi je m'entend bien avec les gars et j'ai acheté tout mon matos là bas (exepté ma pédale de disto, occase sur ce site), mais je pense que mon prochain ampli je l'acheterai sur thomann, pour une raison simple, ce magazin ne l'a pas et ne veut visiblement pas l'avoir. J'en ai plus ou moins parlé avec un des mecs qui a descendu l'ampli en question (un ENGL), alors que moi, pour avoir pas mal joué dessus chez un pote, je le trouve exellent.

Bah voilà c'est exactement ça, le mec te descends l'ampli et vante les "mérites" des amplis qu'il a, enfin bon c'est un vendeur quoi. J'ai trop rigolé la fois où j'suis allé voir leurs Marshall, alors déjà quand il m'a fait l'éloge des MG j'ai rien dis... mais quand j'ai parlé de JCM800 il a vu rouge et m'a dit qu'il fallait que j'évolue un peu au lieu de rester sur ces vieilles machines, il m'a barratiné sur les JCM2000 pendant 10 minutes... Enfin bon voilà quoi...

Citation:
On peut dire en gros que ce magazin a 3 marques d'amplis : peavey, marshall et mesa boogie, les best sellers quoi. Pourtant, ENGL ya de la demande que je sache, il en vendrait, genre à moi...

Wai bah les best-sellers... pour Marshall c'est leur MG... J'ai un pote qui leur en a acheté un... Si à l'époque on connaissait aussi bien le matos que maintenant, j'pense pas qu'on ce soit laisser embobiner par le vendeur (j'étais là).

Donc bon, moi j'y vais plus, même pour les jeux de corde, j'vais chez le magasin qui est juste en face de la Cathé. Et j'pense que maintenant j'vais les commander sur le net, 20euros les 2 jeux... ça fait cher.
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
la tornade
Bah moi mon magasin est fantastique
Le mago en question est une franchise de music leader. Vous allez me dire : minables ces grandes chaines. Bah non ! Ce qui est bien avec eux c'est qu'ils peuvent avoir n'importe quel matos alors qu'un autre mag chez qui je ne vais plus, à chaque fois que j'avais besoin d'un truc qu'ils n'avaient pas en stock, c'était "non on ne travail pas avec eux, non j'ai pas envie de me faire chier..."

Les mecs de mon mag se rendent comptent qu'ils se font bouffer par Thomann et consors donc ils proposent des services en plus.

Par exemple, je cherche actuellement ma prochaine pelle et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Enfin si, mais il y en a tellement qui me plaisent...

Vu que y a pas moyen de se faire une idée sur une gratte en 5 mn sur place, les gars me prettent la pelle que je veux pour le Week end (contre un chèque de caution). Je peux la tester zen répèt' et c'est valable pour n'importe quel matos (pédales et amplis).
Ils m'ont prêté entre autres : Un AC30, une telecaster Baja, plusieurs pédales, une strat mex, une Dipinto Galaxie 4 (que j'ai achetée)

Le vendeur que je connais bien maintenant me conseille même des trucs qu'ils n'ont pas et n'a d'ailleurs pas peur de dire qu'il faut passer par thomann pour certains achats.
Les réglages sont gratuits ou presque et le vendeur a quand même un diplôme de lutherie donc c'est bien fait.

Le seul problème c'est que le choix est restreint donc je ne peux pas essayer tout ce que je voudrais. Menfin chez Thotho non plus hein on peut pas essayer.
Niveau taros, c'est souvent un peu plus cher que par VPC (et encore c'est pas toujours vrai) mais je peux regler en 50 fois sans frais si je veux et ça c'est plutôt coooool.
Enfin, quand il y a des nouveautés ou des promos, je suis toujours le 1er au courant.

Tout ça pour dire que c'est quand même pas mal le commerce de proximité quand les gens le font bien. Mais je comprends ceux qui sont déçus parcequ'il faut bien reconnaitre que beaucoup en ont rien à foutre du client. Moi même ayant été déçu par plusieurs mag.
Toujours est il que même plus cher (dans les limites du raisonnable), j'aurais du mal à acheter du matos par VPC alors que mon mago m'a rendu service plus d'une fois
KA1111
  • Special Supra utilisateur
En ce qui me concerne....
J'ai testé a peu pres tous les mag de ma ville (rouen à la base ) et aucun n'arrive a etre correct dans le sens ou les prix ne sont pas trop elevés, les mecs aimables, une possibilité d'essayer sans se faire envoyer chier...bref j'en ai pas trouver de bien!!alors pourquoi avoir acheté dans leur mag me direz-vous??
question de choix, l'un n'a pas d'ampli autre que des berhinger et line 6 et l'autre n'a pas de gratte haut de gamme...j'ai trouvé mon bonheur chez l'un comme chez l'autre mais aucun ne m'a donné envie de revenir!!
jusqu'au jour ou j'ai passé le cap de la vPC en commandant chez playback uneLTD mh 400, guitare recue en 2jours certe, mais pas la bonne!!
alors pour finir j'ai acheté une kh 602 ds un mag de bruxelles, a 1000 euros toute neuve ( 1200 chez thotho) et depuis je suis content....(meme pas offert un médiator alors que j'achetais un case en plus...)

Moralité:
nous ne sommes bons qu'a payer payer payer toujours payer...je n'ai pas de préference entre la vpc et le mag, j'achete là ou c'est moins cher.

tchou
SexyJuju
Surtout ne pas faire de generalisation comme j'ai lu au debut du topic ! A pigalle, comme ailleurs, il y a des vendeurs qui s'y connaissent tres bien en gratte, qui ont une bonne oreille, et qui savent très bien jouer.

Je ne sais plus quel abruti disait que tous les vendeurs etaient des manches qui ne savaient pas dans quel sens prendre une gratte

Moi quand le prix n'est pas ou peu plus élevé que sur le net, je prefere acheter en magasin, a savoir La Pedale, California & Oscar Music. Quand le vendeur s'y connait, c'est super cool de pouvoir discuter un peu, et d'échanger des choses
Seth Rotten
En ce qui concerne le mec d'orléans c'est pas tellement qu'il sache jouer ou pas que je critique, c'est surtout son choix commercial quoi.
Princhau06
J'ai acheté en magasin mes deux guitares Seagull S6 GT et Strat US Deluxe ainsi qu'un ampli Blues Junior à Lampes.
Pour les cordes etc je passe par la VPC mais je n'acheterai pas unegratte à 1500 euros via le net tout d'abord la gratte j'aime bien l'essayer, l'avoir entre les mains, et puis c'est quand même un objet qu'on va garder plusieurs années alors il faut mieux ne pas se tromper.
Même si je paye plus cher je passerai toujours pas le mag et comme dit plus haut aucun attitré je vais vers celui qui est le plus offrant...
Un exemple pour ma strat elle est a 1546 prix catalogue je l'ai eu a 1400 en payant en douze fois avec le fly case droit et non moulé...sur toto j'aurai gagné combien.....200 euros pas le fly que je voulais payer cash et attendre ma gratte en esperant qu'elle n'est pas de défaut.
Quand je lis les lignes de gratteux ayant des sueurs avec les services aprés ventes non merci.....
Aprés chacun voit midi à sa porte.....
Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire.
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
J'entens parler de dif à 100 euros (cer qui est une somme j'en conviens) mais la dif est encore plus grande dans le haut de gamme
ok mais alors voici 2 exemples , j'ai acheté ces 5 derniers mois via GB:
- strat cs56 relic , 2200 euros = prix fender 3890 euros
- strat cs 65 nos 1700 euros = prix fender 3290 euros
edit :les 2 grattes étaient neuves cf certif ...
les prix s'entendent fdp - sur que j'aurais prefere les essayer avant en mag, mais bon,qu'en aurais je deduis puisque je les trouve géniales alors qu'elles viennent de GB donc , je les aurais prises , peut etre si le vendeur en avait eu 10 idem à me faire essayer , j'aurais fait mon choix mais cela n'existe pas un mag comme cela et puis, je n'en aurais eu qu'une pour le prix de 2
je vous laisse calculer l'économie = sans cela , je n'aurais pas de cs
j'ai acheté une 62 custom télé à 2100 euros au lieu de 2250 chez mon vendeur mag préféré , je ne peux m'empecher de penser que j'aurais pu avoir une custom shop relic 52 pr le meme prix ....

par contre coup de gueule contre la vpc , sur les guitares citées plus haut j'ai eu ttes les photos, j'ai appelé music store + email pr infos sur une guitare, 30 euros de portable sans etre rappelé, pas de reponses email , aucun service client alors que je voulais des infos pr acheter mais ils ne savaient pas me répondre .... franchement, des nuls ...

ce que j'en déduis, c'est que la dif entre net et mags me semblent énorme dans ce secteur d'activité , bcp plus que sur d'autres produits = cela ne vient pas que des mags mais je pense de la politique des importateurs tt simplement, à décharge des mags = regardez pour la hi fi, on a pas de telles difs = il y a donc un vrai pb et perso je suis pret à payer plus cher en mag (cout du mag, stock, savoir faire) mais pas à payer +30 % = +10%me parait raisonnable ...
gawaine
JCGA a écrit :
J'entens parler de dif à 100 euros (cer qui est une somme j'en conviens) mais la dif est encore plus grande dans le haut de gamme
ok mais alors voici 2 exemples , j'ai acheté ces 5 derniers mois via GB:
- strat cs56 relic , 2200 euros = prix fender 3890 euros
- strat cs 65 nos 1700 euros = prix fender 3290 euros
edit :les 2 grattes étaient neuves cf certif ...
les prix s'entendent fdp - sur que j'aurais prefere les essayer avant en mag, mais bon,qu'en aurais je deduis puisque je les trouve géniales alors qu'elles viennent de GB donc , je les aurais prises , peut etre si le vendeur en avait eu 10 idem à me faire essayer , j'aurais fait mon choix mais cela n'existe pas un mag comme cela et puis, je n'en aurais eu qu'une pour le prix de 2
je vous laisse calculer l'économie = sans cela , je n'aurais pas de cs
j'ai acheté une 62 custom télé à 2100 euros au lieu de 2250 chez mon vendeur mag préféré , je ne peux m'empecher de penser que j'aurais pu avoir une custom shop relic 52 pr le meme prix ....

par contre coup de gueule contre la vpc , sur les guitares citées plus haut j'ai eu ttes les photos, j'ai appelé music store + email pr infos sur une guitare, 30 euros de portable sans etre rappelé, pas de reponses email , aucun service client alors que je voulais des infos pr acheter mais ils ne savaient pas me répondre .... franchement, des nuls ...

ce que j'en déduis, c'est que la dif entre net et mags me semblent énorme dans ce secteur d'activité , bcp plus que sur d'autres produits = cela ne vient pas que des mags mais je pense de la politique des importateurs tt simplement, à décharge des mags = regardez pour la hi fi, on a pas de telles difs = il y a donc un vrai pb et perso je suis pret à payer plus cher en mag (cout du mag, stock, savoir faire) mais pas à payer +30 % = +10%me parait raisonnable ...

je plussoie, d'autant plus que étant gaucher le problème de prix se double du problème de disponibilté en france !
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Merci l'ami
étonnante cette expression je plussoie mais sympathique
stratus
JCGA a écrit :
Merci l'ami
étonnante cette expression je plussoie mais sympathique

Le Net est aussi générateur d'élégances linguistiques ...

... trop rares dans les clavardages.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
[Fouiny]
Bon pour moi c'est définitif: je ne commanderais plus par vpc!
Non pas car j'ai été mal servis, mais bien servit du côté des magasins.
Je rentre dans mon mag préféré, j'essai quelques amplis à lampes coup de foudre sur le vox ac30cc2x je demande à combien il me le fait: 1380 euros. je rentre chez moi, fonce sur thotho, et je vois qu'ils le font à 1590€!

Je ne sais pas où vous achetez vos trucs mais les deux seuls mag de ma ville (chartres) sont tout les deux alllignés qur thomann... à une dizaine d'euros près... certe moin de choix (remarquez que thomann est imbatable à ce niveau!) mais au moin on peu essayer et obtenir des petits plus... et la fidelité joue beaucoup: on ne récolte que ce que l'on a semé.

Sur ce, je vous laisse continuer vos débats et vous encourage à acheter en mag!

En ce moment sur bla bla et guitare...