Ou comment internet tue les magasins de gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 19 Mar 2007, 21:45
Dan_C a écrit :
Faut arrêter le délire ! Le magasin ne va pas commander une gratte sans être sûr de la vente derrière, tu penses pas ?

Ben c'est quoi l'intérêt d'acheter chez lui, alors ?
Parce que si c'est pour commander une guitare sur catalogue, autant le faire chez Thomann. C'est plus rapide, moins cher, y'a une vraie garantie et souvent un meilleur accueil.
En plus, tu peux demander des photos avant d'acheter ;-)
kapusta
15 pages plus tard ca tourne toujours autant en rond
kirk_esp/player
Scuzez doublon.

Oauis enfin on reste sur l'eternel débat pour/contre le vpc...'fin c'st ce que jvois.

Mais c'est vrai que j'aimerais bien savoir pourquoi les mags français rechignent encore à s'aligner ?
Sans doute parce qu'il reste des gens qui achètent encore au prix "fort" (peur du net, paiement par CB qui effraye...blabla), mais jpense que ce n'est qu'une infime partie du problème...
/!\ /!\ /!\
[VDS] Ampli guitare 30w très polyvalent !!
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=216543&highlight=spitfire
darko_setenza
moi je vends des grattes a des magasins et franchement ils y connaissent rien du tout , je me rappelle encore de ce magasin lyonnais avec des grattes sous alarme qui me di que mes gibsons valent rien que gibson c'est de la merde qu'il vend que des godin, je regarde une gratte attachee sur un pilir ( une gibson black beauty custom ) je fais le debutant je demane le prix car elle est belle ( y a jamais les prix comme par hasard ) le mec me sort 3500 euros alors que jepeux l avoirà 2000
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
le fond du pb c'est la difference de prix :

lorsque c'est 10 à 15 % de difference je prefere acheter local

mais lorsque le prix Francais represente 250% du prix allemand (ex: cordes GHS en france 8,5euro quand on arrive a en trouver , en allemagne 3,16euro ) ... forcement on réflechit pas trop loin ...

je prends l'exemple extreme , mais la difference est souvent proche du tiers , de la moitié , voir des 2 tiers selon l'article ... et ils y a des mag Fr qui commencent à s'aligner , alors qu'on ne me dise pas que c'est pas possible !

quand tu achete en allemagne tu paye la tva Française (c'est souvent marqué en bas de page) , et les charges en allemagne existent aussi.
OK les mag FR se font arnaquer par les grossistes FR. En meme temps ils peuvent faire du direct import ( je connais un mag qui importe direct peavey pour pas payer les intermédiaire ....)

le pb des Français (comme toujours) c'est qu'ils ne veulent pas voir la vérité en face , et pense réussir mieux que tout le monde en "petit village gaulois assiégé" et en nageant à contre courant ...
le direct import ça existe , l'import de marques mal distribuée ça existe (c'est le créneau de gillou ) , ETC... ETC ...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
darko_setenza
les nouveaux prix gibson sur woodbrass et lead sont moins cher que thomann et compagnie comme quoi le prix est decidé en amont, ca n'empêche pas que les petits magasins son voués à mourir s'ils ont la même chose que les sites en moins bien
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
@ denis : Je peux comprendre que tu aies eu des déboires avec un ou des magasins. Mais sans les magasins c' est aussi la porte ouverte aux abus. En mag tu vois ce que tu as entre les mains.
Maintenant le jour où il n' y aura plus que de la vpc, comment feront les nouveaux guitaristes pour tester une guitare ? Et qui réglera ces guitares ?
faudra t' il les envoyer en Allemagne ou ailleurs pour celà avec les frais de ports pour le client ... et l' incertitude du transport.
Pakyie
Den33 a écrit :
@ denis : Je peux comprendre que tu aies eu des déboires avec un ou des magasins. Mais sans les magasins c' est aussi la porte ouverte aux abus. En mag tu vois ce que tu as entre les mains.
Maintenant le jour où il n' y aura plus que de la vpc, comment feront les nouveaux guitaristes pour tester une guitare ? Et qui réglera ces guitares ?
faudra t' il les envoyer en Allemagne ou ailleurs pour celà avec les frais de ports pour le client ... et l' incertitude du transport.

Ben comme aujourd'hui... Pour les petits réglages, le guitariste (ou s'il ne sait pas encore, ses potes). Et pour les gros réglages profonds etc. des luthiers...

Perso mes grattes je ne les confie pas pour réglage ni rien à des vendeurs dans des magasins... A un luthier, ça oui.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
krunozor
lokrian a écrit :
le fond du pb c'est la difference de prix :

lorsque c'est 10 à 15 % de difference je prefere acheter local

mais lorsque le prix Francais represente 250% du prix allemand (ex: cordes GHS en france 8,5euro quand on arrive a en trouver , en allemagne 3,16euro ) ... forcement on réflechit pas trop loin ...

3.16 euros,le mag Francais paie plus cher,impossible de s'aligner sur le prix des cordes.Impossible aussi de s'aligner sur beaucoup de marques...
Un exemple:
Un baffle Orange 2x12 a 599 euros chez Thomann,ca doit étre 60 a 70 euros de moins que ce que le mag Francais va payer a l'importateur(merci HT distrib ).
Donc voila,la seule chose possible est de fournir un service,de rendre le magasin attractif et d'empécher les patrons d'embaucher des vendeurs de frites...
krunozor
[/quote]

Ben comme aujourd'hui... Pour les petits réglages, le guitariste (ou s'il ne sait pas encore, ses potes). Et pour les gros réglages profonds etc. des luthiers...

Perso mes grattes je ne les confie pas pour réglage ni rien à des vendeurs dans des magasins... A un luthier, ça oui. [/quote]

Je connais aussi pas mal de luthiers bien plus mauvais que des vendeurs en termes de réglages
Pakyie
krunozor a écrit :
Citation:

Perso mes grattes je ne les confie pas pour réglage ni rien à des vendeurs dans des magasins... A un luthier, ça oui.

Je connais aussi pas mal de luthiers bien plus mauvais que des vendeurs en termes de réglages

MMMMMmmmm un luthier plus mauvais qu'un vendeur... Ca doit être un très mauvais luthier... et donc il doit avoir fait faillite... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
Den33 a écrit :

- Pas question qu'un vendeur ne touche à mes grattes, même pour les régler. La dernière (et seule fois) que je l'ai amenée à faire régler à un magasin, elle m'a été rendue avec le manche pêté (une Gibson...).
- Si il y a besoin de la faire régler, c'est chez un luthier qu'il faut aller. Pas dans un magasin, ni la renvoyer chez Thomann.
- En magasin, tu n'as rien à tester. Au mieux deux-trois guitares d'entrée de gamme, et le vendeur te vante toujours la plus chère.
- De toutes façons, tu ne peux pas tester une gratte en magasin. Une gratte, ca s'essaye tranquillement sur ton matos, et sur de longues semaines.
- Aucun débutant n'est capable de se faire une opinion sur une gratte en la jouant deux minutes en magasin. La plupart demandent conseil à des guitaristes confimés qui leurs disent d'acheter... chez Thomann.

Je le répète, a mon avis, le point de vue dépend de l'avis que vous avez de votre magasin local :
- Ceux qui sont content y retourneront et le magasin tiendra.
- Ceux qui ne sont pas content et qui se tournent vers Thomann. C'est mon cas. Moi, mon mag sympa et efficace, c'est Thomann.

mais si un mag sympa ouvr prochianement dans ma ville et si j'y trouve ce que je cherche, j'y achèterai. Pour l'instant, ce n'est pas le cas, à aucun point de vue (accueil, service, prix, délais...)
Le Douze
A Lille, il y'a plusieurs magasins qui sont au même niveau, voire moins cher que Thomann( jericho notamment) ou qui propose un choix qui n'existe pas chez thomann (broc'n'roll notamment) donc a se niveau j'achète aussi bien sur thomann qu'a ces mags.
scanlan75018
Bah les magasins pourraient se reconvertir un peu plus dans l'occasion, être meilleurs dans le conseil et apporter des services...

Tout çà en supposant qu'ils ne puissent vraiment pas se battre sur les prix...

Le choix en guitares d'occasion dans les magasins est assez faible... et j'ai quasi toujours acheté d'occasion...
La première fois où j'ai acheté une gratte électrique, c'était à Pigalle : prix de la gratte un peu surévalué par rapport au marché, et réglages certes gratuits, mais vraiment pourraves (obligés de s'y reprendre à trois fois car sur une gratte à floyd, ils avaient réussi à mettre les cordes à des hauteurs différentes successivement une en haut une en bas....

Bref depuis je fais régler les grattes chez des gens en qui j'ai confiance, et j'achète en magasin quand je pense faire une bonne affaire et que la gratte me botte...
Mais au vu des prix pratiqués, je n'essaye même plus les 4/5 grattes, vu que de toute manière je peux pas me les payer
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
stratus
artgamov a écrit :
Agent_Gibs a écrit :

Sinon, tu sais que si tu achètes un article, quel qu'il soit, et que dans un delai, court, environ une semaine, tu constates un défaut ou autre, le commercant est tenu de te rembourser ou procéder à un échange.

Non, non, ça c'est le privilège de la VPC.

Si tu achètes en magasin tu le fais en connaissance de cause ayant l'article sous les yeux. Ton achat est dès lors irrémédiable et en cas de problème c'est la garantie qui joue.
En aucun cas un magasin n'est obligé de reprendre un article qui ne te convient pas, ne te plaît pas ou comporte un défaut dont tu t'es aperçu ultérieurement.

Mais bien sûr que si.
Ce que beaucoup de clients ignorent, et parfois les vendeurs, c'est que, légalement, un article défectueux dans un délai de huit jours doit, au titre de la garantie, être ni bricolé ni dépanné mais remplacé.

Je ne parle pas ici d'un "satisfait ou remboursé" engagement marketing plus ou moins respecté.

Autre précision : il s'agit d'achat effectué en France, on ne peut l'opposer à des vendeurs hors du territoire.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
titchoun
bonjour,

par rapport au debat
moi perso jhabite un bled pas de marche de l'occasion ou tellement confidentiel que cest meme pas la peine d'en parler.
mes deboires ont commences ya quelque temps
debutant jai voulu demande a ce que mon magasin de musique me montre comment ont change les cordes je telephone pour voir quand on peut faire ça sans que ça derange (bon je vais pas debarquer genre un samedi ou un mercredi quand les vendeurs ont du monde partout meme dans les placards)
eh ben ils ont pas su me dire quand je pouvais passer bon alors jai achete et il a fallut quune bonne ame me montre(javais pas de prof cest ça quand on est autodidacte)

bon quelques annees plus tard je veux me prendre une ibanez pour faire du jazz pas une AF 75 mais sa cousine en bleu .

je vais au mag pour la commander et ben pas possible de me la commande ainsi quune mini guitare je prends ferme et suis meme pret a verser une partie de la somme
jai perdu 20 min je suis rentre jai tapote sur mon clavier et jai recu ce que je voulais 8 jours aprés bon je nai pas pu essayer 36 guitare du meme modele mais dans la boutique ca aurait ete pareil

moralite je vais juste a cette boutique pour acheter les bouquins que lecole de musique commande systematiquement chez eux

donc deduisez en ce que vous voulez

En ce moment sur bla bla et guitare...